Que pensez vous de ma lettre motivation?

love1806

New Member
Bonjour,

Voila ma lettre de motivation type que je vais envoyer pour des candidatures spontannées. Qu'en pensez vous?

Merci
 

kathounette

New Member
Pour la formule d'appelation je pense qu'il est mieux de changer car en tant que femme c'est toujours frustrant de recevoir des lettres adressees a Monsieur ou Messieurs...
Il faudrait peut-etre etoffer un peu plus.
Sinon la lettre en elle-meme est correcte mais je te propose quelques petits changements :

Madame, Monsieur

Je suis à la recherche d’un poste d’Assistante et je souhaiterai intégrer votre Société.

Durant ces trois dernières années, j’ai pu effectuer au sein de la Société ****, et dans le cadre de ma formation en alternance, différentes tâches qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, qui me donnent envie de mettre à profit mon dynamisme au sein d’une entreprise ambitieuse et stimulante telle que la votre.

Mes qualités personnelles, telles que le sens de l’organisation, la rigueur, la faculté d’adaptation, et la discrétion, sont des atouts majeurs pour cette profession.

Intégrer votre entreprise me permettrait d’acquérir une plus grande expérience du métier d’Assistante et de vous faire profiter de mes competences.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien afin de vous montrer ma motivation.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 

chrismarie31

New Member
J'en profite pour demander aussi une information:

Voilà une introduction tout à fait originale de lettre de motivation que j'aéi envie de mettre; elle est destinée à une entreprise où j'ai effectué un travail d'inventaire (ah mince, j'ai oublié d'ajouter au C.V, ça, travail d'inventaire!)

Lorsque j’ai fait un travail d’inventaire dans votre magasin en fin d’année 2004, j’ai été frappée par la diversité des produits que vous pouviez offrir, et j’aimerais rejoindre votre personnel.

Qu'est-ce que vous en pensez?
 

sandra13

Best Member
J'ai du mal à saisir le lien de cause à effet, il me semble qu'il faudrait développer un peu.
 

chrismarie31

New Member
J'ai envoyé la lettre de motivation comme ça.

Qule lien de cause à effet? Comment je voudrais rejoindre le personnel "parce que" j'ai été intéressée par la diversité des produits?

Mmmh... c'est vrai que peut-être que j'aurai du faire la lettre toute simple.
 

liloone

Best Member
tu demandes des avis pourquoi si tu as déjà envoyés tes lettres ??

Sinon oui je suis d'accord avec Sandra
 

chrismarie31

New Member
Je n'aurais peut-être pas du, mais bon. j'ai fait ça sous un coup de colère, tout ça parce-qu'il y avait encore (pour la troisième fois) quelque chose qui m'empêchait de mener à bien ma stratégie de recherche.
Oui, sinon c'est vrai, je crois que l'accroche 'nétait paz très bonne.
Tant pis, mais bon, les erreurs ça se rattrape.
 

chrismarie31

New Member
J'aimerais poser encore une question, mais cette fois j'attends vos conseils:
Voici le corps d'une lettre de motivation à la Smart, qui est une grande entreprise qui m'a toujours intéressée (je voulais même y faire mon stage durant mon BTS, mais ils ne m'avaient pas prise).

De par sa grande taille, son souci d’écologie, sa dimension internationale, votre entreprise m’a toujours beaucoup attirée.
C’est pourquoi je souhaite vous offrir mes compétences et mes qualités d’ordre, d’organisation et de persévérance dans un poste administratif.
Mes différents stages, dont 2 en Allemagne, mon emploi d’été et mes bénévolats m’ont permis de découvrir le monde du travail, d’acquérir une certaine aisance relationnelle et une meilleure maîtrise de la langue allemande et de l’informatique.
Si ma candidature vous intéresse, c’est avec plaisir que je me rendrai disponible pour un entretien à votre convenance


Qu'en pensez-vous? (je doute surtout que le deuxième paragraphe soit bien clair et net, les autres ça va).
 

