Pour mettre de l'argent de coté

N

needhelp

Guest
bon ......... bref, moi j'arrive je vois tout plein de truc du genre PEL, CEL, livret bleu et tatati et tatata... et j'y comprends rien

simple, quand j'ai été à la banque (c'était il y a bien longtemps, à l'époque où je disais encore à ma conseillère que j'en avais pas besoin de son découvert autorisé, c'est pour dire :laugh:) j'ai expliqué que je voulais me constituer une petite épargne pour me payer ma bagnole et mon permis, c'était il y a presque deux ans. elle m'a collé un livret jeune + un codevi pour la partie supérieure à 1600€

tout ça est passé et aujourd'hui j'ai l'intention de mettre de l'argent de côté pour assurer l'année à venir (je deviens locataire) et donc je me demande ce que je vais faire de l'argent que je vais toucher d'ici la fin du mois (environ 3000 € en tout)

donc avez vous un conseil à me donner,j'ai vu que vous parliez peu du codevi (serait ce un mauvais truc) et pas mal du pel et cel

je travaille à generali, je pense que je vais m'ouvrir un phi (contrat d'épargne) histoire d'avoir une date d'ouverture (pour plus tard quand je serais riche :laugh:)

quelqu'un aurait il un conseil pour les 3000 € restant?
 

yallah5

New Member
chti82 link=topic=38134.msg697256#msg697256 date=1187710627 a dit:
Ne prend pas les extremes.
Il y a des placements à long termes et d'autre à très court terme (achat et revente dans la journée voir moin), mais bon comme tu a l'air si sur de toi ... je ne vais pas épiloguer là dessus ...
Cordialement
oui il existe aussi du court tèrme mais ce n'est pas forcemment là dessus que tu vas fructifier le plus, après ça dépend quel est son objectif et le niveau de risque sur lequel on se positionne :smile:
 

yallah5

New Member
needhelp link=topic=38134.msg697263#msg697263 date=1187710808 a dit:
bon ......... bref, moi j'arrive je vois tout plein de truc du genre PEL, CEL, livret bleu et tatati et tatata... et j'y comprends rien

simple, quand j'ai été à la banque (c'était il y a bien longtemps, à l'époque où je disais encore à ma conseillère que j'en avais pas besoin de son découvert autorisé, c'est pour dire :laugh:) j'ai expliqué que je voulais me constituer une petite épargne pour me payer ma bagnole et mon permis, c'était il y a presque deux ans. elle m'a collé un livret jeune + un codevi pour la partie supérieure à 1600€

tout ça est passé et aujourd'hui j'ai l'intention de mettre de l'argent de côté pour assurer l'année à venir (je deviens locataire) et donc je me demande ce que je vais faire de l'argent que je vais toucher d'ici la fin du mois (environ 3000 € en tout)

donc avez vous un conseil à me donner,j'ai vu que vous parliez peu du codevi (serait ce un mauvais truc) et pas mal du pel et cel

je travaille à generali, je pense que je vais m'ouvrir un phi (contrat d'épargne) histoire d'avoir une date d'ouverture (pour plus tard quand je serais riche :laugh:)

quelqu'un aurait il un conseil pour les 3000 € restant?
eventuellement tu peux me les donner, je serais quoi en faire moi t'inquiète :biggrin:
 
N

needhelp

Guest
je savais bien qu'il fallait que je le précise... non mais sérieusement, c'est quoi le mieux dans mon cas?
 

yallah5

New Member
à ta place si le livret jeune est au plafond max et que tu n'es pas imposable bah j'ouvrirais un LEP :smile:
 

cin.k

Best Member
chti82 link=topic=38134.msg697256#msg697256 date=1187710627 a dit:
Ne prend pas les extremes.
Il y a des placements à long termes et d'autre à très court terme (achat et revente dans la journée voir moin), mais bon comme tu a l'air si sur de toi ... je ne vais pas épiloguer là dessus ...
Cordialement
p'tite question à partir de quel montant, il devient intéressant d'investir en bourse?
 

yallah5

New Member
cin.k link=topic=38134.msg697330#msg697330 date=1187716086 a dit:
p'tite question à partir de quel montant, il devient intéressant d'investir en bourse?
à la SG il existe quelque chose où tous les mois tu investis 8€ minimum.
 

Cybervince

Best Member
yallah5 link=topic=38134.msg697231#msg697231 date=1187709454 a dit:
bah la bourse c'est sur le long terme quoi c'est tout :smile: le mec qui veut faire de la tune en bourse sur une ou deux années il n'a rien compris
Quand tu t'y connais et que tu suis constamment les cours de certains marchés, tu gère ca au jour le jour et tu peux gagner pas mal en un coup (tout comme tu peux perdre pas mal d'un coup aussi). J'ai un pote qui est trader à la SG, il est toute la journée dessus et quand lui il place de l'argent, c'est pour des courtes durées (parfois moins de quelques heures).
Mais à moins de passer tout son temps dessus, c'est pas évident.

