< Enseignants à 35h par semaine | Page 6 | Forum des BTS

Enseignants à 35h par semaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Corriger à l'arrache des copies dans le métro prouve bien qu'il y a du travail après le travail. A priori ce n'est pas le cas de tous les métiers. Qu'un prof puisse pas augmenter son salaire en faisant des heures sups à l'extérieur, je ne vois pas où est le probleme. Il ne me semble pas que les profs fassent parti des gros salaires ! Enfin,
non, chacun donne son point de vue, pour ou contre. Il n'y a pas une bonne manière de penser, par contre la mauvaise manière c'est de généraliser un exemple à toute la profession. Certains de mes cours sont servis réchauffés par rapport à l'année dernière, d'autres sont refaits. Heureusement que je ne dois pas intégralement préparer tous mes cours chaque année, heureusement qu'ils ont une durée de vie de quelques années pour certains.

webmaster link=topic=40548.msg426323#msg426323 date=1163607298 a dit:
Corriger à l'arrache des copies dans le métro prouve bien qu'il y a du travail après le travail. A priori ce n'est pas le cas  de tous les métiers. Qu'un prof puisse pas augmenter son salaire en faisant des heures sups à l'extérieur, je ne vois pas où est le probleme. Il ne me semble pas que les profs fassent parti des gros salaires ! Enfin,
non, chacun donne son point de vue, pour ou contre. Il n'y a pas une bonne manière de penser, par contre la mauvaise manière c'est de généraliser un exemple à toute la profession. Certains de mes cours sont servis réchauffés par rapport à l'année dernière, d'autres sont refaits. Heureusement que je ne dois pas intégralement préparer tous mes cours chaque année, heureusement qu'ils ont une durée de vie de quelques années pour certains.

Corriger ses copies dans le metro montre surtout qu'on était ailleurs qu'a sa tache apres les cours  ...
Je ne conteste pas le fait qu'il y ai ou pas du travail apres les cours juste que les deux cumulés sont bien loin des 35h quand meme ...
Quant au fait de pouvoir corriger les copies quant on le souhaite c'est une vraie liberté qu'on a pas dans tous les métiers ( pour ma part je me vois pas prendre des clients au tél dans le train .... :biggrin:).
Que les profs puissent augmenter leur salaire ok, on en est tous là , mais pourquoi faire greve apres pour revendiquer un manque d'effectif pour du soutien scolaire après ça ...
Moi j'y vois juste un gros mépris pour les eleves qui n'ont pas de moyens de se payer du soutien scolaire c'est tout...
En plus si je refuse des heures sup a mon employeur actuel pour aller bosser chez son concurrent car il me paye plus cher , c'est pas dit que je garde mon job si mon employeur principal l'apprends....
Je ne généralise pas ,  mais y a certains paradoxes que les politiques ont raison de ne pas laisser passer ...

Eh bien justement si pour arrêter ces cours privés comme je le disais on remettait les savoirs au centre, hein ça ferait peut être pas mal d'économies aussi et cela relèverait le niveau...

Au lieu de réduire le volume horaire de français de 8 heures au total en passant de 17 heures de français il y a 20 ans en arrière on est passé à 9 heures, tu trouves cela normal toi ??? Pas moi, non alors pas du tout !

Lorsque tu lis les posts sur le forum, bien sûr tu noteras et repèreras ce que j'appelle des fautes d'étourderies ou coquilles : là n'est pas la question tout le monde en fait mais lorsque tu constates que des étudiants sont incapables en formation supérieure, alors qu'ils seront cadres probablement, de rédiger correctement en français , on se peut poser de lourdes questions !!!! Non ????

Quand tu constates aussi que si l'on veut débattre en élevant le niveau avec des jeunes (je ne parle pas d'ici mais en règle générale) sur des thèmes de philosophie ou sur Finkielkraut, qui est capable de raisonner objectivement ??? Pas grand monde, sauf si l'on rentre dans les discussions de cafés de commerce !

