5% de membres actifs

N

Nessscafe

Guest
a mon avis, avec le temps et vu le nombre de sujets couverts, cco est devenu plus une sorte de base de données ou une source d'information plutot qu'un forum.
 

lila22

New Member
webmaster link=topic=91668.msg1052341#msg1052341 date=1226616177 a dit:
Olivier a bien deviné que ce qui me dérange c'est le faible rapport membres/invités. Ceci dit, il a raison aussi en disant que bien des inscriptions sont inutiles. C'est assez facile de forcer l'inscription. Par exemple sur forum étudiantil faut s'inscrire pour télécharger des docs. Il est ainsi parvenu rapidement à 160 000 membres mais le forum est peu actif en terme de participation (167216 membres- 46741 messages). Pour comparaison, CCO c'est 47 000 membres pour 1 million de messages).

Si, GG peut être inscrit comme membre. Il le fait de lui même sur bien des forums.  Ceci dit, si des personnes ont des idées pour inciter les membres à davantage aider les autres ?

oui c'est vrai je me suis incrite pour avoir juste une info précise , depuis je me connecte quelques fois seulement ( 1foi par semaine ) soit pour apporter un peu d'aide si je peux ou pour avoir de l'info par ci par là aussi ..
 
L

luna75

Guest
webmaster link=topic=91668.msg1052625#msg1052625 date=1226687985 a dit:
Quelques remarques pertinentes et notamment le fait d'apporter une plus-value aux membres actifs. Je pense à la mise en commun de ressources accessibles à partir d'un certain nombre de messages.
oui enfin faudra voir les messages... ca risque de faire du boulot en plus aux modos :blush:.

par contre je trouve dommage que les membres qui travaillent (ceux qui disaient pendant un temps qu'ils ne pouvaient plus aider au niveau des études) ne s'investissent pas plus que ca.
 

webm

Best Member
Hannah-Iss link=topic=91668.msg1052353#msg1052353 date=1226621343 a dit:
Moi je pense que dans tout il faut faire un peu de marketing, et ça serait bien que quand des membres prennent l'initiative de mettre des fiches ou autre en ligne, à défaut que cela soit des membres qui disent merci (ce qui est relativement rare, mais cà, à mon avis, c'est plus un probleme de civilité et de perte de valeurs auquel dans un monde virtuel on ne peut faire grande chose), ça serait bien que les modos relèvent et donnent leur avis et disant si c'est bien ou pas...  :excl:
Parce que quand c'est mal, on se fait bien "remonter les bretelles".
Voilà, par nature, je pense que l'être humain aime qu'on le "flatte", donc il faut encourager...
Parce que franchement déjà que c'est de l'altruisme bénévole, si après il n'y a pas de reconnaissance, c'est assez décourageant.
D'ailleurs je tiens à féliciter l'ensemble des modos (et spécialement Marquis75, salwa, Patrice, thiberge, et moime sur qui je tombe assez souvent) pour le boulot qu'ils font, et leur patience.  :cool:
Vous entendez quoi par fiches en ligne ?
 

Olivier31

New Member
webmaster link=topic=91668.msg1052625#msg1052625 date=1226687985 a dit:
Quelques remarques pertinentes et notamment le fait d'apporter une plus-value aux membres actifs. Je pense à la mise en commun de ressources accessibles à partir d'un certain nombre de messages.
http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/comment-reussir-sa-communaute-virtuelle
Quitte à passer pour un chieur : Avec un tel fonctionnement, tu vas avoir encore plus de messages à la con style "trop LoloLOOLOlol" ou encore des "+1" et "+10000000000" en pagaille.
La seule condition pour que ce système fonctionne correctement est :
- de fixer un nombre de messages conséquents, sur une durée conséquente.
- de supprimer de façon systématique TOUS messages sans valeur ajoutée et là, c'est mettre en péril le fonctionnement actuel de Cco (basé sur grosse participation de Ccool, débats...)
 
