Qui rêve de fonder une famille nombreuse ?

Enelya

New Member
Jouby link=topic=63073.msg660333#msg660333 date=1184001496 a dit:
Je suis du même avis que Enelya, et par contre, moi je ne comprend pas toutes les personnes qui me regardent comme si j'étais une extra-terrestre parce que je ne souhaite pas avoir d'enfants, malgrés que je sois mariée.

Et alors ??
Sans vouloir jouer la marginale, c'est plutôt rare de voir quelqu'un qui ne veut pas d'enfants... un fille, qui plus est... des tas de clichés sont encore ancrés dans les moeurs actuels... papa, maman, les enfants... c'est le modèle unique de la réussite pour beaucoup...

Mais décider de fonder une famille est une décision grave... il ne faut pas le faire à contre-coeur... et que les gens comprennent ou non, ce n'est pas ce qui compte... on s'en fout... :wink2:
 

Jouby

New Member
Enelya link=topic=63073.msg660346#msg660346 date=1184001948 a dit:
Sans vouloir jouer la marginale, c'est plutôt rare de voir quelqu'un qui ne veut pas d'enfants... un fille, qui plus est... des tas de clichés sont encore ancrés dans les moeurs actuels... papa, maman, les enfants... c'est le modèle unique de la réussite pour beaucoup...

Mais décider de fonder une famille est une décision grave... il ne faut pas le faire à contre-coeur... et que les gens comprennent ou non, ce n'est pas ce qui compte... on s'en fout... :wink2:

Tu as raison, mais honnêtement, j'trouve ça très gavant.
Quand j'revois de la famille ou quoi, toujours des : "ben alors, c'est quand que tu nous ponds un gosse ?"
"pas question"
Et là, c'est des drôles de têtes qui s'affichent d'un coup, ils me sortent un : "oui tu as raison d'attendre le bon moment pour bien l'élever"
"rien à voir, c'est juste que j'en veux pas"
.....
Un blanc, et ça leur ferme le clapet.
Nan mais hooo !!! :happy:
 

Cindy2007

New Member
J'aimerai bien en avoir 2 ou 3.
Mais le problème est avec qui ?? :zarbi:
 

ashtray_girl

New Member
Madjer link=topic=63073.msg660286#msg660286 date=1183998722 a dit:
Moi c'est tout le contraire. Je ne me vois pas avec moins de 3-4 enfants. L'idéal serait 5 pour moi. En quoi un enfant serait "une contrainte" ? Un enfant, c'est surtout beaucoup de bonheur. Tu ne te rends peut etre pas bien compte de tout ce que ça peut apporter. Rien que de l'eduquer, lui enseigner des choses, le voir apprendre, le voir grandir et j'en passe, ça vaut toutes les contraintes du monde.
De plus, je ne vois pas en quoi avoir des enfants te rendrait moins libre et independante. Depuis quand ça empeche de sortir, de voyager etc ... ?

Enfin, je respecte quand même ce point de vue mais je ne le comprends pas.

Tu peux pas nier qu'avoir des enfants est une contrainte. Quand tu as des enfants, tu ne peux plus faire toutes les choses dont tu as envie quand tu en as envie tout simplement parce que tu es obligé de t'occuper d'eux et que tu ne peux pas les laisser livrés à eux mêmes. Tu dois organiser ta vie en fonction d'eux, les emmener à l'école, aller les chercher, les laver, les faire manger, les coucher, ranger derrière eux, et j'en passe. Alors bien sûr qu'un enfant apporte du bonheur. Mais ce n'est absolument pas incompatible avec la notion de contrainte.
 
S

Smart57

Guest
Enelya link=topic=63073.msg660307#msg660307 date=1184000329 a dit:
Justement... à propos de l'éducation... je ne suis pas très patiente... ce qui est peu pratique avec les enfants...
Et on est forcément moins libre... si tu veux sortir, tu le mets où l'enfant ? il ne doit pas être à la charge d'autres personnes, c'est quelque chose que je refuse... et si tu veux être tranquille une journée, ce n'est pas possible non plus... il sera toujours là, il faut pouvoir lui accorder toute l'attention necéssaire... c'est sans doute égoïste comme vision des choses mais pour le moment, j'ai envie de vivre pour moi... en même temps, je n'aurais pas d'enfant tant que je ne me sentirais pas capable de le rendre pleinement heureux... parce que c'est ce qui compte le plus...

Et je n'ai jamais été attirée par les enfants et les bébés de toute manière... de toute ma vie, j'ai eu un bébé dans les bras pendant 3 minutes, pas plus et parce qu'on ne m'a pas demandé mon avis... je ne suis pas celle qui va s'émerveiller devant le petit dernier de la famille... et mes neveux et nièces pendant une soirée, ok... pas davantage...