Alors je veux bien admettre que la culture technique c'est primordial mais la culture gé l'est aussi et en entreprise sur des postes de niveau élevé à hautes responsabilités on repère d'emblée ceux qui auront cette brillance d'esprit et les autres qui resteront à la traîne ou au placard à galérer....Sais tu qu'aujourd'hui, nos grandes écoles et universités françaises sont situées aux derniers rangs de l'évaluation mondiale publiée par Shangaï ???

Et de plus si autant de jeunes se rétament en formation supérieure, c'est qu'il y a une raison très simple. On a prôné une bêtise sans nom durant des années : 80 % de jeunes auront le bac et depuis on fait des statistiques, les notes et barêmes sont truqués, les examens, les diplômes (exceptés ceux pour lesquels on sélectionne) sont des bouts de chiffons que l'on peut accrocher au mur de sa chambre ! Résultat : beaucoup de jeunes s'imaginent déjà avocats ou autres mais tombent de haut lorsqu'ils arrivent en fac ! Jamais le nombre de psychoses chez les jeunes notamment n'a autant explosé et alerté certains acteurs de santé...C'est dire...Bravo Jospin, Chevènement, Ségo et toute la clic...

Alors le problème ne se situe pas au niveau des 35 heures chez les profs, c'est de la démago pure souche ! Et les quelques heures de soutien ne changeront absolument rien aux dyslexies exponentielles engendrées par la méthode globale au CP, à l'illétrisme pathétique des classes de 6ème, à un brevet des collèges qui est une aberration sans compter la réforme Haby du collège unique (laquelle par contre est une plaisanterie imposée), un bac qui est un torchon de papier bon pour le feu, et un état de l'université pitoyable...à faire fuir les chercheurs les plus brillants puisqu'ils s'expatrient à l'étranger.....

Tout le système est à revoir...Et les profs font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne...Il faut pouvoir se farcir les changements de programme intempestifs et incohérents, les méthodes IUFM débilisantes et imbuvables, l'idéologie plombante au sein de l'EN avec des syndicats qui bloquent tous changements, les étudiants qui tout juste desfois te crachent à la figure, manquent de savoir-vivre, ne disent même pas bonjour ou rendent un devoir avec des miettes d'apéros (ça c'est normal peut-être), des lycéens effrontés ou collégiens avec tenues provocantes et j'en passe, des parents cons comme des manches à balai, une administration défaillante qui ne cherche absolument à te soutenir et qui préfère de loin encore t'enfoncer dans la mouïse......et dans les banlieues où l'on envoie de jeunes profs se faire démonter la tête je n'en parle même pas....

Et la liste risquerait de se remplir....

réaction d'une collègue de svt collège (4 ans d'expérience) après 6 heures de cours
je ne trouve plus de plaisir à aller au travail, jusqu'à l'année dernière je pouvais au moins m'appuyer sur les sixièmes ..
(la prof en question a les 400 élèves du collège à elle seule)
35 heures: elle est pour si on me donne une armoire un bureau et je corrige mes copies sur place... mes préparations sur place , je veux bien sans problème
mais pour le soutien? tu veux soutenir qui? il faudrait deja qu'ils profitent des heures normales...
j'ajoute que ce n'est pas l'exception, avant de vouloir faire venir le gens plus il faut peut être se demander si ça sert à quelque chose
pour terminer s'il s'agit de forcer les professeurs à rester plus longtemps et de les payer en plus... c'est deja possible (le travail à l'exterieur est subordonné à une autorisation qui est refusées si le professeur refuse de donner la priorité à l'éducation nationale, et il faut arreter de croire qu'acadomia recrutent tous les profs seule une minorité fait des heures sup externe et en majorité pour l'ETAT (une grande partie des cours en Fac sont assurés par des profs de secondaire: ça coute moins cher) )