L

luna75

Guest
Olivier31 link=topic=91668.msg1052747#msg1052747 date=1226748005 a dit:
Quitte à passer pour un chieur : Avec un tel fonctionnement, tu vas avoir encore plus de messages à la con style "trop LoloLOOLOlol" ou encore des "+1" et "+10000000000" en pagaille.
ca c'est une certitude et ce sont les modos qui vont manger.
 

Cybervince

Best Member
Olivier31 link=topic=91668.msg1052747#msg1052747 date=1226748005 a dit:
La seule condition pour que ce système fonctionne correctement est :
- de fixer un nombre de messages conséquents, sur une durée conséquente.
- de supprimer de façon systématique TOUS messages sans valeur ajoutée et là, c'est mettre en péril le fonctionnement actuel de Cco (basé sur grosse participation de Ccool, débats...)
Une autre solution, serait de noter la qualité de la participation des membres. Genre tous les 3 mois, les membres déjà considérés comme actifs et volontaires pourraient mettre une note sur les autres membres, ce qui leur laisserait un accès illimité aux ressources pendant 3 mois. Ou éventuellement au bout de 3 mois d'ancienneté d'un membre, on le note et on l'accepte "à vie".
Mais bon, dans tous les cas, ca fait beaucoup de travail du coup pour la sélection des membres.
 

majü

New Member
là je suis pas pour le fait d'evaluer les internautes...
je trouve que ca discrimine dans un sens !
l'acces au forum CCO à la base est libre.
tout un chacun peut y accéder et y participer sur un principe (auquel je crois) : la démocratie et donc la liberté d'expression.
si on commence à intervenir en disant bon alors salut u petit nouveau on t'explique on te laisse acces sur trois mois a CCO apres tu seras "evalué, jugé" en fonction de tes interventions...
ca donne pas envie serieux !

justement ce qui perso me plait dans ce forum c'est qu'on a une souplesse tolérée.
il faudrait trouvé un truc dès l'inscription d'un nouveau membre, à rajouter peut etre dans la charte qu'on accepte au début...
mais sans que ca devienne une sanction automatique... juste une information complémentaire précisant qu'une participation active ou régulière est sollicité sur le forum !

et mettre les "conditions essentielles" (admettons qu'on en retienne 5) de la charte en permanence affichées tout comme est inscrite le message sur le style sms " vous etes sur un forum... pas sur votre portable..."
je trouve que ça percute plus !

et juste une derniere chose... pour revenir sur ce qui a été dis plus haut dans un message... c'est vrai que CCO aujourd'hui ressemble plus à une grande base de données plus qu'un forum.
et le fait de supprimer les topics style culture cool... bah ca restreint aussi les échanges meme si je sais tres bien que c'etait pour limiter le FLOOD...
c'est vrai que c'est difficile de gérer la notoriété CCO et d'apporter des solutions concrètes aujourd'hui pour améliorer le site sans lui nuire.
voilà mon avis.
 
P

profilsupprime19

Guest
Cybervince link=topic=91668.msg1052785#msg1052785 date=1226756041 a dit:
Une autre solution, serait de noter la qualité de la participation des membres. Genre tous les 3 mois, les membres déjà considérés comme actifs et volontaires pourraient mettre une note sur les autres membres, ce qui leur laisserait un accès illimité aux ressources pendant 3 mois. Ou éventuellement au bout de 3 mois d'ancienneté d'un membre, on le note et on l'accepte "à vie".
Mais bon, dans tous les cas, ca fait beaucoup de travail du coup pour la sélection des membres.
oulalala.... ça va devenir une énorme usine à gaz ingérable à court terme, so on part sur ces bases, même si le principe est intéressant . Pour ce qui est du forum, je le trouve en réalité toujours interactif, et nombre de topics sont évolutifs, avec des progrés réels constatés - et ce n'est pas qu'une simple base de données.
Ainsi, pour en revenir à notre topic de relooking de cv et lm, il a l'air de fonctionner gentiment, et avec des résultats - même si cela demande de l'investissement ... :wink2:
 

