ACRC - Vos impressions après l'épreuve

chrysalide

New Member
JohnMacClane link=topic=12686.msg122740#msg122740 date=1138559905 a dit:
Je suis jury ( professionnel, pas professeur ) donc je peux te dire que tu peux passer en 1ère comme en 4ème de l'après midi. A la base il n'y a que 3 étudiants interrogés par après midi, mais selon le nombre de jurys un 4ème passage peut se faire.
J'en profite pour dire à tous les étudiants qui passeront, si vous avez des questions, je peux y répondre. Notamment sur l'impression que vous pouvez avoir du jury ( mais ne vous fiez pas aux apparences ), la gestion du temps etc....Enfin si on m'authorise sur le site.
A bientôt

Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez un bareme de notation precis.. sur combien notez vous la presentation de l'uc, combien sur le cas, et combien sur les missions? ou sagit il dune note dapreciation generale??
Pour ma part je suis passée devant un jury de deux professionnels et je nai pas eu de question de cour, jai été interrogé brievement sur une mission sur 5 donc je suis un peu frustrée, je nai pas pu montrer du tout mes capacités...
 

keitaro79

Best Member
je suis passer mercredi apres midi et je voulais savoir si lorsqu'on tombe sur un professionnel du meme domaine d'activite que soi et que celui ci nous pose pleins de questions tres poussées et que l'on repond bien est ce que cla est valorise ou cela sert juste a voir si l'eleve connais le domaine d'activite ce qui doit etre normal?
 

thonon74

Best Member
Moi je pense que leur but premier est de verifier que ce qui est dans tes fiches est vrai. Ensuite s'ils sentent que tu vas bien ils poussent un peu pour voir jusqu'ou tes competences et connaissances s'etendent. Je me trompe peut etre mais je pense qu'avoir un professionnel de la meme activite que toi est un plus car il vit dans le meme univers pro que toi et vous parlez le meme language
 

keitaro79

Best Member
oui enfin il a vraiment pousser es questions ... puis au niveau de la derniere impression je n'avais pas l'annexe de la mission car confidentiel et ils m'ont di que j'aurai du faire une photocopie quand meme alors j'ai di evidemment que je n'y avais pas penser mais bon c'est assez mal passer j'y peut rien si mon manageur m'as di que seuls les documents du classeur qu'il m'a preter peuvent sortir de l'entreprise ..
 

thonon74

Best Member
Si tu lui a bien fait sentir que tu as fait la mission pas de soucis, je pense pas qu'il t'en tiendra rigueur. Par contre s'il a le moindre doute, ca jouera plutot en ta défaveur. Je peux me tromper j suis pas jury... :happy:
 

ministar

New Member
bonjour

j'ai eu la maintenance aussi. Un peu dégouter je n'ai jamais entendu parler. j'ai fait comme j'ai pu.
Par contre vous avez trouver combien a la question des heures déduites?

merci et bon courage pour le reste
 

keitaro79

Best Member
thonon74 link=topic=12686.msg122910#msg122910 date=1138566316 a dit:
Si tu lui a bien fait sentir que tu as fait la mission pas de soucis, je pense pas qu'il t'en tiendra rigueur. Par contre s'il a le moindre doute, ca jouera plutot en ta défaveur. Je peux me tromper j suis pas jury... :happy:

bah c'est la le probleme le temps a jouer en ma defaveur il m'a juste poser la question de l'annexe sur la mission et me dis bon bah c'est fini merci a vous ... voila le temps a mal jouer je dirais car meme sans annexe j'aurai pu lui montrer que je l'ai faite cette mission!!
 

JohnMacClane

New Member
chrysalide link=topic=12686.msg122798#msg122798 date=1138562159 a dit:
Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez un bareme de notation precis.. sur combien notez vous la presentation de l'uc, combien sur le cas, et combien sur les missions? ou sagit il dune note dapreciation generale??
Pour ma part je suis passée devant un jury de deux professionnels et je nai pas eu de question de cour, jai été interrogé brievement sur une mission sur 5 donc je suis un peu frustrée, je nai pas pu montrer du tout mes capacités...

En tant que professionnel j'avoue acorder beaucoup plus d'importance aux missions.Quand à ton jury pour moi c'est une erreur d'en faire un de 2 professionnels. J'avoue moi même ne poser aucune question de cours, c'est un peu loin en plus pour moi, et pas vraiment mon domaine...Sinon je n'ai pas de barème de notation précis. Mais j'avoue réévaluer un étudiant qui a fait de tres bonnes missions. A 95% la partie 1 est maitrisée par l'élève ( mais c'est mieux quand c'est appris que lu, ça montre un effort de l'étudiant d'apprendre, même s'il peut garder la trame devant lui ), le cas je n'y accorde pas spécialement d'importance ( mais ça montre quand même si l'élève a étudié, base quand même de tout diplôme ) mais je me focalise beaucoup plus sur les missions. Maintenant qu'on t'interroge "brièvement" sur une mission c'est étonnant. Tu as quand même 20 minutes sur la partie 3.Mais c'est possible de passer sur une seule mission. Personnellement je trouve intéressant d'interroger sur 2 missions : une managériale, l'autre en GRC. Maintenant le choix de l'entreprise me parait capital aussi : de ce choix dépend l'intérêt des missions et leur variétés. Malheureusement les étudiants ne sont pas toujours aiguillés vers des bonnes entreprises.
Si tu veux avoir plus de détails par rapport à la notation ou revoir certains points particuliers n'hésites pas.
 

JohnMacClane

New Member
keitaro79 link=topic=12686.msg122854#msg122854 date=1138563932 a dit:
je suis passer mercredi apres midi et je voulais savoir si lorsqu'on tombe sur un professionnel du meme domaine d'activite que soi et que celui ci nous pose pleins de questions tres poussées et que l'on repond bien est ce que cla est valorise ou cela sert juste a voir si l'eleve connais le domaine d'activite ce qui doit etre normal?

Ca m'est arrivé d'interroger des étudiants qui avaient fait une mission dans mon secteur d'activité. Dans un 1er temps je pousse un peu les questions pour voir les compétences acquises et j'avoue dans un cas précis avoir mis une excellente note. Les missions étaient variées, maitrisées. Au niveau des cours c'était un peu juste, mais la qualité professionnelle de l'étudiante était évidente. D'où cette excellente note. Je précise qu'il y a des 20/20. Dans mon académie les jurys en mettent parfois. Quand tout est parfait pourquoi mettre un 18/20? Si c'est parfait ou quasi parfait les 20 sont de rigueur.
 

chrysalide

New Member
JohnMacClane link=topic=12686.msg122950#msg122950 date=1138567418 a dit:
Ca m'est arrivé d'interroger des étudiants qui avaient fait une mission dans mon secteur d'activité. Dans un 1er temps je pousse un peu les questions pour voir les compétences acquises et j'avoue dans un cas précis avoir mis une excellente note. Les missions étaient variées, maitrisées. Au niveau des cours c'était un peu juste, mais la qualité professionnelle de l'étudiante était évidente. D'où cette excellente note. Je précise qu'il y a des 20/20. Dans mon académie les jurys en mettent parfois. Quand tout est parfait pourquoi mettre un 18/20? Si c'est parfait ou quasi parfait les 20 sont de rigueur.
Wouah, jaime cet état d'esprit.. nos prof nous explique que lorsque le jury met un 20 il doit le justifier (comme le 0 dailleur) alors je pensais que pour ne pas avoir à le faire on mettrait plutot un 18 qu'un 20 et un 2 plutot qu'un 0 :angel:, je suis heureuse de voir que ce nest pas le cas pour tout le monde.

Pour en revenir a ce que vous disiez, malheureusement on ne choisit pas toujours l'interet de nos missions, ce nest pas evident.
Dans certaines entreprises, on a du mal avec la delagation de taches à responsabilité au niveau du management..donc ont est obligé de faire avec les moyens du bord...moi, on m'a interrogé sur une mission vraiment pas passionnante en plus....mais quitte a minterroger sur une mission seulement jaurai souhaité que cela soit la seule que jai pu faire en management.

