Abstention et vote blanc

saba5

Best Member
Mlle G link=topic=35713.msg367441#msg367441 date=1157903713 a dit:
Il est bien trop facile de voter blanc si on a aucun avis sur les candidats...
:blink: :blink:

Bah c'est quand même logique! On va pas voter pour n'importe qui juste pour éviter de voter blanc.
 

Zouille

Best Member
saba5 link=topic=35713.msg367595#msg367595 date=1157913941 a dit:
:blink: :blink:

Bah c'est quand même logique! On va pas voter pour n'importe qui juste pour éviter de voter blanc.

Idem, j'aime pas les situations "couteau sous la gorge"...
 

Mlle G

Best Member
saba5 link=topic=35713.msg367595#msg367595 date=1157913941 a dit:
:blink: :blink:

Bah c'est quand même logique! On va pas voter pour n'importe qui juste pour éviter de voter blanc.
c'est pour ça que je trouve que c'est mieux de ne pas comptabiliser les votes blancs.
 

Zouille

Best Member
Mlle G link=topic=35713.msg367598#msg367598 date=1157914032 a dit:
c'est pour ça que je trouve que c'est mieux de ne pas comptabiliser les votes blancs.


?

Tu es pour que le vote blanc soit considéré comme une abstention?

Pourtant l'abstention c'est quelqu'un qui donne pas son avis, un vote blanc ça reste un avis.
 

saba5

Best Member
Mlle G link=topic=35713.msg367598#msg367598 date=1157914032 a dit:
c'est pour ça que je trouve que c'est mieux de ne pas comptabiliser les votes blancs.
Bah non, se sont des personnes qui souhaitent participer à la vie politique de leurs pays, mais qui ne trouvent pas de candidats qui répondent à leurs attentes, en comptabilisant les votes blancs, ça démontrerait pas mal de chose, sur le mal aise politique etc ... peut-être que ça bougera les choses!

Chacun sa vision des choses ... :wink2:
 

inkoo

Best Member
Mlle G link=topic=35713.msg367598#msg367598 date=1157914032 a dit:
c'est pour ça que je trouve que c'est mieux de ne pas comptabiliser les votes blancs.
Je ne comprends pas, pour toi il vaut mieux voter pour le moins pire, même si tu ne veux pas de cette personne pour ton pays, plutôt que de voter blanc ?
 

Mlle G

Best Member
inkoo link=topic=35713.msg367601#msg367601 date=1157914332 a dit:
Je ne comprends pas, pour toi il vaut mieux voter pour le moins pire, même si tu ne veux pas de cette personne pour ton pays, plutôt que de voter blanc ?
Ben oui, après tout les deux personnes qui seront au 2ème tour, ce sont bien grâce (ou à cause...) des français qu'ils y sont donc il faut faire avec.
 

noisette

New Member
Mlle G link=topic=35713.msg367607#msg367607 date=1157914821 a dit:
Ben oui, après tout les deux personnes qui seront au 2ème tour, ce sont bien grâce (ou à cause...) des français qu'ils y sont donc il faut faire avec.

et tu fais comment alors? un pile ou face? :pascompris;
 

morice

Best Member
Je suis totalement contre l'abstentionnisme.

Alors vous me direz, oui, l'abstention ou le vote blanc, c'est pareil, la voix n'est de toute façon pas comptée.

Mais comprenez une chose. Vous n'allez pas voter, on le sait, vous allez voter et vous votez blanc, on sait que vous avez voté mais quoi?

C'est là toute la différence, en allant voter, même blanc, vous faites usage de votre droit d'expression, si vous ne l'utilisez jamais, autant qu'on vous le retire.

Alors même si vous êtes indécis, allez voter. Qu'est-ce que ça coute après tout? Une petite balade en famille, un détour par votre mairie pour avoir la carte.

inkoo link=topic=35713.msg367601#msg367601 date=1157914332 a dit:
Je ne comprends pas, pour toi il vaut mieux voter pour le moins pire, même si tu ne veux pas de cette personne pour ton pays, plutôt que de voter blanc ?
Mlle G link=topic=35713.msg367607#msg367607 date=1157914821 a dit:
Ben oui, après tout les deux personnes qui seront au 2ème tour, ce sont bien grâce (ou à cause...) des français qu'ils y sont donc il faut faire avec.
Melle G, je suis d'accord. On en a eu la preuve en 2002, avec le duel Chirac-LePen, à l'époque j'étais Jospiniste, et bien, même si je n'aimais pas et n'aime toujours pas Chirac et LePen, il a quand même fallu choisir Chirac. Pour éviter ce qu'il y a de pire. (bon forcément, j'avais 16 ans donc je ne pouvais pas voter, mais sinon je l'aurai fait quand même :chessy: )

Il faut parfois savoir faire des concessions pour éviter de basculer dans ce qu'on en veut surtout pas.
 

Zouille

Best Member
morice link=topic=35713.msg367762#msg367762 date=1157963236 a dit:
Je suis totalement contre l'abstentionnisme.

Alors vous me direz, oui, l'abstention ou le vote blanc, c'est pareil, la voix n'est de toute façon pas comptée.

Mais comprenez une chose. Vous n'allez pas voter, on le sait, vous allez voter et vous votez blanc, on sait que vous avez voté mais quoi?

C'est là toute la différence, en allant voter, même blanc, vous faites usage de votre droit d'expression, si vous ne l'utilisez jamais, autant qu'on vous le retire.

