PTP Savonnerie provençale
Voila je te propose mon travail, ce n'est peut être pas la panacée mais il pourra peut être te guider....
Bon courage
Rapport concernant l'analyse des frais de nos représentants au cours du 4ième trimestre 2005
Vous m'avez demandez de préparer des éléments chiffres concernant la nette augmentation des dépenses de nos représentants au cours du 4ième trimestre 2005.
Vous trouverez en annexe de ce rapport les données chiffrées et les graphiques correspondants présentés sous Excel.
Il me semble souhaitable, d'effectuer en premier lieu une analyse trimestrielle par ligne de budget et par VRP (voyageur représentant placier), suivi d'une analyse globale permettant de comparer les frais professionnels entre les VRP.
1. Analyse
Les bordereaux et justificatifs que vous remettent les VRP afin de procéder au remboursement de leurs frais me permettent de constater une augmentation significatives des frais totaux c'est à dire tout poste et tout VRP confondus sur 3 mois (Annexe 9).
Remarque :
Notre produit est sans doute saisonnier, c'est certainement un produit qui s'offre pour les cadeaux de Noël, peut être l'augmentation des frais suit-elle l'augmentation de chiffre d'affaire, dans la mesure ou les commandes de Noël se sont essentiellement sur les mois de novembre et décembre.
Pour le savoir de façon exacte il aurait fallu que je dispose des coefficients saisonniers trimestriels ou mensuels des ventes.
On peut en suite calculer les taux de variation des frais totaux de nos représentants entre octobre et novembre puis entre novembre et décembre selon la formule :
(C.A. du mois 2 – C.A. du mois 1 / C.A. du mois 1) X 100
Pour nos représentants :
Pierre LEBRETON : (1763 – 1594 / 1594) x 100 = 10% novembre octobre
(2366 – 1763 / 1763 x 100 = 34% décembre novembre
(10%+34%) / 2 = 22% d'augmentation moyenne sur la période octobre décembre
Antoine BONICEL : (2266 – 1882 / 1882) x 100 = 20% novembre octobre
(2852 – 2266 / 2266) x 100 = 25% décembre novembre
20% + 25% / 2 = 22,5% d'augmentation moyenne sur la période octobre décembre
Aurélien MICO : (2317 – 2263 / 2263) x 100 = 2,3% novembre octobre (prise de congé??)
(3365 – 2317 / 2317) x 100 = 45% décembre novembre (remplacement Staub??)
2,3% + 45% / 2 = 23,65% d'augmentation moyenne sur la période octobre décembre
Vincent STAUB : (2864 – 1781 / 1781) x 100 = 60% novembre octobre (remplacement Mico???)
(2982 – 2864 / 2864) x 100 = 4,12% décembre novembre (congé)
60% + 4,12% / 2 = 32% d'augmentation moyenne sur la période octobre décembre
remarque : le représentant a pu être absent pour cause de congé ou de maladie durant le mois d'octobre, ce qui expliquerait qu'il ait eu d'aussi faible remboursement puis par contre cou une forte augmentation conjoncturelle car il aurait cherché à rattraper le temps de travail perdu.
2. Synthèse
Il reste globalement, une augmentation des frais généraux qui dépassent en moyenne les 20% pour tous les représentants. Ce montant me parait assez important pour nécessiter une analyse plus approfondie que j'ai tenté de réaliser par le système des tableaux croisés dynamique.
A l'aide des tableaux croisés j'ai essayé de voir si les frais de repas et de kilomètre étaient liés avec les frais d'hôtel, en posant comme principe qu'ils devraient être inversement proportionnels puisque plus je couche à l'hôtel moins j'ai de kilomètre à faire rembourser.
Pierre LEBRETON : les frais kilométriques augmentent, ces frais d'hôtel diminuent et ces frais de repas sont constatés, comme pour BONICEL.
Antoine BONICEL : Sur ces trois mois les frais kilométriques augmentent nettement, ces frais d'hôtel baissent nettement ; ces frais de repas sont contrastés mais a priori normaux car en décembre il fait beaucoup de kilomètre. Il est sans doute normal qu'il rentre plus tard et donc mange davantage dehors.
Aurélien MICO : ces frais kilométriques augmentent ainsi que ces frais de repas, ces frais d'hôtel sont en dent de scie, peut être travaille t'il plus et plus loin.
Vincent STAUB : Ces frais kilométriques augmentent ainsi que ces frais de repas, alors que ces frais d'hôtel sont contrastés comme pour MICO, ce qui corroborerait l'hypothèse selon laquelle ils se sont remplacés.
Dans les quatre cas il nous manque les chiffres d'affaire réalisés par les représentants pour pouvoir conclure de façon nette.
3. Conclusion
S'il s'avère que l'augmentation du chiffre d'affaire de notre entreprise soit supérieure à 20% par mois entre les mois d'octobre et décembre alors il n'y aurait pas de souci car l'augmentation des frais s'expliquerait.
En revanche s'il s'avère que notre augmentation de chiffre d'affaire est inférieure à 20% par mois sur la période, alors il est souhaitable de convoquer les représentant pour leur demander une explication.
Sont-ils fatigués? Y a t'il une période de mauvais temps? De nouveau concurrents se sont ils installés?…
4. conseil
Il serait intéressant de comparer nos résultats avec ceux de l'année précédente sur la même période, afin de voir si on observe la même tendance. On pourrait également envisager de comparer les frais sur toute l'année et sur une période de trois ans pour tirer des conclusions plus significatives.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
P.J. : tableaux et graphiques