< Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ?? | Page 3 | Forum des BTS

Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Smart57 link=topic=76108.msg828909#msg828909 date=1202310828 a dit:
Eh bien justement je trouve ta notion de sacrifice erronée parce qu'elle n'a pas lieu d'être...Il ne s'agit pas de vivre plus tard ou dans le passé mais le présent ici et maintenant...Savourer simplement l'instant présent sans se poser de questions est déjà une étape.

Dans ton post, on sous-entend la vie réussie. Cela insinue-t-il alors qu'il existe une vie râtée ?? C'est trop subjectif pour moi car les visions manichéennes nous permettent seulement d'occulter les vraies questions...Ne doit-on pas parler plutôt de vie &quot;bonne&quot; ??

En l'occurence, nous vivons dans une société basée sur le matérialisme, la consommation, l'immédiateté et surtout le business. Cela nous fait penser qu'il suffit d'un compte en banque bien fourni pour réussir...Or pour moi la réussite sociale ne joue pas...En même temps nous sommes absorbés par le conformisme : c'est fashion d'être &quot;overbooké&quot; tout le temps, d'être &quot;débordé&quot;, de manquer de temps pour soi faute de quoi on passe pour un fainéant...C'est fashion aussi de suivre la mode, de consommer, etc...

Je me pose cette question car à priori je possède un travail, je gagne ma vie, je suis en CDI, j'ai un toit sous ma tête, des parents qui m'aiment et je ne devrais pas me plaindre..Pourquoi ressentir alors ce malaise latent qui me poursuit sans arrêt malgré cette &quot;pseudo&quot; réussite ??

Bien sure que le sacrifice fais partie de la vie, sinon où diable seraient nos limites ? Le sacrifice c'est parfois savoir passer son tour lorsque une opportunité alléchante pointe le bout de son nez. Le sacrifice c'est la notion même du self-control, le sacrifice est un beau principe: celui des valeurs nobles de la société.

Après chacun est différent, peut-être que tu ne t'épanouïe pas dans ton travail et que tu est victime du syndrome du nappy: Surprotection infantile et lassitude du bonheur car à porté de main dans la vie de tout les jours. Ce syndrome qui fragilise les êtres qui ne se sentent plus capable de s'auto-gérer une fois adulte car il tombe de haut en affrontant les réalités de la vie. D'autres qui ayant tout recherche un paradis artificiel dans la drogue. La réussite n'a de valeur que lorsqu'elle est le fruit d'un chemin parsemé d'embuche. Que lorsqu'on ne la doit qu'à soit même, ce qui implique un parcours initiatique de l'individu et donc son sens qu'il donne à sa vie.

On vit peut-être dans une société matérialiste mais libre à chacun de le rejeter car le matérialisme n'est que suggestif. Si tu pense que ton bonheur peut-être ailleurs, dans une campagne ou dans un village troglodyte alors dans se cas là qu'est-ce-qui t'empêche d'aller à la recherche du bonheur (comme Will Smith) ?
Je ne suis pas la mode (au contraire je suis assez conservateur) et pourtant je vis très bien cet anticonformise tout en ayant choisie la réussite que tu condamnes. L'overbookage n'est pas un avatar de réussite sociale mais la conséquence de personnes qui ont fait le choix d'avoir un travail stressant et insécure car plus rémunérateurs. C'est également un ascétisme personnel ou une philosophie que de participer activement à l'activité de la société. Et au fond si le but c'est le travail et donc l'argent, ce n'est pas un plaisir simplement hédoniste mais justement celui de faire vivre une famille décemment pour leurs ouvrir les portes de la culture. C'est ça le sens de ma vie ..

pfff...malheureusement je ne crois pas en Lui, et mon ambition est telle que rien n'est apte à la satisfaire... l'invité inquiétant n'est plus devant ma porte, il est déjà en train de se servir un café, tout ce que je peux faire, c'est de pécho mes couilles (mais où sont-elles ?!) et de l'inviter à s'asseoir près de moi !

&quot;ChriScary&quot; a dit:
tu est victime du syndrome du nappy: Surprotection infantile et lassitude du bonheur car à porté de main dans la vie de tout les jours. Ce syndrome qui fragilise les êtres qui ne se sentent plus capable de s'auto-gérer une fois adulte car il tombe de haut en affrontant les réalités de la vie.