Perso mon PEA il est à 15€ depuis que je l'ai ouvert, car je n'ai pas encore eu envie de m'investir la dedans et vu que je n'ai pas envie de suivre ca au jour le jour, je préfère placer sur de l'assurance vie ou des FCP. A moins d'un gros crack boursier, je suis à l'abri d'une forte baisse, mais c'est sur, ca rapporte pas non plus énormément. Au moins je m'économise le temps que certains y passent.
 

yallah5

New Member
wé mais voilà ton pote c'est son métier :laugh:

mon père le faisait pour des gens qui ont déjà plein de tunes :mad: :laugh: :laugh:
 
M

Maxou78

Guest
cin.k link=topic=38134.msg697330#msg697330 date=1187716086 a dit:
p'tite question à partir de quel montant, il devient intéressant d'investir en bourse?

A partir de 1000€ environ. Mais rien ne t'empêche d'acheter une action à 50€
 

o0marion0o

New Member
pffff je suis dégoutée !!!!

je ne peux pas ouvrir un LEP car je suis rattachée fiscalement à ma mère (ok je suis étudiante mais je bosse malgrès tout à coté!)
ni de CODEVI car il n'en faut pas plus de deux codevi par foyer fiscal grrrrr j'en ai marre de la banque franchement ! :tickedoff:
 

Nessita

New Member
Bon je m'excuse à l'avance car j'ai eu la flemme de tout lire :blush:

Etant étudiante, je ne peux pas ouvrir ni un LEP ni un livret de développement durable (anciennement codevi), et le livret jeune ne m'intéresse pas car il est plafonné à 1600 EUR ...donc je suis avec mes petits sousous à la poste, sans pouvoir les transferer à la BNP en complément de mon compte chèque :embarassed:

Cependant, ma conseillière (de la BNP) m'a dit que normalement d'ici Septembre TOUTES les banques pouvaient proposer un livret A, car la poste est de venue la banque postale...Bruxelles fait les gros yeux car la poste n'est plus censée détenir ce "privilège"

En avez vous entendu parler ?
 

liloone

Best Member
o0marion0o link=topic=38134.msg698126#msg698126 date=1187790252 a dit:
pffff je suis dégoutée !!!!

je ne peux pas ouvrir un LEP car je suis rattachée fiscalement à ma mère (ok je suis étudiante mais je bosse malgrès tout à coté!)
ni de CODEVI car il n'en faut pas plus de deux codevi par foyer fiscal grrrrr j'en ai marre de la banque franchement ! :tickedoff:

Bizarre vu que j'étais rattaché à ma mère quand je l'ai ouvert ... sans insdiscrétion tu es à quel banque ??
 

liloone

Best Member
Nessita link=topic=38134.msg698281#msg698281 date=1187797160 a dit:
Bon je m'excuse à l'avance car j'ai eu la flemme de tout lire  :blush:

Etant étudiante, je ne peux pas ouvrir ni un LEP ni un livret de développement durable (anciennement codevi), et le livret jeune ne m'intéresse pas car il est plafonné à 1600 EUR ...donc je suis avec mes petits sousous à la poste, sans pouvoir les transferer à la BNP en complément de mon compte chèque  :embarassed:

Cependant, ma conseillière (de la BNP) m'a dit que normalement d'ici Septembre TOUTES les banques pouvaient proposer un livret A, car la poste est de venue la banque postale...Bruxelles fait les gros yeux car la poste n'est plus censée détenir ce "privilège"

En avez vous entendu parler ?

Pas du tout ... par contre je serai toi j'ouvrirai tout de meme un Livret jeune meme si plafonné à 1600 car il est vraiment bien rémunéré .... tu peux ouvrir un autre compte à coté pour mettre le reste du genre à CEL (non bloqué il me semble)
 

Mat19

New Member
Pour les questions à propos d'investir en Bourse...

Effectivement il est possible d'ouvrir un PEA (gratuit) pour rien... d'acheter une action à 50€... mais ajoutez y les frais de courtage (entre 5 et 12€ selon les banques et le canal (agence, internet, tel...).

Il faudrait une super performance pour rentrer dans ses frais en achetant qu'une seule action :p

Mais c'est un moyen de s'amuser, en tout cas pas d'investir correctement et dans une optique de gain.

Pour investir, il faudrait un minimum de 2000€, pour pallier aux frais important en acquérant un certain nombre d'actions sur une même position. Aussi il est important de jouer très vite la diversification (3 ou 4 lignes maxi avec un portefeuille de 2000€).

Il se dit que l'on profite à plein des volumes à partir de 75 000€ d'investissement, les investissements devenant alors très peu onéreux, les frais se fondant dans la masse et ne représentant finalement que quelques dixiemes de pourcent sur la transaction.

Un conseil : mettre de côté sur un Livret jeune, ou sur un Pel ou autres (Codevi, etc..) et une fois atteint les 1500/2000€ commencez à "prendre position gentiment"... c'est une expérience très exitante et qui va demander du sang froid... c'est un excellent test sur vous même, votre responsabilité, votre prudence et parfois, votre bon sens ;-)

à bon entendeur
 

o0marion0o

New Member
liloone link=topic=38134.msg698719#msg698719 date=1187853688 a dit:
Bizarre vu que j'étais rattaché à ma mère quand je l'ai ouvert ... sans insdiscrétion tu es à quel banque ??
ba oui, vu ce que tu m'avais dit ca m'a étonné, je suis au credit agricole et toi?
 

liloone

Best Member
o0marion0o link=topic=38134.msg698756#msg698756 date=1187855670 a dit:
c'est vraiment bizarre que d'une banque à l'autre ce soit différent pour un LEP  :wacko:

oui logiquement tout doit etre pareil ....
 

Ca peut vous intéresser