Peinture Pariétale, Art ou Chamanisme ?

ChriScary

New Member
De récentes datations des peintures rupestres de « Baja California » au Mexique révèlent l'existence d'une tradition artistique longue d'au moins huit millénaires, la plus ancienne du continent américain… Une découverte qui relance le débat sur la chronologie du peuplement de l'Amérique.

9000 ans et des peintures intactes ! Et les glaciations dans tout ça ?

Chamanisme, Rite Initiatique, Support de transmition du savoir, quels sont selon vous les raisons de ses peintures rupestres qui peuplent les cavernes, grottes et autres vestiges du Paléolitique ?

Pensez-vous que les peintures rupestres des sites préhistoriques ont une vocation religieuse d'origine chamanique ou bien qu'elles sont des oeuvres d'art réalisées par des artistes ?

Avez-vous visité les grottes de Lascaux ? Esperons que la grotte survive à son épuration de taches noires.
 

patrice084

Best Member
ChriScary link=topic=75915.msg826413#msg826413 date=1202059414 a dit:
Avez-vous visité les grottes de Lascaux ? Esperons que la grotte survive à son épuration de taches noires.

J'ai visité la II puisque la une est fermée aux touristes. Je n'ai pas ressenti quelques choses de particulier.
Les hommes préhistoriques, premier taggeur de notre ère. Ensuite, chacun va y donner un sens ; je ne suis pas un initié, cela reste donc des peintures de personnes qui pour passer le temps ont fait un concours de dessins.
 

Lactel

New Member
Patrice084 link=topic=75915.msg826446#msg826446 date=1202061340 a dit:
cela reste donc des peintures de personnes qui pour passer le temps ont fait un concours de dessins.
Pourquoi pas, après tout :laugh:

J'irai plutôt dans le sens de l'animisme pour ma part.

( ChriScary, ce sujet fait suite à ma remarque ? :happy: ).
 

patrice084

Best Member
Lactel link=topic=75915.msg826453#msg826453 date=1202062005 a dit:
J'irai plutôt dans le sens de l'animisme pour ma part.

Zut ! Même les premiers hommes avaient besoin de justification mystique !
 

Lactel

New Member
Patrice084 link=topic=75915.msg826460#msg826460 date=1202062328 a dit:
Zut ! Même les premiers hommes avaient besoin de justification mystique !
L'animisme était déjà présent chez les peuples primitifs, en effet.
 

ChriScary

New Member
Lactel link=topic=75915.msg826453#msg826453 date=1202062005 a dit:
Pourquoi pas, après tout :laugh:

J'irai plutôt dans le sens de l'animisme pour ma part.

Donc tu penches pour le chamanisme ? Quels été les dieux de nos ancêtres et quelles traces avont nous aujourd'hui d'eux sur les murs caverneux ? A moins que ses derniers ne croit comme tu le fais remarquer qu'aux éléments naturels et animaliers. Quelles analogies entre les clans Amerindien et Eurasien ?
 

Lactel

New Member
ChriScary link=topic=75915.msg826466#msg826466 date=1202062469 a dit:
Donc tu penches pour le chamanisme ? Quels été les dieux de nos ancêtres et quelles traces avont nous aujourd'hui d'eux sur les murs caverneux ? A moins que ses derniers ne croit comme tu le fais remarquer qu'aux éléments naturels et animaliers. Quelles analogies entre les clans Amerindien et Eurasien ?
Sans vouloir m'avancer sur un terrain qui est loin d'être conquis, je dirais que le fétichisme a apporté ce que nous nommons aujourd'hui "les dieux".
Ce qui a trait à la peinture pariétale s'apparenterait plus, dans certains cas, à une force donnée à l'image. En dessinant un animal sur une paroi, ils avaient l'impression d'exercer un pouvoir sur lui.

Par contre, j'avoue ne pas voir le rapport entre le chamanisme ( qui fait l'objet d'une controverse, au passage ) avec l'animisme de nos origines.
 

ChriScary

New Member
Patrice084 link=topic=75915.msg826460#msg826460 date=1202062328 a dit:
Zut ! Même les premiers hommes avaient besoin de justification mystique !

C'est intéressant comme remarque. Pourquoi l'homme à toujours eu ce besoin ésotérique et supranaturel !
Il y a 10 000 ans, les difficultés de communication entre les hommes eux-même peuvent en partie l'éxpliquer, mais au travers des siècle il semble que la justification même de ce besoin relève de certains défis auxquels l'homme doit faire face:
- Paleolitique: Animisme
- Antiquité: Polytheisme
- Moyen Age: Monothéisme d'Etat et croisades
- Renaissance: Guerre civiles de religions
- Age Contemporain: Liberté de culte, diversité de culte, Sectes ...

Et à travers les ages, les sociétés secrètes et mystiques portant sur des critères discriminants des individus (place dans la société, point de vue philosophique, héritage familiale ..)

L'art lui même à suivi un chemin beaucoup plus glorieux prenant le contrecoup des dérives religieuses.
L'art de la Renaissance est pour ma part bien plus brillant, fascinant que l'art moderne. Mais qui à dit que l'art et la mode sont des cycles ?
 

ChriScary

New Member
Lily Dreams link=topic=75915.msg826474#msg826474 date=1202062917 a dit:
Pour les incultes, je pense qu'une définition de la peinture pariétale ne serait pas de trop... :zarbi:

Dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, l'expression « art pariétal » désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes.
Elle correspond à l'expression anglaise cave art et la plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre, (art sur rocher ou rock art) mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc.
Les œuvres de Lascaux, Altamira ou de la Grotte Chauvet constituent quelques-uns des exemples les plus fameux d'art pariétal du Paléolithique supérieur européen.



