Tous BTS - Economie Droit session 2005 - Vos impressions à chaud

YoRuN

New Member
Je ne vois pas vraiment la différence entre ton I et ton II. Tu peux juste redonner ton plan (avec sous parties) ?
 

kristenkey

New Member
re

moi chuis pas d'accord avec vous
Il fallait faire une partie sur les traites par exemple traite de maastricht.
Il faut en parler car les nouveaux adhérents devront respecter les traites antérieur exemple respecter l'union douaniere.

moi j'ai fais ce plan la
I) les consequences par rapport aux traites
a) rome
b) maastricht
etc ...

II)les consequences par rapport aux domaine sociale
1) Avoir un smic
etc ....
donc consequences positive pour les nouveaux pays si il ont en ont pas.
mais consequence negative pr les pays comme la france car on a dans ce pays un des plus gros smic donc si on harmonise les smsic la smic en france va certainement baisser puisque par exemple beaucoup de pays qui ont le smic n'ont que 600 euros
 

YoRuN

New Member
Re: re

kristenkey a dit:
moi chuis pas d'accord avec vous
Il fallait faire une partie sur les traites par exemple traite de maastricht.
Il faut en parler car les nouveaux adhérents devront respecter les traites antérieur exemple respecter l'union douaniere.

moi j'ai fais ce plan la
I) les consequences par rapport aux traites
a) rome
b) maastricht
etc ...

II)les consequences par rapport aux domaine sociale
1) Avoir un smic
etc ....
donc consequences positive pour les nouveaux pays si il ont en ont pas.

J'ai eu confirmation à l'instant même d'un professeur qui fait partie des correcteurs en France, les plans acceptés sont ceux qui ont en grande partie conséquences positives et négatives. Un sujet où l'on demande d'étudier les conséquences ne peut entrainer qu'un plan de ce type. En sous partie en revanche, on pouvait parler du domaine sociale, économique, etc...

kristenkey a dit:
mais consequence negative pr les pays comme la france car on a dans ce pays un des plus gros smic donc si on harmonise les smsic la smic en france va certainement baisser puisque par exemple beaucoup de pays qui ont le smic n'ont que 600 euros

L'intégration des 10 nouveaux pays ne comporte pas de condition visant à uniformiser les SMIC, donc on ne peut pas se prononcer là dessus. Et il est totalement impossible que le SMIC français baisse, il est revu à la hausse chaque année ! Donc l'argument est totalement HS :(

Et même si cet argument était vrai, tu aurais donné une conséquence pour la France, alors que c'est les conséquences pour les nouveaux entrants qu'il faut étudier...
 

kristenkey

New Member
re

oue enfin bon chuis pas trop d'accord avec toi.
Il n'y a pas un plan type parfait !!!! pour cette dissertation.
Tu dis que ton prof t'a dit de faire ce plan la c'est bizarre.
Parce que j'ai discute avec qqun d'internet, et son prof a elle lui a dit que la partie sur les traites étaient trés bonnes.
Alors c'est facile de dire ca !!
De tt facon, on verra bien les résultats au mois de juillet.

et je persiste à dire que les 10 nouveaux pas qui sont rentrés dans L'UE devront respecter les traites rentrés en viguer qui sont signés et ratifiés par les autres pays de l'ue.
Donc consequences ils doivent respecter les traites donc faire une partie dessus est correcte
 

YoRuN

New Member
Re: re

kristenkey a dit:
oue enfin bon chuis pas trop d'accord avec toi.
Il n'y a pas un plan type parfait !!!! pour cette dissertation.
Tu dis que ton prof t'a dit de faire ce plan la c'est bizarre.

Je n'ai pas dit que c'était mon professeur. C'est un professeur, correcteur cette année, donc qui dispose du bareme et des critères de correction qui dit ça. Il se trouve que ses dires ont par ailleurs été confirmés par d'autres professeurs.

kristenkey a dit:
Parce que j'ai discute avec qqun d'internet, et son prof a elle lui a dit que la partie sur les traites étaient trés bonnes.