cette histoire de soutient ressemble à l'histoire de remplacement des profs absents: ça coute cher et inutile, si un prof est absent il est remplacé par un autre prof de la classe.. bien mais il faudra deja que les emploi du temps soient compatibles et que ça soit efficace, c'est très demagogique mais quand je suis absent je m'arrange pour terminer mon programme (je parle d'absence normales: maladie courte ou stage d'un jour par ci un jour par là) et en fin d'années il n ya pas une année ou je ne fais pas des révision en dehors de mes cours, je ne parle pas maintenant des cours en ligne (campus) ... qui ont permis pendant les grèves de continuer à travailler sans casser la grève ..
Il y a un autre aspect qui est souvent oublié en dehors de l'aspect financier des heures à l'extérieur, le fait d'intervenir à l'université ou dans des formations avec des adultes permet de &quot;souffler&quot; et de tenir : ce n'est pas negligeable .. j'arrete

james_dean link=topic=40548.msg426392#msg426392 date=1163612051 a dit:
enfin les privilèges des fonctionnaires vont être touchés, il faut privatiser les fonctionnaires, ils coûtent trop cher à l'état!
Voila bien une connerie.
Ne faire que des écoles privées, c'est ca ?

Smart57 link=topic=40548.msg426335#msg426335 date=1163608505 a dit:
Eh bien justement si pour arrêter ces cours privés comme je le disais on remettait les savoirs au centre, hein ça ferait peut être pas mal d'économies aussi et cela relèverait le niveau...

Au lieu de réduire le volume horaire de français de 8 heures au total en passant de 17 heures de français il y a 20 ans en arrière on est passé à 9 heures, tu trouves cela normal toi ??? Pas moi, non alors pas du tout !

Lorsque tu lis les posts sur le forum, bien sûr tu noteras et repèreras ce que j'appelle des fautes d'étourderies ou coquilles : là n'est pas la question tout le monde en fait mais lorsque tu constates que des étudiants sont incapables en formation supérieure, alors qu'ils seront cadres probablement, de rédiger correctement en français , on se peut poser de lourdes questions !!!! Non ????

Quand tu constates aussi que si l'on veut débattre en élevant le niveau avec des jeunes (je ne parle pas d'ici mais en règle générale) sur des thèmes de philosophie ou sur Finkielkraut, qui est capable de raisonner objectivement ??? Pas grand monde, sauf si l'on rentre dans les discussions de cafés de commerce !

Alors je veux bien admettre que la culture technique c'est primordial mais la culture gé l'est aussi et en entreprise sur des postes de niveau élevé à hautes responsabilités on repère d'emblée ceux qui auront cette brillance d'esprit et les autres qui resteront à la traîne ou au placard à galérer....Sais tu qu'aujourd'hui, nos grandes écoles et universités françaises sont situées aux derniers rangs de l'évaluation mondiale publiée par Shangaï ???

Et de plus si autant de jeunes se rétament en formation supérieure, c'est qu'il y a une raison très simple. On a prôné une bêtise sans nom durant des années : 80 % de jeunes auront le bac et depuis on fait des statistiques, les notes et barêmes sont truqués, les examens, les diplômes (exceptés ceux pour lesquels on sélectionne) sont des bouts de chiffons que l'on peut accrocher au mur de sa chambre ! Résultat : beaucoup de jeunes s'imaginent déjà avocats ou autres mais tombent de haut lorsqu'ils arrivent en fac ! Jamais le nombre de psychoses chez les jeunes notamment n'a autant explosé et alerté certains acteurs de santé...C'est dire...Bravo Jospin, Chevènement, Ségo et toute la clic...

Alors le problème ne se situe pas au niveau des 35 heures chez les profs, c'est de la démago pure souche ! Et les quelques heures de soutien ne changeront absolument rien aux dyslexies exponentielles engendrées par la méthode globale au CP, à l'illétrisme pathétique des classes de 6ème, à un brevet des collèges qui est une aberration sans compter la réforme Haby du collège unique (laquelle par contre est une plaisanterie imposée), un bac qui est un torchon de papier bon pour le feu, et un état de l'université pitoyable...à faire fuir les chercheurs les plus brillants puisqu'ils s'expatrient à l'étranger.....

