< enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ? | Page 3 | Forum des BTS

enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ?

Voulez vous que votre enfant apprennent la shoah des l'ecole primaire.

• Total de votants
    1,970
Je discutais principalement de : enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ? SI c'était les méthodes, il faut revoir le titre de ce post (je fait l'avocat du diable mais le choix mots est très importants quand même, surtout dans le virtuel) :wink2:

je me suis pas encore exprimé sur le sujet.

ma question porte bien sur l'enseigbement de la shoah à l'ecole et non pas la methode.
moi cette idée je la trouve  mauvaise pour deux raisons qui ont été dites deja.

1) comment voulez vous qu'un mome comprennend la cruauté de certains hommes sur terre, &quot;bas tu vois ici mon petite ya un goss de ton age qui à été tué juste parceq'uil est juif, donc pour le tué il l'ont mis dans une douche et laché du gaz  :blink:.

2) je n'aime pas la politique de victimisation, cette idée dans son ensemble va plus divisé qu'apprendre la tolerance.

comme va reagir le petit cambodgien, qui ce demande pourquoi on parle pas de la famille de son père qui à été tué par les kmer rouge.

comment va reagir le petit fils de combattant (pour la france)  algerien qui par la suite à été victime de la torture

Oui la shoah est une tragerdie mais aujourd'hui cette evenement est encore trop récent et passionel pour etre appris a des momes

marx23 link=topic=77289.msg845075#msg845075 date=1204021918 a dit:
je me suis pas encore exprimé sur le sujet.

ma question porte bien sur l'enseigbement de la shoah à l'ecole et non pas la methode.

moi cette idée je la trouve pour deux raisons qui ont été dites deja.

1) comment voulez vous qu'un mome comprennend la cruauté de certains hommes sur terre, &quot;bas tu vois ici mon petite ya un goss de ton age qui à été tué juste parceq'uil est juif, donc pour le tué il l'ont mis dans une douche et laché du gaz :blink:. On ne leur parle pas de cruauté mais de bétise humaine .........ils le comprennent fort bien !!!

2) je n'aime pas la politique de victimisation, cette idée dans son ensemble va plus divisé qu'apprendre la tolerance. là, c'est toi qui porte un jugement de valeur d'adulte, jugement qui n'est pas enseigné !!!

comme va reagir le petit cambodgien, qui ce demande pourquoi on parle pas de la famille de son père qui à été tué par les kmer rouge. Tout simplement parce que cette période ne se passe pas en 39/45 !!!! L'histoire se raconte chronologiquement, pas dans le désordre

comment va reagir le petit fils de combattant (pour la france) algerien qui par la suite à été victime de la torture Idem, ce n'est pas le même période ......ne mélangez pas tout !!!

Oui la shoah est une tragerdie mais aujourd'hui cette evenement est encore trop récent et passionel pour etre appris a des momes

Les maitres survolent l'histoire en CM2 et s'attachent à proposer les grandes lignes de ces périodes. Pour le retour des vacances, mon fils doit faire des recherches sur la guerre d'Algérie, recherches portant sur les dates et les hommes politiques du moment. Je fais les recherches avec lui pour ne pas le laisser lire des témoignages trop traumatisants mais il sait quand même qu'il y a eu des morts et pourquoi les gens se sont battus. Ils commencent à comprendre le mot colonisation.
Entre la 2e GM et l'algérie, voilà ce qu'il a vraiment retenu, je cite : Ben dis donc, faut être bête pour taper sur les autres parce qu'ils sont pas comme tout le monde. T'imagines si je devais tuer tout ceux qui sont pas comme moi, je serai tout seul à l'école pour jouer :blush:
Où est le traumatisme, la victimisation et autre sentiment négatif ? Nulle part, je ressens plutot de la tolérance dans tout cela :cool:

Oui mais ton fils et ce qu'il pense et ressent n'est pas universel :)

Heureusement sinon les psy seraient pour beaucoup au chômage :D

En dehors de tous cette aspect ce qui me derange c'est la manière dont il l'a annoncé. Il l'a annoncé devant le Crif, comme si il le faisait pour eux.

c'est un autre debat mais ce president fais de l'emotionelle. exemple la lettre de Guy Moquet.

Pour revenir au sujet si c'est une sorte de victimisation aujourd'hui tout le monde veut etre la victime de chacun.