Si c'est une partie comme celle de jessie81, ça va oui, vu qu'elle parle des conséquences. Si il y a une présentation des traités, ce n'est pas l'objet du tout.

Enfin bref, on verra de toute façon. Résultats le 6 pour nous.
 

imported_shinn

New Member
Re: re

kristenkey a dit:
oue enfin bon chuis pas trop d'accord avec toi.
Il n'y a pas un plan type parfait !!!! pour cette dissertation.
Tu dis que ton prof t'a dit de faire ce plan la c'est bizarre.
Parce que j'ai discute avec qqun d'internet, et son prof a elle lui a dit que la partie sur les traites étaient trés bonnes.
Alors c'est facile de dire ca !!
De tt facon, on verra bien les résultats au mois de juillet.

et je persiste à dire que les 10 nouveaux pas qui sont rentrés dans L'UE devront respecter les traites rentrés en viguer qui sont signés et ratifiés par les autres pays de l'ue.
Donc consequences ils doivent respecter les traites donc faire une partie dessus est correcte

Salut
désolé Kristenkey mais je suis plus de l'avis de Yorun. Car il est vrai que pour les sujet de ce type, on a un plan type. Donc là on devait parler de consequences positives et negatives... :|
Je dis ça car depuis la premiere (bac es), mes profs m'ont tjr dit que je devais faire ça pour ce type de Question, donc je pense que Yorun dit vrai.
En tout cas j'espere quand meme que tu as raison car beaucoup de monde a fait un plan comme toi en parlant des traités. :wink:
Bon courage a tous pour les resultats! :roll:
 

jessie81

New Member
YoRuN a dit:
Je ne vois pas vraiment la différence entre ton I et ton II. Tu peux juste redonner ton plan (avec sous parties) ?

ben enfait en 1 j'ai plus parlé de l'état et en 2 des entreprises et des ménages quant aux sous-parties jme souviens plus trop lol :oops:
 
je pense aussi qu'il n'y a pas de plan type, surtout que c'est la méthodologie qui est super notée, donc si tu as un plan cohérent c'est bon. En plus il me parait logique de présenter l'UE et ces traités pour montrer sa transformation de l'europe des 6 à celle des 25
 

kristenkey

New Member
re

on a vraiment tous des plan différent.
A l'heure actuelles, nos copies doivent deja être corrigés alors on verra bien en juillet.
Mais j'espere qu'on a tous un plan cohérent et qu'on aura qqun points qd meme
bonne chance a tous
mais c clair que je rejoins qd meme gannemy en ce qui concerne la présentation de l'ue et des traites pr montrer la transformation
 

YoRuN

New Member
Je comprends tout à fait votre point de vue, mais le problème ici n'était pas de montrer la transformation de l'UE mais bien d'exposer les conséquences de l'élargissement pour les 10 nouveaux entrants...
 

kristenkey

New Member
re lol

mais on montre pas la transformation de l'ue avec les traites
on dis simplement qu'on a fait une partie sur ca !!! pr dire que les nouveaux pays doivent respecter les traites donc que cela entraine des consequences pr eux. Ex : respecter l'union douaniere et economique, avoir une monnaie unique, permettre la libre cicrculation des capitaux, etc ....
de tt facon quoi qu'on fasse, ou qu'on dise, toute le monde va rester sur ses décisions alors voila on en parle plus et on attend les resultats
 

YoRuN

New Member
Juste pour finir, je pense qu'il faut bien faire la différence entre conditions de l'elargissement (respect des traités) et conséquences de l'élargissement (ce que le respect des traités entraine concernant l'économie ou le social...)
 

kristenkey

New Member
lol

lol on va jamais en finir, en faite je pense que les gens qui ont fait une partie sur les traités on traite des conditions mais aussi de l'élargissement. donc c'est bon.
T'a de la chance je pars en week end donc tu auras certainement le dernier mot lol
 
Corrigé Bts eco droit

Hello à tous,
Ce vendredi, notre prof d'éco-droit nous a donner le corrigé du développement structuré et des exos concernant Renault.

