VIVRE A L'ETRANGER
breizhthony link=topic=602.msg6060#msg6060 date=1124630019 a dit:
Et la corée c'est comment ??
Je répond un peu en retard, désolé. Je vais essayer d'être assez brève car je pourrai écrire des tas de choses à propos de la corée. Tout d'abord, je précise que je n'habite pas Séoul, mais Daegu la 3e ville de corée (environ 3.5 millions d'habitants). Ici il y a très très peu de touristes et nous sommes à peu près 18 français!!!!. J'habite donc un quartier 100% coréen. On peut donc dire que je me suis bien impreignée du pays.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité de travailler car ici les femmes mariées ne travaillent pas et encore moins quand on a 2 enfants!!!
. Et comme je ne suis pas bilingue, j'aurai des difficultés pour trouver un job. De toute façon les femmes n'ont pas accès à des postes intéressants. On est à des années lumières de "l'égalité des sexes"!!!!!. Eh oui, c'est un pays très très macho. En venant habiter ici, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les femmes coréennes sont donc très souvent à la maison pour s'occuper de leur mari et enfants, ça fait partie de la culture coréenne.
J'ai mis un an à m'habituer à cette nouvelle vie. Tout est bien différent de chez nous, la culture, la nourriture (horriblement épicée), leur mode de vie...
Les coréens sont par contre très gentils avec les étrangers et ils ont un sens du service admirable. Le climat est à peu près le même que chez nous, sauf que l'été on a en moyenne 35°C et l'hiver -10°C. C'est un climat continental. J'ai appris le coréen pour pouvoir me débrouiller car contrairement à ce que l'on pense, les coréens ne parlent quasiment pas anglais. C'est "hello", "good bye" et c'est à peu près tout!!. Pas évident pour communiquer. L'intégration n'est tout de même pas facile, même en parlant un peu coréen. Nos cultures sont tellement différentes!!!!.
L'éducation des enfants est très stricte. Figurez vous qu'au lycée et même à l'université les élèves qui n'ont pas bien bossé leurs cours se prennent des coups de règle!!! :knuppel:
hmy:. Eh oui, c'est pas des blagues. C'est un ami coréen qui est prof d'anglais qui me l'a dit. :notstupide:
Ils ne sont pas à envier!!!.
Quand on voit tout ça on se dit qu'on est pas si mal en france car ici ils ont 5 jours de congés payés par an. Ils bossent 6 jours sur 7 et ils sont loin de faire 35h!!!. Du coup ils n'ont pas vraiment de vie de famille. La femme est très souvent seule avec ses enfants :arrow2:.
Il me reste un an à faire et après je rentre en France ou il est possible que je reparte ailleurs. Je suis heureuse d'avoir fait cette expérience mais ça n'est pas forcément facile tous les jours et il est vrai qu'être à 10 000km de sa famille et de ses amis, c'est pas toujours facile à gérer. C'est tout de même une merveilleuse expérience à vivre. Le meilleur souvenir que je garderai sera la naissance de mon deuxième petit garçon. Ca a été très drole mais surtout très difficile. Je ne retenterai plus l'expérience en Corée. C'est une formidable ouverture d'esprit et après ce type d'expérience, on voir notre pays différemment.