< Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ? | Forum des BTS

Identité Nationale : que représente ce concept pour vous ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
Ce thème ressurgit de manière prégnante dans la campagne présidentielle. Que représente pour vous l'identité nationale ?
 
Identité Nationale : qu'est-ce que ce concept représente pour vous ?

Encore une expression pour faire joli.
Bien dans le genre &quot;discrimination positive&quot;. Bref, du blabla et du vent comme les politiciens savent bien le faire.
Remuer l'air, ce serait digne d'une discipline olympique.
 
L'identité nationale c'est le respect de la nation dans laquelle on vit et dont on est fier.
Quand je vois des gens qui ont la haine contre le pays qui leur donne tout ce dont ils ont besoin pour vivre, ca me débecte.
 
Alors juste pour situer le débat puisque là je réalise une étude sur ce thème :

je précise tout simplement la définition du mot Nation et Peuple.

1. Définissons d'abord les termes &quot;peuple&quot; et &quot;Nation&quot; selon le sens donné par le dictionnaire Le Petit Robert :

Peuple : Ensemble d'êtres humains vivant en société, habitant un territoire défini et ayant en commun un certain nombre de coutumes, de traditions, d'institutions. Au sens politique du terme, le peuple désigne le corps de la Nation, ensemble des personnes soumises aux mêmes lois. Au sens vieilli il correspond à la foule, la multitude.

Etymologie : ce mot vient du latin populus soit &quot;l'ensemble des citoyens (par opposition au Sénat à la Plèbe)

Nation : la Nation est un groupe d'hommes auxquels on suppose une origine commune. C'est un groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité historique, sociale, culturelle et la volonté de vivre en commun. Au sens juridique, la Nation est une personne juridique constituée par l'ensemble des individus composant l'Etat, mais distincte de ceux-ci et titulaire du droit subjectif de souveraineté.

2. Le concept de Nation étudié sous un angle historique

La Nation est un enjeu de la Révolution Française et du Romantisme Allemand.

Au Moyen-Âge, le terme Nation ne possédait pas encore de connotation politique. Toutes les personnes issues de la même origine formaient une nation. Le sentiment d'appartenance n'est apparu qu'au 18ème siècle, lors de la période des Lumières, au travers des luttes politiques entre aristocrates partisans de la conservation des privilèges et la bourgeoisie, tête pensante du Tiers Etat.

Ces privilèges sont, selon les aristocrates, le corollaire du statut de la Noblesse et donc justifiés sous l'égide du droit du sang et de la filiation. Même si l'absolutisme est à l'origine du déclin des libertés politiques, la Noblesse reste donc une éthnie, une race dont les individus bénéficient des mêmes prérogatives et incarnent donc la France, la Nation. Sous l'angle historique, la Noblesse est née lorsque l'invasion des Francs a distingué les vainqueurs (nobles) et les vaincus (les &quot;ignobles&quot;) et a été hiérarchisée par Philippe Le Bel en deux entités distinctes : la noblesse de robe et la noblesse d'épée.

(Thèse de Boulainvilliers)

A l'opposé, Mably fustige et dénonce la rigidité de la société de l'Ancien Régime, remet en cause la présence de trois ordres fondés sur les privilèges. Cette structuration de la société empêche l'ensemble de la population de se fondre dans un ensemble homogène, pour former une Nation soudée. Il récuse également la thèse que les Francs sont nos ancêtres au profit des Gaulois.

D'ailleurs l'abbé Dubos reprendra le flambeau du combat anti-aristocratique en développant même la théorie des climats et caractéristiques géographiques : les hommes sont ainsi soumis aux mêmes conditions physiques, doivent nécessairement s'y adapter, faisant ainsi disparaître les différences d'origine.

Droit du sol et droit du sang continueront ainsi de faire couler beaucoup d'encre...Finalement le droit du sol fera autorité.

Quant à la Nation, peu à peu c'est la définition de Jean-Jacques Rousseau qui sera reprise, soit la signification du pacte ou projet commun auxquels souscrivent l'ensemble des individus. (Du Contrat Social) Cette idée sera approfondie par Sieyès puisque selon lui la Nation correspond à un corps d'associés vivant sous la loi commune et représentés par la même législation. La Nation se forme par &quot; le rassemblement d'individus isolés désirant se réunir&quot;. Ainsi naît la notion de volonté générale.

Par contre il est important de bien se rendre à l'évidence que le concept de Nation est le fruit d'un conflit d'intérêts partisans entre l'aristocratie et la bourgeoisie dans le seul but d'accéder au POUVOIR et non pas dans un but de déployer un idéal philosophique reposant sur la notion de Droits de l'Homme.

Comme l'affirmait Sieyès :

Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? TOUT

Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? RIEN

Que demande-t-il ? A ETRE QUELQUE CHOSE.

La Révolution est née justement, parce que la Bourgeoisie intellectuelle de l'époque de part son annexion au Tiers-Etat, subissait un mépris perpétuel alors qu'elle dominait sur le plan de la connaissance et des affaires. Elle devait donc accéder au pouvoir afin de trouver sa place dans la société.
 
Cybervince link=topic=52820.msg547917#msg547917 date=1175542822 a dit:
L'identité nationale c'est le respect de la nation dans laquelle on vit et dont on est fier.
Quand je vois des gens qui ont la haine contre le pays qui leur donne tout ce dont ils ont besoin pour vivre, ca me débecte.

