Smart57 link=topic=40548.msg426335#msg426335 date=1163608505 a dit:
Eh bien justement si pour arrêter ces cours privés comme je le disais on remettait les savoirs au centre, hein ça ferait peut être pas mal d'économies aussi et cela relèverait le niveau...
Au lieu de réduire le volume horaire de français de 8 heures au total en passant de 17 heures de français il y a 20 ans en arrière on est passé à 9 heures, tu trouves cela normal toi ??? Pas moi, non alors pas du tout !
Lorsque tu lis les posts sur le forum, bien sûr tu noteras et repèreras ce que j'appelle des fautes d'étourderies ou coquilles : là n'est pas la question tout le monde en fait mais lorsque tu constates que des étudiants sont incapables en formation supérieure, alors qu'ils seront cadres probablement, de rédiger correctement en français , on se peut poser de lourdes questions !!!! Non ????
Quand tu constates aussi que si l'on veut débattre en élevant le niveau avec des jeunes (je ne parle pas d'ici mais en règle générale) sur des thèmes de philosophie ou sur Finkielkraut, qui est capable de raisonner objectivement ??? Pas grand monde, sauf si l'on rentre dans les discussions de cafés de commerce !
Alors je veux bien admettre que la culture technique c'est primordial mais la culture gé l'est aussi et en entreprise sur des postes de niveau élevé à hautes responsabilités on repère d'emblée ceux qui auront cette brillance d'esprit et les autres qui resteront à la traîne ou au placard à galérer....Sais tu qu'aujourd'hui, nos grandes écoles et universités françaises sont situées aux derniers rangs de l'évaluation mondiale publiée par Shangaï ???
Et de plus si autant de jeunes se rétament en formation supérieure, c'est qu'il y a une raison très simple. On a prôné une bêtise sans nom durant des années : 80 % de jeunes auront le bac et depuis on fait des statistiques, les notes et barêmes sont truqués, les examens, les diplômes (exceptés ceux pour lesquels on sélectionne) sont des bouts de chiffons que l'on peut accrocher au mur de sa chambre ! Résultat : beaucoup de jeunes s'imaginent déjà avocats ou autres mais tombent de haut lorsqu'ils arrivent en fac ! Jamais le nombre de psychoses chez les jeunes notamment n'a autant explosé et alerté certains acteurs de santé...C'est dire...Bravo Jospin, Chevènement, Ségo et toute la clic...
Alors le problème ne se situe pas au niveau des 35 heures chez les profs, c'est de la démago pure souche ! Et les quelques heures de soutien ne changeront absolument rien aux dyslexies exponentielles engendrées par la méthode globale au CP, à l'illétrisme pathétique des classes de 6ème, à un brevet des collèges qui est une aberration sans compter la réforme Haby du collège unique (laquelle par contre est une plaisanterie imposée), un bac qui est un torchon de papier bon pour le feu, et un état de l'université pitoyable...à faire fuir les chercheurs les plus brillants puisqu'ils s'expatrient à l'étranger.....
Tout le système est à revoir...Et les profs font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne...Il faut pouvoir se farcir les changements de programme intempestifs et incohérents, les méthodes IUFM débilisantes et imbuvables, l'idéologie plombante au sein de l'EN avec des syndicats qui bloquent tous changements, les étudiants qui tout juste desfois te crachent à la figure, manquent de savoir-vivre, ne disent même pas bonjour ou rendent un devoir avec des miettes d'apéros (ça c'est normal peut-être), des lycéens effrontés ou collégiens avec tenues provocantes et j'en passe, des parents cons comme des manches à balai, une administration défaillante qui ne cherche absolument à te soutenir et qui préfère de loin encore t'enfoncer dans la mouïse......et dans les banlieues où l'on envoie de jeunes profs se faire démonter la tête je n'en parle même pas....
Et la liste risquerait de se remplir....