Alors juste pour situer le débat puisque là je réalise une étude sur ce thème :
je précise tout simplement la définition du mot Nation et Peuple.
1. Définissons d'abord les termes "peuple" et "Nation" selon le sens donné par le dictionnaire Le Petit Robert :
Peuple : Ensemble d'êtres humains vivant en société, habitant un territoire défini et ayant en commun un certain nombre de coutumes, de traditions, d'institutions. Au sens politique du terme, le peuple désigne le corps de la Nation, ensemble des personnes soumises aux mêmes lois. Au sens vieilli il correspond à la foule, la multitude.
Etymologie : ce mot vient du latin populus soit "l'ensemble des citoyens (par opposition au Sénat à la Plèbe)
Nation : la Nation est un groupe d'hommes auxquels on suppose une origine commune. C'est un groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité historique, sociale, culturelle et la volonté de vivre en commun. Au sens juridique, la Nation est une personne juridique constituée par l'ensemble des individus composant l'Etat, mais distincte de ceux-ci et titulaire du droit subjectif de souveraineté.
2. Le concept de Nation étudié sous un angle historique
La Nation est un enjeu de la Révolution Française et du Romantisme Allemand.
Au Moyen-Âge, le terme Nation ne possédait pas encore de connotation politique. Toutes les personnes issues de la même origine formaient une nation. Le sentiment d'appartenance n'est apparu qu'au 18ème siècle, lors de la période des Lumières, au travers des luttes politiques entre aristocrates partisans de la conservation des privilèges et la bourgeoisie, tête pensante du Tiers Etat.
Ces privilèges sont, selon les aristocrates, le corollaire du statut de la Noblesse et donc justifiés sous l'égide du droit du sang et de la filiation. Même si l'absolutisme est à l'origine du déclin des libertés politiques, la Noblesse reste donc une éthnie, une race dont les individus bénéficient des mêmes prérogatives et incarnent donc la France, la Nation. Sous l'angle historique, la Noblesse est née lorsque l'invasion des Francs a distingué les vainqueurs (nobles) et les vaincus (les "ignobles"

et a été hiérarchisée par Philippe Le Bel en deux entités distinctes : la noblesse de robe et la noblesse d'épée.
(Thèse de Boulainvilliers)
A l'opposé, Mably fustige et dénonce la rigidité de la société de l'Ancien Régime, remet en cause la présence de trois ordres fondés sur les privilèges. Cette structuration de la société empêche l'ensemble de la population de se fondre dans un ensemble homogène, pour former une Nation soudée. Il récuse également la thèse que les Francs sont nos ancêtres au profit des Gaulois.
D'ailleurs l'abbé Dubos reprendra le flambeau du combat anti-aristocratique en développant même la théorie des climats et caractéristiques géographiques : les hommes sont ainsi soumis aux mêmes conditions physiques, doivent nécessairement s'y adapter, faisant ainsi disparaître les différences d'origine.
Droit du sol et droit du sang continueront ainsi de faire couler beaucoup d'encre...Finalement le droit du sol fera autorité.
Quant à la Nation, peu à peu c'est la définition de Jean-Jacques Rousseau qui sera reprise, soit la signification du pacte ou projet commun auxquels souscrivent l'ensemble des individus. (Du Contrat Social) Cette idée sera approfondie par Sieyès puisque selon lui la Nation correspond à un corps d'associés vivant sous la loi commune et représentés par la même législation. La Nation se forme par " le rassemblement d'individus isolés désirant se réunir". Ainsi naît la notion de volonté générale.
Par contre il est important de bien se rendre à l'évidence que le concept de Nation est le fruit d'un conflit d'intérêts partisans entre l'aristocratie et la bourgeoisie dans le seul but d'accéder au POUVOIR et non pas dans un but de déployer un idéal philosophique reposant sur la notion de Droits de l'Homme.
Comme l'affirmait Sieyès :
Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? TOUT
Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? RIEN
Que demande-t-il ? A ETRE QUELQUE CHOSE.
La Révolution est née justement, parce que la Bourgeoisie intellectuelle de l'époque de part son annexion au Tiers-Etat, subissait un mépris perpétuel alors qu'elle dominait sur le plan de la connaissance et des affaires. Elle devait donc accéder au pouvoir afin de trouver sa place dans la société.