que pensez-vous de l'apprentissage des langues?

chattoune

New Member
Bonjour,

Je serais intéressée par vos avis quant à l'apprentissage des langues...
Que pensez-vous des méthodes avec lesquelles vous étudiez?
Que manque t'il d'après vous pour mieux apprendre une langue?
Que faites-vous en parallèle à vos cours pour pratiquer les langues et améliorer vos connaissances?

Merci beaucoup :)
 
Je pense qu'en France on a un gros soucis avec l'apprentissage des langues étrangères. En effet, je pense que c'est pas à partir du CM1/CM2 qu'il faut débuter l'anglais mais dès le CP et sa permettrait un meilleur acquis de la langue. Hormis les classes européennes qui ne sont pas accessibles dans tous les établissements, je trouve que les élèves n'ont pas assez d'heures d'apprentissage des langues et sa se voit vu le niveau des français avec les langues étrangères notamment l'anglais (il me semble que nous sommes dans les plus mauvais élèves de l'UE pour ce qui est de la pratique de l'anglais) ce qui est dommage car nous en avons besoin de plus en plus de nos jours. Sinon pour m'améliorée en anglais, j'ai repris les bases et j'ai pris des cours avec une méthode et sa va mieux depuis bien que je ne sois pas billingue.
 

tite puce

Best Member
Je suis justement dans une formation d'anglais et je vois clairement une grosse différence d'apprentissage par rapport à l'école !
Je me souviens encore à quel point je galérais en cours parce que déjà on était 30 et beaucoup avec des niveaux différents donc une vraie catastrophe pour combler tout le monde et la plupart du temps les profs ne rendaient pas l'apprentissage de la langue intéressante ! Or c'est ce qui motive des enfants.
A l'heure actuelle j'ai un meilleure niveau et ce uniquement dû à ma formation ! C'est plus attractif que ce soit au niveau des sujets ou même de la méthode en elle-même (face à face).
Je pense qu'on devrait revoir le concept à l'école car quand je vois aujourd'hui on fait commencer les langues plus tôt mais la méthode elle reste toujours inintéressante et non adaptée aux enfants.
 

Velsatis63

Active Member
En CP ? faut peut être déjà apprendre à lire en Français pour pouvoir apprendre une autre langue, non?
 

Lily Dreams

Best Member
Ca se fait dans d'autres pays.

Quand je vois mes nièces qui causent à la fois le flamand et le français (car couple franco/belge-flamande) alors que la plus grande vient d'entrer en CP... voilà quoi ! Et en prime, avec les dessins animés comme Dora, elles savent déjà compter ou connaissent des mots simples en anglais ! Très fort... :wink2: On a des sacrées capacités quand on est petit. C'est là qu'on peut apprendre le + de choses...

Pareil, lorsque j'étais chez mon ex, son frère qui devait être en CE1 maxi, parlait arabe, français, et avait aussi commencé l'anglais...

On est à la bourre en France, vraiment...
 

Laurelyne

Best Member
Velsatis63 link=topic=104296.msg1178127#msg1178127 date=1265579194 a dit:
En CP ? faut peut être déjà apprendre à lire en Français pour pouvoir apprendre une autre langue, non?

c'est justement là qu'on apprend mieux plusieurs langues en même temps
 
R

Rebecca.nice

Guest
après l'école ne fait pas tout non plus ... si on veut s'améliorer, faut prendre aussi des initiatives : regarder des séries et films en VO pour développer son oreille, lire des livres ou journaux en anglais pour développer son vocabulaire, et pourquoi pas, faire un petit séjour à l'étranger ... :smile:
perso, c'est ce que j'ai fait pour toutes les langues que j'ai étudiées, l'école m'a donné les bases, mais ce n'est pas l'école qui a fait que j'ai mon niveau actuel :blush:
 
C

clem85

Guest
Moi je pense que le moyen le plus efficace est de parler le plus possible la langue... Et ce n'est pas l'école qui nous le permet en général...

Donc, une seule solution : partir ! :smile:
 

Sweety93

New Member
clem85 link=topic=104296.msg1178852#msg1178852 date=1265826815 a dit:
Moi je pense que le moyen le plus efficace est de parler le plus possible la langue... Et ce n'est pas l'école qui nous le permet en général...

Donc, une seule solution : partir ! :smile:

Pas forcément on peut aussi frequenter une personne étrangere et parler la langue en question !
 
L

Laura77

Guest
Non, dans les autres pays, ils apprennent les langues étrangères à l'école et il y sont très performants...
Déjà c'est clair que les profs d'anglais sont archi-nuls en France, c'est hallucinant le nombre de profs d'anglais qu'en avaient rien à fouttre de leur job! C'est la solution de facilité de faire prof d'anglais en France, on a les vacances, on a la sécurité de l'emploi..etc. Après, dire qu'ils ont la passion de l'enseignement et de cette langue, c'est autre chose!