Intéressant, il faudra que je regarde sur la toile les trucs sur ce syndrome. Justement, quand j'étais gosse et que je voyais ce que serait sans doute la vie d'adulte (chômage, etc, travail jusqu'à 65 ans... et voui, flemmarde pour le travail la gosse :laugh: ) j'étais à dire &quot;vivement la retraite&quot; ou sinon je ne voulais pas grandir.

Mais ayant été face au chômage, et trouvant maintenant régulièrement du travail (même si la stabilité n'est pas encore là), je me dis que d'accord, c'est un cap difficile à passer, mais on en ressort en ayant mûri.

Chaque partie de la vie a donc un but : nous construire peu à peu une identité, une façon de penser, une façon de réagir.

On tire un &quot;profit&quot; de chaque morceau de vie, spirituellement, de façon inconsciente, le plus souvent.

Bon pour continuer sur ces propos philosophiques de bar, je me dois de citer mon philosophe préféré ... qui viendront argumenter notre recherche sur le sens de la vie et l'Homme.

L'être humain, en général, dans la vie, réacte. On réacte, c'est à dire qu'on fait ce qu'on est supposé faire. Travailler, manger... J'm'excuse de l'expression; chier, mais je trouve qu'un être humain doit créer.

Des tas de choses! On appelle ça le &quot;cycle de la vie&quot;. Attention! Il y a deux sortes de vies... J'espère que c'est pas trop fort, mais c'est très profond ce que je vais dire: il y a deux vies. La première vie, c'est la nôtre: entre toi et moi, le téléphone, la conversation, le magazine Première, le film La Légion étrangère - qui est très beau, je respecte, mais c'est une réalité qu'on a créée, on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle &quot;illusion&quot;. Et puis, il y a la mort; et la mort n'existe pas. La mort, c'est la seconde dimension; la vraie dimension de la vie, c'est l'univers! Et c'est là où on revient, soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d'autre dans laquelle on a envie de revenir et [soudain adouci]... on progresse. Le progrès sur la Vérité. Et je sais que même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends.

Et donner un sens à sa vie passe par des actes simples :

J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme

C'est donc si simple de donner un sens à sa vie ...

epyh77 link=topic=76108.msg829234#msg829234 date=1202328028 a dit:
Perso, si vous pouviez verser de la tune sur mon compte Paypal, je suis certain que ça pourrait donner plus de sens à votre vie ...
Et soyez sûr que ça va en donner beaucoup à la mienne ...

En plus mon anniversaire c'est dans 13 jours

:invis:

J'ai tellement rigolé quand j'l'ai lu que j'ai pas fini à force d'avoir les larmes aux yeux

t'es trop fort :dacc:

Smart57 link=topic=76108.msg829189#msg829189 date=1202326292 a dit:
Si tu le dis :laugh: :laugh: :laugh: Vous ne comprenez rien mais ce n'est pas grave on a le droit de ne pas comprendre et surtout le droit à l'erreur :wink2:

Moi je comprend que des qu'on te quote pour emettre un &quot;mais&quot; tu montes tout de suite sur tes grands cheveaux. Comme dit labeldecadix, la prochaine fois en ouvrant un topic precise &quot;que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne repondent pas a ce topic, j'ai horreur de la contradiction&quot; ca evitera ce genre de prise de tete.

Derien Smitty

ChriScary link=topic=76108.msg829259#msg829259 date=1202329867 a dit:
Bien sure que le sacrifice fais partie de la vie, sinon où diable seraient nos limites ? Le sacrifice c'est parfois savoir passer son tour lorsque une opportunité alléchante pointe le bout de son nez. Le sacrifice c'est la notion même du self-control, le sacrifice est un beau principe: celui des valeurs nobles de la société.

Après chacun est différent, peut-être que tu ne t'épanouïe pas dans ton travail et que tu est victime du syndrome du nappy: Surprotection infantile et lassitude du bonheur car à porté de main dans la vie de tout les jours. Ce syndrome qui fragilise les êtres qui ne se sentent plus capable de s'auto-gérer une fois adulte car il tombe de haut en affrontant les réalités de la vie. D'autres qui ayant tout recherche un paradis artificiel dans la drogue. La réussite n'a de valeur que lorsqu'elle est le fruit d'un chemin parsemé d'embuche. Que lorsqu'on ne la doit qu'à soit même, ce qui implique un parcours initiatique de l'individu et donc son sens qu'il donne à sa vie.

