Témoignage BTS AD en alternance

mielous

Best Member
C'est la première journée, tu connais pas l'entreprise, ils vont pas te jeter dans le bain comme ça non plus...
 
M

Me

Guest
mielous link=topic=65223.msg709314#msg709314 date=1188839200 a dit:
C'est la première journée, tu connais pas l'entreprise, ils vont pas te jeter dans le bain comme ça non plus...

Et bah si!!  :blink:
Faut dire qu'avec la chance que j'ai : ma tutrice s'est faite hospitalisée pour mon premier jour... :chessy:
Alors le boss m'a mis dans le bain direct.
Trop la galére, la boite est grande avec plein de gens qui s'occupent de telles formalités, va savoir lequel il faut aller voir...
Il me demande de regarder les mails et de voir si il y a des trucs imporatant... Alors que je connais encore rien de la boite.
Et plein de d'autres petites choses... Parce qu'il est complement paumée sans son assistante!!

Heureusement qu'il y a une autre assistante qui m'aide, mais elle a aussi son boulot!!
Alors elle ne peut pas trop s'occuper de moi...

Bref pas top du tout le premier jour! :wacko:
 

mielous

Best Member
Je répondais à kyokun :wink2:

Après, c'est sûr que les circonstances ne t'ont pas été favorables, malheureusement...
 

kashae

New Member
de toute manière c'est pas en un jour qu'on peut se faire une idée. Aujourd'hui j'ai vu du très bien et du moins bien, vu qu'on est trois dans un grand bureau et que je ne connais personne ca m'a mise un peu mal a l'aise car elles papotaient entre elles sans tenir compte de ma présence. Mais ma tutrice revient demain, cool! je me donne deux-trois semaines pour me faire une idée assez juste, là je viens à peine d'arriver normal d'être un peu paumée surtout quand on n'a jamais travaillé dans ce milieu, je viens d'une fac d'anglais et bossais en grande distri en + de mes études, carrément rien à voir!! Courage les filles, c'est cool ce forum ou on peut échanger ses impressions!
 

lore

New Member
kyokun link=topic=65223.msg709306#msg709306 date=1188838881 a dit:
salut et bien voilà pour ma 1ère journée

eh bien je suis déçue j'ai rien foutue!!!! le patron était pas là de la journée, je vois sur mon contrat que c'est lui mon tuteur mais d'après l'assistante il est pratiquement jamais là je sais pas quoi penser... :mad: je reste encore une semaine mais si vraiment rien bouge pour moi ça sert à rien de rester pour rien faire du tout!!! :tickedoff:
je sais qu'au début je peux pas faire grand chose mais là quand je dis que j'ai rien fait je suis restée juste à côté de l'assistante pour regarder un peu et encore j'ai pris l'initiative sinon je pouvais rester à glander pendant toute la journée comme ça était le cas de toute manière... on était 3 et franchement bien qu'ils sont sympas j'avoue que ça m'inquiète un peu  :closedeyes:
même pas le minimun... bref voilà
qu'en pensez-vous?

Tu ne peux pas t'en rendre compte, c'était ta première journée, attend de voir avant... Tu ne penses quand même pas qu'ils vont te donner des dossiers importants alors que tu viens d'arriver... là tu rêves un peu... Et faut pas rêver en alternance, y'aura toujours des jours où tu n'auras pas de boulot, et là faudra en profiter pour bosser tes cours et tes dossiers et actions.
Bonne chance
 

kashae

New Member
suite de mon intégration... ce matin j'arrive et ma tutrie n'était pas là... toujours pas de session informatique, personne n'a le temps de s'occuper de moi je me pose dans un bureau pour lire les papiers relatifs a mon entreprise (j'en ai un bon paquet) mais je commence à déséspérer... 10 heures ma tutrice arrive, aussitot fait le nécessaire pour que j'aie ma ligne+ raccordement informatique, me donne du matos pour mon bureau!!! Vraiment super sympa, je me détends ENFIN depuis hier... Elle m'explique qu'elle est surchargée de boulot et qu'elle est vraiment contente que je soi là, elle m'explique aussi qu'au départ je ferais de petites choses pour prendre connaissance des logiciels et petit a petit j'aurais des tâches entières à gérer, je suis contente! On parle de mes actions, bref cet aprem je ferais un tableau de données et un publipostage, et tout ceci petit à petit. Je me sens soulagée et un peu mieux ce midi!!! Voilà les filles, je vous fait une récap' ce soir!!! :smile:
 

kyokun

New Member
2ème jour toujours aussi nul..... :wacko: toujours rien fait de spécial, la preuve j'écris du boulot si à la fin de la semaine ça n'évolue pas je vois pas l'intérêt :mad: je suis vraiment déçue surtout quand vous pensez tomber sur une bonne entreprise bref va falloir que je me décide bientôt
 
