BTS CE - Etude de cas session 2008 - vos impressions après l'épreuve

lyline

New Member
J'ai trouvé l'étude de cas plutôt dure !!!!!!!! avec la chaleur en plus !

L'erac n'était pas ultra compliqué mais prenait du temps donc du coup j'ai pas eu le temps de finir et je suis bien dégouté !!!!!

Bref on va voir l'éco demain..... j'attends un peu avant de déprimer !!! :dacc:

Restons positif... :blush:
 

tithya75

New Member
Bonsoir tout le monde :chessy:

Alors ERAC: c'était super bateau! :cool:

taux d'évolution
coeff saisonnier (total du mois/total)
moindres carrés
post test: score d'attribution, d'agrément, de mémorisation, de compréhension, comportement --> impact

stratégie:
mon positionnement: Glisséo, le complexe sportif de haut niveau de la glisse et de l'eau pour toute la famille

ma promesse: Avec Glisséo, partagez des moments de détente en famille et profitez du plaisir de la glisse et de l'eau

cible principale: l'ensemble des habitant de Cholet ( le nombre de ménages qui était donné) sans distinction de PCS et d'age

coeur de cible: les familles sans distinction de PCS


Moyens:

Médias:
- presse mag pour les famille (Parent)
- PQR (ouest france)
- en complément la radio ( ouest fm)

Hors Médias
- Relations presse (pour les journalistes)
- Relation publique
- Journée d'ouverture avec PLV
- Partenariat
- Salon et foire
- Marketing direct

Voilà en gros ce que j'ai mis j'espère que ça passera!

Bon courage à tous :notstupide:
 

tithya75

New Member
ha oui et en problématique:

Comment rendre plus attractif le complexe sportif Glisseo, sachant que la concurrence est vive et que le pole piscine est méconnu du public?
 

cezelia

New Member
Pas évidente cette étude de cas... J'ai même pas eu le temps de finir... Enfin bon, maintenant c'est fini ! Ouf... Espérons qu'on aura pas une dissert' en droit demain !

Voici ce que j'ai mis...
Problème à résoudre : Comment faire de Glisséo la sortie incontournable "glisse et eau" pour toute la famille alors que les installations ne sont pas perçues en tant que tel ?
Positionnement : Glisséo, une rencontre originale avec l'eau pour toute la famille. (précision dans la justification : l'eau sous toutes ses formes : piscine, hammam, patinoire)
Cibles
principale : individus vivant à Cholet et aux alentours
coeur de cible : familles avec au moins un enfant vivants à Cholet et aux alentours
relais : journalistes, centres de loisirs, associations de Cholet, élus municipaux...
Promesse : Entrez dans un monde de glisse et d'eau



J'ai tenté de faire une correction des calculs d'ERAC... La voici, si y'a des erreurs, prévenez moi :chessy:

Bon courage à tous pour demain !!!!
 

sososyl

New Member
cezelia link=topic=81084.msg909076#msg909076 date=1210705676 a dit:
Pas évidente cette étude de cas... J'ai même pas eu le temps de finir... Enfin bon, maintenant c'est fini ! Ouf... Espérons qu'on aura pas une dissert' en droit demain !

Voici ce que j'ai mis...
Problème à résoudre : Comment faire de Glisséo la sortie incontournable "glisse et eau" pour toute la famille alors que les installations ne sont pas perçues en tant que tel ?
Positionnement : Glisséo, une rencontre originale avec l'eau pour toute la famille. (précision dans la justification : l'eau sous toutes ses formes : piscine, hammam, patinoire)
Cibles
principale : individus vivant à Cholet et aux alentours
coeur de cible : familles avec au moins un enfant vivants à Cholet et aux alentours
relais : journalistes, centres de loisirs, associations de Cholet, élus municipaux...
Promesse : Entrez dans un monde de glisse et d'eau



J'ai tenté de faire une correction des calculs d'ERAC... La voici, si y'a des erreurs, prévenez moi  :chessy:

Bon courage à tous pour demain !!!!

Merci pour ton post : je suis rassurée j'ai fait pareil !

BON COURAGE POUR LA SUITE !!!
 

dodalle

New Member
les clients du complexe ne viennent pas uniquement de cholet, il y a un petit tableau pour ça qui aidait pas mal pour definir les cibles dans le corpus.

