Problème avec mon assurance auto

imported_tipsy

New Member
Bonjour,

Au mois de mai, j'ai eu un accident de voiture et ma voiture a été jugé économiquement irréparable. Donc j'ai cédé ma voiture à direct assurance (qui est actuellement mon assurance).J'attends donc le remboursement de cette voiture.(je ne suis pas du tout resposable du sinistre).
Il y a un an quand j'ai souscrit mon contrat auto, la franchise était à 145 €.
Actuellement mon bonus est de 10% et passera à 15% le 1er juillet.
Le lundi 6 juin, j'ai demandé un devis a direct assurance pour assurer un nouveau véhicule.Ils m'avaient donné 695 € à l'année et je leur avait bien préciser que je prendrais le véhicule le 10 juin.
Quand j'ai rappelé le 10 juin pour assurer cette voiture, le tarif était de 872 €.(parce que soit disant que quand j'ai appelé le 6 juin ils avaient calculé le devis sur la base d'un bonus de 15%) alors que je n'en ai que 10% actuellement.
Donc comme j'étais pressé j'ai quand meme assuré la voiture.
Quelques jours apres j'ai recu mon contrat d'assurance et là je vois que la franchise a augmenté et est passée à 180€.
Etant donné que je trouve qu'ils se "foutent de ma gueule" j'aimerais résilier le contrat.(surtout que j'ai téléphoné à la macif et c'est moins cher chez eux, bizarre?????)
Mais comment faire?
(pour info, je deménage dans moins d'un moins mais je reste dans la même ville.J4ai déja entendu dire que l'on pouvait résilier son contrat auto si on déménageait, mais est ce qu'il ne faut pas changer de département?)

Si quelqu'un pouvait me répondre et m'aider SVP.
 

angel ales

New Member
je ne sais pas si tu peux resilier ton contrat si tu demenages tout en restant dasn la meme ville

par contre, j'ai eu un accident et je n'etais pas en tort, les frais pour reparer la voiture etait trop elevés qu'elle a ete considérée comme epave

mon pere a su qu'une loi existait et que l'assurance etait obligé, si tu n'etais pas en tort de reparer ton vehicule
et notre voiture a ete remontée impeccable

le probleme, est que tu as demandé un devis par tel et donc tu n'as aucune preuve pour contester
si tu changes d'assurance, mefie toi qu'il y ait pas des frais de dossiers
 

imported_tipsy

New Member
sérieux, je pouvais faire réparer ma voiture et c'est l'assurance qui aurait tout payée?

il y avait 5500 € de réparations(sous réserve de démontage) et la voiture etait cotée 4300 €
 

mariedbst

New Member
Tu ne peux pas résilier pour demenagement si tu restes dans la même zone, ce qui est le cas vu que tu ne changes pas de ville.

Tu payes à l'année?
Normalement ils auraient dû s'avancer sur ton bonus et donc te prendre avec 15 %
 
Résiliation pour changement d'adresse...

C'est l'article L113-16 qui traite de ce motif (commentaire en fin d'article):

"Article L113-16


(Loi nº 89-1014 du 31 décembre 1989 art. 13 Journal Officiel du 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990)

En cas de survenance d'un des événements suivants :
- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ;
- changement de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,
le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.
La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement.
La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.
L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.
Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation."


:arrow: il faut retenir la phrase : "lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle."

:arrow: en changeant d'adresse, tu as toujours la même voiture, tu ne peux pas résilier pour ce motif (à moins qu'il y ait augmentation de tarif du fait du changement de zone :arrow: évoquer alors le L113-4)

Simple non :?: :mrgreen:
 
VRADE...

Valeur de Remplacement A Dire d'Expert: loin, très loin est la jurisprudence où la question se posait de savoir si le préjudice de l'assuré était la valeur de remplacement ou la valeur de réparation.

Le législateur a tranché et la jurisprudence est constante maintenant à ce sujet: le préjudice maxi est la valeur de remplacement.

:arrow: néanmoins, en tant que propriétaire, vous avez plusieurs choix:
:arrow: faire réparer: le supplément par rapport à la valeur de remplacement est à votre charge
:arrow: l'expert évalue avec des pièces neuves (l'assureur ne peut vous imposer des pièces d'occasion); quand il n'y a que de la carrosserie, rien ne s'oppose à effectuer la réparation avec des pièces d'occasion et ainsi faire rentrer le coût de la réparation dans l'indemnité de remplacement (attention, l'assureur est tenu par la loi d'avertir la préfecture de l'état d'épave de votre voiture: si vous faites réparer, une deuxième expertise après travaux est nécessaire pour lever cette opposition à la revente)

Pour tipsy et angel ales : écouter votre assureur qui est un professionnel et éviter les "certitudes" autour d'un apéro :wink: :twisted: :mrgreen: :-a4
 
10 juin - 1er juillet

Pour tipsy...

Plusieurs hypothèses sur cette différence de tarif:

:arrow: le tarif au 10 juin va évoluer avec ta facture au 01 juillet (logiquement, sur un remplacement de véhicule, la date anniversaire du contrat ne change pas) avec le changement de coefficient (tu ne dis pas quel est le coef pris en compte pour ton tarif réel...
:arrow: l'assureur lui-même est parfois surpris: les caractéristiques du véhicule prise en compte pour le devis sont différentes du véhicule réellement acheté: ça arrive souvent :arrow: motorisation différente pour un même modèle, version différente pour un même modèle: les tarifs d'assurance deviennent si précis que quasiment chaque modèle à son tarif (et vu le changement de franchise, cette hypothèse est probable)
:arrow: les assurances directes (entre autres Direct Assurances) ont des niveaux tarifaires différents selon la sinistralité de leur client (on parle ici de fréquence et non de responsabilité) - lors de ton premier devis, ton conseiller n'a peut-être pas intégrer ton dernier sinistre


Est-ce plus clair :?:

:arrow: Attention: le contrat auto de la Macif ne comporte pas de garantie corporelle du conducteur ( ils proposent en plus la gtie RPFA, mais c'est en plus et les montants ne sont pas extraordinaires) :-a4

P.S.: la franchise est fonction du véhicule: il est donc normale qu'elle soit différente d'un véhicule à l'autre ( comprendrais-tu que la franchise soit la même pour une petite Peugeot 106 et une Audi A6 ?)...
 

imported_tipsy

New Member
je te remercie pour toutes ces infos mais ce que je comprends surtout c'est que ces assurances directes sont bien des voleurs.
je vais leur dire que j'ai vendu la voiture leur envoyer la photocopie de la carte grise vendue le..
au pire je referais la carte grise au nom de quelqu'un d'autre.

Merci beaucoup jassure lol
 

imported_tipsy

New Member
en clair pour payer pas cher chez eux il ne faut jamais faire marcher l'assurance pour que la cotisation n'augmente pas.

j'ai recu mon nouveau tarif au 1er juillet, et magré que mon bonus augmente, le tarif ne change pas.
 

Ca peut vous intéresser