Tout le système est à revoir...Et les profs font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne...Il faut pouvoir se farcir les changements de programme intempestifs et incohérents, les méthodes IUFM débilisantes et imbuvables, l'idéologie plombante au sein de l'EN avec des syndicats qui bloquent tous changements, les étudiants qui tout juste desfois te crachent à la figure, manquent de savoir-vivre, ne disent même pas bonjour ou rendent un devoir avec des miettes d'apéros (ça c'est normal peut-être), des lycéens effrontés ou collégiens avec tenues provocantes et j'en passe, des parents cons comme des manches à balai, une administration défaillante qui ne cherche absolument à te soutenir et qui préfère de loin encore t'enfoncer dans la mouïse......et dans les banlieues où l'on envoie de jeunes profs se faire démonter la tête je n'en parle même pas....

Et la liste risquerait de se remplir....

Je suis tout a fait d'accord avec tes propos. Le problème ne vient pas des enseignants mais des élèves au comportement et au niveau se dégradant d'années en années.. je ne cache pas que je fais partie de ces mauvaises années avec entre autre la méthode globale mais je m'en suis sortie plutôt pas mal :laugh:

Il ne faut pas s'arrêter à sa propre expérience pour juger les profs de la France il faut regader un peu plus loin que ca. Ce qui risque d'arriver c'est non seulement une sacrée grève mais également de nombreux changements de situation professionnelle à proprement parlé après discution certains professeurs.

Travailler en tant que prof reviendrait au même que de travailler nul part ailleurs et beaucoup se sont lancés là dedans pour justement faire une partie de leur travail chez eux.

Ce serait vraiment bête d'en venir au 35h

voilà mon avis

Je suis assez d'accord sur le fait que la majorité des personnes qui ont souhaité devenir prof ont pris en considération ce mode de travail et ses spécificités. Oui, j'apprécie bâtir mes cours comme je l'entends, pour peu bien sur que je respecte l'essentiel du programme et que j'ai de bons résultats

J'apprécie mon temps libre que j'utilise souvent pour compléter mes connaissances ou encore de prendre des initiatives comme ce site, j'apprécie cette liberté qui m'est donnée pour organiser mon travail.

Finalement ce n'est pas par hasard que je suis devenu prof, c'est compte tenu de tout ce que j'ai dit précédemment. Si maintenant on remet en question ces avantages, alors peut être que je regarderais d'un autre ½il ce métier. Finalement, être prof, c'est aussi un choix de mode de vie.

webmaster link=topic=40548.msg426410#msg426410 date=1163613772 a dit:
Finalement ce n'est pas par hasard que je suis devenu prof, c'est compte tenu de tout ce que j'ai dit précédemment. Si maintenant on remet en question ces avantages, alors peut être que je regarderais d'un autre ½il ce métier. Finalement, être prof, c'est aussi un choix de mode de vie.
je n'aurais pas dis mieux, j'ai essayé mais manifestement j'ai du mal à communiquer le message en disant qu'au moment du choix les gens qui passent un concours qui postulent pour un métier pèse le pour et le contre, si on commence à changer les regles en permanences, ça ne va pas rendre les mauvais bons mais ça va chasser ceux qui utilisaient ce temps &quot;libre&quot; pour s'autoformer pour faire plus que ce que leur métier leur demande...
je complète en disant si je ne suis pas agrégé c'est que j'ai choisi de consacrer le temps necessaire à la préparation du concours à d'autres choses plus importantes pour moi à court terme, je ne passe pas mon temps ni à jalouser ni à envier ces &quot;priviligiés qui travaillent moins que moi et qui sont payés plus que moi... j'aurais pu en faire partie aussi si j'avais fais un autre choix( même s'il est vrai que le concours était plus simple à un autre moment ou le nombre de postes etait plus important... mais à l'époque travailler dans le privé etait plus interessant(rémunérations)

