Je remets la lettre que jvais envoyer demain à mon rectorat car j'ai fais quelques modifs. Si vous avez des choses à ajouter dîtes moi, ou pour ceux qui veulent se faire entendre, pourquoi pas l'utiliser en lettre type à envoyer à nos académies respectives ?
À l’attention du Bureau de l’organisation des examens techniques
Marseille, le 19 mai 2007
Objet : Épreuve de Communication du Bts Communication des entreprises - plainte.
Madame, Monsieur,
Plus d’un millier d’étudiants issus de Bts Communication des entreprises ont passé l’épreuve de Communication le mercredi 16 mai 2007. Exceptés ceux des académie d’Amiens et de Lille, peut-être même d’autres académies.
En effet, ces élèves ont été convoqué à l’épreuve deux jours après et ont donc bénéficié de 48 heures supplémentaires pour réfléchir au sujet, qui leur a été posté sur le forum du site cultureco.com (visuel pour la campagne E.Leclerc et travail « mâché » à l’appui). D’autre part, un professeur a mis sur son blog la publicité étudiée, le 16 mai au soir (
http://btscom.over-blog.net/article-6637559-6.html).
Le forum a recueilli plus de 18 000 visites pour la seule journée du 16 mai, près de 415 000 pages web ont été vues par un très grand nombre d’étudiants, sur un sujet dédié aux « impressions d’après épreuve ». Il ne s’agit pas simplement de fuites ayant concerné deux ou trois personnes, mais plutôt des centaines, qui ont pu trouver des réponses hautement précieuses pour l’épreuve, passée le vendredi 18, soit deux jours après.
Dans le cadre d’un tel examen, cette situation peut paraître risible à première vue. En y réfléchissant mieux, je trouve que cela est une véritable aberration : on nous interdit de quitter la salle deux heures avant par crainte que l’on divulgue des informations, des professeurs nous suivent jusqu’aux sanitaires, alors qu’un sujet similaire est donné à 48 heures d’intervalle !
Il convient donc de se demander si il s’agit vraiment d’un examen national (avec deux dates différentes pour un même sujet ???!!!). Comme si l’on était encore au temps du messager sur son cheval, qui mettait deux jours pour transmettre une information ! Grâce à l’intelligence de certaines personnes de l’Education Nationale, je me permets de dire : vive la parité !
Vous parlez d' Épreuve Nationale mais ça n'a aucun sens ! Si je ne me trompe pas, et je ne crois pas avoir vu, ni entendu, un Flash Info ces dernières 48 heures, concernant un nouveau phénomène de la physique quantique et d'un probable arrêt du temps entre les académies concernées et la notre ?
Je ne blâme en aucun cas le site cultureco.com, qui est non officiel et donc, libre de publications. Je renvoie la faute aux Responsables des académies qui n’ont pas su, ou voulu, se synchroniser.
J’espère cependant que les notes seront équitables, malgré ce constat assez effarant.
Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.