< BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions | Page 6 | Forum des BTS

BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Jean-Louis link=topic=55838.msg596010#msg596010 date=1179404395 a dit:
Mais alors si je comprends bien au niveau du 2ème travail, fallait faire quoi ?
Moi en plus du pavé rédigé et justifié de 50 mots, j'ai donné des indications pour tout le reste de la page, il parlaient bien de rubriques, etc...

oui en gros il fallait donner des recommandations et justifier la strat creative et le contenu. (comme d'hab en fait!)

en 1 paragraphe donner le contenu de la page d'accueil en guise d'exemple
mais je sais pas si c informatif si c je suis mal, j'ai tout justifié avec le QQOQCP

perso voici mes deux axes:

I) Le choc des cultures
II) Une culture pour tous

Notre prof de culture générale, nous a même pas fait le cours sur la page internet alors qu'elle nous en avait parlé mais elle était sûre que ça ne tomberait pas...
Résultat: j'ai bien ramé!

Courage pour vos oraux!

Sarah.J link=topic=55838.msg596052#msg596052 date=1179405308 a dit:
Je flippe perso. Jamais notre prof ne nous a fait des plans en deux parties de ce type.

Y'a pas de plan type, stress pas! le pricipal c le contenu si t'a degagé les elements importants que ton argumentation est coherante tout passe, c comme le commentaire composé en lettre. C pas le moment de flancher....

Bobby link=topic=55838.msg595909#msg595909 date=1179400634 a dit:
Salut Saba, il faut douter pour accéder à la vérité, disait Descartes !!!  :laugh:  :friend:

Et bien je suis un tout petit peu plus confiant sur le 1er travail (j'aimerai quand mm avoir l'avis d'un prof sur cette annonce presse) et j'éspère que j'ai gratté des points mais c'est vraiment le deuxième où j'ai déliré et j'ai fait une page d'accueil comme un c :spam1: j'ai fait la méthodologie d'une création de page internet car ils parlaient de rubrique et j'ai zappé le pavé redac' donc en gros ma deuxième partie ne vaut rien à par les théories, les objectifs et les justifications mais bon j'espère que je vais pouvoir ratrapper cette erreur de dingue grace aux oraux... :blush:
Ah ok c'est sur le deuxième travail, que tu t'es gouré!!
Tu auras quand même des points, mais bon, ils demandaient un pavé rédac, donc forcémment tu n'auras pas tout les points, car tu ne respectes pas la consignes.

En tout cas ta première partie, à l'air correcte, la publicité était vraiment difficile je trouve.

Bon courage pour la suite mes loulous  :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

@Sonya :

Concernant la comm :

Mes analyses n'étant jamais basées sur des axes, j'ai fait un plan en trois parties :

I - Analyse sémiologique : j'ai parlé du visuel en lui-même, le fait que le bandeau rouge faisait penser à un bandeau de livre primé genre Goncourt etc.
II - Comment les annonceurs atteignent la cible : Jakobson, Behaviorisme, Analyse Transactionnelle
III - Situation historico culturelle : Baudelaire, les mythes selon Lewy (Leclerc se compare à Baudelaire, donc à un mythe), la culture en tant que fait social (Durkheim)...

Je vois que vous avez souvent mis les grands angles de votre analyse (I. Analyse..., II. etc...) mais est-ce obligatoire ?

je suis soulagée de voir que pas mal de personnes n'avaient jamais fait un exo comme il nous était demandé ds la deuxième partie. Perso j'ai bien galérée pr celle là, j'ai fait choix argumentatifs et choix rédactionnels. On ne s'attendait pas à avoir ça comme exo, nous qui étions brifés pour les communiqué, spots, article et publi postage, espérons que les correcteurs soient undulgents.
L'nalyse était bien, j'ai parlé des besoins d'accomplissement de Maslow, grâce à la culture et d'appartenance à un groupe, j'ai évoqué aussi Rocherford avec l'immatériel de réassurance, pour le fait de consommer non pas pour consommer mais pour se faire plaisir. Bachelard avec la Terre et l'Air, des impressioniste avec une scène de la vie quotidienne en extérieur et la lumière vive du soleil. J'ai parlé aussi du moi profond de Freud, et pis voilà un peu près. Par contre je n'ai pas percuté sur la vierge et l'enfant, je suis un peu deg c'était évident quand on regarde!
ben c'est fait ayé! good luck pour les oraux les gens!!!

