recherche de personne faisant un bts banque sur lyon

sarziverb

New Member
je suis pas du Rhône, je suis de la Loire, de Saint Etienne, et toi ?
 
moi de givors je sais pas si tu connais s'est entre lyon et st etienne
donc voila
tu va y aller comment à l'ecole? en transport en commun ou en voiture?
 

sonnie

New Member
recherche de personne en bts banque

salut a toi!
moi je suis en 2eme année de bts banque au cfpb et a carrel
on aura sans doute l'occasion de se croiser dans les couloirs...
je suis en alternance aussi à la caisse d'épargne à lyon
 
sonny : et question toute bete tu a eu besoin de quoi comme materiel? livre, calculette specifique?

sinon niveau cours ça s passe bien? la formation est serieuse?
 

sarziverb

New Member
Je vais y aller en train, ça me coûtera que 24€ par semaine et au moins je serais plus tranquille. Sinon, oui je connais Givors.
 
moi aussi je vaus prendre le train et les TCL!
on se verra dans le train alors car en general les trains que je prennent viennent de ST etienne.
c'est sur que le train c'est beaucoup plus pratique sauf quand la SNCF sont en greve ce qui arrive souvent malheuseusement.... :roll:
 

sonnie

New Member
alors pour les bouquins il te les fournissent à la rentrée et cela est compris dans le cout de ta formation payée par ta banque, pour la calculette te prend pas trop la tête car il y a que des calculs simples même en maths financières (tu peux toujours avoir une programmable pour y mettre des formules mais il parle de l'interdire pour les examens car il y en a trop qui se sont fait remarqué pendant les épreuves blanches de cette année...alors c'est à toi de voir )
ils vont te fournir des séquentiels qui te servent à préparer tes cours à l'avance.alors prépares les biens sinon tes larguée!
mais à part ça tu n'as pas de devoir a faire chez toi juste à lire les pages indiquées sur le séquentiel et voir ce qu'il faut apporter pour le cours (du type un contrat d'ouverture de compte, de livret d'épargne...)
le cfpb c'est vraiment bien car c'est un petit batiment ou tu seras amené à croiser des pro de la baqnue qui passe eux aussi des formations...les animateurs sont très bien et les cours font souvent l'objet de jeux de rôles entre les élèves parfois filmés!!
par contre il n'y a pas de cafet et juste 2 micro ondes et très peu de place pour se poser alors vive les tickets resto!!!
pour carrel c'est autre chose, c'est le lycée quoi! t'es pris pour un gamin tu finis à l'heure pile tu sors pas,(alors qu'au cfpb tu n'as pas d'heure fixe quand c'est fini tu pars) quand le prof est pas là tu restes quand même et il te donne ton emploi du temps 1 semaine à l'avance et ça change à la dernière minute et aussi cette année on a eu 5 profs différents en éco générale, 5 méthodes différentes super pour t'adapter!!
et aussi tous les 3 mois tu as un bts blanc...c'est bien finalement car ça te permet de réviser au fur et à mesure au lieu de tout faire en 2ème année!
 
c'est vrai que pour les BTS blanc tout les 3 mois c'est super dans mon lycée on avait des bac blanc tout les samedi matin de differentes matières ce qui oblige à réviser et c'est aussi bien!mais ils se déroule quand en general? pendant les heures de cours ou en dehors?


le CFBP a l'air pas mal car si j'ai fait une formation en alternance c'est parce que j'en ai un peu marre de l'ambiance lycée donc apart pour carrel ça devrait changer ce qui est une bonne chose pour moi!

sinon pour la calculette, j'ai vu sur le site de la Fnac certaines calculettes qui ont l'air pas mal du tout et qui ne coutent pas trop trop chères car on a beau gagné des sous tous les mois on est pas cresus non plus :roll:

En ce qui concerne Carrel, est il possible de manger au seins de l'etablissement?
Et pour les changement de prof regulier c'est pas top car moi j'ai déjà du mal à m'habituer parfois à certain prof alors sil me les change tous les 3 mois :-a4

et petite derniere question trouve tu le rythme de la formation trop dur?

