Peinture Pariétale, Art ou Chamanisme ?

patrice084

Best Member
ChriScary link=topic=75915.msg826522#msg826522 date=1202065742 a dit:
Et vous Patrice quelle théorie vous inspire le plus ?

Je me dis qu'il faut avoir du temps à perdre pour chercher pourquoi l'homme a la verge dressée, au fond de la grotte de Lascaux. Je ne suis pas savant, je ne peux avoir un avis circonstancé. Juste des idées forgées par ce que l'on a pu me dire, notamment dans Lascaux II ou dans Pêche Merle. Le discours bien huilé pour donner une signification là où il n'y en a pas.

De vos 3 théories, je prendrai la première. La première est "l'art pour l'art"; seulement cette théorie est très controversé car l'art se trouve dans des cavernes et donc très peu enclin à l'emerveillement du visiteur. Et encore le mot art est de trop. Les cavernes dessinées n'étaient pas, il me semble, des lieux de vie. Uniquement un lieu dédié à la peinture. Au lieu d'imaginer les hommes venant quérir des dieux un bonne chasse, je préfère voir des hommes désoeuvrés entre deux périodes de chasse venir passer le temps.

Mon seul point de repère dans ce milieu là sont la guerre du feu et les livres des Jean M.Auel, avec les aventures d'Ayla.
 

vir9inie

New Member
On les trouve dans la région du Kimberley. Je ne sais pas la date, mais l'australie est un des plus ancien foyer d'art, le peuplement a commencé en 60 000 BP et les premières traces d'art sont datées de 40 000 BP. Mais je ne sais à partir de quand on peut parler d'arborigènes en Australie...
En fait il y a deux théories pour ces peintures :
- la théorie extraterrestre extraterestres.
- la représentation des grands ancètres, lorsque ceux-ci seraient rentrés dans la pierre et dilué dans la roche
Il y a des tas de figures comme cela : souvent réduite a la tête et aux épaules, sans bouche, avec des grands yeux avec une auréole.

Pour trancher dans les théories, je suis partagée.
En fait, je me dit que tout art n'est pas forcément calculé. Il devait bien y exister une sorte de loisir d'extériorisation dans l'art de créer.
Mais en même temps, je pense qu'il y a bien une donnée spirituelle. L'homme s'est toujours rattaché à quelque chose: Peut être moins aujourd'hui car la religion et toutes les formes de spiritualités sont atténuées par le progrès et la science, mais autrefois c'était très important ( polythéisme, christiannisme), alors il y a bien des "antécédents" dans la (pré)histoire .

Les peintures sont tellement variées dans leurs thématiques qu'elles ne doivent pas poursuivre les mêmes buts.

ps en tapant "wandjina" tu le net tu en trouvera plein d'autres fascinantes :happy:
 

Lactel

New Member
Patrice084 link=topic=75915.msg826552#msg826552 date=1202066410 a dit:
Je me dis qu'il faut avoir du temps à perdre pour chercher pourquoi l'homme a la verge dressée, au fond de la grotte de Lascaux.
:laugh:
 

ChriScary

New Member
Tu as bien résumé le truc et je remerci Patrice pour son analyse rationelle qui n'en demeure pas moins une analyse. Puisse le phalus être une allégorie d'une prouesse préhistorique ?

Les peintures sont tellement variées dans leurs thématiques qu'elles ne doivent pas poursuivre les mêmes buts.


Cependant ce qui nous manque c'est l'interview d'un de nos primates pour qu'il nous délivre de nos interrogations et tergiversation. Ce fut un débat très intéressant, j'en propose un la semaine prochaine sur "L'art et le beau" qui s'inscrit dans la lignée philosophique du prisme des intérprétations.
 

topaziane

New Member
Patrice084 link=topic=75915.msg826552#msg826552 date=1202066410 a dit:
Mon seul point de repère dans ce milieu là sont la guerre du feu et les livres des Jean M.Auel, avec les aventures d'Ayla.
on a les mêmes références :biggrin:

je me suis un peu documentée sur le sujet à une époque et sans en être experte (loin de là), je pense que toutes les versions se tiennent, l'art pour l'art : oui pourquoi pas et pourquoi dans des grottes ? uniquement parce que c'était les rares supports couverts et conservés dans un atmosphère unique et les permettant d'être en harmonie avec eux même
le chamanisme : pour moi c'est évident que les croyances étaient fondamentales à cette époque, croyances basiques et plutôt cohérentes quand on y réfléchit, généralement les dieux (ou le dieu) étaient des réprésentations chimériques des êtres vivants, le dieu majeur étant la Terre elle même
pouvoir magique : oui lié aux rituels inspirés par des mélanges de racines hallucinogènes :laugh:

je suis grandement inspirée par mes lectures c'est certain, mais pour moi tout me semble se tenir. Par contre l'évidence : cela restera toujours de grandes suppositions, à moins que la technologie future nous permette d'éveiller l'un de nos ancètres pour nous l'expliquer :biggrin:
 

Aristide

New Member
Mon seul point de repère dans ce milieu là sont la guerre du feu et les livres des Jean M.Auel, avec les aventures d'Ayla.
Je vous rejoins ici aussi.

J'ai pourtant réouvert un livre que j'avais acheté il y a quelques années déjà, les origines de l'homme, de Pascal Picq. Il y a évidemment un long chapitre sur l'art (qui rejoint ce que disait Chriscary). Le cas échéant, et ne sachant pas trop comment fonctionne les copyrights sur un forum, je peux mettre à disposition par mp, en plusieurs étapes, la vingtaine de page sur ce thème de l'art préhistorique (de la "main un motif universel" à l'art paléolithique en Australie (il parle du site de Wandjina man), Afrique et Amérique du Sud).
 

Lactel

New Member
D'ailleurs, je propose qu'un ou plusieurs liens soient mis au début d'un tel sujet, histoire que le sujet soit accessible à tous.
 
S

Smart57

Guest
Justement je ne m'y connais pas du tout en peinture pariétale ou chamanisme...Ca m'intéresse beaucoup toutefois d'en savoir plus et donc j'aimerais savoir si vous pourriez me communiquer des références bibliographiques à ce sujet...

Merciiiiiiiiiiiiii :angel:
 
L

luna75

Guest
j'ai entendu parler de ce livre :
L'Art préhistorique de A. Roussot  mais je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter.
 

Ca peut vous intéresser