Pour l'exo concernant Renault :
-Type de décision : Décision stratégique.
-Stratégie de l'entreprise : Internationalisation et croissance externe
-la politique commerciale il fallait aborder le plan de marchéage est souligner ces effets (gains de parts de marché / attetntion à l'image de marque et à la canibalisation sur les autres gammes)

Developpement structuré :
Il a dit que tous les plans dialectiques etaient abordables (avantages / Inconvenients - Conséquences macro / Micro).
Néanmoins, il nous dit que le sujet du developpement structuré etait facile mais que les annotations seraient sévères :( ...
Donc concernant les avantages de l'élargissement CONCERNANT simplement les 10 nouveaux entrants au sein de l'UE:
Liberté de circulation des marchandises et des personnes, nouveaux marchés locaux et internationalisation des entreprises entre les 10 nouveaux entrants, création d'emplois dans les services, levée des barrères douanières.....
les inconvénients : problemes de respects concernant les criteres du pacte de stabilité / monnaie faible donc pouvoir d'achat faible attention ces pays ne sont pas dans la zone EURO / concurrence accrue entre ces pays et pollution (pays en développement qui sont en voie de s'industrialiser tels que la construction de nouveaux infrastructures....
voilà la seule chose que notre prof nous a dit est qu'il ne fallait surtout pas parler de l'EURO et des autres pays tels que la france, l'allemagne et s'interesser simplements aux effets sur l'entrée seulement de ces 10 pays au sein de l'UE. :wink:
Bon courage
PS : l'année prochaine nous auront un sujet hyper dure d'après notre prof d'eco droit vu que je suis en 1ere année....GENIAAAALLL

Ciao, Ciao
Tanya.
 
Re: Corrigé Bts eco droit

poppingirl a dit:
PS : l'année prochaine nous auront un sujet hyper dure d'après notre prof d'eco droit vu que je suis en 1ere année....GENIAAAALL

Perso, ce sujet je l'ai trouvé hyper dur...

Je me suis tapée tout le programme d'eco-droit pour rien du tout, j'ai jamais fait de cours sur ce sujet...donc je me suis plantée en beauté... :(

Vivement les résultats...
 
Corrige

Hella missadelyne,
Jte comprend mais apparemment d'apres mon prof, il suffisait simplment d'avoir une bonne culture éco. générale avoir suivit les infos concernant ces 10 nouveaux pays et le tour etait joué....
il fallait etre plus débrouillard qu'autre chose et pour lui le sujet etait tres simple.....mais je te comprend parfaitement.....les sconditions d'examen sont difficiles et on souhaite tellement bien faire quon rend la tache compliqué....ca se trouve jaurais fait UN HS en beauté :( ....COURAGE :wink:
 

dodile

New Member
tellement simple que parfois on a l'impression qu'il ya des pièges , certes il fallait avoir une ceertaine culture mais je pense aussi un sacré sens de l'analyse, car les questions concernant Renault se ressemblaient toutes, en tout cas merci de nous avoir passer le corrigé. C'est ce que j'avais approximativment trouvé avec les cours.
Je me demande bien quelle sera la moyenne de l'éco cette année? plus qu'à attendre....
 
Re: Corrige

poppingirl a dit:
Jte comprend mais apparemment d'apres mon prof, il suffisait simplment d'avoir une bonne culture éco. générale avoir suivit les infos concernant ces 10 nouveaux pays et le tour etait joué....

En tout cas, je n’ai pas réussi à faire la relation entre mes cours et le sujet...et apparemment, je ne suis pas la seule.

En tout cas, ce n'est pas grâce à l'éco-droit que j'aurais mon BTS...
 

Ca peut vous intéresser