J'espere que les jury prennent conscience que parfois les missions qui apparaissant dans nos dossiers ne sont pas des choix de notre part, parfois on aurai aimé faire plus de chose interessante et on ne nous laisse pas faire en entreprise...
Il me semble que c'est loral que vous notez, mais est ce que vous regardez aussi les autres missions du dossier pour mettre votre note?
 

chewbaka

New Member
Je crains assez cette épreuve, j'ai beaucoup de camarades qui ont été satisfaits de leur prestation mais moi j'appréande. Cette question va peut etre vous sembler stupide, mais les notes en dessous de la moyenne sont t-elles fréquentes? En ce qui me concerne j'ai le regard fuyant quand je stress, je voulais aussi savoir si cela pouvait etre pénalisant et si l'apparence et la facon de parler comptaient pour beaucoup dans la note?
 

thonon74

Best Member
keitaro79 link=topic=12686.msg122930#msg122930 date=1138566980 a dit:
bah c'est la le probleme le temps a jouer en ma defaveur il m'a juste poser la question de l'annexe sur la mission et me dis bon bah c'est fini merci a vous ... voila le temps a mal jouer je dirais car meme sans annexe j'aurai pu lui montrer que je l'ai faite cette mission!!

Si tu as maitrisé les autres missions t'en fais pas, de toute facon il avait deja son idee sur toi. Si tu as travaillé un peu avant l'exam et que tu as fais tes missions t en fait pas, vraiment pas! :wink2:
 

thonon74

Best Member
chewbaka link=topic=12686.msg122965#msg122965 date=1138568169 a dit:
Je crains assez cette épreuve, j'ai beaucoup de camarades qui ont été satisfaits de leur prestation mais moi j'appréande. Cette question va peut etre vous sembler stupide, mais les notes en dessous de la moyenne sont t-elles fréquentes? En ce qui me concerne j'ai le regard fuyant quand je stress, je voulais aussi savoir si cela pouvait etre pénalisant et si l'apparence et la facon de parler comptaient pour beaucoup dans la note?

J'ai eu l'occasion d'avoir un ressenti de jury sur l'epreuve. Si tu n'as pas bosser et que tes missions sont bidon ou que tu ne les as pas faite vraiment tu auras en dessous de la moyenne parce qu'ils le decouvriront. Ils connaissent leur boulot. Par contre si tu as bosser mais que le stress te fait un peu paniquer ils ne te casserons pas pour ca. Ils sont la pour evaluer nos competences et connaissances pas pour nous detruire! :wink2:
N'aie pas peur tu vas cartonner!
 

JohnMacClane

New Member
chewbaka link=topic=12686.msg122965#msg122965 date=1138568169 a dit:
Je crains assez cette épreuve, j'ai beaucoup de camarades qui ont été satisfaits de leur prestation mais moi j'appréande. Cette question va peut etre vous sembler stupide, mais les notes en dessous de la moyenne sont t-elles fréquentes? En ce qui me concerne j'ai le regard fuyant quand je stress, je voulais aussi savoir si cela pouvait etre pénalisant et si l'apparence et la facon de parler comptaient pour beaucoup dans la note?

Vous êtes en management...Si vous êtes amener à manager aurez vous le regard fuyant? Si c'est le cas ça va être dur pour vous...Donc regarder votre jury, passez d'un regard à l'autre. L'apparence ne joue pas ( cela voudrait dire que l'on note le physique ou la couleur de peau ) mais soyez présentable et plutôt bien habillé(e) c'est la moindre des choses. Maintenant nous sommes là effectivement pour juger, jauger, aider, mais pas casser même si parfois on pose des questions pointues dans le domaine d'activité.
 

JohnMacClane

New Member
chrysalide link=topic=12686.msg122962#msg122962 date=1138567994 a dit:
Wouah, jaime cet état d'esprit.. nos prof nous explique que lorsque le jury met un 20 il doit le justifier (comme le 0 dailleur) alors je pensais que pour ne pas avoir à le faire on mettrait plutot un 18 qu'un 20 et un 2 plutot qu'un 0 :angel:, je suis heureuse de voir que ce nest pas le cas pour tout le monde.

