Phénomène HARRY POTTER

Smitty

New Member
célie link=topic=3611.msg754717#msg754717 date=1194014706 a dit:
ou au contraire ça a permis a pleins de gosses de se mettre à la lecture et rien que pour ça "chapeau bas " à Harry Potter car en ce moment la mode chez les ados et les petits c'est "j'aime pas lire" et ça se ressent dans leur orthographe, leur vocabulaire, etc, il leur manque un truc, des lacunes....irréversibles s'ils n'ont jamais rien lu de leur enfance !
C'est pas qu'en ce moment lol, ça fait bien 20 ans que c'est comme ça... Mais c'est vrais que harrypotter a permis à des jeunes(voir des vieux  :happy: ) de se mettre à la lecture. Maintenant si ils pouvaient avoir l'envie de chercher et de découvrir d'autre truc ça serait encore mieux.
Dommage pour ton pti frére cerise...
Popo20... est ce que j'ai dit que tu n'aimais que ça?  :happy: je pense pas...ou alors je ne sais plsu ce que je tappe. Ah et oui même les derniers tomes sont des tomes pour pré-adolescent. Tu les trouves "dur", je trouve ça "mignon" , dommage que je ne puisse pas poiler ça rendrait mon propos un peu plus crédible...Mais finalement tu prends dragon ball Z ou Naruto ( pour être plus "in")  c'est pareil qu'harry potter.  :closedeyes: Allez lance moi ta pierre   :laugh: je sais que tu n'admettras jamais ça... et que je suis un "vilain"!

Ps : chacun ses gouts comme vous dite :) donc laissez moi avoir le plaisir de critiquer vos gouts car c'est ce que j'aime...Donc chacun ses gouts... hein :wink2:
 

titetitounette

New Member
Smitty link=topic=3611.msg754747#msg754747 date=1194017425 a dit:
C'est pas qu'en ce moment lol, ça fait bien 20 ans que c'est comme ça... Mais c'est vrais que harrypotter a permis à des jeunes(voir des vieux  :happy: ) de se mettre à la lecture. Maintenant si ils pouvaient avoir l'envie de chercher et de découvrir d'autre truc ça serait encore mieux.
Dommage pour ton pti frére cerise...
Popo20... est ce que j'ai dit que tu n'aimais que ça?  :happy: je pense pas...ou alors je ne sais plsu ce que je tappe. Ah et oui même les derniers tomes sont des tomes pour pré-adolescent. Tu les trouves "dur", je trouve ça "mignon" , dommage que je ne puisse pas poiler ça rendrait mon propos un peu plus crédible...Mais finalement tu prends dragon ball Z ou Naruto ( pour être plus "in")  c'est pareil qu'harry potter.  :closedeyes: Allez lance moi ta pierre   :laugh: je sais que tu n'admettras jamais ça... et que je suis un "vilain"!

Ps : chacun ses gouts comme vous dite :) donc laissez moi avoir le plaisir de critiquer vos gouts car c'est ce que j'aime...Donc chacun ses gouts... hein  :wink2:
lol :laugh: Au moins tu l'admets...

Non mais c'est vrai que je dirais pas que c'est dur mais c'est plus tragique on va dire que les premiers tomes... Bref ne polémiquons pas sur ça car comme tu le dis on ne peut pas spoiler donc on ne peut pas illustrer nos propos!!!
 

popo20

New Member
Smitty link=topic=3611.msg754352#msg754352 date=1193950071 a dit:
ça prouve vraiment que tu as pas lu grand chose

pour moi ça ça veut dire que tu considères que je ne lis que Harry Potter :closedeyes:

titetitounette link=topic=3611.msg754757#msg754757 date=1194018814 a dit:
lol :laugh: Au moins tu l'admets...

