BTS Communication : Conduite et Présentation des Activités Professionnelles

talia

New Member
Les examens sont terminés.

Ca c'est bien passé, j'ai eu le temps de présenter pandant les dix minutes 3 actions seulement sur cinq.

J'ai été interrogé sur 3 que je maîtrisais parfaitement.

Bonne chance à tous !
 

Choubidou

New Member
Merci à tous pour vos réponses mais en fait ce que je voulais savoir c'était précisément dans quel cas utiliser chaque extension? :arrow2:

Pourquoi par exemple sous Photoshop, enregistrer un fichier sous EPS et non pas PSD? Je crois que c'est une histoire de calques ou je sais plus...
On m'a dit que Photoshop c'était essentiellement pour les images et les photos et qu'Illustrator créer des formes que l'on peut agrandir à l'infini mais c'est aussi valable pour les textes car quand on crée du texte sous Photoshop ça a une certaine qualité prédéfinie alors que sous illustrator la qualité ne se dégrade pas quand on agrandi le texte...
Je ne pense pas que le jury soit aussi pointu mais bon, mieux vaut savoir tout de même... :notstupide:

Edit: Je retire mes questions, ton lien l'explique amplement, merci beaucoup Mab :dacc:
 

cativira

New Member
j'ai fini moi auusi mes oraux (sur bordeaux)
moi perso j'ai pas eut de questions méga techniques, bien au contraire!!
j'avais travaillé sous photoshop et illustrator et j'ai pas été questionné sur comment fonctionne le logiciel ou les codes couleurs, encore moins sur les types de papier ou les technique d'impréssions!
je n'ai eut que des questions concrètes par rapport à mes actions.
ce que j'avais fais, comment, pourquoi...des chose claires te évidentes quand on connait ses actions
j'ai été intérrogé sur 2 actions et j'ai tenu correctement mes 10min de présentation.
j'ai même fais rire le jury, et franchement l'ambiance été plus que bonne.

Je pense que j'ai été chanceuce!

on verra bien, peut être que c'est juste une facade qu'ils se donnent et que par derrière ils sont beaucoup moins sympathiques!!

on verra bien!
 

Muse

New Member
quelques précisions en imprimerie car j'ai des grops doutes :
Papier couché brillant ou satiné, c'est exactement pareil ?
le contraire c'est couhé mat ?
la définition du vernis acrylique ?
j'ai un flyer imprié en quadri, mais il y a une couleur dorée (or offset) en relief. J'aimerai savoir, en quelques mots, comment obtenir ce rendu ?

Merci d'avance !
 

steff

New Member
enduction : la surface de la feuille et recouverte de matière améliorant ses propriété

papier apprêté ou satiné : le papier subit une égtalisation de sa surface par compression la feuille passe entre 2 cylindres d'acier mis en légère pression
papier brillant : papier passé en calandre, procédé assez proche du précédent, qui diffère juste par la matière des rouleaux (la feuille de papier subit une forte compression + certaine friction) ce qui donne aspect brillant

vernis offset : comme une 5e couleur directement depuis la machine
UV : couche supplémentaire sur une machine particulière (pour les docs de prestige)

couché : c'est un procédé de fabrication : couche supplémentaire passé par dessus le papier ce qui donne un aspect plus lisse et perméable
non couché : papier brut ou offset
moderne: c'est une marque
 

muse007

New Member
Bonjour!

J'ai moi aussi une petite question : qu'est ce que de du papier offset "surfacé" ?.

Lorsque sur une devis il y a marqué "impression quadri", cela peut être en offset, en reprographie ? ce terme est utilisé dans quelles conditions ?

Merci bcp !
 

steff

New Member
la quadri est utilisée tant pour l'offset que pour le numérique, ça signifie avec toutes les couleurs
la quadri part des 4 couleurs primaires : CMJN cyan magenta jaune et noir (le vert étant fait avec jaune et cyan)
à la différence de la bichromie : 2 couleurs

par contre, j'ai jamais entendu parlé d'offset surfacé  :wacko: désolée
 

muse007

New Member
Merci beaucoup tu a levé mes doutes! :dacc:

si quelqu'un a une petie idée sur l'offset surfacé je suis preneuse !!! :biggrin:

merci beaucoup !
 

MAb

New Member
muse007 link=topic=24136.msg268820#msg268820 date=1150056715 a dit:
Merci beaucoup tu a levé mes doutes!   :dacc:

si quelqu'un a une petie idée sur l'offset surfacé je suis preneuse !!!  :biggrin:

merci beaucoup !