On vit peut-être dans une société matérialiste mais libre à chacun de le rejeter car le matérialisme n'est que suggestif. Si tu pense que ton bonheur peut-être ailleurs, dans une campagne ou dans un village troglodyte alors dans se cas là qu'est-ce-qui t'empêche d'aller à la recherche du bonheur (comme Will Smith) ?
Je ne suis pas la mode (au contraire je suis assez conservateur) et pourtant je vis très bien cet anticonformise tout en ayant choisie la réussite que tu condamnes. L'overbookage n'est pas un avatar de réussite sociale mais la conséquence de personnes qui ont fait le choix d'avoir un travail stressant et insécure car plus rémunérateurs. C'est également un ascétisme personnel ou une philosophie que de participer activement à l'activité de la société. Et au fond si le but c'est le travail et donc l'argent, ce n'est pas un plaisir simplement hédoniste mais justement celui de faire vivre une famille décemment pour leurs ouvrir les portes de la culture. C'est ça le sens de ma vie ..

Peut être pas le nappy Chris mais en pleine crise de la quarantaine......en prenant un peu d'avance, dixit mon médecin... :laugh: :laugh: :laugh:

Nefaste link=topic=76108.msg829373#msg829373 date=1202336282 a dit:
Moi je comprend que des qu'on te quote pour emettre un &quot;mais&quot; tu montes tout de suite sur tes grands cheveaux. Comme dit labeldecadix, la prochaine fois en ouvrant un topic precise &quot;que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne repondent pas a ce topic, j'ai horreur de la contradiction&quot; ca evitera ce genre de prise de tete.

Derien Smitty

Non j'aime bien la contradiction, mais quand on répond à la question posée et en l'occurence en respectant les membres et en évitant les attaques personnelles (n'est-ce pas Nefaste et Smitty ?) : le débat est la vie a -t-elle un sens selon vous ?? et ne porte pas sur la réussite puisque ce thème là n'a rien à voir....Il peut illustrer certaines choses mais en attendant ce n'est pas la question posée... :closedeyes:

Les difficultés et autres crises de la vie ont-elles un sens ?? Lorsque votre famille perd un proche peu importe de quelle façon, cela a-t-il un sens ?? Lorsque votre enfant se donne la mort ou meurt d'une maladie grave cela a-t-il un sens ?? Mon cousin d'une seconde à l'autre est devenu tétraplégique à la suite d'une ischémie de la moelle épinière : cela a t-il un sens en sachant qu'il n'a que 28-29 ans ?? Mon père est gravement malade : un calcul lui a explosé le duodénum et on a du lui enlever une partie des intestins et du pancréas, il a perdu presque 30 kilos, a bien vieilli du coup et se trouve très affaibli alors que c'est au départ un bon vivant de nature !!! Et là plus de jus, plus rien, aucune énergie, si ce n'est qu'il est brusquement très très faible....Ca fait mal pour sa famille de le voir comme ça !!! Est-ce que cela a un sens ??

Pourquoi vit-on pour mourir ? Pourquoi naître pour mourir ? Pourquoi être malade ou subir des deuils, des séparations dans sa vie ou de grosses épreuves douloureuses à son travail ?? Quel est le but de tout cela dans notre courte vie ??

La vie vaut-elle le coup d'être vécue malgré les embûches que nous traversons ?? Mais vu le monde dans lequel nous vivons, si la vie n'a pas de sens, si en même temps lorsque nous enfantons, automatiquement nous mettons un enfant au monde pour qu'il meurt à son tour, pourquoi procréer ?

Pourquoi, à un moment donné de notre vie, éprouvons nous cette sensation d'étouffer dans notre existence que nous avons de surcroît façonnée nous-même ?? Pourquoi avoir envie de fuir cette vie à un moment donné au point d'avoir presque envie de changer de peau tellement on est mal ???

Il est vrai que j'ai peut être mal amorcé le sujet, je veux bien le reconnaître...Maintenant on peut redémarrer sur de bonnes bases...Enfin je l'espère.... :angel:

Pourquoi, à un moment donné de notre vie, éprouvons nous cette sensation d'étouffer dans notre existence que nous avons de surcroît façonnée nous-même ?? Pourquoi avoir envie de fuir cette vie à un moment donné au point d'avoir presque envie de changer de peau tellement on est mal ???