M

Me

Guest
kashae link=topic=65223.msg709900#msg709900 date=1188903845 a dit:
suite de mon intégration... ce matin j'arrive et ma tutrie n'était pas là... toujours pas de session informatique, personne n'a le temps de s'occuper de moi je me pose dans un bureau pour lire les papiers relatifs a mon entreprise (j'en ai un bon paquet) mais je commence à déséspérer... 10 heures ma tutrice arrive, aussitot fait le nécessaire pour que j'aie ma ligne+ raccordement informatique, me donne du matos pour mon bureau!!! Vraiment super sympa, je me détends ENFIN depuis hier... Elle m'explique qu'elle est surchargée de boulot et qu'elle est vraiment contente que je soi là, elle m'explique aussi qu'au départ je ferais de petites choses pour prendre connaissance des logiciels et petit a petit j'aurais des tâches entières à gérer, je suis contente! On parle de mes actions, bref cet aprem je ferais un tableau de données et un publipostage, et tout ceci petit à petit. Je me sens soulagée et un peu mieux ce midi!!! Voilà les filles, je vous fait une récap' ce soir!!!  :smile:

C'est cool pour toi si ça se passe mieux, ça fait plaisir! :smile:

Moi rien n'a changé encore, toujours pas de tutrice....  :cry: et aucunes nouvelles...
Alors je m'ennuie!! Je ne fais rien à part quel trucs : photocopies, porter les dossiers aux autres personnes, scanner un truc pour l'envoyé au boss à l'étranger...
J'espére que ça s'arrangera comme toi!! Parce que pour l'instant personne ne sait quoi faire de moi!! :embarassed:
 

kyokun

New Member
kashae je viens de lire ce que t'as écrit j'ai rien fait de tout cela, là je peux témoigner quand ce moment je suis payée à rien faire... je pense que t'as de la chance que ça se fasse petit à petit
moi je peux même pas dire que j'ai commencé
 

laureen57

New Member
Jai également commencé lundi dans une entreprise du batiment. Ma tutrice m'a mise à l'aise rapidement et m'a tout de suite mise au travail !!! Ouverture du courier, le classer; un peu d'informatique ( des tableaux, des lettres..), le pointage des ouvriers, les factures fournisseurs, l'enregistrement de ces factures et du pointage, des journées bien chargées ! mais je vais pas me plaindre.

Bon courage à vous , bonne soirée :biggrin:
 

kashae

New Member
wouah laureen je n'ai pas fait autant de choses!!! Mais je n'ai jamais travaillé dans l'administratif avant, et toi? Cet aprem j'ai longuement parlé avec ma tutrice (au moins deux heures). Je lui ai posé des tas de questions, et elle m'a expliqué tout ce que je devais faire. J'ai un cahier dans lequel je note ce que je ne sais pas faire et qu'elle m'explique pour ne pas redemander 1000 fois, ca me sert bien. J'ai commencé a vraiment travailler cet aprem, en dressant un grand tableau exel des invités a un pot de départ, et demain je dois réceptionner les mails et réponses écrites pour savoir qui viendra et qui ne viendra pas. J'ai un grand publipostage à faire aussi, ma tutrice ne sera pas là mais elle m'a tout bien expliqué, je répondrais au tel aussi, donc j'ai de quoi m'occuper en sson abscence, jevais même comencer à bosser une de mes actions si j'ai le temps! Je me sens bien ce soir, cet aprem je ne l'ai pas vue passer. Elle m'a dit qu'au début je ferais plein de petites taches qu'elle m'indiquera, et que petit à petit j'aurais des choses a gérer moi-même de a à z, super quoi! Enfin moi ca me fait vraiment plaisir car j'ai déja appris des choses aujourd'hui et je commence a me familiariser avec l'endroit. Je ferais un petit compte-rendu demain soir, en tout cas je suis contente de cette journée! :wink2:
 