+ 1
 
Cybervince link=topic=52820.msg547917#msg547917 date=1175542822 a dit:
L'identité nationale c'est le respect de la nation dans laquelle on vit et dont on est fier.
Quand je vois des gens qui ont la haine contre le pays qui leur donne tout ce dont ils ont besoin pour vivre, ca me débecte.

Tout est dit :cool:
 
C'est un bien grand mot... sinn pas grand chose à dire
pour moi éventuelement ça serait vivre ou avoir vécu en France et avoir apprécier ce moment en aimant le quodidien ( enfin les bonnes chose du quotidien ) Puis ce sentir bien en France :happy:
 
Cybervince link=topic=52820.msg547917#msg547917 date=1175542822 a dit:
L'identité nationale c'est le respect de la nation dans laquelle on vit et dont on est fier.
Quand je vois des gens qui ont la haine contre le pays qui leur donne tout ce dont ils ont besoin pour vivre, ca me débecte.

+1 :dacc:
 
A part la fierté voire le patriotisme primaire, il y a quand même autre chose non ? Enfin déjà rien que par l'étude que je réalise, ce terme regroupe un vaste nombre de concepts.

Alors finalement c'est quoi pour vous la Nation ?
 
Cybervince link=topic=52820.msg547917#msg547917 date=1175542822 a dit:
L'identité nationale c'est le respect de la nation dans laquelle on vit et dont on est fier.
Quand je vois des gens qui ont la haine contre le pays qui leur donne tout ce dont ils ont besoin pour vivre, ca me débecte.
totalement dac avec toi!!!!
 
Dont on vit oui, dont on est fier, pas forcement.
Je ne vais pas crier sur les toits que je suis fier d'être Français, mais pas non plus que j'en ai honte.
Me concernant, j'ai tout un tas de raisons de ne pas être fier d'être Français. Merci l'emploi, merci les impots, merci les perspectives d'avenir... Je ne vois pas ce qu'il y a à être fier d'être dans un pays qui ne fait que nous ponctionner jusqu'à l'assechement, dans un pays où l'emploi est de plus en plus merdique, où l'immobilier s'adresse à une catégorie de personnes aisées, etc etc etc etc.
Mais c'est le système qui fait ça, mais ce système, c'est la France qui le favorise donc être fier est un bien grand mot.

Je remercie néanmoins le pays pour ses aides et sa couverture sociale car sans ça, la moitié du pays vivrait dans la rue.
 
c'est clair que je vois pas en quoi identité nationale ca veut dire fierté

pour moi ca veut dire qu'on appartient a un pays et que malgré les difficultés et on doit essayer de se supporter voire s'aider (mais la ca devient carrément de l'utopie maintenant, si on a le respect a peu pres c'est deja pas mal
 
Il y a deux notions intéressantes que vous venez d'évoquer :

D'abord la notion de contrat social ou de projet collectif commun, définie par Jean Jacques Rousseau dans son oeuvre Du Contrat Social. En d'autres termes, il s'agit d'un contrat collectif auquel souscrivent l'ensemble des individus dans l'objectif de vivre en commun. La Nation s'oppose donc à l'Etat chargé de représenter le peuple et de faire appliquer la loi à tous au nom de la volonté générale.

Le deuxième point c'est le sentiment d'appartenance et donc l'affection que l'on éprouve pour le pays. Mais ce n'est pas tout puisque nous appartons à une même communauté de part notre passé historique et donc notre héritage commun. Cela rejoint la thèse d'Ernest Renan, d'André Siegfried et de Jules Michelet.
 
identité nationale? c'est de appartenir à tel ou tel pays et de le respecter, et de se respecter entre nous sans nous déchirer. Mon identité est française car je suis née en france et que je tiens à mon pays! tous ceux qui pensent comme ça font partie d'un même groupe!! ça rejoint donc l'idée d'un collectif!!

une identité c'est aussi notre culture, ce qu'on y apporte et tout ça!
 
En France ce qui revient souvent à l'esprit c'est le credo Liberté-Egalité-Fraternité. De plus la France, vu de l'extérieur, est toujours perçue comme le pays des Droits de l'Homme. La période historique de la Révolution reste prégnante.

D'autant plus que la Marseillaise est notre hymne, créée par Rouget de Lisle :

http://hymne-national.ifrance.com/

Les paroles :

http://hymne-national.ifrance.com/

Pourtant la Révolution ce n'est pas seulement les Droits de l'Homme et d'ailleurs ce n'est que symbolique puisque cette lutte n'a été que la résultante d'une lutte de pouvoir politique entre les Nobles et la Bourgeoisie. Aussi le Tiers-Etat n'a guère profité de la Révolution c'est davantage la bourgeoisie.

Il a même fallu au Tiers-Etat des années de rébellion et de combats pour être reconnu en tant qu'individu à part entière au travers de la Révolution de 1848 après la Monarchie de Juillet, la lutte des classes sous la Révolution Industrielle etc...

Ce qui compte à mes yeux aussi ce sont nos traditions comme la journée du 14 juillet. Pourtant la prise de la Bastille n'a rien de glorieux puisque l'on a réussi à faire sortir un détenu qui se prenait pour Jules César et encore deux autres personnes...

C'est plus symbolique encore une fois puisque la Bastille représentait le pouvoir du roi, la notion d'absolutisme et d'arbitraire en terme de justice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille
 
Retour
Haut