Juif/ N-A-Z-I
Noir/ esclavage
palestien/Israel
Armenien/Turque
guerre d'algerie/ France.
Tchétchene/ Russie.

massacre du Rwenda conséquence de la mauvaise decoupe de l'afrique aprés le depart des colons

etc etc

chacun veut ce lamenter sur son sort  :cry:.

Si on parle du massacre des juifs il ne faut pas occulter les autres si non cela va créer des tensions et de l'incomprehension  :blink:

marx23 link=topic=77289.msg845128#msg845128 date=1204023689 a dit:
En dehors de tous cette aspect ce qui me derange c'est la manière dont il l'a annoncé. Il l'a annoncé devant le Crif, comme si il le faisait pour eux.
c'est un autre debat mais ce president fais de l'emotionelle. exemple la lettre de Guy Moquet.
Pour revenir au sujet si c'est une sorte de victimisation aujourd'hui tout le monde veut etre la victime de chacun.
Juif/ N-A-Z-I
Noir/ esclavage
palestien/Israel
Armenien/Turque
guerre d'algerie/ France.
massacre du Rwenda conséquence de la mauvaise decoupe de l'afrique aprés le depart des colons
etc etc
chacun veut ce lamenter sur son sort  :cry:.

Si on parle du massacre des juifs il ne faut pas occulté les autres si non cela va créer des tensions et de l'incomprehension :blink:

+ 10 faut pas juste se contenter de cela, faut y penser aussi

Je te rejoins. On cherche à opposer sur tout en ce moment... Au lieu de rassembler.

yallah5 link=topic=77289.msg845109#msg845109 date=1204023021 a dit:
Oui mais ton fils et ce qu'il pense et ressent n'est pas universel :)

Heureusement sinon les psy seraient pour beaucoup au chômage :D

C'est un enfant comme les autres, qui avale ce que lui disent les grands et à ce titre, je préfère que ce soit dans le cadre de l'école qu'il apprenne l'histoire plutôt qu'au travers de paroles pas toujours objectives des adultes, moi comprise, même si je tente de l'être le plus possible. L'école est faite pour leur apprendre à réfléchir et si un enfant entend un autre discours que ce qu'il a appris à l'école, il le dit en classe et c'est source de &quot;débat&quot;.
Exemple concrêt : un enfant a dit en classe que son papi pensait que les allemands étaient tous méchants ........la maitresse leur a appris la différence entre le fait d'être Allemand et Nazis ! Je trouve cela très positif :wink2:
L'école se doit de relativiser les sentiments personnels des &quot;grands&quot; et c'est tant mieux :cool:

ico link=topic=77289.msg845145#msg845145 date=1204024361 a dit:
C'est un enfant comme les autres, qui avale ce que lui disent les grands et à ce titre, je préfère que ce soit dans le cadre de l'école qu'il apprenne l'histoire plutôt qu'au travers de paroles pas toujours objectives des adultes, moi comprise, même si je tente de l'être le plus possible. L'école est faite pour leur apprendre à réfléchir et si un enfant entend un autre discours que ce qu'il a appris à l'école, il le dit en classe et c'est source de &quot;débat&quot;.
Exemple concrêt : un enfant a dit en classe que son papi pensait que les allemands étaient tous méchants ........la maitresse leur a appris la différence entre le fait d'être Allemand et **** ! Je trouve cela très positif  :wink2:
L'école se doit de relativiser les sentiments personnels des &quot;grands&quot; et c'est tant mieux  :cool:

Je penses pas les gosses de CM2 parlent de la Shoa avec des adultes en dehors de l'école.

Un enfant pense aussi un minimum de mon avis :) ce qu'il t'a dit concernant ses copains dans la cour le prouve non ? Ou bien c'est que tu l'as drôlement bien élevé dans le respect et l'acceptation de la différence, c'est tout à ton honneur. Si je pouvais avoir un gosse et qu'il s'exprime comme ça j'en serais ravi et fier.

yallah5 link=topic=77289.msg845148#msg845148 date=1204024583 a dit:
Un enfant pense aussi un minimum de mon avis :) ce qu'il t'a dit concernant ses copains dans la cour le prouve non ? Ou bien c'est que tu l'as drôlement bien élevé dans le respect et l'acceptation de la différence, c'est tout à ton honneur. Si je pouvais avoir un gosse et qu'il s'exprime comme ça j'en serais ravi et fier.

