Prise dans une entreprise, j'ai peur de trouver mieux ensuite...

Clyne

New Member
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci. Je suis prise dans une entreprise pour un stage en alternance d'une durée de un an. J'ai vraiment eu un bon feeling avec eux, néanmoins, j'ai passé d'autres entretiens dont j'attend la réponse et j'en passe encore un demain.

J'ai essayé de dire à mon peut-être futur employeur que je ne pourrais lui donner une réponse que lundi prochain en essayant de repousser au maximum l'échéance mais il veut que je lui réponde jeudi...

Le pb est que même si la boîte et le stage sont sympas, j'ai peur de trouver mieux ensuite... :cry:

Que faire dans ce cas? Dire oui et peut-être ensuite se rétracter?
Est-ce que ca vous est déjà arrivé? :arrow2:
 

lyloo31

New Member
Moi a ta place je dirai oui, et je me retracterai apres si tu trouves mieux. Je sais que c'est pas correct, mais en meme temps c'est important que tu ais le meilleur stage possible.. Apres si tu dois planter quelqu'un au final, fais le de facon "correcte", c'est a dire telephoner ou y aller, s'excuser, donner une raison... Enfin la procedure normale quoi!! lol :laugh: :wink2: (mais je disais ca parce qu'a mon travail, une demoiselle nous a planter sans nous prevenr, et c'est tres desagreable!!)
 

Clyne

New Member
Oui bien sûr, si je dois el faire je le ferais bien :wink2:

Le pb en fait c'est que c'est une toute petite boîte (8 personnes) et que je viens de faire 2 ans dans une petite boîte donc je sais les inconvénients que ca peut avoir... et j'ai passé un entretien dans une grosse entreprise dont j'attend la réponse et une autre demain... c'est pour ca que je suis frileuse en fait. J'ai envie de découvrir un autre univers je pense...

Bon en même temps dans celle-ci j'aurais beaucoup plus de responsabilités, le poste n'est pas le même, ils me parlent déjà d'embauche... mais c'est vrai qu'après ma mauvaise expérience ca me fait un peu peur...

Cependant, le boss m'a invitée au resto avec sa femme (apparemment ils ne l'ont pas fait avec tout le monde :D) et on a eu un très bon contact :smile:

Alala, c'est difficile de ne pas avoir de regrets! :chessy:
 

lyloo31

New Member
Moi je sais que je prefere travailler dans une petite boite, c'est plus convivial, et tu as plus de responsabilité que dans une grosse... en fin il faut aussi que le patron et les collegues soit sympa.. vise le poste qui te semble le plus interressant, c'est le mieux a faire, et dis oui a la premiere en attendant d'avoir les reponses des autres!! :cool:
 

corinne

Best Member
De toutes les façons, tu peux quitter une entreprise durant la période d'essai sans problème. Donc, pour l'instant, vu que tu n'as que cela, mieux vaut un que deux tu l'auras :wink2:
 

lyloo31

New Member
corinne link=topic=34735.msg355208#msg355208 date=1156857682 a dit:
De toutes les façons, tu peux quitter une entreprise durant la période d'essai sans problème. Donc, pour l'instant, vu que tu n'as que cela, mieux vaut un que deux tu l'auras  :wink2:

Y'a une periode d'essai pour un stage? :blink:
 

corinne

Best Member
Pour une durée de un an en alternance, pour moi, ce n'est pas un stage mais un contrat pro...

Clyne, tu as un contrat ou une convention de stage ?
 

Clyne

New Member
Non, non il s'agit bien d'un stage avec une convention pour l'entreprise et moi et un contrat de partenariat entre l'école et l'entreprise.

Donc bon dans la mesure où l'entreprise signe avec l'école, ca devient difficile de s'en débarrasser :laugh:

Je vais "mettre la pression" à mes recruteurs lors de mon entretien de demain afin qu'ils me donnent une réponse rapide (genre le lendemain, dur dur! :wacko:)

Et puis ce n'est pas que ca, je ne sais pas pourquoi mais je sens que certaines entreprises qui me plaisaient trop vont me contacter dès que j'aurais commencé mon stage pour me proposer des entretiens...

Enfin bon, il faut savoir faire des choix dans la vie :cry:
 

corinne

Best Member
ok, donc dans ce cas, c'est différent, effectivement.

Tu peux aussi être franc lors des entretiens : j'ai déjà une place mais la vôtre me plaît mieux. J'ai besoin de votre réponse quasi immédiatement. Cela peut marcher et en plus, cela les flattera dans le sens du poil :wink2:
 

Clyne

New Member
Bon ben c'est le drame :cry:

J'ai eu mon entretien aujourd'hui, la boîte et le poste me plaisent beaucoup plus que dans l'autre entreprise. Je leur ai donc expliqué le caractère urgent de ma situation mais le plus vite qu'ils peuvent faire pour me donner une réponse sera la semaine prochaine car si je suis sélectionnée il y aura un 2ème entretien avec une personne de la direction, mais cette dernière ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine...

Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Si je demande encore un délai à la 1ère entreprise, je pense qu'ils vont mal le prendre. Je peux dire oui et retarder la signature définitive du contrat mais j'ai peur qu'il le prennent encore mal si je leur dit que je ne suis pas dispo avant le milieu de semaine prochaine...

Et alors le pire, c'est que si la 2ème boite ne me prend pas et que finalement je choisi d'aller dans la 1ère, je vais certainement arriver avec l'image de quelqu'un qui vient à reculons... :embarassed:

On m'a aussi conseillé de signer le contrat mais de voir ensuite avec l'école si eux peuvent retarder leur signature de contrat et éventuellement se rétracter si jamais je suis prise dans l'autre entreprise, mais ca je ne pense pas que ce soit possible et surtout, je ne pense pas que l'école soit prête à perdre un "client" juste pour moi...

Je sais que vous ne pouvez pas décider à ma place mais je ne sais vraiment pas quoi faire...
 

Clyne

New Member
Bon vu la pression que j'avais, je ne pouvais pas reculer de plus longtemps la date de ma réponse. J'ai donc dit oui à la petite boîte et je commencerai le 12 septembre.

Entre temps, j'ai la 2ème qui m'a prévenue par mail qu'elle m'appelait lundi pour un 2ème entretien dans la semaine :knuppel:
Je vais bien voir comment je peux jouer avec les délais de signature de contrat, etc...

Le boss de l'entreprise à laquelle j'ai dit oui m'a demandé de contacter l'école pour qu'elle lui envoie les papiers. Sachant qu'il ne sera de retour à son bureau que mardi, je peux peut-être m'arranger avec l'école pour que la convention lui arrive un peu plus tard dans la semaine, ce qui me permettrait de passer mon 2ème entretien...

J'espère quand même que je "n'aurais" pas à me désister car je ne laisserai vraiment pas une bonne image de mois à des gens qui apparemment ont vraiment envie de me faire confiance... :blush:
 

corinne

Best Member
Je crois qu'à ton deuxième entretien dans la boîte qui te plaît plus, tu devrais leur dire la vérité à savoir que tu as déjà trouvé mais que tu préférerais bosser avec eux pour telles et telles raisons. Cela peut jouer en ta faveur.

Si tu te désistes, ne t'en fait pas de trop quand même, ce sont des choses qui arrivent et je pense que tu pourras tout à fait faire une petite lettre d'excuse pour t'expliquer :wink2:
 

Jouby

New Member
Je suis de l'avis de Corinne, si tu es honnête, yaura pas de problème.
Le truc qu'il faut surtout éviter, c'est de les planter sans prévenir, oui là forcément tu aura une très mauvaise image, mais si non, c'est pas grave, et c'est clair que la grosse boite, c'est flateur de leur dire que tu as déjà trouvé mais que tu préfères la leur, c'est clair.

Par contre, moi j'aimerai bien l'avoir le choix, snif, a toujours rien trouvé et j'sens que j'vais m'retrouver à une année sabatique, quel galère :cry: :cry:
 

Clyne

New Member
Merci de vos réponses :smile:

Bon alors aujourd'hui j'ai appelé l'école pour leur dire que j'avais dit oui mais que j'allais avoir un 2ème entretien avec la 2ème entreprise.
La seule chose qu'ils peuvent faire pour moi, c'est d'attendre que le boss de la 1ère entreprise les appelle et lui dire que l'envoi du dossier a pris un peu de retard. Mais à partir du moment où il l'auront au téléphone ils seront obligés d'envoyer les papiers et là je suis engagée... (car malheureusement même si je n'ai rien signé j'engage l'école... :blush:)

Jouby, je suis désolée pour toi, ca m'est arrivé et j'ai effectivement pris une année sabbatique. Mais tu sais c'est aussi l'occasion de travailler pendant un an et de mettre des sous de côté pour l'année suivante...
Moi je travaillais en tant que caissière dans un hypermarché 28heures par semaine et ca a été vraiment une très bonne expérience, très enrichissante au niveau professionnel et personnel et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ca fait bien sur ton cv car ca veut dire que tu es débrouillard et déterminé (on m'a souvent fait de bonnes réflexions en entretien :wink2:).
 

sanounette

New Member
Coucou, moi je pense que c'est déjà bien que t'ais trouvé une entreprise!!

Tu peux toujours chercher à coté si y'a mieux, je pense que t'as le droit
 

Ca peut vous intéresser