Cybervince

Best Member
MARQUIS75 link=topic=91668.msg1053105#msg1053105 date=1226844568 a dit:
oulalala.... ça va devenir une énorme usine à gaz ingérable à court terme
Je suis pas non plus favorable à l'idée que j'expose. Mais c'est une solution que j'ai déjà vue.
 

lila22

New Member
Cybervince link=topic=91668.msg1053109#msg1053109 date=1226845201 a dit:
Je suis pas non plus favorable à l'idée que j'expose. Mais c'est une solution que j'ai déjà vue.

pourquoi pas laisser le site tout simplement comme ça , c'est pas plus mal...et pui adviendra ce quil adviendra avec le temps
 
N

Nessscafe

Guest
lila22 link=topic=91668.msg1053113#msg1053113 date=1226846415 a dit:
pourquoi pas laisser le site tout simplement comme ça , c'est pas plus mal...et pui adviendra ce quil adviendra avec le temps

assez d'accord.
 

mangerbouger

New Member
lila22 link=topic=91668.msg1053113#msg1053113 date=1226846415 a dit:
pourquoi pas laisser le site tout simplement comme ça , c'est pas plus mal...et pui adviendra ce quil adviendra avec le temps

absolument ... pour le moment ça va l'usine " tourne " pluôt bien non ? :biggrin:
 

marjo17_2

New Member
Je trouve aussi que depuis la supression de certains topics et depuis quelques mises au point, le forum tourne très bien :dacc:
ça permet de plus s'investir dans les sujets où il y a une réelle demande d'aide
 

moime

Best Member
bonsoir, je viens souvent aider quand je peux... (donc rarement sur la partie vie du site et bm et encore moins débats : il faut savoir gérer les priorités... ) ..
il est clair que la participation est faible... mais ça ne concerne pas que la génération sms msn , j'ai l'expérience de site collabora tif... moins de 10% de participant: beaucoup de passagers clandestins: qui viennent se servir... sans même indiquer des erreurs ... c'est la nature humaine..
par contre pour les propositions de restrictions : ça peut être arbitraire ou devenir une usine à gaz ingérable... même si l'idée peut être interessante (perso j'ai déja utilisé ça en disant que si pas de participation... et j'ai eu un bond ..de participation... pour un moment)
en tout cas bon courage
 

kathounette

New Member
Je trouve que certains "membres" du forum ne viennent que pour avoir de l'aide et ne donnent jamais en retour.
On s'investit et on prend sur notre temps pour les aider mais eux ne pensent jamais qu'ils peuvent aider a leur tour... et c'est tres dommage car je pense que chacun peut apporter sa contribution.

Ces derniers temps je viens moins car j'ai moins de temps mais ca ne m'empeche pas d'essayer d'aider quand je peux.
Et le fait d'avoir "recadrer" le forum est assez positif selon moi puisqu'on va plus directement vers les sujets ou il y a une demande d'aide et perso j'essaie de m'investir plus la-dedans.

Par contre le fait de recevoir de plus en plus regulierement des mp de personnes qui s'inscrivent uniquement pour demander commence a m'enerver. Certaines personnes qui ont besoin d'aide dans un sujet se permettent d'envoyer directement des mp car elles voient qu'on participe a un sujet, le fait de poster sur le forum est plus benefique selon moi puisque l'aide apportee peut servir a d'autres.
Et quand on recoit des mp de personnes ayant 0 message au compteur ca devient enervant.

Je ne sais pas quelles solutions pourraient etre utiles mais le fait est qu'il y a de plus en plus de membres "passifs" et pour moi a la base le forum est un lieu d'echanges et d'entraide en communaute et non en prive.
 

Ca peut vous intéresser