Merci beaucoup :cool:

Ça y est c'est abandonné sa connerie :D ça va être réfléchi cette fois ci. C'est ce qui a été déclaré. en gros ils avouent que sarkozy avait balancé ça comme ça pour le fun :D lol

marx23 link=topic=77289.msg843569#msg843569 date=1203873693 a dit:
http://www.rtl.fr/fiche/47306/la-polemique-sur-l-enseignement-de-la-shoah.html

l'une des dernières idées de sarkozy est d'enseigner la shoah à des enfants de primaires,

Trouvez vous cela choquant?

oui non ? accepetez vous qu'on enseigne la shoah si tot à votre enfant ?

Il me semble que c'est bien qu'on se souvienne en effet mais l'école primaire pour moi c'est trop tôt.
Le collège me semble être plus approprié... d'autant plus qu'on y apprend en cours la deuxième GM...

Je suis contre. On ferait mieux d'apprendre aux enfants, d'abord, à écrire correctement le français, à calculer correctement, et les langues et l'histoire et géographie!

chrismarie31 link=topic=77289.msg849061#msg849061 date=1204404237 a dit:
Je suis contre. On ferait mieux d'apprendre aux enfants, d'abord, à écrire correctement le français, à calculer correctement, et les langues et l'histoire et géographie!

c'est clair...

chrismarie31 link=topic=77289.msg849061#msg849061 date=1204404237 a dit:

tu l'as dit !!!

De toute façon, ce qui a été annulé, c'est l'un des moyens de l'enseigner, à savoir le parrainage, pas l'enseignement de cette période qui fait partie programme en CM2 et c'est très bien :wink2:

Ils ont raison d'abandonner l'idée, en plus, les CM2 ne sonte ncore que des enfants, parmi lesquels il y en a de très sensibles, qui pourrainet après faire des cauchemars ou se sentir mal (déjà moi, au lycée, quand j'ai vu un reportage...)
N'interdit-on pas certains films aux moins de 12 ou de 16 ans? Eh bien, est-ce qu'un enfant de moins de 12 ou 16 ans risque de faire ces horreurs? Est-ce qu'on a besoin de plonger tout de suite un enfant innocent, insouciant, qui voit la vie en rose, dans ce horreurs, dans le but que cela ne se reproduise pas?
Je serais même d'avis qu'on ne leur apprenne pas toutes ces horreurs avant le Bac (18 ans).

Tiens, je ne savais même pas ce qu'était la Shoah! je suis allée regqarder sur Wikipédia. Me permettez-vous de laisser ici un petit extrait? Pour partager avec d'autres...

Le terme Shoah désigne l'extermination par l'Allemagne ****e des trois quarts des Juifs de l'Europe occupée [...] pendant la Seconde Guerre mondiale ( entre cinq et six millions de victimes selon les estimations des historiens. Ce génocide des Juifs constituait pour les **** « la Solution finale à la question juive » (die Endlösung der Judenfrage).

L'extermination des Juifs, cible principale des ****, fut perpétrée par la faim dans les ghettos de Pologne et d'URSS occupées, par les fusillades massives des unités mobiles de tuerie des Einsatzgruppen sur le front de l'Est, au moyen de l'extermination par le travail forcé dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps de la mort.

L'horreur de ce « crime de masse »[2] a conduit, après-guerre, à l'élaboration des notions juridiques [...] de « génocide »[4], utilisé postérieurement dans d'autres contextes [...]. Une très grave lacune du droit international humanitaire a également été complétée avec l'adoption des Conventions de Genève de 1949, qui protègent la population civile en temps de guerre[5].

[...]

Le terme « Shoah » se réfère plus particulièrement au génocide des juifs, et à sa spécificité radicale, amplement établie par l'historiographie et intégrée par la conscience contemporaine depuis sa redécouverte dans les années 1970. Cependant, pour désigner l'ensemble des massacres perpétrés par les ****, l'ONU préfère le mot &quot;Holocauste&quot;.

je suis contre, on n'a pas à imposer à des si jeunes enfants la shoa. Moi je pense que c'est bien d'en parler, il faut en parler mais pas à cet age.

Retour