BTS AC - Etude de cas session 2005 - vos impressions à chaud

imported_rika

New Member
moi pour ma part je l'ai trouvé assez bizarre comme étude de cas, car ce n'est pas du tout ce que l'on à fait sur les 2 ans de bts.
ca donne l'impression que l'étude de cas à été faite à la va vite???
ENFIN revise la gestion pour rien interessant!!!
 

TAZ

Best Member
gannemy a dit:
webmaster a dit:
gannemy a dit:
pourriez vous me dire si je peux esperer avoir des points à la question de l'opération promo
le chiffre d'affaires je l'ai calculé selon le pV aux conso (coeff multiplicateur x PV HT aux franchisés / tx de tva)
les charges variables et fixes sont variables
toute la méthode est bonne sauf le CA est faux??
Théoriquement, on enlève 2 pt par type d'erreur, c'est le cas ici, mais à la condition que vos calculs soient ordonnés et clairs pour le correcteur.


donc si tous mes raisonnements sont bons et explicites (exemple le cout de production au poids) je n'ai pas tout faux?

pourquoi vous utiliser le coeff multiplicateur?
 

Nicond

New Member
Les caracteristiques de l'offre sur le marché de la restauration rapide

Monsieur le Webmaster

J'ai cru comprendre que vous etes prof.

Que fallait 'il répondre à la question 1.1 ?

Falait'il donner des caracteriqtiques tels que la rapidité la praticité l'acceuil...

Ou bien fallait'il donner des exemples comme les fast food, les sandwicheries....

OU bien les 2.

Merci de m'apporter une réponse
 

albi81

New Member
il fallait prendre en compte les 50 000 euros et les divisé par le nombre d'années de l'amortissement .......
 

TAZ

Best Member
albi81 a dit:
il fallait prendre en compte les 50 000 euros et les divisé par le nombre d'années de l'amortissement .......

où as tu trouvé le nombre d'année d'amortissement dans ce dossier?
 

akieaku

New Member
Pour les 55 000 € tu trouve l'information a la page 23, il te dise que cette somme correspond a des frais de recherche et de developpement et amortissable sur 5 ans. voila
 

59neo

New Member
y a t'il quelqu'un qui sait ou on peut trouver le corrigé de l'etude de cas car ca commence a faire long
il pourrait le mettre en ligne
comme pour le bac
 

akieaku

New Member
Ah ok desolé, ben dans ce cas je me demande aussi ou on pouvait trouver cette information, car dans la questionle montant du budget prevu et dans le detail pour calculer le resultat previsionnel de chaque hypothese, on en parlait pas :shock:
 

chocoya

New Member
vous me faite peur le montant de l'amortissement est de 55 000€ amortissable sur 5 ans(linéaire) 55 000/5 = 11 000 pour l'anée et idem pour la 2eme???
C'est tt ce que jpe dire a part ca comme la moitiè de ma classe je suis tombée pied joint dans le piège du resultat prévisionnelle, en prenant comme chiffre de départ le CA ttc... au lieu du CA hT, ca c t le piége de l'etude de cas, il y en avait d'autre, la difference entre attente et motivations?? vous pouvez m'expliquer???
 

akieaku

New Member
Mais ca c'est pour le dossier 2, le probleme qu'on se pose c'est pour le dossier 3 avec les 50 000 € de budget et il y en a qui disent que c'est amortissable sur 5 ans mais moi j'ai pas trouvé cette information dans le sujet alors voila.
 
la seule chose qui était amortissable sur 5 ans sont les couts de recherche ! (donc 11000 par mois en effet, j'ai même pas fait le tableau d'amort tant ça semblait logique)

rien indiqué pour le reste.....


par contre mes calculs n'étaient pas supers détaillés, ni supers présentés, mais mes résultats sont justes, ça enlève qq chose la démarche?
 
bonjours

personne n'a répondu pour le corrigé.

Quand est ce qu'on peut l'avoir???????????????????
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

webm

Best Member
Le corrigé "officiel" sera mis à disposition des correcteurs dans quelques jours (+/- 1 semaine). D'ici là, chacun peut proposer des éléments de corrigé, mais rien ne sera sur à 100%.

Ceci dit, pas mal de réponses dans le forum convergent.
 

imported_Eiko

New Member
Olivier a dit:
la seule chose qui était amortissable sur 5 ans sont les couts de recherche ! (donc 11000 par mois en effet, j'ai même pas fait le tableau d'amort tant ça semblait logique)

J'ai fait pareil, mais j'ai précisé: "on suppose que l'amortissement se fait par amortissement constant, sois 55000/5 = 11000€/an
 

kris2209

New Member
salut à tous,
J'ai trouvé cette étude de cas beaucoup plus simple que celle de l'année dernière!! Il n'y avait preque pas de gestion donc c cool, par contre je suis dégoutée car je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion, j'espére que je ne serais pas trop pénalisée!!!
bonne chance à tous pour la suite... :)
 
étude de cas

salut à tous,

il est vrai que cette étude de cas était simple par rapport à l'année dernière et que la gestion était relativement inexistante.
mais saviez-vous que cette étude de cas était au début destiné aux TERMINALES mais a été remaniée pour les BTS c'est pour sa qu'il y a pas eu de gestion compliqué.

C'est mon prof qui me la dit car quand on lui a dit que l'étude de cas était la brioche dorée il a tellement ri................
enfin bref j'espère qu'on aura tous notre bts
merde az tous
 
Moi en terminale STT aCA j'avais fait une étude de cas etrangement semilaire. En effet c'etait sur "La mie caline" Je me rappele plus vraiment de quoi elle parlait mais bon Franchise toutes les 2 sur le meme secteur.
Je me rappele juste qu'il fallait faire une affiche pour avoir des franchisé supplémentaire!!!
 

albi81

New Member
je eedouté cette étude de cas à cause de la gestion mais franchement je l'ai trouvé hyper facile..les calculs étaient d'une logique... franchement les deux ans de gestion et de maths ne m'ont pas servi à grand chose mais tant mieux et maintenant il faut passer l'éco ... bonne chance à tous ..
 
Je persiste a dire que le jeu concours est impossible a mettre en oeuvre a cause du budget qu'on est obligé d'exploser: on a que 50000€ de budget
information page 2 dans l'introduction de la 2eme partie a dit:
il a décidé de réaliser une opération de promotion des ventes aupres des franchisés (budget de 50000€)

bien sur les calculs (augmentation de 45% des ventes obige) donnaient cette solution tres rentable, mais les 2 autres opérations bien que moins lucratives respectaient la consigne du budget (30000€ pour l'une et 40000€ pour l'autre).

Meme si j'ai tord j'ai clairement exposer mon point de vue... ce sera deja ça.