Enfin, je ne doute pas qu'un enfant puisse apporter du bonheur... mais j'ai tendance à voir tout le reste et ça me décourage... et comme je le disais, je m'inquiète tellement pour mes proches qu'avec un enfant, je ne serais jamais tranquille...

La fibre maternelle viendra peut-être... on ne sait pas de quoi l'avenir est fait... mais aujourd'hui, j'ai envie de rester insouciante et de vivre ma petite vie de bohème...

Je suis comme toi. Enfin, je réagis comme toi, vois-tu et j'ai 32 ans. Je n'ai pas envie d'avoir des enfants car aujourd'hui matériellement parlant je serais incapable de l'assumer. Et pourtant je suis en CDI mais avec 1300 euros et quelques suivant les mois je ne vois pas comment je pourrais tout payer alors que déjà aujourd'hui il m'arrive de colmater les brêches...et en plus j'ai envie de changer de métier : je suis assistante depuis 9 ans et désormais j'en ai fait le tour et j'ai envie de tourner la page et de passer à autre chose.

Bon je suis seule aussi et ce depuis quasi 5 ans maintenant (fin août ça fera 5 ans) et aujourd'hui je vis ma vie, plusieurs expériences originales. Je me sens bien comme tel et je me dis que je peux vraiment entreprendre des choses que je n'aurais jamais réaliser si j'étais avec quelqu'un...Je vis dans l'insouciance, certes si l'on peut dire cela ainsi. Mais je suis parfaitement contente en ce sens que je n'aurais point de regrets par la suite...Même si j'ai bien entendu envie de rencontrer quelqu'un et de partager des choses à deux.

Carpe Diem ! Voilà ma devise, il faut profiter du temps qui passe, de sa jeunesse et prendre le temps de s'accomplir d'abord et de vivre au préalable un certain nombre d'expériences enrichissantes qui apportent beaucoup sur le plan du vécu...

La maternité est, je pense, une belle expérience mais seulement à partir du moment où elle est désirée plus que tout le reste, et à partir du moment où l'on se sent satisfait peut-être de son parcours, de sa vie et de son vécu, où l'on constate que désormais on s'est plus ou moins réalisé et que matériellement la situation le permet.
 

Mr. White

New Member
ashtray_girl link=topic=63073.msg660383#msg660383 date=1184003330 a dit:
Tu peux pas nier qu'avoir des enfants est une contrainte. Quand tu as des enfants, tu ne peux plus faire toutes les choses dont tu as envie quand tu en as envie tout simplement parce que tu es obligé de t'occuper d'eux et que tu ne peux pas les laisser livrés à eux mêmes. Tu dois organiser ta vie en fonction d'eux, les emmener à l'école, aller les chercher, les laver, les faire manger, les coucher, ranger derrière eux, et j'en passe. Alors bien sûr qu'un enfant apporte du bonheur. Mais ce n'est absolument pas incompatible avec la notion de contrainte.

Je suis du même avis.

Par contre il ne faut prendre ça comme des contraintes mais des responsabilités à respecter. Si on parle de contraintes, autant ne pas avoir d'enfants...
Le fait d'avoir des enfants ne te permet pas d'avoir les mêmes habitudes que tu as eu quand tu étais seulement en couple sans enfants, et le fait d'être en couple ne te permet pas d'avoir les mêmes habitudes que tu as eu quand tu étais célibataire, etc.
 
S

Smart57

Guest
Ca dépend : en fait si tu veux te réaliser professionnellement il faut choisir. Bon ce n'est pas incompatible une vie de famille avec un boulot.

Mais si tu occupes un très gros poste, et que tu veuilles encore évoluer, pour jongler je dois avouer que ce n'est pas facile. Et la nounou ne restera pas des plombes.....Et papy mamy ont leur vie aussi...

Je pense malgré tout qu'élever un enfant très tôt ça peut te fermer des portes. D'où l'importance pour moi de d'abord vivre sa vie et ce pour éviter des frustrations futures...
 

Enelya

New Member
Oui Smart... vie de famille et vie professionnelle me semblent difficilement compatibles...
Même si je n'ai pas tellement d'ambition au niveau professionnel... ma vie privée passe avant tout... je considère le travail comme un moyen de gagner de l'argent afin de vivre correctement, c'est tout... mes loisirs d'abord... :happy:
Mais si j'ai un enfant un jour, l'un des parents devra cesser de travailler... ou trouver un job qui corresponde aux horaires scolaires quand le môme sera en âge d'aller à l'école... la nourrice ou les grands-parents, c'est hors de question... si on n'a pas le temps d'élever son enfant, pour diverses raisons, on n'en fait pas...
Et il y a aussi l'aspect pratique que tu a évoqué... même s'il n'entre pas en premier lieu en ligne de compte pour moi... mais qui demeure important... un enfant représente beaucoup de dépenses et il faut pouvoir l'assumer...

