Voici mes fiches méthodologiques pour l'epreuve de com

saba5

Best Member
celi76 link=topic=842.msg49118#msg49118 date=1129894942 a dit:
Oui je crois que c'est parceque k'on a a bordé les courbe et je crois que ça a la même signification.

D'autre part pour la methodo du spot radio, prends de préference celle de ton prof. Il doit y avoir plusieurs façons!

:wink2:
OKI OKI!!! pour le spot!! :wink2: :wink2:

par contre le rond : il attire l'oeil vers le centre en excluant ce qu'il y a autour. Il structure beaucoup l'image, il va connoter la féminité aspect maternel et protectrice, exprime la perfection et l'absolu.

bien sûr à utiliser en fonction de la pub : si y'a un cercle et qu'on parle de EDF ça exprime pas la féminité loin de là, mais plutot la perfection des services rendus par EDF!!

voilaaaaaaaaaaa, tu peux le rajouter si tu veux ou bien le laisser sur le post!! ça peut servir!
 

esklibure

New Member
Coucou CELI76 !

tout d'abord merci pour tes fiches qui sont excellentes ! elles tombent bien vu que j'ai une épreuve de communication debut janvier (bts blanc ) et que c'est la 1ere fois que les profs nous en donne une a faire ( mieux vaut tard que jamais ... )

j'aurais deux trois questions car je panique grave pour cette épreuve.

pour la methodo analyse d'un visuel la forme n'est pas la meme que pour celle d'un redactionnel ? cad intro - developpement - conclusion?
j'arrive pas à saisir comment faire ...

apres pour la crea d'un spot radio ... euh la mention au concepteur redacteur, c'est obligatoire? c'est comme ca qu'on t'as appris ? nan parce que moi je savais pas qu'il fallait mettre ca donc c'est bon à savoir , si ca se passe comme ca à l'exam ...

c'est tout je crois pour le moment hihi

merci !!
 

celi76

Best Member
Coucou !

Dis toi que ce que je t'ai mis en methodologie, c'est une façon parmis d'autre de passer cette epreuve de com.
D'autres ecoles ont une autre methodologie, mais dans les grandes lignes ça se rejoint parfaitement.

pour ce qui est de la mention : note au concepteur redacteur, ce n'est pas du tout obligatoire. Un conseille base toi sur la methode que l'on t'as donné, mes fiches sont la pour te guider, et structurer ton devoir.

Effectivemment l'analyse visuel est sensiblement pareil à celle pour un redactionnel.

Dis toi une chose : l'epreuve de com surtout pour le redactionnel, c'est tout simplement du français, ça s'apparente à un commentaire composé, ou une disserte. :wink2:
 

chris66

New Member
Super, moi qui passe mon temps à faire des fiches j'en peux plus, je les cauchemardent. çà en fait quelques unes en moins ! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Donc tu l'a eu l'année N-1 ton BTS ? alors heureuse ? et maintenant tu fais quoi ????
J'ai eu ma 1er note de culture pro "MEMOREX TELEX" 8 :cry: déçue :embarassed: En fait les idées étaient bien mais j'avais pas fait la plan ! Et oui savait pas comment faire alors j'ai fait : Analyse de l'image et Analyse du texte. Tout ce qui faut pas faire :blush:

thank you :smile:
 

celi76

Best Member
Pour la qualité de vais voir ce que je peux faire qd je rentrerais à la maison. (La je ne suis pas chez moi pdt quelques jours)' limage est si flou que ça à l'impression ?
Sur l'ecran de votre ordi c'est lisible j'espere.

Je verrais ça à mon retour. En attendant bonne fete à vous !!!
 

louloute99

Best Member
Non en fait Céli c'est que ca me coupe le tiers de la feuille quand j'imprime. J'ai beau modifier les marges d'impression, rien a faire ! Mais t'inquiete c'est lisible sur l'écran du pc, jai donc completé a la main :wink2:

Bonnes fetes a toi aussi !
 

Panda97

New Member
Merci Céli pour les cours ! ça va m'aider pour les types de typographies car mon prof de techniques de production n'est pas terrible lol
 

cachou

New Member
elles sont tres synthétiques et explicites, tres bien quoi mais....(désolée d'apporter un mais lol) les méthodes d'analyse que tu décris sont très différentes de ce que j'avais appris jusque là et ce que notre prof nous conseille de faire, en fait je trouve ton plan assez arbitraire....
 

celi76

Best Member
Panda97 link=topic=842.msg565252#msg565252 date=1177246411 a dit:
Merci Céli pour les cours ! ça va m'aider pour les types de typographies car mon prof de techniques de production n'est pas terrible lol

De rien :happy:
J'ai voulu faire profiter de mes fiches pour que ça soit plus simple pour vous de réviser. La communication est une matière tellement vaste. En tous cas il est fort possible que vos profs n'aient pas la même approche mais dans le fond c'est similaire.
En tous cas bon courage à vous pour les revisions

:smile:
 

cachou

New Member
Bobby link=topic=842.msg565381#msg565381 date=1177259070 a dit:
Tu as un autre modèle plus pertinant cachou please ?

Oui! En fait, notre prof nous conseille de suivre le plan ci apres:
intro: contexte,demande de l'annonceur,poser un probleme de communication

I/ Fonction cognitive ou fonction référentielle
On décrit ce que l'on voit,morphologie du document,les techniques et choix utilisés, comment elle nous informe

II/ Fonction affective ou esthétique
Le contenu du message,les références,ce qui fait l'originalité du message, comment elle nous séduit

III/ Fonction conative ou impressive
Les mécanismes psychosociologique,la ou les cibles,comment elle nous persuade

Voila!J'ai également retrouvé ce plan sur l'un des blogs consacrés au bts com!
Mais bien entendu, ce plan reste une proposition d'analyse, comme tu le dit céli,c'est une matière vaste,ce qui fait son originalité
 

Signlighter

New Member
Ce plan Cachou, me semble très risqué. Deux types de plans ressortent quant à leur lisibilité: le plan énoncé (analyse semio puis psycho socio) et le plan thématique (développé par ailleurs sur le site, on choisit deux thèmes qui sont utilisés majoritairement pour construire la pub).
 

cachou

New Member
Signlighter link=topic=842.msg578818#msg578818 date=1178369433 a dit:
Ce plan Cachou, me semble très risqué. Deux types de plans ressortent quant à leur lisibilité: le plan énoncé (analyse semio puis psycho socio) et le plan thématique (développé par ailleurs sur le site, on choisit deux thèmes qui sont utilisés majoritairement pour construire la pub).

(Oups..)

En fait,c'est un plan en trois parties, on commence par les éléments les plus évidents en première partie, et les moins évidents en dernière partie!
Mon prof s'est arraché les cheveux pendant deux ans pour q'on puisse construire un plan comme ceci...s'il s'est autant acharné,c'est qu'il doit être efficace...
Bref, à une semaine de l'examen,je préfère rien changer à mes méthodologies
 

kimy

New Member
Merci beaucoup de nous faire partager cela !!! c'est vraiment gentil de ta part !! Bon courage à tous !! :wink2: :friend: