Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Je n'ai pas passé l'épreuve de français cette année vu que je l'ai validé l'an dernier mais je suis très étonnée que ce soit le détour qui soit tombé en sujet à l'examen. Comme quoi, faut toujours se méfier et tout revoir. C'est dommage que le thème de Faire Voir, quoi, comment disparaisse totalement car je le trouvais très interessant mais celui de générations semble pas mal aussi. Bon courage les filles, vous allez peut-être avoir de bonnes surprises sur vos notes.
 
Bonjour à tous, élèves et prof (si il y'en a)

Pour la synthèse de document, voici mon plan:

- Problématique: En quoi la ruse est-elle une arme efficace?

Plan: I- Définition et caractéristique de la ruse
II- Pourquoi la ruse est un bon moyen de parvenir à ses fins

Pour l'écriture personnelle:

I- Pour quelles fins positives utilise t on le detour?

II- Les abus dans l'utilisation du détour pour parvenir à ses fins (à des fin immorales, disproportionnées, nous mettant en danger)

Conclusion : J'use du détour à des fins nobles et justifiées. Selon moi, le détour ne devrait pas être utilisé à des fins disproportionnées et immorales.

Alala, je pense que tout le monde est d'accord pour dire ke le détour est parfois un abus, imaginez kon dise kil est normal de pietinner les autres et de se mettre hors la loi pour arriver à nos fins!

Bon courage pour la suite!
 

bigtiti

New Member
Annabelle.koskas link=topic=98303.msg1111142#msg1111142 date=1242995619 a dit:
Alala, je pense que tout le monde est d'accord pour dire ke le détour est parfois un abus, imaginez kon dise kil est normal de pietinner les autres et de se mettre hors la loi pour arriver à nos fins!
Merci de ne pas employer le style sms
Vos idées ne méritent pas ces oublis de la langue française
 

cupidons

New Member
Bonjour pourrais je avoir un avis sur mon développement personnel?

developpements personnel

I/ Différents moyens pour utliser la ruse
cinema ( maeckel More) dans sa crtique contre busch et républicains
affiche( unicef)
litterature ( ornwel ds 1984, dresse une vision apocalyptique lorsqu il ny a plus de limite)
les caractères de la Buyère (cariatuire des prsonnages pour creer un contratse et denoncer la cour)
Do juam, de Beaumarchais utilise l'imprtance de la dissimulation pour ruser

II/ Les conséquences

Peut être positive car elle permet de défendre des idéaux, des valeurs, des concepts,

négatives: sans limite peut être desastreuse: non respect des valeurs humaines, des principes, manipulation de l'esprit, un monde contre utopique
 

bigtiti

New Member
+1
Ceci est d'autant plus vrai que votre plan est différent du classique "Oui - Non" que j'ai beaucoup vu.
L'originalité est souvent souvent source de bonnes surprises...
 

cupidons

New Member
Merci beaucoup, celà donne une lueur d'espoir pour cette épreuve tant redoutée et dans laquelle j'ai tellement investit personnellement .
 

neptana

New Member
Bonjour a tous,
J'ai pas eu la motivation de lire tous vos postes mais je sais pas si quelqu'un a déjà abordé le sujet, en effet dans l'Académie de Nice, je sais pas si ça a été le cas ailleurs, des sujets de français ont été distribués pendant les epreuves d'économie... Conclusion certains ont pu bosser plus longtemps que d'autres sur le sujet de francais. j'aimerai porté plainte au rectorat afin qu'ils annulent l'épreuve ( histoire qui nous le donne a tous ahaha) quelqu'un sait comment on fait?
 

LILYB

Best Member
neptana link=topic=98303.msg1112815#msg1112815 date=1243368779 a dit:
Bonjour a tous,
J'ai pas eu la motivation de lire tous vos postes mais je sais pas si quelqu'un a déjà abordé le sujet, en effet dans l'Académie de Nice, je sais pas si ça a été le cas ailleurs, des sujets de français ont été distribués pendant les epreuves d'économie... Conclusion certains ont pu bosser plus longtemps que d'autres sur le sujet de francais. j'aimerai porté plainte au rectorat afin qu'ils annulent l'épreuve ( histoire qui nous le donne a tous ahaha) quelqu'un sait comment on fait?

Tu en es sûr ou tu as lu ça sur le net ? :unsure:
 

didine780

New Member
J'ai beaucoup entendu parlé de ceci effectivement, mais j'ai entendu dire aussi que du coup, étant donné qu'il y a un sujet + un sujet de secours qui est créé, nous avons eu le sujet de secours car le sujet initial avait été donné par erreur.