Bref... le bonheur peut-être... mais pas seulement... loin de là.
 

tite puce

Best Member
Vie de famille et vie professionnelle sont parfaitement gérables mais c'est comme tout déjà il faut le vouloir et ensuite savoir gérer et s'organiser, ce qui n'est pas donné à tous.
Pour l'instant je suis trop jeune pour y songer mais enfant n'est pas égal à contrainte ou à manque de liberté pour moi !  Les soirées en amoureux, le travail, les amis, tout ça a un côté très important à ne pas négliger et il est hors de question que j'arrête de bosser pour élever mes enfants, mener les 2 de front ça c'est une force.
 
L

Laura77

Guest
c'est marrant je me pose jamais ce genre de questions car...faut déjà trouver le bonhomme! :laugh: et sinon, avoir beucoup d'enfants coûte horriblement cher de nos jours!
j'admire ceux qui assument leur choix de ne pas avoir d'enfants car il y a trop de gens qui ont des enfants car "ça se fait", qu'il faut forcément en avoir au moins 1 à 30 ans...et ne les aiment pas vraiment. :mellow:

pour moi, je verrai bien! :biggrin:
 

abougou69

New Member
Le probleme c est que beaucoup de jeunes dramatisent le fait d avoir un enfant certes il faut avoir un minimum de moyens finacier mais il ne suffit pas d etre millionnaire pour bien éduquer un enfant
en ce qui me concerne mon petit bout de chou a un an , je l ai un quand j étais en bts cgo et gagnais 750 euros par mois et ma femme travaillait déja, en ce moment je continue mes études master banque en apprentissage et ca se passe tres bien
 

Jouby

New Member
Après c'est pas forcément une question de moyen.
Moi, même si j'étais à 5000 ¤ par mois, ben désolé, mais toujours non...
 
S

Smart57

Guest
Ah non si je gagnais déjà bien ma vie et si j'occupais déjà le poste dont je rêve je pense que je me serais lancée...........Mais il faut d'abord trouver la 1ère pièce du puzzle.... :blush:
 

HiRo25

New Member
Moi j'aimerais 2 ou 3 enfants, et au moin un garcon dans le tas sinon je continue d'en faire jusqu'à en avoir un :dacc:
 

HiRo25

New Member
Laura77 link=topic=63073.msg660796#msg660796 date=1184048287 a dit:
c'est marrant je me pose jamais ce genre de questions car...faut déjà trouver le bonhomme! :laugh: et sinon, avoir beucoup d'enfants coûte horriblement cher de nos jours!
j'admire ceux qui assument leur choix de ne pas avoir d'enfants car il y a trop de gens qui ont des enfants car "ça se fait", qu'il faut forcément en avoir au moins 1 à 30 ans...et ne les aiment pas vraiment. :mellow:

pour moi, je verrai bien! :biggrin:
Sinon il y a une chose a pas negliger, c'est les alloc :laugh: mine de rien ca aide largement a partir de 3gosses :aplause:
 

liloone

Best Member
moi si j'ai un garcon et une fille, je m'arrete la ...

Par contre si j'ai 2 filles ou 2 garcons ... je tente le 3ème ... mais après STOP :laugh:
 

ilo92

New Member
HiRo25 link=topic=63073.msg660837#msg660837 date=1184053402 a dit:
Sinon il y a une chose a pas negliger, c'est les alloc  :laugh: mine de rien ca aide largement a partir de 3gosses  :aplause:

:knuppel: :knuppel: Ouai et faudrais peut être aussi compter sur soi même avant de toujours compter sur l'Etat !
 

HiRo25

New Member
ilo92 link=topic=63073.msg661234#msg661234 date=1184067348 a dit:
:knuppel: :knuppel: Ouai et faudrais peut être aussi compter sur soi même avant de toujours compter sur l'Etat !

Pourquoi toujours ? Perso l'etat ne m'a encore rien donné, et faut arreter de croire que les alloc sont quelque chose qui nui au trou de la secu, car sur le long terme les enfants que les allocs ont pu t'encourager a faire (sans aucune aide bien des parents ne pourrais pas envisager d'avoir un enfant) vont un jour devenir eux meme des personne qui cotise, qui paye des impots etc...
 

Ca peut vous intéresser