Sinon pour ceux qui demande un corrigé, il faut savoir qu'il y a plusieurs solution possible a un cas et que même si votre étude n'a rien a voir avec le corrigé officiel elle peut etre tres bien noté du moment qu'elle est cohérente.
 

princess86

New Member
je ne pense pas que ds le problème a résoudre on pouvait parler de conccurence....les piscines d'angers et de nantes st de simples piscines, et ne ft pas partie d'un complexe sportif ludique....dc pour moi, impossible que les habitants de cholet se tapent 45min de voiture pr aller nager a nantes ou angers!!!
dc je pense plutot qu'il fallait parler de la frequentation jeune et de la fréquentation qui n'etait pas a la hauteur des esperances des élus.

sinon pour lerac, on pouvait pas rever mieux, ct bete comme chou!

par contre au niveau du tps ct vrmt short, g pas eu le tps de faire mon calendrier, qd j'ai vu qu'il ne restait que 5 min je suis passée a la dernière qst ou g parlé des scores d'agrément, de reconnaissance et d'attribution
 

djanessa

New Member
Alors quel sujet franchement pour l'erac je n'ais répondu qu'a la premiére question pour le reste bloquage total oubli de formule et autres...aprés pour ce fameux complexe j'ai fait un max...mais par contre j'ai bloqué sur deux questions le budget était de 125 000euros ou 40 000euros puis c'est quoi cette kestion bizarre de mesure d'indicateurs bidulchouette....pffffffff...demain éco droit on verra? :cry: :wink2:
 

Claiirie

Best Member
Perso je suis assez mitigée, je ne sais pas trop : par contre il me manquait que la dernière question à faire mais vraiment longue comme étude de cas. J'ai l'impression d'avoir bien justifié où il fallait.

Pour la problématique, je suis restée sur du basique mais je n'ai pas parlé de concurrence : le concept est unique en France, cependant j'ai parlé du prix qui est en moyenne plus élevé que chez une patinoire ou une piscine. J'ai aussi abordé un frein du non sportif (par rapport aux données qu'on avait).

djanessa > Le budget de communication était de 125 000 €, mais si tu souhaitais créer une communication autour des événements de Glisséo (comme la soirée bulle etc) le budget est celui de 40 000 €.
Enfin j'ai compris comme ça.
 

elodie91100

New Member
Et voilà, une épreuve de finie...

personnellement, j'ai trouvé ca super long mais pas super compliqué je m'attendais a pire...maintenant faut voir la note.

Dans la partie Erac je n'ai pas fait les coef saisonniers...trou de mémoire mais j'ai fait tout le reste. Pour la droite d'ajustement je me suis un peu emmélé les pinceaux mais j'ai quand meme fait on verra bien.

pour la partie strat, je pense m'en etre pas trop mal sortie sans m'avancer quand meme de trop.

Aujourd'hui éco droit et par contre je ne le sens pas du tout.

Bon courage a tous.
 

dodalle

New Member
le budget de 40 000€ est celui utilisé par la direction de glisséo pour organisé les soirées a thème tout au long de l'année, nous ne devions pas nous en occuper, au mieux il fallait en parler dans le bilan diagnostic, partie "communication antérieure"

Claiirie link=topic=81084.msg909638#msg909638 date=1210747372 a dit:
Pour la problématique, je suis restée sur du basique mais je n'ai pas parlé de concurrence : le concept est unique en France, cependant j'ai parlé du prix qui est en moyenne plus élevé que chez une patinoire ou une piscine. J'ai aussi abordé un frein du non sportif (par rapport aux données qu'on avait).
Ma problematique est axé sur les mêmes contraintes que toi.
 

kaedes

Best Member
bah les objectifs commerciaux ne sont que bonus, en général c'est pas obligatoire de les mettre.
a mon avis (sans avoir lu le cas) ca pouvait etre un truc du genre : faire du chiffre d'affaire ^^
augmenter le nombre d'entrée du truc etc

c'est ce que tu as mis?
 

inchallah

New Member
kaedes link=topic=81084.msg910045#msg910045 date=1210756208 a dit:
bah les objectifs commerciaux ne sont que bonus, en général c'est pas obligatoire de les mettre.
a mon avis (sans avoir lu le cas) ca pouvait etre un truc du genre : faire du chiffre d'affaire ^^
augmenter le nombre d'entrée du truc etc

c'est ce que tu as mis?

c'était exatement ca nombre d'entree
 

skorpion.35

New Member
A lire tout ce que vous avez mis je déprime totalement!!!