Après je ne m'avance pas plus sur cette information je ne sais pas le vrai du faux! :closedeyes:
 

sime0n

New Member
"Il est toujours possible de détourner la Raison de ses voies explicantes vers des voies justifiantes qui vont servir l’intérêt d’un individu ou d’un collectif. Le bon usage de la Raison est l’intelligence, son usage détourné s’appelle la ruse.

Il existe donc deux stratégies de la Raison. L’une, éthique, ne vise que la rigueur du discours et sa pureté logique ; elle permet à l’individu de conserver son autonomie critique et sa liberté à l’égard du système ainsi construit. La seconde, instrumentalisante, est orientée vers la justification d’une action, d’une conviction ; elle est souvent à usage collectif et se trouve toujours au service d’un affect."
source : http://www.homo-rationalis.com/texte.php?idte=10

en lisant cela sur le net je suis étonné de voir que personne n'a parlé de la raison (mea culpa si oui j'ai pas non plus lu les 32 pages de post).

Mon plan est faux j'en suis persuadé mais aurait on pu opposer ces deux usages de la raison?
il y avais matière d'exemple :
ruse (cité sur le forum)
intelligence : Zeus mangeant la déesse de la ruse pour avoir ses pouvoirs, Le bouc étant l'ami du renard il ne peut douter de lui, réflexion sur le chemin le plus court et non le plus agréable à faire, le fait de sentir en sécurité derrière de haute muraille pour les Troyens alors que le danger viendra de l'intérieur...
pour moi je voyais une opposition de ces deux valeurs... mais bon...

Merci pour vos réactions.
J'ai voulu faire dans l'originalité et au final je me suis surement planté :aplause:

Sim'
 
L

lahema

Guest
neptana link=topic=98303.msg1112815#msg1112815 date=1243368779 a dit:
Bonjour a tous,
J'ai pas eu la motivation de lire tous vos postes mais je sais pas si quelqu'un a déjà abordé le sujet, en effet dans l'Académie de Nice, je sais pas si ça a été le cas ailleurs, des sujets de français ont été distribués pendant les epreuves d'économie... Conclusion certains ont pu bosser plus longtemps que d'autres sur le sujet de francais. j'aimerai porté plainte au rectorat afin qu'ils annulent l'épreuve ( histoire qui nous le donne a tous ahaha) quelqu'un sait comment on fait?
tu es certaine de ce que tu avance c'est très grave ce que tu dit ! ce sont des rumeurs qui te font penser sa ou bien tu l'a vu de tes propres yeux? si c'est le cas cela veut dire que ce sont les surveillants ou prof qui les ont distribués volontairement ou bien par erreur???? Après pour la démarche je n'en ai aucune idée!!! Moi je suis de l'académie de reims et tout c'est déroulé normalement ( le proviseur faisait des rondes) lol bon courage en tout cas!
 

manou3485

New Member
dans le meme genre : je passe mon épreuve avec un tiers temps et une secrétaire , je suis donc dans une salle a part .
Salle dans laquelle les profs venaient toute les 10 min papoter et prendre un café
ma secrétaire changeant toute les épreuves ja i eu l occasion d en avoir une qui faisait minimum une phrase par mot , je suis degoutée
 

Flora13

New Member
- En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous avez mis en exemple dans l'argu :mellow:

Perso j'ai fais une partie I) oui, le détour par l'intelligence(ici la ruse) permet la réussite ( ses fins)

exemple: LOST IN TRANSLATION ( quete d'un bonheur perdu par une rencontre innatendue)
LE JOUEUR D'ECHECS ( techniques mentales permettent la victoire du jeu)
le Bouc et le RENARD ( manipulations conduisent à la survie)
Les LIAISONS DANGEUREUSES( ruse par le langage, ruse amoureuse)

II) non, il réside dans le détour quelque soit sa forme, des effets perveeeeeeeeers ( violence,deception,trahison d'un ami)

exemple: LE BOUC ET RENARD ( trahison, fin d'une amitié)
PROPOS SUR LE BONHEUR ( le détour c le détail, retour sur soi mm, l'important c l'errance, vagabonder pas de GAGNER !!)
.... me souviens plus!



ps:Je trouve que le corrigé non officiel est trop "philosophique", j'attends L'OFFICIEL!!!!! et je tiens à remercier ma prof de français d'avignon avec qui nous avons travailler pendant de longs mois (exposés, dossiers perso, synthèses...) sur le DETOUR et qui nous a conseillé de se focaliser dessus! :dacc: mais je vise le 9...
 

Ca peut vous intéresser