Merde, ça ne m'est pas encore arrivé !

Oui c'est vrai Smart57 désolé tu as vraiment raison!!! Pourquoi vivre notre vie si notre vie n'est pas vécu comme la vie qu'on devrait vivre? Pourquoi choisir de vivre pour manger des chips plutot que de vivre pour les chips ? Pourquoi Mon chat qui est mort il y a 5 ans repose t il au fond de mon jardin et pas dans un cimetierre pour un animaux ? Pourquoi je n'ai pas le droit de me moquer d'un obése qui sent mauvais alors que c'est cette moquerie qui donne du sens à ma vie? et pourquoi je vis si ce n'est pour raconter ma vie sur un forum dont tout le monde se moque ?

:) je sais que je vais me faire censuré mais je m'en moque j'avais besoin de me moquer.

Smart57 link=topic=76108.msg829425#msg829425 date=1202369458 a dit:
Non j'aime bien la contradiction, mais quand on répond à la question posée et en l'occurence en respectant les membres et en évitant les attaques personnelles (n'est-ce pas Nefaste et Smitty ?) : le débat est la vie a -t-elle un sens selon vous ?? et ne porte pas sur la réussite puisque ce thème là n'a rien à voir....Il peut illustrer certaines choses mais en attendant ce n'est pas la question posée... :closedeyes:

Tu me diras ou j'ai emis une attaque personnel, parce que la tu t'enfonce de plus en plus.

Smitty link=topic=76108.msg829718#msg829718 date=1202399165 a dit:
Oui c'est vrai Smart57 désolé tu as vraiment raison!!! Pourquoi vivre notre vie si notre vie n'est pas vécu comme la vie qu'on devrait vivre? Pourquoi choisir de vivre pour manger des chips plutot que de vivre pour les chips ? Pourquoi Mon chat qui est mort il y a 5 ans repose t il au fond de mon jardin et pas dans un cimetierre pour un animaux ? Pourquoi je n'ai pas le droit de me moquer d'un obése qui sent mauvais alors que c'est cette moquerie qui donne du sens à ma vie? et pourquoi je vis si ce n'est pour raconter ma vie sur un forum dont tout le monde se moque ?

:) je sais que je vais me faire censuré mais je m'en moque j'avais besoin de me moquer. 

Ben si tu n'en as rien à faire du sujet, abstiens toi la prochaine fois ça évitera le flood inutile :zarbi:

Nefaste link=topic=76108.msg829130#msg829130 date=1202324095 a dit:
Voila quelqu'un qui veut marcher dans l'ombre du cancre. Le cancre, souvent immité, jamais egalé...

:closedeyes:

Et voilà la deuxième

:notstupide:

Pour la 1ere, c'est apres que toi tu ais commencer a m'agresser...

Pour la 2eme quoté, je vois pas en quoi c'est une attaque personnel, surtout envers toi. La je m'adressais plus a smitty. Ce qui prouve donc que tu aime faires du bruit pour rien.

Z'êtes pas bien tous là :notstupide:

Smart, donner un sens à sa vie c'est quelque chose de personnel , parce qu'on a pas tous les mêmes valeurs, la même personnalité, les mêmes choses qui nous tiennent à coeur. Donc si tu penses que faire tel truc donnera un sens à ta vie, fais-le même si certains ne comprendront pas, l'important est d'être bien avec soi-même.

Merci Adachi. Je viens d'apprendre le décès d'une amie souffrant d'anoxerie et ça me fait mal en tous cas...Raison pour laquelle je pense vraiment qu'il est essentiel de savoir donner du sens à son existence et de ne surtout pas passer à côté de sa vie car on en a qu'une !!!

&quot;Smart&quot; a dit:
La vie vaut-elle le coup d'être vécue malgré les embûches que nous traversons ?? Mais vu le monde dans lequel nous vivons, si la vie n'a pas de sens, si en même temps lorsque nous enfantons, automatiquement nous mettons un enfant au monde pour qu'il meurt à son tour, pourquoi procréer ?

Je n'ai pas la réponse, mais je me pose aussi la question depuis que je suis môme... et c'est pour ça que je ne veux pas de gosse ! :wink2:

Retour