Reversement TVA [resolu]

cedfr

Best Member
Bonjour,

J'ai un reversement de TVA que j'avais antérieurement déduite (ligne 15 de la déclaration CA3).
Donc, dans ma déclaration de TVA, je fais les calculs mais comment cela se passe au niveau de l'enregistrement comptable ? Quel compte puis-je utiliser pour y imputer le montant de la TVA à reverser ?

En fait, si j'utilise un compte déjà utilisé comme le 44571, alors le compte n'est plus soldé à la fin (différence égale au montant de la TVA à reverser).

:unsure:

Imaginons que j'ai:
TVA déductible: 20
TVA collectée: 40
TVA à reverser: 10

44571 40
44??? 10
44551 30
44566 20
 

Velsatis63

Active Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

La tva à reverser s'enregistre :

671/678 D
44551 C
 

cedfr

Best Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

Donc tu le passes en charge exceptionnelle car c'est pas souvent qu'on doit reverser de la TVA mais la TVA est censé ne pas être une charge pour l'entreprise, non ? :blink: :blink:
 

Velsatis63

Active Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

dans le cas du reversement de tva, ca devient une charge pour l'entreprise car c'est de la tva que tu a eu le droit de déduire mais à cause de certains évènements tu n'as plus le droit ou dans des proportions inférieurs.
 

l.i.a.o.

New Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

Salut
Je vois que je connais déjà tout le monde ici.
la TVA est censé ne pas être une charge pour l'entreprise, non ?
Comme la dit Velsatis, si tu peux pas déduire la tva alors tu la subis, donc c'est bien une charge non ? Après pour le compte tout dépend de la situation.
 

cedfr

Best Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

l.i.a.o. link=topic=71441.msg765473#msg765473 date=1195317398 a dit:
si tu peux pas déduire la tva alors tu la subis, donc c'est bien une charge non ? Après pour le compte tout dépend de la situation.

Je suis ok sur le principe; d'un autre côté, je suis bien tenté d'imputer la TVA au coût de cession TTC. A voir :chessy:
 

Velsatis63

Active Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

là je ne comprends pas du tout ta réaction, la compta n'est pas faite pour être tentée!!! il y a des règles à suivre donc si tu n'es pas sure de quelque chose tu prends un LEFEBVRE et tu cherche!!!! Délit de faux bilan tu connais?
 

cedfr

Best Member
Reversement TVA (ligne 15 CA3)

Velsatis63 link=topic=71441.msg765794#msg765794 date=1195388325 a dit:
là je ne comprends pas du tout ta réaction, la compta n'est pas faite pour être tentée!!! il y a des règles à suivre donc si tu n'es pas sure de quelque chose tu prends un LEFEBVRE et tu cherche!!!! Délit de faux bilan tu connais?
ça c'est une remarque de quelqu'un qui n'a fais que des études et qui n'a aucune expérience professionnelle.
Bien sur qu'il y a des règles; maintenant, il n'y a aucune règle particulière concernant le compte à utiliser pour un reversement de TVA (l'important est de rendre l'argent à l'état).
Pour les lefebvre, j'en ai toujours un sur moi et ils n'indiquent pas le compte à utiliser :smile:

PS: Après recherche, il est conseillé d'imputer la TVA au coût de cession pour le mettre TTC; donc j'ai raison. :happy:
 

l.i.a.o.

New Member
Je suis ok sur le principe; d'un autre côté, je suis bien tenté d'imputer la TVA au coût de cession TTC.

Lol décidément cedfr... je veux même pas lire la suite de tes justifications.
imputer la tva au coût de cession, je sais même pas quoi te dire appart d'aller réviser tes principes comptables.
J'étais pas allé en détail pour les comptes, mais tu veux vraiment être guidé au pas à pas, on enregistre la charge en 675 avec la vnc de l'immo puisque ce renversement viens finalement augmenter la valeur du biens cédé. l'expérience professionnelle n'a rien à faire ici.
Je suis vraiment étonné de la façon dont tu juges Velsatis. Qu'est ce que t'en sais qu'il n'a aucune expérience professionnelle ? visiblement toi qui en as tu étais encore plus perdu que lui.
 