enfin les privilèges des fonctionnaires vont être touchés, il faut privatiser les fonctionnaires, ils coûtent trop cher à l'état!
:tickedoff: je ne suis pas d'accord, tu sais la dernière augmentation des fonctionnaires, c'est drôle car ils ont été augmenté mais les charges aussi ça fait que j'ai une amie qui s'est retrouvée avec une augmentation de -1euro.
Alors bon il faut y arrêter.... :arrow2:

Surtout que si l'education devient privée, les inégalités vont augmenter.
Mais qui va fixer le programme de chaque matieres dans chaque écoles??

webmaster link=topic=40548.msg426410#msg426410 date=1163613772 a dit:
Beaucoup critiquent ou blâment les fonctionnaires et notamment les profs car ils ont beaucoup de vacances.
Tout ce que j'ai à répondre, c'est qu'ils avaient qu'à faire pareil.
Je vois ca comme de la jalousie, car eux ne se sont pas donnés les moyens de devenir prof ou d'intégrer la fonction publique.

aude98 link=topic=40548.msg426317#msg426317 date=1163606880 a dit:
Les salariés classiques font biens 35h ils n'en sont pas mort .... ils ne sont pas forcement payés plus cher qu'un enseignant en plus.

Quant vous parlez des devoirs qui prennent soi disant des heures , moi j'en croise pas mal le matin des profs qui corrigent a l'arrache dans le métro leur copies ...
[/quote]

C'était peut être moi que tu

Ceux qui actualisent soi disant leur cours tous les ans ca me fait sourrire  aussi.... Juste un exemple , texte de ma prof  steno  &quot; 90 % des metiers actuels n'existeront plus en l'an 2000 &quot; ( donné en 1996  quand meme, hrem hrem .... :biggrin:).
Je ne dis pas que tous les profs sont comme ça attention !
Je dis juste qu'il faut etre honnetes, il y a pas mal d'eleves qui auraient besoin de soutien , tous les ans on nous sort la rengaine du manque d'effectifs, que les profs on pas le temps ...ok je conteste pas , mais pourquoi retrouver ces memes profs qui donnent des cours payants dans d'autres établissements ?
Je ne trouve pas ca normal , ca creuse juste le fossé entre ceux qui &quot;ont les moyens &quot; de se payer des cours particuliers et les autres qui devront de toutes façons se débrouiller tout seuls en entendant en plus  &quot; c'est de la faute à l'etat hein&quot; ( :arrow2: mouai).
Donc pour toutes ces raisons je suis pour les 35h des profs.
A voté !  :biggrin:

[/quote]

Le métier d'enseignant est plein de contraintes mais aussi pleins d'avantages, vouloir prendre juste le meilleur c'est juste pas normal....Les salariés classiques font biens 35h ils n'en sont pas mort .... ils ne sont pas forcement payés plus cher qu'un enseignant en plus.

Je t'explique : Les profs sont déjà à plus de 35 heures. 36 heures selon une étude non syndicale mais c'est très variable d'une situation à l'autre.
Je précise au passage que nos salaires sont mensualisés mais calculés sur 10 mois (les mois de juillet aout ne sont pas comptabilisés)
On est parmi les profs les moins bien payés d'Europe.

Je ne sais ce que tu appelles salarié classique, ça n'existe pas. On a un fait un minimum d'études, on a passé des concours très sélectifs et on est cadre de la fonction publique.

Quant vous parlez des devoirs qui prennent soi disant des heures , moi j'en croise pas mal le matin des profs qui corrigent a l'arrache dans le métro leur copies ...

C'est peut être moi que tu as croisé. C'est interdit de travailler dans le métro ? Je savais pas.