Voilou ce que j'ai trouvé...
Les papiers minces surfacés : pour impression en noir et blanc. Ils reçoivent un dépôt d'amidon en surface, de 1 à 1,5 g.m[sup]-2[/sup]
 

steff

New Member
ça y est suis passée, mon sentiment bof, le jury correct, je dirai, mais cherchant systématiquement à piéger et malgré mes réponses correctes, toujours à vouloir destabiliser

alors à savoir :
- si vous utilisez des photos savoir d'où elle vient, si pas de problème de droit
- systématiquement connaître les retombées de l'action en terme quantitatif et qualitatif, alors que des fois, enfin pour moi, je ne pouvais pas vraiment estimer les retombées puisqu'il s'aggissait que d'informer sur un sujet et puis ils doivent savoir que partout il y a une hiérarchie et même si vous leur dites qu'il serait intéressant de savoir ce qu'a apporté l'action, ils ont autre chose à faire ou qu'ils répondent pas
- pourquoi l'impression numérique plutôt que l'offset

bon courage aux prochain(e)s

:fleche: au niveau des résultats de juillet (Paris notamment), a-t-on juste le résultat global ou le détail pour savoir tout de suite les épreuves éventuelles à repasser ? ou faut attendre septembre  :blink:
 

sabann

New Member
Bon alors ensemble tres mitige....
Il devait bien faire 40 degres dans la salle et en plus je suis passée en dernier.
Le jury en avait marre il n'a pas ecoute ma presentation et pourtant j'ai tout fait pour capter leur attention: Panneaux, presentation vivante, rien n'y a fait, il étaient ailleurs.
Quant aux actions, pas de questions de productions, que des questions pieges auxquelles je repondais, mais ce fut usant de devoir toujours essayer de les convaincre, bref pas de dialogue...
Puis enfin des questions qui n'avaient pas de rapport réel avec mon action, je suis dégoutée... autant de préparation pour tomber sur un jury completement à l'ouest ça fout les boules.

Bon courage à tous
 

muse007

New Member
Bonjour!

J'ai une petie question sur les 10 minutes s'il vous plait : présentez-vous vos stages (observation, fin d'année) au début de l'oral ?

enfin, que pensez vous des panneaux (cartons, kada pack..) ?

merci beaucoup,

bon courage a tous.
 

MAb

New Member
Tu présentes tes stages si tu y as fait des actions, sinon, pas la peine. Concernant les panneaux, je trouve ça génial personnellement. Au moins l'attention du jury est sur tes panneaux pas sur toi ! lol
 

Muse

New Member
Pouvez me dire,en quelques mots, comment obtenir une couleur dorée un peu en relief (or offset), y a t il nom à cette technique, il y a t il une mache spécifique ?

merci
 

laprincesse37

New Member
ça y est moi aussi j'ai enfin terminé!

sincerement, la cpap c'est quand meme chaud!
un conseil soyez blindé!
je suis passée lundi matin en 2eme jury donc pas de souci au niveau de la chaleur et de l'attention des examinateurs!
je suis tombé sur un homme et une femme. ils te mettent a l'aise mais ne se gene pas pour te poser des questions qui destabilise un peu si tu ne peux pas y repondre.
moi j'ai presenté avec des panneaux et ils ont ete tres attentifs, j'etais debout donc je les "dominait" et ça mets en confiance
ils m'ont posé 1 ou 2 question sur la prod genre :
-qu'avez vous utilisé comme procédé d'impression?
-quel papier avez vous utilisé pour les catres de visite?
et sinon qu'est ce qu'une charte graphique?

voila en gros!

vraiment je le redis, préparé un petit discours pour les 10 min et si durant l'oral vous ne faites pas assez, improvisez un conclusion logique et ils apprécient

soyez impliqué et tout se passera bien

M...E a tous ceux qui vont le passer, ne stressez pas , soyez PRO
 

Muse

New Member
Bon je suis passé,
je vais pas m'étaller mais il ne m'ont pas fait de cadeaux, questions sur questions, c'etait dur et contrairement à ce que tout le monde dit, 40min c'est quand même long.
Bref, je connais deja ma note (11) trop déçu mais au moins une epreuve validée que je ne repasserai plus jamais de ma vie !
Bon courage aux autres
 

Julius-Toulouse

Best Member
je pensais qu'ils ne filaient pas la note tout de suite ... mais qu'ils attendaient une session, genre une matinée, pour harmoniser ou adapter les notes ... :mellow: