Problème d'un aveugle...

Leonhart

New Member
Hahahaha, peut être.. Oui "il" je préfère :lol: .

A vrai dire, c'est ds la littérature que je puise les idées :p
Rien de tout ça n'émane de moi...

En attendant, il n'y a pas bcp de réponses, auriez vous peur de vous prononcer en expliquant vos arguments ? :D
 

mirzhin

Best Member
désolée mais je n'ai pas étudié les spécificités du cerveau humain doc je ne peux réellement donner un avis sur la question ne sachant si la mémoire du toucher peut être utilisée et mise en relation avec la vue...
et pi j'ai qu'une chose à dire:
Kiefer a dit:
Supposons maintenant qu'il retrouve la vue
je n'arrive pas à supposer qu'on puisse retrouver quelque chose qu'on n'a jamais perdu vu qu'on ne l'a jamais eu! :-a4 :mrgreen:
 

Leonhart

New Member
mirzhin a dit:
désolée mais je n'ai pas étudié les spécificités du cerveau humain doc je ne peux réellement donner un avis sur la question ne sachant si la mémoire du toucher peut être utilisée et mise en relation avec la vue...
et pi j'ai qu'une chose à dire:
Kiefer a dit:
Supposons maintenant qu'il retrouve la vue
je n'arrive pas à supposer qu'on puisse retrouver quelque chose qu'on n'a jamais perdu vu qu'on ne l'a jamais eu! :-a4 :mrgreen:

Tu aimes bien jouer sur le mot, pourtant la réponse n'est pas très difficile :mrgreen:
 

mirzhin

Best Member
alors ma réponse est : si un aveugle de naissance fini par se mettre à voir (par je ne sais quel miracle...) il en aura rien à faire du cube et de la sphère posés sur la table! :mrgreen:
 
Kiefer a dit:
Sans les toucher, se peut il que cette personne distingue le cube de la sphère ?

ben oui, le cube a du lui piquer les doigts à cause des angles et il se rendra compte que la sphère est lisse (c'est bien un rond une sphère ??? :oops: ).
:wink:
 

mirzhin

Best Member
ben oui mais non! d'abord si on ne sais pas par quel miracle il "déouvre" la vue, on ne sait pas si il peut bien voir! et pi vas-y toi avec un oeil savoir ce qui "pique"?!? ou alors par l'expérience de ce qu'on a pu lui raconté et décrire...?
mais à partir du moment qu'on ne sait pas ce qu'il voit réellement...comment répondre?
 
mirzhin a dit:
alors ma réponse est : si un aveugle de naissance fini par se mettre à voir (par je ne sais quel miracle...) il en aura rien à faire du cube et de la sphère posés sur la table! :mrgreen:

:lol: il apprendra...


kiefer, on aura la réponse quand ?
 
mirzhin, au toucher tu peux "voir" si ça roule ou pas par exemple... s'il est logique et qu'il a bien taté le cube en étant aveugle, il reconnaitra...

ou alors le cube est dans la sphère... nan, je plaisante là... :mrgreen:
 

mirzhin

Best Member
sarahngu a dit:
:lol: il apprendra...
ah ben c'est su^r qu'au bout d'un moment il saura faire la distinction (un peu comme un nouveau né...au fur et à mesure... :mrgreen: ) mais je crois que l'expérience est de savoir si il saura distinguer les deux immédiatement...


kiefer c'est possible de savoir comment il se met à voir? miracle et il voit tout bien ou alors je sais pas trop quoi (opération?) et il a la même vue qu'un bébé... de toutes manières il sera à mon avis premièrement aveuglé par tout ce qui est lumière etc... il sait pas se servir de ses noeils! :|
 

Leonhart

New Member
mirzhin a dit:
kiefer c'est possible de savoir comment il se met à voir? miracle et il voit tout bien ou alors je sais pas trop quoi (opération?) et il a la même vue qu'un bébé... de toutes manières il sera à mon avis premièrement aveuglé par tout ce qui est lumière etc... il sait pas se servir de ses noeils! :|

:lol: on s'en fiche de ça, imagine que du jour au lendemain, il retrouve la vue pour x raison. C'est bien sûr impossible mais c'est pour permettre de rendre compte de la question.
 
je ne sais pas si il saura reconnaitre parce que au toucher oui mais quand on a jamais vu on ne peut pas reconnaitre ce qui est lisse de ce qu'il ne l'ai pas puisqu'on ne sait pas à quel image correspond tel vocabulaire
 

Leonhart

New Member
kanasucr a dit:
je ne sais pas si il saura reconnaitre parce que au toucher oui mais quand on a jamais vu on ne peut pas reconnaitre ce qui est lisse de ce qu'il ne l'ai pas puisqu'on ne sait pas à quel image correspond tel vocabulaire

C'est presque ça :wink:
 

dununfolette

Best Member
par experience toute bête on ne reconnais pas forcemment ce que l'on touche comme quelque chose qu'on a vu et inversement. donc je pense qu'il ne saurait pas reconnaitre la sphère ou le cube en le voyant... surtout s'il n'est pas habitué à se servir de la vison.
lorsque nous touchons quelque chose sans le voir, nous formons une image dans notre tête, quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'une image ne "visualise" pas ce qu'il touche et donc n'établira pas de rapport entre ce qu'il pourrait voir et ce qu'il a touché...
il faudrait qu'il puisse toucher l'objet pour faire correspondre touché et vue, comme lorsque l'on goute quelque chose d'inconnu et qu'ensuite on nous montre l'aliment, tant qu'on ignore la forme de l'aliment, si on le voyait on ne ferait pas le rapoort avec ce que l'on a gouté...
du moins je suppose...
 

mirzhin

Best Member
en gros l'image (si il arrive réellement à tout bien distinguer du premier coup...) n'est pas associée directement au toucher puisque pendant la mémorisation du toucher la mémoristion de l'image associée n'a pas été existante!
 

Leonhart

New Member
Oui vous avez la réponse :p

En fait, un aveugle sait reconnaitre la sphère du cube par le toucher mais il n'a aucun concept de ces objets par la vue.

Donc quand il dispose du sens de la vue, il ne peut reconnaitre les concepts car les sens ne sont pas rattachés entre eux..

Il sait que le cube pique quand il le touche, il connait la forme par le toucher et non par la vue, il lui est impossible de les distinguer car visuellement, il pourrait aussi bien croire que c'est la sphère et sa forme ronde qui pique..
 

Ca peut vous intéresser