Abstention et vote blanc

Omon

Best Member
Sujet interessant... :happy:

A force de stigmatiser les abstentionnistes en faisant des généralités il faudrait (peut être) essayer de comprendre ce phénomène par exemple en lisant ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention

...Reflet d'une passivité, d'une négligence des citoyens, peu intéressés par la vie publique pour certains, signe d'un jem'enfoutisme, caractère actif et militant lorsque c'est un acte politique conscient et motivé pour d'autres.
Dans tous les cas, l'abstention traduit une crise de la représentation. Est ce le comportement des non votants ou la légitimité de ceux qui prétendent les représenter qui est a revoir ? Epineuse question...

Le vote est un droit et un devoir, certes, mais pas une obligation stricte (cf constitution), nous avons le privilège de pouvoir choisir ou non... :wink2:
 

inkoo

Best Member
Et je trouve ça triste. Avec toutes les lois qui nous obligent à faire mille choses stupides, je préfèrerais nettement une obligation de vote, qui au moins aurait un sens. Mais je comprends bien que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
 

Omon

Best Member
inkoo link=topic=35713.msg369491#msg369491 date=1158088923 a dit:
Et je trouve ça triste. Avec toutes les lois qui nous obligent à faire mille choses stupides, je préfèrerais nettement une obligation de vote, qui au moins aurait un sens. Mais je comprends bien que ça ne soit pas le cas de tout le monde.

Je reste sceptique quand au vote obligatoire... :closedeyes:

http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/approfondissements/approf_108.htm
http://www.senat.fr/lc/lc121/lc121.html
 

inkoo

Best Member
Je sais bien, moi-même je suis aussi un peu sceptique... Bien entendu, cela n'empêcherait pas les gens de voter n'importe quoi, de voter blanc par jem'enfoutisme, pire, de favoriser les partis extrèmes par vote d'opposition, etc. Mais je voudrais croire que ça inciterait les gens à avoir une conscience politique. Les beaux rêves, c'est ça? :laugh:
 

Omon

Best Member
inkoo link=topic=35713.msg369506#msg369506 date=1158089680 a dit:
Je sais bien, moi-même je suis aussi un peu sceptique... Bien entendu, cela n'empêcherait pas les gens de voter n'importe quoi, de voter blanc par jem'enfoutisme, pire, de favoriser les partis extrèmes par vote d'opposition, etc. Mais je voudrais croire que ça inciterait les gens à avoir une conscience politique. Les beaux rêves, c'est ça? :laugh:

De l'idéalisme certainement...quoique comme dirait les frères Bogdanov "rien est impossible"... :chessy: :chessy: :biggrin: :laugh:
 

Strawberry

Best Member
inkoo link=topic=35713.msg369491#msg369491 date=1158088923 a dit:
Et je trouve ça triste. Avec toutes les lois qui nous obligent à faire mille choses stupides, je préfèrerais nettement une obligation de vote, qui au moins aurait un sens. Mais je comprends bien que ça ne soit pas le cas de tout le monde.

Ok avec toi :dacc:
 

acgfoad

New Member
le vote blanc ça permet à ceux qui n'ont pas d'idées d'avoir bonne conscience et de faire bonne figure.
Soyons lucides, les élus ont une influence très relative sur l'avenir du pays, le pouvoir est économique, l'enjeu du futur quinquénat est la création d'emploi, seules les entreprises créent des emplois, actuellement le chômage baisse miraculeusement alors que les entreprises de créent pas d'emploi, magique !!!
 

noisette

New Member
acgfoad link=topic=35713.msg369713#msg369713 date=1158134068 a dit:
le vote blanc ça permet à ceux qui n'ont pas d'idées d'avoir bonne conscience et de faire bonne figure.
Soyons lucides, les élus ont une influence très relative sur l'avenir du pays, le pouvoir est économique, l'enjeu du futur quinquénat est la création d'emploi, seules les entreprises créent des emplois, actuellement le chômage baisse miraculeusement alors que les entreprises de créent pas d'emploi, magique !!!

c'est simplement parce que les critères pour calculer le chomage ont changé! elle est là la magie! ca baisse par rapport à quoi? à rien!!! :knuppel:
 

acgfoad

New Member
pour avoir une idée plus juste de la situation de l'emploi je pense qu'il faudrait non pas mesuré le nombre de dedemandeurs d'emploi INSCRITS mais mesurer le nombre de création d'emplois
 

noisette

New Member
acgfoad link=topic=35713.msg369724#msg369724 date=1158135588 a dit:
pour avoir une idée plus juste de la situation de l'emploi je pense qu'il faudrait non pas mesuré le nombre de dedemandeurs d'emploi INSCRITS mais mesurer le nombre de création d'emplois

Oui ton idée semble pertinente, mais là n'est pas le débat ... il faut créer un autre topic!
 

acgfoad

New Member
recentrons donc :
- faut-il aller voter parce que c'est un droit et il faut user de ses droits ?
- faut-il aller voter parce que cette démarche peut influencer l'avenir ?
 

Strawberry

Best Member
acgfoad link=topic=35713.msg369836#msg369836 date=1158141476 a dit:
recentrons donc :
- faut-il aller voter parce que c'est un droit et il faut user de ses droits ?
- faut-il aller voter parce que cette démarche peut influencer l'avenir ?

Réponse : OUI aux deux :smile: aller voter est un Droit et un Devoir, alors profitons d'avoir la possibilité d'aller voter :smile:
 

morice

Best Member
acgfoad link=topic=35713.msg369836#msg369836 date=1158141476 a dit:
recentrons donc :
- faut-il aller voter parce que c'est un droit et il faut user de ses droits ?
- faut-il aller voter parce que cette démarche peut influencer l'avenir ?
1 - Oui
2 - Normalement oui, mais malheureusement ça ne marche pas tout à fait comme ça.
 

acgfoad

New Member
donc même si ça ne sert à rien et que vous avez conscience que ça ne sert à rien vous allez voter parce que c'est un droit, un peu stérile non comme démarche ?

dans le même ordre d'idée il y en a bien qui font grève parce que c'est un droit alors pourquoi pas...
 

morice

Best Member
Ce n'est pas que ça ne sert à rien, c'est qu'en soit ta voix ne compte pour rien, cen'est pas elle qui changera tout, mais là où elle est importante, c'est que tu montres clairement que tu profites de tes libertés et que tu veux que les choses soient dites.
 

AL217

New Member
inkoo link=topic=35713.msg368943#msg368943 date=1158063386 a dit:
Tu as envie de payer tes impôts toi??? Mais tu es bien obligé... C'est un devoir de citoyen, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les obliger. Des libertés d'accord, mais justement, voter ne devrait pas être une liberté, ça devrait être un devoir.
et attends on est pas en dictature là.
chacun fait ce qu'il veut.
moi je vote mais je peux comprendre une personne qui ne vote pas
 

acgfoad

New Member
inkoo link=topic=35713.msg368943#msg368943 date=1158063386 a dit:
Tu as envie de payer tes impôts toi??? Mais tu es bien obligé... C'est un devoir de citoyen, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les obliger. Des libertés d'accord, mais justement, voter ne devrait pas être une liberté, ça devrait être un devoir.

sauf que payer ses impôts c'est utile, tout le monde est content d'avoir des belles routes, des écoles/collèges/lycées, une police, une justice... alors que le vote est inutile puisqu'il n'a aucune influence.
 

morice

Best Member
acgfoad link=topic=35713.msg370979#msg370979 date=1158228326 a dit:
sauf que payer ses impôts c'est utile, tout le monde est content d'avoir des belles routes, des écoles/collèges/lycées, une police, une justice... alors que le vote est inutile puisqu'il n'a aucune influence.
pas d'influence directe.
 

AL217

New Member
acgfoad link=topic=35713.msg370979#msg370979 date=1158228326 a dit:
sauf que payer ses impôts c'est utile, tout le monde est content d'avoir des belles routes, des écoles/collèges/lycées, une police, une justice... alors que le vote est inutile puisqu'il n'a aucune influence.
OK pour la première partie mais pas pour la deuxième.
Un vote c'est un portant même si ce n'est qu'une petite goute d'eau
 

Ca peut vous intéresser