merci à toi :D
 

sonnie

New Member
pour les bts blancs c'est en dehors des cours il bloque une semaine pour passer toutes les épreuves. le premier en principe a lieu debut décembre!
pour carrel c'est pareil pas de self juste des micro ondes avec des distributeurs
 

sonnie

New Member
c vrai que pour le rythme il faut s'adapter et je suis bien contente d'avoir eu 3 semaines de vacances au mois de juillet pour me reposer depuis 1 an que je bosse!
mais bon les weeks end je révise pas trop et je travaille surtout la semaine, le soir après les cours ou o taf a la pause de midi ça me permet de faire d'autres choses le week et sortir un peu de l'univers de la banque!!
 
et quand tu est en agence tu peut manger au sein de l'agence?
tu dois te dire que je pense qu'a manger :lol: mais en faite j'aimerai a fond economiser pendant quelque mois car j'ai en projet de me mettre en appart avec mon copain donc c'est pour ça si je peut manger dans l'enceinte de mon etablissement c'est toujour beaucoup plus pratique et surtout moins couteux!

sinon si c'est pas indiscret, tu est a la caisse d'epargne, combien du pourcentage du smic touche tu?
 

sonnie

New Member
en fait je suis sur une plate forme téléphonique donc on a une salle de pause avec micro ondes et frigo mais j'ai aussi fait quelques semaines de stages en agence et il y a toujours des salles de repos même dans les + petites agences tu peux rester a l'intérieur même si l'agence est fermée.
je te comprend moi aussi j'aimerai me mettre en appart mais sur lyon a part une chambre de 10 m2 a 450 euros...encore que j'ai pas a me plaindre je suis payée 80% du salaire mini caisse d'ep + élevé que le smic donc par mois ça me fait environ 800 euros net avec une vingtaine de tickets resto a 7.70!
on a aussi 3 autres primes équivalent a un salaire mensuel ( 13ème mois, prime de participation, 15ème mois). et aussi des avantages grace au comité d'entreprise (ticket de ciné a moitié prix, réductions dans certains grands magasins...)et surtout grace au comité j'ai pu partir à cannes 15j avec mon chéri pour 200euros dans une résidence avec piscine et jacuzzi!!
ça a du bon de bosser a la banque tu as bien fait de choisir cette voie...
il y a aussi des gens de ma classe du credit lyonnais et eux ils ont carrément leur hotel de payer quand ils ont des cours a lyon!!!
car leur agence sont sur grenoble, montelimar , annemasse, valence..
 
ben putain dommage que mon agence soit a tassin mdrrr j'aurai bien aimé les hotel lol j'aurai fait rentrer mon cheri en douce


je voulais te demander aussi si tu aurai eu le choix tu aurai preferer travailler a la caisse d'epargne ou au credit lyonnais? car j'ai eu le choix entre les deux j'ai choisis le CL car je n'arrivais pas à joindre la caisse d'eparne je me demande de plus en plus si j'ai fait le bon choix
:!:

sinon pour les prix des appart c'est impressionnant moi je ne veux pas me mettre sur lyon meme donc les loyers sont un peu moin cher mais ça reste super exccesif !

et pour finir est ce que les classes sont surchargé?
 

sonnie

New Member
si j'avais eu le choix j'aurai préféré être en agence que sur plate forme mais pour la banque le credit lyonnais je connais pas mais ils ont un avantage par rapport a la caisse c'est que tu as des pourcentages sur tes ventes alors qu'ala caisse c'est une prime de participation sur les ventes collectives donc c'est moins motivant.mais je sais qu'a la fin de mon bts je n'accepterais pas l'embauche j'ai trop envie de continuer afin de pas finir a l'accueil ou au guichet tte ma vie...
pour les classes elles sont d'environ 20 élèves mais beaucoup démissionnent la première année 3 dans ma classe car ils se sont rendus compte qu'ils n'aimait pas le boulot de commercial!!
 
