Pour mettre de l'argent de coté

cin.k

Best Member
Mat19 link=topic=38134.msg698727#msg698727 date=1187854024 a dit:
Pour les questions à propos d'investir en Bourse...

Effectivement il est possible d'ouvrir un PEA (gratuit) pour rien... d'acheter une action à 50€... mais ajoutez y les frais de courtage (entre 5 et 12€ selon les banques et le canal (agence, internet, tel...).

Il faudrait une super performance pour rentrer dans ses frais en achetant qu'une seule action :p

Mais c'est un moyen de s'amuser, en tout cas pas d'investir correctement et dans une optique de gain.

Pour investir, il faudrait un minimum de 2000€, pour pallier aux frais important en acquérant un certain nombre d'actions sur une même position. Aussi il est important de jouer très vite la diversification (3 ou 4 lignes maxi avec un portefeuille de 2000€).

Il se dit que l'on profite à plein des volumes à partir de 75 000€ d'investissement, les investissements devenant alors très peu onéreux, les frais se fondant dans la masse et ne représentant finalement que quelques dixiemes de pourcent sur la transaction.

Un conseil : mettre de côté sur un Livret jeune, ou sur un Pel ou autres (Codevi, etc..) et une fois atteint les 1500/2000€ commencez à "prendre position gentiment"... c'est une expérience très exitante et qui va demander du sang froid... c'est un excellent test sur vous même, votre responsabilité, votre prudence et parfois, votre bon sens ;-)

à bon entendeur
je voulais savoir où as tu appris?
je ne peux pas du jour au lendemain acheter sans en connaître un minimum...
 

Nessita

New Member
Alors pour répondre...pour l'instant mon argent n'est pas si mal logé, il est bien rémunéré à la poste (livret jeune+livret A) :cool: Mais pour des raisons pratiques j'aimerais le transférer à la BNP ...Non non je ne suis pas une mamie qui cache son argent dans les gants de toilette :laugh:

Sinon, avoir un LEP ou codevi tout en étant sous le foyer fiscal de nos parents est normalement interdit, car ils sont réservés aux contribuables :excl:
 

Mat19

New Member
cin.k link=topic=38134.msg698763#msg698763 date=1187856239 a dit:
je voulais savoir où as tu appris?
je ne peux pas du jour au lendemain acheter sans en connaître un minimum...


Je suis très autodidacte... je n'ai pas tout appris dans les livres, la pratique est irremplaçable... il faut ainsi ne pas avoir peur de perdre un petit peu au départ... en reconnaissant et identifiant ses erreurs pour ne pas les répéter...

Ne pas se précipiter
Demander conseils à des personnes qui investiraient en bourse, dans ton entourage
S'intéresser au minimum à l'entreprise ou au secteur sur lequel tu comptes investir ;-)

Dans un premier temps, pourquoi ne pas privilégier SICAV/FCP relativement sécuritaire , avec une petite ligne plus risquée à côté (ce que je n'ai pas fait au départ... )...

Bref ... un brin de tatonnement, quelques conseils par ci par là, et de toute façon il faut se lancer un jour ou un autre ;-)
 

Cybervince

Best Member
Nessita link=topic=38134.msg698281#msg698281 date=1187797160 a dit:
le livret jeune ne m'intéresse pas car il est plafonné à 1600 EUR ...
Grosse erreur.
Le livret jeune est surement un des meilleurs placement qui soit (en placement sans risque). Certes le plafond est bas, mais où est le problème, au moins c'est 1600€ qui te rapportent un max (et les intérêts se cumulent dessus).
 

Nessita

New Member
Cybervince link=topic=38134.msg699522#msg699522 date=1187903429 a dit:
Grosse erreur.
Le livret jeune est surement un des meilleurs placement qui soit (en placement sans risque). Certes le plafond est bas, mais où est le problème, au moins c'est 1600€ qui te rapportent un max (et les intérêts se cumulent dessus).

Je le sais très bien et c'est bien pour ça j'en ai déjà un :wink2: (à moins qu'on puisse en cumuler ça m'étonnerait) => cf mon 2eme post

Mais si je veux transferer mon argent, j'aimerais que le reste sur les 1600EUR suive...pour être clair j'attends que toutes les banques fassent aussi le livret A...pour faire comme à la poste : livret jeune + livret A . Cette fois ci j'espère que je me suis faite comprendre :blush:
 

Cybervince

Best Member
On n'a droit qu'à un seul livret jeune en tout, et officiellement un seul livret A aussi.
Personnellement j'ai 2 livrets A, dont un quasiment vide et l'autre plafonné, donc bon, tant qu'on plafonne pas les 2, je pense que je ne gène personne.

A priori toutes les banques te proposeront d'ouvrir ces 2 livrets et sans doute aussi un PEL + CEL.
 

Nessita

New Member
En fait moi tout ce que je voulais savoir c'était si vous aviez entendu parler de la possibilté pour toutes les banques de proposer un livret A d'ici peu :biggrin:
 

Cybervince

Best Member
Nessita link=topic=38134.msg699537#msg699537 date=1187904712 a dit:
En fait moi tout ce que je voulais savoir c'était si vous aviez entendu parler de la possibilté pour toutes les banques de proposer un livret A d'ici peu :biggrin:
Elles le proposent toutes.
Sauf les fausses banques.
 

Nessita

New Member
Cybervince link=topic=38134.msg699553#msg699553 date=1187905573 a dit:
Elles le proposent toutes.
Sauf les fausses banques.

Non non uniquement la poste et 2/3 autres banques...ce qui est une situation anormale je te l'accorde.
 

Cybervince

Best Member
Nessita link=topic=38134.msg699555#msg699555 date=1187905958 a dit:
Non non uniquement la poste et 2/3 autres banques...ce qui est une situation anormale je te l'accorde.
Au temps pour moi.
Si l'article sur Wikipédia dit juste, il n'y aurait effectivement que la Poste, la Caisse d'Epargne et le Crédit Mutuel qui auraient le droit de proposer des livrets A.
 

Velsatis63

Active Member
le livret A est un monopole de la part de la caisse d'épargne et de la poste! normalement d'ici la fin de l'année le monopole sera terminé! perso j'atend que sa!
Et oui on a le droit à ouvrir qu'un seul livret jeune dans n'importe quelle banque, donc impossible d'en ouvrir un chez une banque et un autre dans une autre. A moins que les banque ferme les yeux et ne cherche pas plus loin pour attirer de nouveaux clients.
 

joile

New Member
bonjour à tous,

j'ai une question concernant le Livret jeune:est ce que les versements pour atteindre le plafond de 1600€ doivent s'arreter au cours du mois de nos 25 ans ou bien ,c'est plutôt comme j'ai pu le lire ,au 31 décembre de l'année suivant nos 25 ans?. :smile:

merci
 

Cybervince

Best Member
Non, le 31 décembre de l'année de tes 25 ans, ton livret jeune est cloturé et ton argent est déposé sur ton compte courant (ou autre à ta convenance).
Donc c'est pas les versements qui doivent s'arrêter, c'est que ton livret est arrêté.
 

joile

New Member
Cybervince link=topic=38134.msg736553#msg736553 date=1191595589 a dit:
Non, le 31 décembre de l'année de tes 25 ans, ton livret jeune est cloturé et ton argent est déposé sur ton compte courant (ou autre à ta convenance).
Donc c'est pas les versements qui doivent s'arrêter, c'est que ton livret est arrêté.

ok merci pour la réponse
 

Ca peut vous intéresser