Problème avec mon agence immobilière : chèque de loyer perdu !!!

Alors voilà, j'ai un soucis et je voudrais votre avis !

J'ai payé mon loyer du mois d'avril à l'agence par chèque le 02 avril (sans avoir reçu au préalable la quittance de loyer que je recois entre le 25 et le 30 du mois précédent).

Jusqu'à présent le chèque n'a pas encore été encaissé ! Je souhaitais donc appeler ce matin pour demander ce qu'il se passait...

Ce matin au courrier, nous recevons avec mon mari une relance avec des frais !!! :shock:

De suite, il appelle l'agence et la directrice lui sort "j'ai perdu des chèques de loyers en faisant la navette d'une agence à une autre, je suis désolée, pouvez vous m'en envoyer un autre au plus tôt sans oublié les frais de relance"!!!

Alors là non non non et non !!! Je ne payerais pas ses frais, d'une part, d 'une autre part elle a conseillé à mon mari de faire opposition sur le chèque "perdu" mais les frais je ne veux pas les prendre en charge comme c'est elle qui l'a perdu...

Que faire :?: Que me conseillez vous :?:
 

Dr Love

New Member
Elle a pas le droit de te demander des frais de relance puisque c'est elle qui les a perdu. Elle n'avait qu'à appeler les clients pour les informer de la perte. C'est du vol pur et simple.
 
je ne suis pas experte en immobilier, mais tu n'as pas à payer pour les conneries des autres, tout simplement. Ne lache pas l'affaire. Moi j'ai déjà eu des problèmes de même ordre, (mais pas pour des loyers) j'ai jamais laché le morceau, ça a porté ses fruits.
Pourquoi devrais tu payer les pots cassés ???
 

corinne

Best Member
pour les frais de relance, ne les paie pas, c'est de l'abus pur et simple...lol... Par contre, pour les frais d'opposition, je ne sais pas si tu peux leur faire payer.
 

aude98

New Member
juste pour info ils peuvent te faire ,eux, une lettre de desistement pour te dire qu'il n'encaisseront pas le chèque n°......c gratuit mais faut avoir le numéro de chèque...
 
Je n'y connais rien, mais pour ce genre de questions je ferais appel à l'ANIL (sur rendez-vous, mais ils ont un site très complet) ou à un "collègue" du BTS Professions Immobilières sur ce forum.
www.anil.org/
 

angel ales

New Member
mojo a dit:
Elle a pas le droit de te demander des frais de relance puisque c'est elle qui les a perdu. Elle n'avait qu'à appeler les clients pour les informer de la perte. C'est du vol pur et simple.

je suis assez d'accord avec mojo
met leur la pression, par contre fais opposition pour ton cheque rapidement

L'agence est de mauvaise foie, mais si elle tente rien, elle aura rien
par contre, ne cede pas
 
J'ai appelé l'ADIL, ils m'ont conseillé de declarer la perte de mon chèque à la banque dès que possible, ensuite je suis dans l'obigation de payer mon loyer (c'est logique bien sûr) mais je n'ai pas de frais à payer...

Quand aux frais bancaire, je les ferais payé à l'agence car c'est eux qui l'ont perdu !!!

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils auraient pu avoir l'obligeance de me prévenir qu'ils l'avaient perdu !!!
 

Dr Love

New Member
A mon avis, s'ils ne t'ont pas prévenue avant, c'est parce qu'ils espèraient sans doute que tu paierais les frais supplémentaires sans rien dire.
 

imported_Mallo

New Member
Ils tentent souvent de te faire payer des frais supplémentaires ...

C'est un "coup classique" ... Ils peuvent aussi jouer sur le moral en faisant croire que ton bail ne sera pas renouvelé ... Etc ... Patin coufin ...

Tu n'as pas de frais à payer à l'agence !!!
Et l'agence doit te rembourser les frais bancaires !!! C'est l'agence qui a perdu le chèque et pas toi !!!

As-tu tes comptes sur le net ?
Parce que si l'événement se reproduit, tu peux leur demander leur RIB et faire des virements mensuels ...

ATTENTION pas des prélèvements automatiques !!!
C'est différent !!!


Un virement : tu l'arrêtes quand tu veux et cela ne te coute rien ...


Bon courage !!! S'ils commencent comme cela ... Tu n'as pas fini ...
Je parle en connaissance de cause : j'en suis à parler avec mon agence par lettre recommandée avec accusé de réception ...
Sont tellement de mauvaise foi qu'ils "oublient" de répondre aux fax, aux lettres simples ou aux messages téléphoniques ...

La cause ? Avec mon mari on est sur liste rouge pour notre ligne fixe ... Le directeur de l'agence immobilière VEUT qu'on lui donne notre numéro mais on refuse (vie privée) ... En plus il sait nous joindre car il a nos numéro de mobile ...
Du coup il se "venge" en oubliant de nous envoyer les quittances, ... Réponds de travers à nos lettres ...

:arrow: Donc : Tu vas vers des rapports de plus en plus mauvais avec ton agence ... MAIS :-a3 ce n'est pas une raison pour céder à leurs pressions (frais supplémentaires, ...).


BON COURAGE !!!!!!!!!
 

imported_Ikki

New Member
Ne toute façon, c'est des escrocs dans les agences immobilieres!!!!
Peut etre pas toute mais pour ma part je m'étais lancé dans un Bts "Profession Immobiliere" et cela s'est tres mal passé!!!!!
:evil:
Je me suis aisni retrouver en stage dans une Célébre Franchise "Jaune" réputée:Ils pensaient qu'aux frics, s'en foutaient d'endétter les gens, étaient fiers d'entuber les gens, et surtout irrespectueux des clients!!!
Certes je m'étais tromper d'orientation mais cette experience ma réellement donner une mauvaise image des "Agence Immobiliere" et plus particulierement de CES franchises !!!!!

Excusez moi pour cette parenthese !!!!
Connaissant leur roublardise, ils vont tout faire pour trouver un moyen detourner pour te taxer.
En tout cas ne te laisse pas faire et je suis de tout coeur avec toi !!!!! :wink:
 
Merci merci en tout cas !

Mallo, avant j'étais en prélèvements... J'ai arrêté vu les frais...

De toute manière je me fous complêtement de cette agence, je suis en train de construire en dans six mois maximum je serais dans ma maison... J'attends avec impatience de leur envoyer mon préavis... :roll:

Je fais juste en fonction que la maison soit correcte à mon départ (pas comme à mon arrivée je vous raconte pas l'état... et l'agence m'avait répondu "mais c'est considéré comme habitable pas insalubre..." et c'était pourtant le cas...) bref...
 

KG

New Member
aude98 a dit:
juste pour info ils peuvent te faire ,eux, une lettre de desistement pour te dire qu'il n'encaisseront pas le chèque n°......c gratuit mais faut avoir le numéro de chèque...

exact, ne leur etabli pas un nouveau cheque sans avoir obtenu au prealable de leur part une lettre de desistement.
 

KG

New Member
effectivement ca ne change rien au niveau de tes frais. Ca n'a même rien à voir. Seulement imagine que ton cheque soit retrouvé.... et remis en banque.... ALORS que tu en as refait un autre entre-temps.

Le fait d'avoir cette lettre de desistement te de-engage par rapport à ta banque. Car dès que tu l'auras, tu en garderas une copie et tu enverra l'original à ton agence bancaire. Ainsi ce fameux cheque "perdu" ne pourra pas etre encaissé et toi tu n'as rien à payer (pas de frais d'opposition)

voilà
 
Oui mais si dans le cas ou le chèque perdu a été trouvé par quelqu'un (je note toujours le nom du destinataire - je sais plus le terme :oops: ) et donc si cette personne l'encaisse... je fais comment dans ce cas... C'est ça...

De toute manière je peux rien faire avant demain ma banque est fermée...
 

imported_Mallo

New Member
Tu as mis l'ordre sur le chèque ?

Si oui tu n'as rien à craindre ... SAUF si l'agence "s'amuse" à encaisser le chèque perdu ...


Cela me rappelle une personne sur un forum immobilier ...
Elle était interdite bancaire pour un cas similaire au tien ...

Conseil : dés demain 9h00 vas à ta banque faire opposition au chèque ...

Et guette bien si entre temps l'agence n'a pas encaissé le chèque perdu ...
 

KG

New Member
Justement, le fait que la banque soit au courant de la perte de ce cheque par un tiers, elle ne fait pas payer de frais d'opposition et bloque son numero afin qu'il ne puisse jamais etre encaissé. Mais pour cela il faut que celui qui l'a perdu etablisse une lettre declarant l'avoir perdu.

voici le type de lettre que je recois

Attestation de desistement

Nous soussignés (nom de celui qui a perdu + adresse ), beneficiaires du cheque n° xxxxx crée le xxx d'un montant de xxxx euros, domicilié sur la banque zzzz agence de zzzz.

Par la presente, nous declarons nous desister purement et simplement de tous nos droits sur le cheque mentionné ci-dessus.

Nous nous engageons à le restituer au cas oû il viendrait à etre retrouvé.


Mais le + simple c'est peut etre effectivement de faire opposition. Seulement c'est cher
 

aude98

New Member
nanouBzh a dit:
Mais ça change rien au niveau de mes frais (et oui je connais le numéro de chèque)...


pour avoir travaillé dans un service de recouvrement saches que les frais c'est pas legal, c'est du bleuf mais des fois ca marche ! et souvent les articles de lois auxquels ils te renvoient dans la lettre c'est au pif, nous notre demande de loi s'appuyais sur une loi concernant le changement de nom ! par contre si ca vient d'un tribunal c'est pas du bleuf ....
 

Ca peut vous intéresser