oki on m'avait dit ça mais bon je pense pas que ça sera mon cas vu qu'avant de faire un bts banque j'aurai aimé faire dans le commerce donc d'un coté je suis bien tombé :D

De toute maniere si vraiment je ne me plait pas a la fin de ma formation je peut tjr aller voir ailleur!

mais s'il t'embauche tu peut voir avec eux pour qu'il t'affecte dans une agence non?

sinon est ce que ton boulot te plait? quels sont les mauvais points et les bon points?

et les classes elles sont plutot rangé par banque ou elle sont fait par le plus grand des hasard?
 

sonnie

New Member
oui c'est prévu qu'on soit en cdi en agence si on a notre bts au mois de juin mais j'ai envie de voir ailleurs comment ça se pass et un bts ça suffit pas pour passer direct chargé de clientèle il faut faire tes preuves au guichet et ça me saoule!!
et puis il y a des licences interessantes dans la gestion de patrimoine ou les assurances qui me tentent bien...a voir!
pour les bons points de mon boulot:
- les horaires bon c'est vrai que des fois je finis + tard qu'en agence a 20h mais l'avantage c'est que je boss sur 4j donc un long week!!
- on est 14 bts en alternance donc on essaie de se serrer les coudes c'est pas comme quand t'es toute seule en agence
- les opérations sont très variées car on a a la fois un standart d'acceuil de 26 agences et aussi un service de banque à distance+ des services d'assurances pour faire des devis en ligne+ gestion des mails que nous laissent les clients sur le site
- ça t'apprend à avoir un langage commercial et à tout dire aux clients sans le barratiner car toutes les conversations sont enregistrées!
les inconvénients:
- le stress car on prend sur une journée de 9 h de travail en moyenne 130 appels ils ne doivent pas dépasser les 2minutes 30,et il y a des jours comme le mardi ou à peine tu as raccroché ça ressonne et ça pendant des heures!
- la pression car on a des objectifs dont 10% rendez vous initiés pour la vente de produit
- les clients n'hésitent pas à t'insulter c'est plus facile au téléphone qu'en face!! on te dit de garder le sourire mais c'est pas facile mais bon au début je les laissais faire maintenant je les envoies chier on est pas des merdes non plus!!
sinon pour les classes, elles sont en principe trier par banque la preuve tous ceux de la caisse dep sont dans ma classe mais pour le crdeit lyonnais ils les ont répartis en 2 classes car trop nombreux!!
 
oki
mais pourtant le CL lors de mon entretien mon affirmé que ma formation etait pour devenir chargé de clientel particulier a la fin de mon diplome car je lui avait dit que je voulais peut etre continuer apres et elle ma dit tout de suite que l'alternance c'etait pour un CDI pour cette emplois
j'espere que c'est ça car l'ecole j'en ai par dessus la tete mais je veux pas bosser au guichet toute ma vie non plus!! donc a voir .....
 

sonnie

New Member
ils m'ont dit ça aussi a l'entretien mais c'est la carotte! mais une fois qu'on bosse dedans on se rend compte que c'est pas trop le cas déjà vis à vis des clients étant jeune et une femme on est pas credible et encore j'ai 25 ans bientot 26!!
chargé = faire des simulations de prêt et ça a la sortie du bts tu le feras pas c tt juste si on fait des opérations de bourse...
 
oki alors moi avec mes 18 ans lol

ben ecoute je verra bien au pire je partirai encore pour quelque année de cours mais ça me ferai vraiment chier

donc pour toi je risque d'etre au guichet durant mes deux années ?
 

sonnie

New Member
non ça depend de ton directeur d'agence s'il te donne des responsabilités ou pas mais j'ai vu que pas mal de gens attendent d'avoir des postes de chargé car ils ont passé des années au guichet et l'expérience passe avant les diplomes...mais si tu la joues a fond commerciale tu devrais passer avant eux mais toutes les banques ne sont pas pareils..
dans ma classe sauf ceux de la caiss d'ep bnp credit lyonnais caixa ils sont tous au guichet!!!et non encore pris aucun rdv !!