Perso, mon prof ne nous a jamais montré comment créer un page d'accueil internet (il l'avait simplement évoqué la possibilité qu'on tombe dessus mais sans plus :mellow:)
J'espère que les correcteurs seront cléments :chessy:

oulala vous me faites peur avec votre histoire leclerc et la culture
perso la com c'est demain et j'espère que ça ne sera pas le meme delire que le votre

c clair nous aussi on a jamais vu la page d'acceuil,
notre prof nous avais dit dis que ça ne tomberait pas,
que se serait le cp, le publiredac', la lettre d'info.
On avait aussi vu les affiches, les spots radio et télé,
c pas cool

Bobby link=topic=55838.msg595117#msg595117 date=1179344784 a dit:
lol fan2pub, on est donc dans la  :spam1:, je suis dégouté, j'espère que le correcteur va me lacher quelques points (pour l'éthique  :laugh:, arf j'ai du mal à rigolé mais ce qui est fait est fait mais ca fait chi :spam1: ; aaaaaaaaaaaah !!!) sur le deuxième travail car j'ai fait deux pages de cours sur la méthologie... :cry:
Je dois faire un maximum de taff sur les oraux, c'est ma seule chance, avec j'espére les trois premièrs écrits, pour rattrapper ce coéf 3 !  :tickedoff:

Tu as fait quoi pr ton plan ?

Tu as mis l'éthique ds la dissert d'éco cra si c'est ça moi aussi j'en ait parlée et je ne savait pas si allait bine passer mais apparemyt yen à plusieurs ki ont fait ça ... peut etre ke ça va ns faire gagnger quelques points!
mouais... :chessy:

vous me faites flipper a parler de pages d'accueil !

moi ce que j'ai compris c qu'il fallait aider un mec qui devbait se charger de la redaction de l'actualité de la page d'accueil, donc qu'il fallait faire l'actualité (le pavé redac) et qu'il fallais proposer des rubriques interne a l'actualité pour que par la suite, le mec les developpe. En fait qu'il fallait lui faire un trame de base à l'actualité dela page d'accueil.
je voit pas trop comment il s'agirais d'une page d'accueil puisque Leclerc dispose deja de son propre site. Mais c vrai que le terme &quot;rubrique&quot; pose probleme!!
enfin bon, on verra bien, je pense qu'il seront clément. mais j'ai deja entendu parler de clement au sujet de l'etude de cas donc, il vont peut etre pas revoir leur bareme pour toute les epreuves

voilou
bon courage pour les oraux (moi je commence des lundi 21  :ohmy:)

En fait c'était qui l'homme en noir et blanc ? Baudelaire ?
lol,ca m'a pris la tête pendant l'écrit :ohmy:

Sinon je passe le bonjour à toutes les personnes qui ont passé leur bts a GOUSSAINVILLE ! c'était trop la galère on était 1200 dans un gymnase il y avait des miliers de surveillants, je sais pas vous,mais moi ca me stressait toutes les minutes il y avait quelqu'un qui jetait un oeil sur ma copie c'est bon quoi !!
Bon courage à tous pour les oraux
aie aie
Mais sachons que le plus dur est passé ! :chessy:

zezette link=topic=55838.msg596272#msg596272 date=1179414135 a dit:
Tu as mis l'éthique ds la dissert d'éco cra si c'est ça moi aussi j'en ait parlée et je ne savait pas si allait bine passer mais apparemyt yen à plusieurs ki ont fait ça ... peut etre ke ça va ns faire gagnger quelques points!
mouais... :chessy:

Moi aussi j'ai axé sur l'ethique en general et pas necessairement de developpement durable comme je l'ai entendu aprés l'epreuve (j'ai pas cité cette notion). Mais bon, plan bateau:

I- avantages
- moyens:    fondations, parrainages....
- objectifs:  paix sociale(salariés) , image valorisante, captation de nouvaux clients-marchés, partenariats locaux optimisés...= credibilité + rentabilité)

II - Limites
- restreint le choix de stratégies eco &quot;mal vues&quot;: licenciements, delocalisations...
- necessite des investissements à long terme....

Déja que j'ai pas fais d'eco cette année alors je voulais pas prendre de risques.......C fou, j'ai l'impression de jouer ma vie avec ce diplôme.....................Ca me rend dingue!

Panda97 link=topic=55838.msg596291#msg596291 date=1179414783 a dit:
En fait c'était qui l'homme en noir et blanc ? Baudelaire ?
lol,ca m'a pris la tête pendant l'écrit  :ohmy:

Sinon je passe le bonjour à toutes les personnes qui ont passé leur bts a GOUSSAINVILLE ! c'était trop la galère on était 1200 dans un gymnase il y avait des miliers de surveillants, je sais pas vous,mais moi ca me stressait toutes les minutes il y avait quelqu'un qui jetait un oeil sur ma copie c'est bon quoi !!
Bon courage à tous pour les oraux
aie aie
Mais sachons que le plus dur est passé !  :chessy:

J'etais a Goussainville aussi! La misere! lol
et j'ai pas non plus apprécié la façon dont on matait nos copies! c un comble!
et pour tout ceux qui sont faché avec notre ami(?) Charles un petit poème pour le rehabiliter(ou pas) mais moi je kiff:

Comme les anges à l'oeil fauve,
je reviendrai dans ton alcove
et vers toi glisserai sans bruit
parmi les ombres de la nuit

je te donnerai ma brune
des baisers froids comme la lune
et des caresses de serpent
autour d'une fausse rempants

et quand viendra le matin livide,
tu trouvera ma place vide
ou jusqu'au soir il fera froid

comme d'autres par la tendresse