+1 c'est déjà pas mal...
Mais bon critiquer juste pour critiquer je trouve ça limite puéril! et j'ai l'impression que c'est ce que tu fais, mais bon si ça te plais continues! :laugh:

personnellement tout ce qui se passe dans les derniers tomes je trouve ça loin d 'être mignons, sauf certains passages bien sûr, mais bon..pas de spoilers donc... :knuppel:
 

Athena59

New Member
Bon perso je suis pressée d'acheter le dernier opus mais je dois encore la semaine pro plus que 3 jours :wub
 

Epicurienne

New Member
Smitty link=topic=3611.msg754747#msg754747 date=1194017425 a dit:
Ah et oui même les derniers tomes sont des tomes pour pré-adolescent.
Tu les trouves "dur", je trouve ça "mignon" , dommage que je ne puisse pas poiler ça rendrait mon propos un peu plus crédible...

lol tu me fais rire toi. Sous prétexte qu'il n'y a pas assez de sang, ce serait pour pré ados...
comme si les livres destinés au public adulte étaient tous constitués de tueries épouvantables ! :laugh:

Smitty link=topic=3611.msg754747#msg754747 date=1194017425 a dit:
Mais finalement tu prends dragon ball Z ou Naruto ( pour être plus "in")  c'est pareil qu'harry potter.  :closedeyes: Allez lance moi ta pierre   :laugh: je sais que tu n'admettras jamais ça... et que je suis un "vilain"!

il est très ambitieux et peu crédible de comparer deux genres aussi différents que sont les mangas et les romans...
surtout sans arguments sérieux. Va falloir critiquer de manière plus convaincante smitty :)
 

Athena59

New Member
Smitty link=topic=3611.msg754747#msg754747 date=1194017425 a dit:
Ah et oui même les derniers tomes sont des tomes pour pré-adolescent. Tu les trouves "dur", je trouve ça "mignon" , Mais finalement tu prends dragon ball Z ou Naruto ( pour être plus "in")  c'est pareil qu'harry potter.  :closedeyes: Allez lance moi ta pierre   :laugh: je sais que tu n'admettras jamais ça... et que je suis un "vilain"!

Ps : chacun ses gouts comme vous dite :) donc laissez moi avoir le plaisir de critiquer vos gouts car c'est ce que j'aime...Donc chacun ses gouts... hein  :wink2:
Harry Potter, un roman pour pré-adolescent car trop mignon ? Pourquoi les adultes n'aimeraient-ils pas la lecture "mignone" ? De toute façon chacun aura un avis différent sur ces livres : pour toi c'est "mignon" (la façon dont tu l'écris ça fait très méprisant d'ailleurs :unsure:) pour quelqu'un d'autre ce sera magique bref chacun son avis ! Si Epicurienne a bien compris et que tu penses que ces livres sont pour pré-ado juste parce qu'il n'y a pas assez de sang, c'est plutôt comique comme argument surtout quand on constate le nombre de pré-ado qui lisent des romans d'épouvante-horreur (et de surcroît sanglants) :closedeyes: :unsure:
Harry Potter n'est pas censé non plus être dans le genre épouvante-horreur, c'est complètement différent de Stephen King hein :laugh: A la base Potter est plutôt du genre fantastique, simplement. Dans les derniers tomes l'ambiance est certes plus sombre (je suppose que dans le 7 ce n'est pas mieux que dans le 5 ou le 6, c'est peut-être même encore plus sombre, vu le duel qui se prépare ), maintenant c'est loin d'être insupportable ou horrible même s'il est vrai que si on s'est attaché à certains personnages c'est sûr que ce qui leur arrive de malheureux nous fait un pincement au coeur...On est dans le livre ou on ne l'est pas, tout en restant les pieds sur terre :happy:
Par ailleurs, comparer Dragon Ball et Naruto (donc des livres où il y a plus d'images que de texte) à Harry Potter (un roman donc contenant essentiellemet du texte)... :laugh: :laugh: Rien à voir : genres différents, histoires différentes, vocabulaire différent bref, rien de comparable :wacko:

Que tu n'aimes pas Harry Potter soit une chose mais de là à le descendre en flèche en le comparant à un manga... :laugh: :laugh: Si tu n'aimes pas Harry Potter, tu as tes raisons, critique-le autant que tu veux mais selon les arguments que tu emploies, tu critiques ses lecteurs et là c'est une toute autre affaire. :wink2:
 

Aristide

New Member
Rien à voir : genres différents, histoires différentes, vocabulaire différent bref, rien de comparable
Le support est différent, mais au fond c'est pareil : "voyage" initiatique, mystère à deux balles, évolution des personnages, pouvoir magique, enfant opprimé pour son caractère spécial (je pense à Naruto dans ce cas).