Les principaux sites d’art pariétal se situent en France et en Espagne. En France il existe trois régions principales : le Périgord : Lascaux, Font de Gaume, les Combarelles, Rouffignac… les Pyrénées : Niaux, le Tuc d’Audoubert, les Trois Frères, Gargas… et la vallée du Rhône : Cosquer, Chauvet… A cette liste viennent s’ajouter quelques sites isolés, Arcy sur Cure dans l’Yonne, Gouy sur la basse vallée de la Seine, Angles sur l’Anglin dans la Vienne, Pair-Non- Pair en Gironde. En Espagne les principaux sites sont groupés en Espagne Atlantique : Altamira, Tito Bustillo, Covalanas… des sites moins nombreux sont également connus dans le centre : Atapuerca, Casares et dans le sud : La Pileta, Ardales… Quelques grottes ornées du paléolithique sont connues en Italie, surtout au Sud : Romanelli, Levanzo, Adduara.
 

Lactel

New Member
En fait, il y a un magma d'hypothèses sur le but de ses peintures.
Existe-t-il quelque chose de sûr quant à cela ?
 

ChriScary

New Member
Lactel link=topic=75915.msg826491#msg826491 date=1202063974 a dit:
En fait, il y a un magma d'hypothèses sur le but de ses peintures.
Existe-t-il quelque chose de sûr quant à cela ?

Je pense que le vécu de l'homme moderne biaise son interprétation. J'ai trouvé quelques interprétations sur des sites spécialisés dont voici un résumé:

- La première est "l'art pour l'art"; seulement cette théorie est très controversé car l'art se trouve dans des cavernes et donc très peu enclin à l'emerveillement du visiteur. Nos ancêtres étés-ils déjà fan de l'art intérieur ! JE ne sais que penser

- Théorie du pouvoir magique: (Abbé Breuil) : En attribuant un pouvoir surnaturel, les hommes préhistoriques pouvaient ainsi exorciser leurs démons, et se "garantir" une chasse fructueuse. Théorie controverser par le fait que les animaux ne constituent pas l'ensemble des peintures

- Théorie du chamanisme: La grotte est donc un sanctuaire dans lequel le chaman, reconnu par sa tribu, entre en transe pour restaurer l'harmonie entre l'homme et la nature...Les représentations seraient donc là pour créer une ambiance fantastique (quasi religieuse). Théorie jugé surimagé !
 

ChriScary

New Member
Lactel link=topic=75915.msg826503#msg826503 date=1202064839 a dit:
En gros, "on pense que".
En tout cas, c'est un sujet fort intéressant.

Oui c'est comme le trésor des templiers. Chacun y va de sa propre théorie !
Je viens de déniché une nouvelle interprétation "Structuraliste" qui est sensiblement la plus réaliste de toute.

"Il existerait ainsi une structuration de la grotte dans son ensemble avec des figures d’entrée et de fond, une organisation des panneaux avec des figures centrales et périphériques, et surtout une dualité fondamentale femelle/mâle représentée par le couple symbolique bison-aurochs/cheval, à la fois opposé et complémentaire. Cette théorie nouvelle est, au départ, très fraîchement accueillie, elle vaudra même à A. Leroi-Gourhan de se faire traiter d’obsédé sexuel par l’Abbé Breuil (LOL) alors que manifestement il s’agit là, plus de genre que de sexe. Par la suite la perspective structuraliste s’impose au point de devenir la perspective de recherche dominante voire unique. Une cinquantaine d’années s’est maintenant écoulée sans que la structure tant cherchée n’ait pu être mise en évidence de manière sure. Bien au contraire A. Laming-Emperaire qui a poursuivi ses recherches de son coté a abouti à une dualité bison/cheval mais de polarité sexuelle inverse.

Nous avons donc dans la phrase en gras une sorte de réponse à notre intérrogation première. Il demeure une question qui nous taraude: quels sont les symboles de nos ancêtres ? Le bison représente t'il l'homme ou la femme ?
 

vir9inie

New Member
Effectivement, il y a pas mal d'interprétations vis à vis de l'art. Les trois théories dont tu parles sont celles qu'on nous enseigne en archéologie, mais personne tranche!

L'art est structuré comme un langage dont il faut dégager la syntaxe : On essaye de catégoriser l'art selon des périodes et des repères géorgaphiques, mais au fond, on n'est pas fixé.

Je crois qu'a travers toute cette diversité, on a du mal à trouver un fil conducteur à tout ce qui "pousse" à ces représentations, parfois farfelues! Ca me rappelle, en Australie, on parle des peintures Wandjinas, qu'on assimile à des représentations extraterrestres ! C'est farfelu, mais en regardant ces peintures, ca y ressemble .

De même, en Afrique, il y a "les têtes rondes" qui sont plus des représentations antropomorphes mais pas vraiment humaines. Et bizarremment, après plus rien, mais ds animaux ( période bovidienne, caballine,caméline)

Allez trouver une logique à tout cela !
 

ChriScary

New Member
Enorme :blink:
On en apprend tous les jours, quelles sont ses peintures "Wandjinas" ? D'où nous viennent-elles ? Les Aborigènes ou leurs ancêtres ?

ps: Dommage tu as enlevé la photo, elle était assez fascinante
 

Ca peut vous intéresser