Alors même si vous êtes indécis, allez voter. Qu'est-ce que ça coute après tout? Une petite balade en famille, un détour par votre mairie pour avoir la carte.
Melle G, je suis d'accord. On en a eu la preuve en 2002, avec le duel Chirac-LePen, à l'époque j'étais Jospiniste, et bien, même si je n'aimais pas et n'aime toujours pas Chirac et LePen, il a quand même fallu choisir Chirac. Pour éviter ce qu'il y a de pire. (bon forcément, j'avais 16 ans donc je ne pouvais pas voter, mais sinon je l'aurai fait quand même :chessy: )

Il faut parfois savoir faire des concessions pour éviter de basculer dans ce qu'on en veut surtout pas.

Bah c'est pour ça qu'il faut que les choses changent, à l'heure actuelle on est contraint (?) de choisir entre peste et choléra au second tour. Une comptabilisation du vote Blanc qui entrainerait une nouvelle élection,c'est un truc comme ça qu'il faudrait.
 

acgfoad

New Member
si au 2ème tour le total des votes blancs est supérieur à 1/3 donc est majoritaire on organise un nouveau "second" tour avec les candidats étant arrivés 3ème et 4ème au premier tour... et ainsi de suite...
 

nsg03

New Member
acgfoad link=topic=35713.msg367812#msg367812 date=1157965909 a dit:
si au 2ème tour le total des votes blancs est supérieur à 1/3 donc est majoritaire on organise un nouveau "second" tour avec les candidats étant arrivés 3ème et 4ème au premier tour... et ainsi de suite...
peut etre pas, ca provoquerait une crise, enfin les politiciens se rendaient compte tous, que les francais ont en marre de voir des mecs qui pensent a se remplir les poches, placer leur potes de promo hec ou ena a la tete des entreprises ou ministères.
ca serait une belle baffe dans leurs geulles et ils chercheraient peut etre une solution...
 

noisette

New Member
nsg03 link=topic=35713.msg368085#msg368085 date=1157985041 a dit:
peut etre pas, ca provoquerait une crise, enfin les politiciens se rendaient compte tous, que les francais ont en marre de voir des mecs qui pensent a se remplir les poches, placer leur potes de promo hec ou ena a la tete des entreprises ou ministères.
ca serait une belle baffe dans leurs geulles et ils chercheraient peut etre une solution...

+1

y'a du pour et du contre, comme dans tout!
 

nsg03

New Member
acgfoad link=topic=35713.msg368106#msg368106 date=1157986557 a dit:
ainsi il y a 5 ans on aurait pu avoir un second "second tour" Jospin / Bayrou, pas pire que Chirac / Le Pen...
ou alors on aurait pu avoir une nouvelle république.
devant le chaos électoral les politiciens auraient peut être oser penser un peu au peuple.
Une nouvelle république est maintenant indispensable. savoir quoi changer ca c'est un autre problème!
 

AL217

New Member
webmaster link=topic=35713.msg367387#msg367387 date=1157899090 a dit:
Une autre façon de formuler le sujet :
- doit-on voter (droit et devoir)
- voter blanc, s'abstenir, est-ce exprimer une opinion de façon valable ?
Oui voter est un droit et un devoir
Un droit, car on nous demande rarement notre opinion
Un devoir, car il faut être citoyen jusqu'au bout.
Pour moi une personne qui ne va pas voter et qui ensuite se permet de critiquer l'une ou l'autre politique n'a rien à dire.
De plus je pense que le droit de vote pour nous les femmes doit être d'autant plus important car nos grand-mère,... se sont batues pour le droit de vote des femmes.
Par contre, je n'ai rien contre le vote blanc, car les candidats ne représentent pas toujours l'idéal.
Moi, je ne voterais pas blanc et j'irais voter, car personnellement c'est un acte extrêmement important
 

Mlle G

Best Member
noisette link=topic=35713.msg367759#msg367759 date=1157962921 a dit:
et tu fais comment alors? un pile ou face? :pascompris;
Non je réfléchit sur les idées proposés par les deux candidats restant, tout simplement :closedeyes: Pile ou face est le jeu du hasard. Mon futur président, je le choisis pas par hasard.
 

Epicurienne

New Member
Cela énervera certains, mais si jamais je vais voter faudra me pousser. Allez à la rigueur je voterai peut être Bayrou, et encore sans grand enthousiasme.
On dit : voter, un droit, un devoir, certes. Oui, nos aïeux se sont battus, oui, mais peut être n'avaient ils pas de telles chiffes molles à l'époque au pouvoir. Je me demande si cela les aurait davantage motivés de se battre pour les hommes politiques d'aujourd'hui.
Je ne vois pas pourquoi on crache ainsi sur l'absention : elle est aussi révélatrice qu'un vote : elle permet d'évaluer à quel point les gens n'ont plus confiance en qui que ce soit pour sauver l'affaire...
 

inkoo

Best Member
Sauf que l'abstention est le signe d'un jem'enfoutisme aïgu, là où le vote blanc devrait être le signe de ce malaise politique. Mais c'est vrai, en l'état actuel des choses, l'abstention révèle ce malaise. Pour moi, voter devrait être obligatoire, et le vote blanc comptabilisé. Au moins cela permettrait aux mécontents de le montrer clairement, au lieu qu'ils soient confondus avec ceux qui s'en tapent, et ceux qui actuellement s'en tapent seraient bien obligés de s'y mettre. Reste bien sûr que le gros risque est que ceux qui s'en fichent vote blanc par flemme. C'est vrai.
 

acgfoad

New Member
toutes les grandes avancées sociales sont arrivées par la "douleur" (révolutions, grèves...) rarement par les urnes, il n'y a qu'à voir, à chaque décision un peu ferme le populo est dans la rue et la mesure est retirée, c'est de la démocratie ça ???
Le droit de vote c'est l'illusion de la démocatie, on fait croire au peuple que son vote peu avoir une influence, nos aieux se sont battus pour l'avoir, ils ne pensaient pas qu'on s'en servirait aussi mal...
 

Ca peut vous intéresser