Velsatis63

Active Member
c'est ce que je voulais lui expliquer mais il était tellement sure de lui que j'ai pas osé :embarassed:
Il vera quand il remplira le 2059, le sort de la TVA. et là il comprendra...

Mais moi je le reconnais j'ai aucune expérience professionelle à part mes stages en BTS mais crois moi que j'ai pas servi le café ni fait choffé la photocopieuse...

l.i.a.o. merci  :friend:
 

cedfr

Best Member
l.i.a.o. link=topic=71441.msg765883#msg765883 date=1195398209 a dit:
J'étais pas allé en détail pour les comptes, mais tu veux vraiment être guidé au pas à pas, on enregistre la charge en 675 avec la vnc de l'immo puisque ce renversement viens finalement augmenter la valeur du biens cédé.

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut; la TVA vient dans le coût de cession :smile:

PS: si j'avais besoin que tu me guide, je n'aurais pas dit que le problème était résolu.
 

l.i.a.o.

New Member
ps: tu peux très bien penser avoir compris alors que c'est faux! donc tu devrais remercier les gens (velsatis et moi) qui te répondent plutôt que de les "agresser" (enfin je sais pas comment velsatis l'a pris mais je l'aurais mal pris à sa place)

Et puis, soit tu fais genre tu le savais, soit t'as un problème de vocabulaire pour "'imputer la TVA au coût de cession"
car imputer signifie déduire, et cout de cession signifie prix de vente, donc imputer au prix de vente et augmenter le cout de l'immo est différent !

Je suis ok sur le principe; d'un autre côté, je suis bien tenté d'imputer la TVA au coût de cession TTC.
C'est exactement ce que j'ai dis plus haut; la TVA vient dans le coût de cession
Je suis désolé mais tu peux pas être d'accord et contre moi à la fois !! c'est soit l'un soit l'autre.
Donc je vois bien qu'en faite t'avais pas compris, mais que maintenant t'es d'accord avec moi.
 

cedfr

Best Member
Alors désolé mais j'avais compris bien avant ton intervention; l'imputation au coût de cession je sais ce que c'est; ensuite si tu comprends différemment, c'est pas de ma faute.
Ensuite, je le répète, tu arrive lorsque le sujet est résolu de mon côté (il suffit d'ailleurs de regarder le titre du sujet pour le comprendre) pour redire ce que j'ai dis; donc je ne vois pas en quoi je devrais te remercier.
Enfin, je ne suis nullement d'accord avec toi, suite à l'intervention de velsatis, j'ai réfléchie à l'idée de la charge et c'est après lecture du bouquin que j'ai résolu le souci. Donc, oui, velsatis m'a donné son aide :smile:

PS: Quand un sujet est résolu, ça ne sert à rien de flooder pour le réouvrir sauf si t'a un commentaire construtif sur le sujet ou une question à poser.
 

l.i.a.o.

New Member
Bon je vais pas continuer, tu ne mérites pas tellement que je t'aide visiblement...

quand à ma réponse, je l'ai donné avant que le pb soit "résolu", juste après velsatis car je n'aurais pas utiliser les mêmes comptes que lui pour comptabiliser la charge et que vu t'as réponse reprenant mon 1er message c'etait pas encore très clair chez toi !!
et comme je l'ai dit entre penser comprendre et comprendre... je vais pas non plus te faire un dessin.
donc je vois pas ou est le pb de revenir sur un détail où tu semblais pas très au point !!!

Mais bon si tu y tiens à me traiter de flooder, comme tu veux, j'aurais surement du te laisser remplir t'as tva comme l'a suggeré velsatis (au passage même si tu veux pas me remercier, il t'a donné son aide comme tu le dis, mais tu ne l'as toujours par remercié il me semble). Je ne rajouterais donc plus un mot sur le sujet apres ce message ;)

enfin bon, décidément, un gamin dans un corps d'adolescent... tu finiras pas de m'étonner :chessy:
 

Velsatis63

Active Member
l.i.a.o. exacte, il y a deux façon pour enregistrer le reversement de tva soit en 658/678 ou bien on peut l'enregistrer en 675 pour justement augmenter la valeur de la VNC.