Je dis juste qu'il faut etre honnetes, il y a pas mal d'eleves qui auraient besoin de soutien , tous les ans on nous sort la rengaine du manque d'effectifs, que les profs on pas le temps ...ok je conteste pas , mais pourquoi retrouver ces memes profs qui donnent des cours payants dans d'autres établissements ?

Les élèves ont besoin de cours de soutien : 100 % d'accord avec toi. Mais je sais pas comment tu fais dans ton boulot, mais si on te demande de faire des heures en plus, le feras tu bénévolement ? Moi non.

conseildeprof link=topic=40548.msg426749#msg426749 date=1163627532 a dit:
Les élèves ont besoin de cours de soutien : 100 % d'accord avec toi. Mais je sais pas comment tu fais dans ton boulot, mais si on te demande de faire des heures en plus, le feras tu bénévolement ? Moi non.

C'est bien ce que je disais et je vous confirme si l'on me demande de faire des heures supp elles seront payées sinon c'est nada amigo :knuppel:

tu as la palme sur ce topic toi ma parole :cool: :cool: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: mais MDR !

Mouais c'est ce genre de populisme à la noix qui me fait sortir de mes gonds......mais bref, no comments, n'est-ce pas ???!!!! :notstupide: :notstupide:

Voila une fausse réponse à un vrai problème... Le problème, c'est effectivement que le service rendu par la fonction publique, dans son ensemble, coûte beaucoup trop cher. La raison : une gestion totalement délirante.
Et c'est vrai que l'Education Nationale a la palme d'or de la mauvaise gestion !

Smart57 link=topic=40548.msg426958#msg426958 date=1163674023 a dit:
Mouais c'est genre de populisme à la noix qui me fait sortir de mes gonds......mais bref, no comments, n'est-ce pas ???!!!! :notstupide: :notstupide:
Ma foi, c'est très mode : Le Pen, Royal, Bayrou... A qui le tour ?

Iree, si tu ne veux pas trouver le sommeil un soir je te conseille de lire le livre de Rémy Godeau &quot;Pourquoi la France est en faillite&quot;, c'est totalement hallucinant cette gestion étatique...Et dire que l'on jongle avec nos impôts

Mazette, mazette... :blink:

Pour conseildeprof :
Je ne suis pas persuadée que les profs fassent plus de 35h par semaine, ayant eu des voisins profs hrem hrem voila quoi ....enfin accordont leur le  benefice du doute ...
Salarié classique = salarié du privé , c'est  à dire , moi, la boulangere du coin , le tech sav de darty, les prestataires de services , les comptables .... 95 % de la population quoi . Ne pas faire partie des salariés classique n'est pas péjoratif....

Non , rien de mal a corriger des copies dans le métro , en tant qu'etudiante j'ai fini mes devoirs un millard de fois dans le métro . Juste que concernant les prof ca remet en question le fait qu'il y a un vrai travail après les cours comme on essaye de nous le faire dire ...
Quant on parle de travail apres les cours pour la correction de devoirs on parle d'un piece au calme et d'un clima propice a la concentration et au bon jugement ....le genre de condition de travail que les prof conseillent a leur eleves par exemple .... :wink2: pas trop le métro donc ...

Si on me demande de faire des sup' pas payé je refuserai ? Non si c'est temporaire.
Moi  si je sais que c'est un passage transitoire pour pouvoir monter en compétence a la 1ere occasion oui. Question de mentalité surement ....
Après il reste aussi le probleme de la non concurrence au déla du probleme de faire ou ne pas faire d'heures sup....
Ca pose également un autre probleme . Si les professeurs du public vont enseigner dans le privé ( greta etc ....) pour pleins de bonnes raisons, objectives ou pas,  il faudra pas se plaindre que les parents desertent le public avec toutes les suppressions de poste qui vont suivre .... C'est un peu se tirer une balle dans le pied  sur le long terme que d'enseigner ailleurs je trouve,  meme si l'intention de base est carrement louable ....

:arrow2:

Retour