Pour en revenir a ce que vous disiez, malheureusement on ne choisit pas toujours l'interet de nos missions, ce nest pas evident.
Dans certaines entreprises, on a du mal avec la delagation de taches à responsabilité au niveau du management..donc ont est obligé de faire avec les moyens du bord...moi, on m'a interrogé sur une mission vraiment pas passionnante en plus....mais quitte a minterroger sur une mission seulement jaurai souhaité que cela soit la seule que jai pu faire en management.

J'espere que les jury prennent conscience que parfois les missions qui apparaissant dans nos dossiers ne sont pas des choix de notre part, parfois on aurai aimé faire plus de chose interessante et on ne nous laisse pas faire en entreprise...
Il me semble que c'est loral que vous notez, mais est ce que vous regardez aussi les autres missions du dossier pour mettre votre note?

D'abord j'ai eu des étudiants à noter dont les missions n'étaient pas terribles vu l'entreprise, mais ils s'étaient montrés actifs et pas passifs par rapport aux taches. Ils se sont impliqués, ont cherché à dynamiser et se sont montrés vraiment impliqués et reactifs. Dans un cas précis j'ai mis un 14 et pourtant ce n'était pas le domaine professionnel dans lequel je travaille. En fait l'épreuve reflète aussi le monde professionnel et l'aptitude de la personne de s'intégrer. Certaines entreprises dans lesquelles on peut travailler ne sont pas très intéressantes et il faut y mettre un peu de vie !!
Maintenant concernant l'intérêt des missions je suis professionnel et pas professeur...A eux aussi de bien vous aiguiller dans les bonnes entreprises...Je suis conscient aussi que parfois c'est dur de trouver et que les missions de management ne sont pas évidentes ( pour moi la formation d'un stagiare ou d'un salarié est un bon point ).
Personnellement on interroge sur la mission qui nous parait la plus représentative dans le cadre du BTS. Parfois on laisse l'étudiant choisir la mission dont il veut nous parler mais selon mon binome, j'avoue préferer faire le choix quand même.
Mais quelle que soit la mission si vous vous êtes impliqué(e) ça se sentira, et donc vous aurez montré votre désir de ne pas rester passif mais acteur de ces missions.
 

chrysalide

New Member
D'accord, merci pour ces petites precisions.... On verra bien en juillet..car là impossible de situer ma note..ça va etre dur d'attendre.. :embarassed:
 

keitaro79

Best Member
JohnMacClane link=topic=12686.msg122950#msg122950 date=1138567418 a dit:
Ca m'est arrivé d'interroger des étudiants qui avaient fait une mission dans mon secteur d'activité. Dans un 1er temps je pousse un peu les questions pour voir les compétences acquises et j'avoue dans un cas précis avoir mis une excellente note. Les missions étaient variées, maitrisées. Au niveau des cours c'était un peu juste, mais la qualité professionnelle de l'étudiante était évidente. D'où cette excellente note. Je précise qu'il y a des 20/20. Dans mon académie les jurys en mettent parfois. Quand tout est parfait pourquoi mettre un 18/20? Si c'est parfait ou quasi parfait les 20 sont de rigueur.

moi a vrai dire je suis dans un rayon multimedia dans une GSA et j'ai reussi a comprendre que le professionel etait dans une GSA et quand j'ai vu le genre de questions qu'il a poser assez technique j'ai compris qu'il etait sur le meme rayon .... donc maintenant concernant mon entretien je le trouve mitigee l'autre professionnelle n'a pas parler mais lui c'etait un echange il enchainais les questions mais je n'ai pas reussi a deteminer si c'etait par volonte de me faire faillir ou par passion partagee ...
 

Max845

New Member
ministar link=topic=12686.msg122921#msg122921 date=1138566731 a dit:
bonjour

j'ai eu la maintenance aussi. Un peu dégouter je n'ai jamais entendu parler. j'ai fait comme j'ai pu.
Par contre vous avez trouver combien a la question des heures déduites?

merci et bon courage pour le reste

3 (nb d'heures déduites) X 8,05 (Euros/Heure) : 24, 15 Euros déduits de son salaire
Tu était dans quel groupe?