Aurélie.D

New Member
kathounette link=topic=74930.msg813401#msg813401 date=1200830768 a dit:
Pour la formule d'appelation je pense qu'il est mieux de changer car en tant que femme c'est toujours frustrant de recevoir des lettres adressees a Monsieur ou Messieurs...
Il faudrait peut-etre etoffer un peu plus.
Sinon la lettre en elle-meme est correcte mais je te propose quelques petits changements :

Madame, Monsieur

Je suis à la recherche d’un poste d’Assistante et je souhaiterai intégrer votre Société.

Durant ces trois dernières années, j’ai pu effectuer au sein de la Société ****, et dans le cadre de ma formation en alternance, différentes tâches qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, qui me donnent envie de mettre à profit mon dynamisme au sein d’une entreprise ambitieuse et stimulante telle que la votre.

Mes qualités personnelles, telles que le sens de l’organisation, la rigueur, la faculté d’adaptation, et la discrétion, sont des atouts majeurs pour cette profession.

Intégrer votre entreprise me permettrait d’acquérir une plus grande expérience du métier d’Assistante et de vous faire profiter de mes competences.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien afin de vous montrer ma motivation.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

J'allais dire pareil.
 

kathounette

New Member
chrismarie31 link=topic=74930.msg818146#msg818146 date=1201276197 a dit:
De par sa grande taille, son souci d’écologie et sa dimension internationale, votre entreprise m’a toujours beaucoup attirée.
C’est pourquoi, je souhaite vous offrir mes compétences et mes qualités d’ordre, d’organisation et de persévérance dans un poste (a caractere) administratif.
Mes différents stages, dont deux en Allemagne, mon emploi d’été et mes bénévolats m’ont permis de découvrir le monde du travail, d’acquérir une certaine aisance relationnelle et une meilleure/bonne maîtrise de la langue allemande et de l’informatique.
Si ma candidature vous intéresse, c’est avec plaisir que je me rendrai disponible pour un entretien à votre convenance

Quand tu parles de tes differents stages, tu dis "dont deux en Allemagne", si tu en as fait d'autres tu peux peut-etre les citer aussi, sinon dis simplement "mes deux stages en Allemagne".
 

chrismarie31

New Member
Ah, merci. Bonne idée. j'ai fait trois stages, un à la mairie de mon village, l'autre au franco-allemand de Sarrebruck et l'autre à la CCI de Sarrebruck.
 

Lliane

New Member
chrismarie31 link=topic=74930.msg818146#msg818146 date=1201276197 a dit:
mes qualités d’ordre, d’organisation et de persévérance dans un poste administratif.

J'ai beaucoup de mal avec cette fin de phrase... Mes qualités d'ordre et d'organisation... N'est ce pas la même chose? A moins que tu ne parles de l'ordre des choses ( ex : à faire en premier et en second) et auquel cas il faudrait le formuler différemment...
 
P

profilsupprime19

Guest
"Messieurs,

Je suis à la recherche d’un poste d’Assistante et je souhaiterais intégrer votre Société.

Durant ces trois dernières années, j’ai pu effectuer au sein de la Société ****, et dans le cadre de ma formation en alternance, différentes tâches qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences, qui me donnent envie de mettre à profit mon dynamisme au sein d’une entreprise ambitieuse et stimulante.

Mes qualités personnelles, telles que le sens de l’organisation, la rigueur, la faculté d’adaptation, et la discrétion, sont des atouts majeurs pour cette profession.

Intégrer votre entreprise serait pour moi l’opportunité de bénéficier de votre expérience et d’acquérir une maîtrise plus opérationnelle du métier d’Assistante.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien où je pourrai vous montrer ma motivation.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées."

j'ai corrigé quelques coquilles, mais rien sur la forme proprement dite ... que je trouve objectivement peu "accrocheuse" ...