A ce niveau, si on ne peut plus comparer deux choses qui n'ont pas le même support, il n'y a pas à discuter sur les différences entre Harry Potter en livre et Harry Potter en film...

Harry Potter est un "abile" condensé des éléments les plus basiques et les plus utilisés dans les créations artistiques (film, bd, livre entre autre).
Et, pour l'exemple de Dragon Ball, faut savoir que c'est inspiré très largement de la Légende du roi des singes, grande épopée littéraire chinoise (donc littéraire !).

Et faut pas se voiler la face hein, Harry Potter est à la base fait pour les gosses, mais pris par son succès et l'attirance qu'il a provoqué chez les plus vieux, l'auteur a tenté de vieillir un peu son histoire... mais ça reste quand même vachement enfantin comme lecture.
Aimer des trucs pour enfant... c'est pas une honte.
Personnellement, j'ai bien aimé lire cette histoire (même si j'avoue ne pas avoir d'attirance pour lire le dernier volume O_O), mais ça ne m'empêche pas de trouver ça, encore une fois, carrément enfantin.
J'aime bien aussi les petits pots pour bébé. C'est pas pour autant que je force les gens à croire que c'est de la bouffe pour adulte.
 

Smitty

New Member
lol ça me fait trop rire de voir que les gens se vexent quand on leur dit qu'ils lisent des trucs pour les enfants.
Je te plusois Aristide. +1100000000000 :laugh:
Et finalement, le succés d'harry potter n'est du qu'a à grand mattracage médiatique, et commercial, n'importe quel livre, film, BD qui aurait bénéficié de la même "publicité que ce bouquin aurait eu un succés phénoménale. Mais c'est encore une chose que vous ne comprendrez pas donc je ne m'attarde pas la dessus, moi qui fait des comparaisons idiotes, et qui ne sait rien :closedeyes: (bien heureux sont les aveugles et les sourds, car ils n'ont pas à endurer vos propos)
 

popo20

New Member
on ne se vexe pas c'est jsute que apparemment on ne considère pas les choses de la même façon, autant les 1ers livres étaient bien gentils autant les derniers ne le sont point, sans pour autant atteindre non plus le comble de l'horreur

si ça vous embête tant que ça que nous aimions HP inutile de rester sur ce topic :closedeyes:
 

Athena59

New Member
Aristide, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...Tu as une très bonne argumentation  et en effet, en voyant les choses sous le même angle que toi, la comparaison est possible (comme on dit , tout dépend du point de vue où l'on est par rapport  l'idée qu'on s'en fait )  :smile:
En ce qui concerne le fait que l'univers d'Harry Potter est enfantin, je suis d'accord aussi, le style d'écriture est compréhensible pour les enfants, le vocabulaire est un minimum simple, assez pour être compris par les plus jeunes, contrairement à d'autres romans de fantasy (romans qu'on ne retrouvera d'ailleurs pas au rayon des livres "Jeunesse", contrairement aux Harry Potter  :wink2:).
Cependant bien que ces livres étaient à l'origine destinés aux enfants, je ne vois aucune honte non plus à ce que des "moins jeunes" ( :laugh:) les lisent également.
Smitty : je ne suis pas du tout vexée que tu fasses remarqué que ce sont des livres avant tout pour les enfants (j'assume pleinement le fait d'apprécier les Harry Potter, j'aime beaucoup également l'univers Disney et je ne m'en cache pas non plus  :wink2:), j'ai juste eu l'impression que tu ne comprenais pas voir même que tu  méprisais  ceux qui justement lisent des livres dits "pour enfants", mais peut-être (sans doute) ai-je mal interprété tes propos  :unsure:  :blush:
Pour ma part, il est vrai que si le phénomène Harry Potter n'avait pas autant fait parlé de lui, je n'aurais peut-être pas tenté par moi-même la lecture de cette saga, je ne l'aurais pas forcément repérée dansle rayon (ça aurait même été peu probable, étant donné que je ne vais jamais dans le rayon jeunesse  :laugh:   :mellow:) en gros j'ai tenté car j'ai entendu dire que c'était sympa. Maintenant, le fait que j'aime n'a rien à voir avec le fait que beacoup de gens aiment, d'ailleurs à ma première lecture (du premier tome) je n'ai accroché à l'histoire que vers les 3/4 du livre  :unsure: :blush: (n'aimant pas commencer un livre sans le finir, j'ai continué la lecture malgré le fait que je trouvais l'histoire un peu gnangnan  :blush: finalement, je n'ai pas regretté d'avoir tout lu et ai changé d'avis  :smile:
 