C'est vrai que dès la maternelle, dès 4 ans, on peut déjà leur apprendre quelques mots en anglais de façon ludique. Soit ils font venir une intervenante anglaise, soit l'instit sait parler anglais.Dès 4 ans, ils apprennent tout, assimilent tout et très vite, c'est dingue!J'aurais aimé qu'on m'aprennent les langues à cet âge!

Le plus des pays où ils parlent mieux l'anglais que nous (allemagne, hollande...), tout ce qui passe à la TV (infos, téléfilms, films) est en VO et y'a pas de doublage dans leur langue, ils lisent en bas et bien plus souvent, ils n'ont pas besoin de lire car ils sont habitués à entendre l'anglais.C'est notre culture de ne pas vouloir regarder quelque chose en VO, par fainéantise et on nous a habitué à ça.

C'est sûr on parle mieux dans le pays étranger mais on n'a pas toujours les moyens de partir et d'y vivre, tout le monde n'a pas envie de faire barman ou fille au pair...puis trouver un vrai job ce n'est pas facile...

J'ai eu une prof d'anglais intéressante et qui m'a fait progresser en anglais : j'étais nulle de chez nulle et pourtant j'aime les langues. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais elle avait une certaine pédagogie, une façon d'expliquer, une interactivité, tous les élèves l'ont adoré cette prof.

Par contre, j'ai eu de bons profs d'allemand et je parle mieux allemand qu'anglais. L'allemand c'est une langue plus dure et donc il faut être passionné et motivé pour enseigner cette langue. Ce n'est pas une solution de recours comme les profs d'anglais ou d'espagnol. J'ai souvent entendu dire que les profs d'espagnols n'étaient guère mieux...Ma prof d'italien, n'en parlons pas, elle pleurait en cours, inintéressante au possible, ça m'a dégouté de l'italien!

Y'a une pédagogie qui ne marche pas en France visiblement...
 

aiko

New Member
Laura77 link=topic=104296.msg1179331#msg1179331 date=1265968283 a dit:
Y'a une pédagogie qui ne marche pas en France visiblement...
Je partage ton avis. Quand je faisais de l'aide aux devoirs en primaire à des CE2, j'ai remarqué qu'ils détestaient quasiment tous l'anglais. Même le premier de la classe aussi bon en français qu'en maths et très curieux intellectuellement ne voulait pas entendre parler de l'anglais :mellow: .
Alors je ne sais pas comment on leur apprend la langue mais si les enfants décrochent déjà en CE2, ça ne présage rien de bon pour la suite.
Je fais partie de la catégorie de personnes qui aiment les langues (j'envie les polyglottes :wub ) mais qui n'ont pas de facilités (plutôt l'inverse même) et je regrette que la France ne s'inspire pas des méthodes des pays du Nord de l'Europe. Si dans certains pays, la quasi totalité de la population est bilingue, c'est bien que sans prédisposition particulière mais avec un apprentissage adapté n'importe qui peut le devenir.

Il y a 2 ans j'ai passé 1 mois dans une école de langue et j'avais vraiment apprécié de travailler en binôme pour l'oral. Quand on appréhende de parler en langue étrangère (à cause de l'accent ou d'un faible niveau), c'est déjà nettement plus rassurant de converser avec un autre interlocuteur du même niveau plutôt que d'avoir à s'exprimer devant tout un groupe par exemple :happy: .

Là, je dirais qu'actuellement ce qui me manque c'est la pratique régulière. Pour l'italien, je le pratique de temps à autre et c'est insuffisant pour garder ses acquis et pour l'anglais... je cherche toujours la méthode pour acquérir les bases :blush: .
 

John Furoncle

New Member
chattoune link=topic=104296.msg1178113#msg1178113 date=1265576636 a dit:
Bonjour,

Je serais intéressée par vos avis quant à l'apprentissage des langues...
Que pensez-vous des méthodes avec lesquelles vous étudiez?
Que manque t'il d'après vous pour mieux apprendre une langue?
Que faites-vous en parallèle à vos cours pour pratiquer les langues et améliorer vos connaissances?

Merci beaucoup :)
Perso cela fait maintenant 6 ans que je vis en Angleterre donc la langue je l'apprends là bas. J'apprends aussi l'espagnol et je fais en sorte de rencontrer beaucoup d'hispaniques pour pouvoir pratiquer.

Moi je pense qu'à l'école il faudrait privilegier la pratique. Cela dit je pense que cela depend surtout des profs sur lesquels on est tombé. Moi perso même si je n'ai pas fait un bac L, je trouve que mon anglais était plutot correcte. Maintenant ca depend de chacun.

J'aimais beaucoup les langues et je partais souvent à l'étrangers pour parfaire mon niveau.
 

Ca peut vous intéresser