Votre avis sur la réforme de l'orthographe

yallah5

New Member
Que ça fasse deux ou quarante sms j'écris toujours en entier les mots, c'est gratuit :D lol

Lactel je m'en fou que se soit sporadique ou ce que tu veux, celui qui n'est pas content il vient pas me parler :D lol
 

Lactel

New Member
yallah5 link=topic=75154.msg819809#msg819809 date=1201440247 a dit:
Lactel je m'en fou que se soit sporadique ou ce que tu veux, celui qui n'est pas content il vient pas me parler :D lol
Pas content ? Dans quel sens ? Car il s'agit d'une critique des dérives du sms, pas du message "court" qu'il est censé diffuser.
 

Adachi

Best Member
J'ai beau essayer, j'arrive pas à écrire en SMS, je mets encore plus de temps  :laugh:
 

yallah5

New Member
Je comprend pas ta question Lactel :)

Adachi je suis comme toi, rien qu'avec le t9 du téléphone ça va bien plus vite toute façon :D
 

Mariie

New Member
yallah5 link=topic=75154.msg819774#msg819774 date=1201439238 a dit:
On peut utiliser des messageries instantanées et envoyer des sms en écrivant l'intégralité des mots... En tout cas c'est mon cas.

oui mais tu dois etre un des rares...

Tu vois meme moi je m'y mets!!Pr les SMS j'abrege pour pas en envoyer 2ou3! mais msn j'essaye de pas trop abreger meme si a force, j'en viens a ecrire pareil!!ca n'empeche que je connais qd meme l'orthographe des mots...ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeunes je pense!
 

yallah5

New Member
Rien que sur le forum ici déjà il y a cybervince aussi qui écrit en entier sur messagerie instantanée. Beaucoup de potes également. Au travail de ma copine ils communiquent par amsn avec un français plus que correct,...
 

salem1978

New Member
c'est peut-être une idée mais les jeunes ados ,en particulier, cherchent la facilité pourquoi écrire en entier s'ils peuvent abréger!
sur msn ou sur sms ça peut se comprendre mais quand je lis qu'ils écrivent comme ça dans leur copie :beuh: pfiou ça a de quoi désoler quand même et j'imagine que les profs doivent s'arracher les cheveux parfois pour déchiffrer!
combien de temps passent-ils pour décrypter certaines copies????
l'orthographe et la grammaire sont quand même très important même de nos jours: pour trouver un travail avec un CV et une lettre de motivation qui comportent une faute tous les deux mots ça risque de ne pas être productif
 

Celeste2a

New Member
yallah5 link=topic=75154.msg820080#msg820080 date=1201450352 a dit:
Perso je serais prof, une copie avec du sms je me casse même pas la tête à corriger :D
C'est ce que j'ai malheureusement fait , au 1er trimestre, lorsque j'ai eu la surprise de voir des copies écrites intégralement en langage sms...
 

yallah5

New Member
Celeste2a link=topic=75154.msg820483#msg820483 date=1201470063 a dit:
C'est ce que j'ai malheureusement fait , au 1er trimestre, lorsque j'ai eu la surprise de voir des copies écrites intégralement en langage sms...
Et ça s'est reproduit ?? :smile:
 

cedfr

Best Member
Lactel link=topic=75154.msg819800#msg819800 date=1201439981 a dit:
Oui, sauf qu'il ne s'agit plus d'abrègement lorsqu'on écrit le mot phonétiquement.

Je suis désolé mais à la base le style SMS est une abréviation: ds pour dans :smile:
Après, si les gens s'amusent à phonétiser les abréviations, alors là je peux plus rien faire :closedeyes:
 

Mariie

New Member
Celeste2a link=topic=75154.msg820483#msg820483 date=1201470063 a dit:
C'est ce que j'ai malheureusement fait , au 1er trimestre, lorsque j'ai eu la surprise de voir des copies écrites intégralement en langage sms...

Je crois que je me serais arraché les cheveux!! :closedeyes:
 

Tchoupidou

New Member
j'aurais peut etre mis 0.5 point pour l'encre dans un grand moment de générosité.
Pour moi une copie en sms c'est pas grammaticalement correct donc ça vaut rien.

J'écris aussi les mots en entier pour envoyer des sms et sur les messageries comme msn, ça me prend pas beaucoup plus de temps et je suis pas à 3s près. :zarbi:
 

ashtray_girl

New Member
yallah5 link=topic=75154.msg819896#msg819896 date=1201442701 a dit:
Rien que sur le forum ici déjà il y a cybervince aussi qui écrit en entier sur messagerie instantanée. Beaucoup de potes également. Au travail de ma copine ils communiquent par amsn avec un français plus que correct,...

Moi aussi j'écris en entier sur MSN. Ainsi que les personnes qui sont dans mes contacts. Ca ne prend pas spécialement plus de temps. De toute façon, sur messagerie instantanée, on écrit rarement 10 lignes à la fois. Donc c'est pas parce qu'on zappe quelques lettres dans une courte phrase qu'au final on écrit 3 fois plus vite.
 

yallah5

New Member
ashtray_girl link=topic=75154.msg820820#msg820820 date=1201524301 a dit:
Moi aussi j'écris en entier sur MSN. Ainsi que les personnes qui sont dans mes contacts. Ca ne prend pas spécialement plus de temps. De toute façon, sur messagerie instantanée, on écrit rarement 10 lignes à la fois. Donc c'est pas parce qu'on zappe quelques lettres dans une courte phrase qu'au final on écrit 3 fois plus vite.
Tout pareil :angel: :smile:
 

ashtray_girl

New Member
En ce qui concerne les textos (yallah :chessy:), j'écris aussi les mots en entiers.
J'abrège parfois si le message est plutôt long et que j'ai pas envie que ça me prenne 2 ou 3 sms.
 

Ca peut vous intéresser