loub77

New Member
kyokun link=topic=65223.msg710195#msg710195 date=1188920363 a dit:
2ème jour toujours aussi nul.....  :wacko: toujours rien fait de spécial, la preuve j'écris du boulot si à la fin de la semaine ça n'évolue pas je vois pas l'intérêt  :mad:  je suis vraiment déçue surtout quand vous pensez tomber sur une bonne entreprise bref va falloir que je me décide bientôt
J'étais dans le même cas que toi dans ma premiere entreprise en premiere année (la je suis en 2émé année), je ne faisait absolument rien à part repondre au téléphone, les journée était fatiguante et longue... :embarassed:
C'étais super dur j'en parlais à mon directeur mais il ne faisait rien, alors j'ai pris les choses en main je me suis cherchée une autre entreprise, je suis restée dans la premiére 5 long mois, j'ai même faillit arreter la formation telement ca me demoralisée, enfin bref aprés je me génais pas, je faisais mes devoirs, au moins y a un point positif c'est que je suis la 2émé de la classe, j'ai pu m'ameliorer en informatique, je viens d'un BAC L.
Moi contrairement au autre, je te conseillerai d'en parler avec ton tuteur ou le responsable, pour qu'il te donne des choses à faire bien sur pas de grosses tâches puisque t'arrive à peine, mais il faut qu'ils te mettent dans le bain, parce que c'est pas facile "d'être payer à rien faire" et si cela ne change pas dans quelque temps essaye de trouver une autre entreprise.
Voila j'espere que ca ne va pas de démoralisée, courage surtout!!
Aujourd'hui moi j'ai changé d'entreprise et ca se passe super bien, j'ai pu enfin commencer mes actions avec presque 6 mois de retard mais la j'en suis à 3 bouclées et 1 en cours ce qui est raisonnable
Bon courage!! :friend:
 

laureen57

New Member
kashae link=topic=65223.msg710612#msg710612 date=1188937182 a dit:
wouah laureen je n'ai pas fait autant de choses!!! Mais je n'ai jamais travaillé dans l'administratif avant, et toi?

Coucou

Non moi non plus je n'ai jamais travaillé dans l'administratif et c'est pas si facile que cela . Mais bon on s'y fait, aujourd'hui j'ai fait principalement des factures fournisseurs , demain je vais surement répondre au téléphone et ça m'angoisse un peu , je suis pas très à l'aise ... mais sinon tout se passe bien même si ma tutrice commence à ne plus trop s'occuper de moi .

Bon courage :chessy:
 

kyokun

New Member
lore link=topic=65223.msg709719#msg709719 date=1188892319 a dit:
Tu ne peux pas t'en rendre compte, c'était ta première journée, attend de voir avant... Tu ne penses quand même pas qu'ils vont te donner des dossiers importants alors que tu viens d'arriver... là tu rêves un peu... Et faut pas rêver en alternance, y'aura toujours des jours où tu n'auras pas de boulot, et là faudra en profiter pour bosser tes cours et tes dossiers et actions.
Bonne chance

Je rêve en rien... je ne demande pas à m'occuper de gros dossiers ou quelque chose d'important, merci je sais encore que je ne suis pas une assistante loin de là, je crois que je suis capable de distinguer différentes choses...
1) je ne réponds pas au téléphone
2) on ne laisse pas consulter les mails et de répondre
3) pas de tri à faire
4) mon tuteur qui est le gérant n'est jamais là
5) le patron ne demande aucune tâche particulière même le truc le plus simple rechercher un truc sur le net quelque chose de ce genre
6) 3 jours maintenant que je papote avec la secrétaire, à aller sur le net pour éviter de m'ennuyer et regarder l'heure passer, aller dehors toutes les heures à clopiner avec la secrétaire comme le boss n'est jamais là
7) s'occupe/n'ouvre pas le courrier, des factures...

Ne pas faire un ou deux trucs que j'ai cité, comment appelles-tu ça? je suppose que tu conviendra avec moi qu'il ne faut pas être expérimenté pour ça
quand je compare à Me, Kashae ou à laureen57 qui ont fait le minimum qu'on peut demander en tant que débutante

Moi j'appelle ça faire de la figuration!!! je n'ai aucune tâche à faire c'est comme même dingue!!!!!

Sérieusement je sais pas pourquoi il m'a prise j'ai l'impression qu'il a besoin de personne, surtout que déjà sa secrétaire a des périodes creuses une fois qu'elle a tout fait
moi je veux bien qu'on me traîte de stupide car c'est mes 1ers jours en entreprise pour vous c'est normal mais vous pouvez pas dire qu'au bout de 3 jours que je fais rien et que j'utilise même pas le pc pour le boulot il faut arrêter je suis mal tombée c'est tout
bref en ce moment je recherche une autre entreprise de toute façon, je vais même pas en discuter avec le patron pour arranger les choses déjà qu'il cherche même pas à savoir ce que je fait et d'autant plus qu'il m'a rien dit sur comment ça allait se passer, des tâches que j'aurai à faire au fur et à mesure... un plan de formation

Je comprends mieux pourquoi mon entretien d'embauche a duré 10 mns avec une réponse de suite vu ce que fait ou plutôt ne fais pas tout le monde peut le faire...
je suis tellement fatiguée de mes journées de "travail" que je me couche vers 23h... lol
sincèrement je souhaite à personne ce genre de chose, vouloir se former et tomber sur une mauvaise entreprise c'est pas génial

Merci loub77 de tes encouragements je te souhaite bonne chance pour ta 2ème année :dacc:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Tu sais moi en 2 ans j'ai jamais touché le téléphone (d'ailleurs j'en avais même pas dans le bureau), ni lu des mails, ni ouvert le courrier, ni assisté à une réunion, mon patron venait et me disait pas bonjour etc
 

kyokun

New Member
pour te dire moi non plus j'ai pas de téléphone au bureau mais le problème c'est quand tu as des actions à présenter c'est pas facile... et puis même c'est pas génial t'apprends rien
t'as de la chance de t'en être sortie en faisant rien
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je sais pour les actions j'ai bien bien bien galéré  :closedeyes:
Je ne faisais pas rien ,je faisais des choses qu'un gamin de 11 ans aurait pu faire mais bon c'est comme ça. Mais si tu sens que ça va pas au bout de quelques mois faut pas hésiter à changer.
C'est vrai que le fait de n'avoir rien appris en deux ans ça m'a fait ch :spam1: car à cause de ça jme suis fait recalée à un entretien car il parait que j'ai un niveau de débutante
 

kashae

New Member
compte rendu de ma journée d'hier: pas grand chose... J'ai passé du temps avec l'assistace technique pour activer ma messagerie et pour la débuger car ca plantait tout mon pc! Sinon j'ai fini de rédiger ma liste d'invités pour un pot de départ, et j'ai relevé et classé les mails et courriers des participants/non participants. Ne maitrisant pas excel j'ai passé bien trois heures a taper une liste de peut être 400 personnes et la remplir e, fonction des réponses, est ce beaucoup? J'avais un publipostage a faire aussi (500 lettres) mais je ne suis pas raccordée à l'imprimante pour l'instant, ma tutrice n'était pas là j'ai miséré pour avoir quelques conseils pour la tournure de la lettre, et je ne savais pas comment faire pour l'imprimer avec la signature car le directeur refuse qu'on ait un scan de sa signature... Et il n'y avait plus le papier sur lequel ma tutrice m'avait dit d'imprimer, ce qui fait que ce matin rien n'est fait, enfin rien n'est imprimé, j'appréhende un peu mais je n'y suis pour rien c'est pas faute d'avoir demandé! Ah oui j'ai aussi répondu au téléphonne mais c'était pas méchant, ils m'ont tous dit qu'ils rappeleraient quand ma tutrice serait là lol.
Voilà, compte rendu ce soir!!! Bonne journée les filles!
 

tropik

New Member
salut tt le monde

ce sujet est fait aussi pour moi en tout cas c un plaisir sur ce site de tt partager. Moi aussi j'ai eu du mal à trouver mon entreprise mais finalment j'y suis arrivé j'ai commencé le taf le 3 septembre, je stressé a mort mais heureusement je doid dire que j'ai eu de la chance, j'ai une superbe tutrice, je suis en plein semaine d'intégration et elle ne me presse pas du tt elle m'apprend petit à petit et c'est vraiment intéressant car c'est une grosse boite donc mes travaux seront très variès et j'en suis contente, mais bon j'ai qd mme j'ai un peu peur car j'ai une période d'essaie de 1 mois et tt se joue jusqu'en octobre: rien n'est gagné encore

Comme travaux pour l'instant ce n'est que des choses simple archivage, saisie, rangement et je répond aussi au téléphone etc

j'ai d'autre question:

qd vous réponder au téléphone vous vous situé en tant que quoi? stagiaire, assistante ou assistante de votre tutrice?
ET VOUS QU'EST CE QUE VOUS FAITES?
 

lore

New Member
Quand tu réponds au tél tu peux dire :
"nom de la société, prénom , bonjour ! "
Moi je ne dis pas mon poste... sauf si on me demande je dis assistante de direction. t pas stagiaire en alternance, mais salarié.
 

Ca peut vous intéresser