D'une part j'ai parlé de la concurrence importante ds ma prob, alors que le complexe est unique en France!!!!!! :embarassed:d'autre part j'ai oublié de signaler dans les cibles les pouvoirs public locaux!!!
Pour mon positionnement: "Glisséo, un complexe sportif de haut niveau alliant activité d'eau et activité glisse", donc la pas assez ciblée sur le caractère familiale!!!
Comme ma promesse: A glisséo, vous vibrerez dans l'eau comme sur la glace

En erac ben voila c pas la peine, j'ai calculé les coeff saisonniers simples o lieu de faire par moyenne dc c'est mort ici aussi, et pour la question des impacts j'ai juste eu le temps de mettre: mesure sur le nombre d'entrée lors de l'inauguration, le taux d'évolution suite a l'ouverture du complexe en décembre et les coeff saisonniers du mois de décembre.

En conclusion déçu car cette étude de cas qui n'était pas difficile!!! :cry:
 

celyne76

New Member
j'ai retrouver une grille d'annotation dans mes annals qui correspond a peu pres à l'etude que l'on a eu dumoin auniveau du repartissement des themes abordés
alors voila ca donnerai a peu pres cela:

erac 8;5;4
bilan 10
diagnostic rédigé 5
probleme à résoudre 5

objectif 10
positionneent 8
cibles 10
strat créative 7

moyen média et hors medias avec justification 20
budget et calendrier 5

post test 3

présentation et rédaction 5

le tout sur 105, a remettre sur 20 après.
 

pingui57

New Member
:cry: :cry: Complettement foiré quand je suis sortie de la salle je pleurai et je me suis pas arretter jusque 21h.

Alors pour l'erac je sais pas trop j'ai un doute pour les taux d'évolution j'ai trouver sa trop simple y devaiit avoir un piege, apres pour les coef saisionnier et les moindres carré alors la plantage total j'ai jamais compris comment on fesait ca je connais la formulle mais je m'embrouille dans les xi , ni etc
Sinon pour la partie strat j'ai pas trop mal réussi sauf que j'ai pas eut le temps de terminé il me restait pas mal je commencer a peine le budget le pire c'est ce que je fait de mieux avec le calendrier et la pas eut le temps de le faire. Je vais me ramasser comme une grosse merde !! :cry:
faux que j'assure aux oraux surtout en actions les profs m'ont dit qui as moyen que je vise le 18 d'apres l'oral blanc donc y a peut etre moyen , enfin je demande pas autant ( si j peu c top ca m ratrapera de la strat mdr )
enfin bref on vera bien tt ca le 4 juillet.

c'est vrai qu'il virent 2/3 points pour l'orthographe ? parceque je fait énormément de fautes donc la encore plus raté mdr :cry: :cry:
 

phylanda

New Member
Par rapport au moyen personne n'a remarqué que le probleme etait aussi que ca n'etait pas connu aux alentours?? Repositionnement oui, mais ca c'était aussi la deuxieme partie de la pb

Les moyens nous donnaient largement l'idée vu ce qu'ils proposait...
 

Jane42

New Member
Bonsoir à tous !

Je me suis inscrite sur le site face a vos impressions et revendications ;)

En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'épreuve très ambiguë !!

-Je me suis posée la question de l'annonceur : est-ce la ville de Cholet ou Glisséo ?

- Faillait-il s'occuper un minimum du budget spécifique à la direction de Glisséo ? Aucune indications !!

- La communication était pour l'inauguration mais aucune date n'était précisée, sauf le jour de l'ouverture (et une journée d'ouverture n'a jamais été une journée d'inauguration)


Bref !! Vos témoignage m'ont rassuré parce que je me sentait ... CONNE ! mais visiblement je vois que c'est surement ceux qui ont décidé du sujet qui avait fumé de l'herbe avant :) lol

Bonne soirée à tous !


Jane