Aristide

New Member
Ouais.
Enfin, ce qui est amusant, c'est que tu me dis que j'ai une bonne argumentation et tout, que ça se tient, ok... mais ca fait 3 pages que smitty dit la même chose que moi et que tout le monde lui ressort des histoires de gouts, de "nan c'est pas pour les enfants !! La preuve, dedans y a des morts, c'est adulte !". Etrange...

Un truc, aussi, c'est le "tout dépend du point de vue etc." : y a pas de points de vue différent... La comparaison est possible, point. Je ne vois même pas les autres angles admissibles dont tu parles pour voir les choses.
 

Epicurienne

New Member
Aristide link=topic=3611.msg756959#msg756959 date=1194298393 a dit:
Ouais.
Enfin, ce qui est amusant, c'est que tu me dis que j'ai une bonne argumentation et tout, que ça se tient, ok... mais ca fait 3 pages que smitty dit la même chose que moi et que tout le monde lui ressort des histoires de gouts, de "nan c'est pas pour les enfants !! La preuve, dedans y a des morts, c'est adulte !". Etrange...

excuse moi mais smitty n'a donné aucun exemple pour appuyer sa comparaison entre potter et dragon ball...cela ressemblait plutot a de la critique gratuite.
arguments + exemples, comme tu l'as fait, oui dans ce cas c'est plus crédible, et on est déjà mieux disposés à te suivre dans ta critique. en tout cas moi.
 

Smitty

New Member
Epicurienne link=topic=3611.msg757467#msg757467 date=1194359615 a dit:
excuse moi mais smitty n'a donné aucun exemple pour appuyer sa comparaison entre potter et dragon ball...cela ressemblait plutot a de la critique gratuite.
arguments + exemples, comme tu l'as fait, oui dans ce cas c'est plus crédible, et on est déjà mieux disposés à te suivre dans ta critique. en tout cas moi.

lol Ouai mais tu sais comme on dit :) la culture c'est comme la confiture moin on en a, plus on l'étale, je voyais pas l'interet de ressortir ma science sur les bases du manga tellement la comparaison me semblait logique et évidente vu que de toute maniére on vise un même public qui n'a pas évolué depuis 20 ans.  :happy: Enfin au final j'avais raison c'est le plus important...enfin comme d'habitude sur ce forum  :smile:
 

popo20

New Member
Mlle G link=topic=3611.msg757792#msg757792 date=1194379768 a dit:
J'avance, j'avance... :zarbi: j'en suis au "manoir des malefoy" :eek:hmy:

l'un des meilleurs chapites!! :wub (même si il ets un peu horrible :cry: )
 

leeloolov

New Member
ah ! je n'en suis qu'à à la "commission d'enregistrement des nés-moldus". Mais je ne l'ai que depuis dimanche :biggrin:
 

Estrela

New Member
Il est trop bien ! Quand je me plonge dedans je peux plus m'arrêter. Je suis au chapitre nommé "le récit de Kréattur" c'est trop bien écrit, l'histoire est envoutante !!!

Vivement le film et surtout vivement que je continue à lire pour connaître la fin !
 

Ca peut vous intéresser