Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
marx23 link=topic=77289.msg845075#msg845075 date=1204021918 a dit:je me suis pas encore exprimé sur le sujet.
ma question porte bien sur l'enseigbement de la shoah à l'ecole et non pas la methode.
moi cette idée je la trouve pour deux raisons qui ont été dites deja.
1) comment voulez vous qu'un mome comprennend la cruauté de certains hommes sur terre, "bas tu vois ici mon petite ya un goss de ton age qui à été tué juste parceq'uil est juif, donc pour le tué il l'ont mis dans une douche et laché du gaz :blink:. On ne leur parle pas de cruauté mais de bétise humaine .........ils le comprennent fort bien !!!
2) je n'aime pas la politique de victimisation, cette idée dans son ensemble va plus divisé qu'apprendre la tolerance. là, c'est toi qui porte un jugement de valeur d'adulte, jugement qui n'est pas enseigné !!!
comme va reagir le petit cambodgien, qui ce demande pourquoi on parle pas de la famille de son père qui à été tué par les kmer rouge. Tout simplement parce que cette période ne se passe pas en 39/45 !!!! L'histoire se raconte chronologiquement, pas dans le désordre
comment va reagir le petit fils de combattant (pour la france) algerien qui par la suite à été victime de la torture Idem, ce n'est pas le même période ......ne mélangez pas tout !!!
Oui la shoah est une tragerdie mais aujourd'hui cette evenement est encore trop récent et passionel pour etre appris a des momes
marx23 link=topic=77289.msg845128#msg845128 date=1204023689 a dit:En dehors de tous cette aspect ce qui me derange c'est la manière dont il l'a annoncé. Il l'a annoncé devant le Crif, comme si il le faisait pour eux.
c'est un autre debat mais ce president fais de l'emotionelle. exemple la lettre de Guy Moquet.
Pour revenir au sujet si c'est une sorte de victimisation aujourd'hui tout le monde veut etre la victime de chacun.
Juif/ N-A-Z-I
Noir/ esclavage
palestien/Israel
Armenien/Turque
guerre d'algerie/ France.
massacre du Rwenda conséquence de la mauvaise decoupe de l'afrique aprés le depart des colons
etc etc
chacun veut ce lamenter sur son sort :cry:.
Si on parle du massacre des juifs il ne faut pas occulté les autres si non cela va créer des tensions et de l'incomprehension :blink:
yallah5 link=topic=77289.msg845109#msg845109 date=1204023021 a dit:Oui mais ton fils et ce qu'il pense et ressent n'est pas universel
Heureusement sinon les psy seraient pour beaucoup au chômage![]()
ico link=topic=77289.msg845145#msg845145 date=1204024361 a dit:C'est un enfant comme les autres, qui avale ce que lui disent les grands et à ce titre, je préfère que ce soit dans le cadre de l'école qu'il apprenne l'histoire plutôt qu'au travers de paroles pas toujours objectives des adultes, moi comprise, même si je tente de l'être le plus possible. L'école est faite pour leur apprendre à réfléchir et si un enfant entend un autre discours que ce qu'il a appris à l'école, il le dit en classe et c'est source de "débat".
Exemple concrêt : un enfant a dit en classe que son papi pensait que les allemands étaient tous méchants ........la maitresse leur a appris la différence entre le fait d'être Allemand et **** ! Je trouve cela très positif :wink2:
L'école se doit de relativiser les sentiments personnels des "grands" et c'est tant mieux![]()
yallah5 link=topic=77289.msg845148#msg845148 date=1204024583 a dit:Un enfant pense aussi un minimum de mon avisce qu'il t'a dit concernant ses copains dans la cour le prouve non ? Ou bien c'est que tu l'as drôlement bien élevé dans le respect et l'acceptation de la différence, c'est tout à ton honneur. Si je pouvais avoir un gosse et qu'il s'exprime comme ça j'en serais ravi et fier.
marx23 link=topic=77289.msg843569#msg843569 date=1203873693 a dit:http://www.rtl.fr/fiche/47306/la-polemique-sur-l-enseignement-de-la-shoah.html
l'une des dernières idées de sarkozy est d'enseigner la shoah à des enfants de primaires,
Trouvez vous cela choquant?
oui non ? accepetez vous qu'on enseigne la shoah si tot à votre enfant ?
chrismarie31 link=topic=77289.msg849061#msg849061 date=1204404237 a dit:Je suis contre. On ferait mieux d'apprendre aux enfants, d'abord, à écrire correctement le français, à calculer correctement, et les langues et l'histoire et géographie!
chrismarie31 link=topic=77289.msg849061#msg849061 date=1204404237 a dit:Je suis contre. On ferait mieux d'apprendre aux enfants, d'abord, à écrire correctement le français, à calculer correctement, et les langues et l'histoire et géographie!