BTS AGTL - épreuve E6 Conduite et Présentation - Session 2007. Vos impressions

L

Laura77

Guest
bagustyle59 link=topic=55822.msg613794#msg613794 date=1180511675 a dit:
en tout cas je me pose tout de même une question :quand le jury met il la note? attend t'il que tous les étudiants de la semaine passent? ou alors notent ils la prestation juste quand on sort de la salle?
si vous connaissez la reponse merci de m'éclairer :smile:

à mon avis ils mettent une première note de suite car ils en voient tellement toute la journée que c'est dur de se rappeler de tous.après, rien ne leur empèche de les réajuster si nécessaire : s'ils jugent qu'ils ont été trop durs par exemple...
 

AnnA00

New Member
Moi l'an dernier ( je repique ) j'ai pris aussi 7/20 mais je savais pourquoi, mon projet ne tenait pas la route et on avait rien dessus ( gros soucys avec mon commanditaire )
Ceci dit, j'ai des copine qui ont monté des circuits assez cool...ou une manif de A a Z, ben elles ont pris 8 et 9...comme quoi...
Je crois que Laura a raison, quelque part c'est tu leur plait, ça passe et s'il peuvent pas voir ta gueule, ils te saquent..

Le jury que j'avais l'an dernier etait super destabilisant...la nana fouillait dans ses affaire et puis me coupait en me disant genre " non mais ça la, c'est votre projet? c'est quoi? " elle écoutait rien de ce que je disais...

Bref et puis faut aussi dire...que si tu es a l'aise a l'oral et que tu vends ton truc, c'est dans la poche...
Si t'es...comme moi...lol et que tu es pas top a l'oral, c'est un peu plus dur
Bref
je passe mercredi prochain l'aprés midi...je croise les doigts...gros STRESS...mais bon aprés, fini les études !! :smile:

PS: pour répondre a une question...bien sur on a le droit d'avoir un guide d'exposé sous les yeux...histoire de pas se perdre ou d'éviter les trous de mémoire du au stress...
 

Yelizik

New Member
lechicha link=topic=55822.msg609406#msg609406 date=1180182955 a dit:
tu as bien eu de la chance yelizik j espère que mon oral se passera aussi bien ke le tien!

Désolée, je viens juste de voir ton message...Franchement même si j'ai une mauvaise note, sa aura au moins cloué le bec à mes profs, qui depuis 2 ans nous mettent la pression sur cet oral en disant que si on le ratais, on allait se revoir l'année pro...et ben contre toute attente, j'pense que c'est l'épreuve que j'ai préféré (je le répète, sa veut rien dire au niveau de la note, mais c'était un bon moment d'échange, de rire...)

J'te souhaite vraiment du courageeeeee!!! tu passes quand??? M**** à tout ceux qui passent en juin....
 

jujju85

New Member
Salut,
Dans les 10 mn, vous présentez comment vous action? Je pensais parler de chaque action brièvement en faisant ce plan : présentation du donneur d'ordre + étude du territoire + clientèle + en quoi mon projet répond à une demande + la méthodologie prise. Est ce qu'il manque des éléments? Comment vous avez ou allez faire?
Et à la fin des 10 mn, est-ce que vous parlez de vos projets (année prochaine et plus tard les postes que vous aimeriez avoir)?
Franchement cet oral me fait trop stresser. Enfin, bon quelques jours à tenir et c'est les vacances, mais là le plus dur m'attend (l'oral).
 

Yelizik

New Member
jujju85 link=topic=55822.msg616757#msg616757 date=1180699088 a dit:
Salut,
Dans les 10 mn, vous présentez comment vous action? Je pensais parler de chaque action brièvement en faisant ce plan : présentation du donneur d'ordre + étude du territoire + clientèle + en quoi mon projet répond à une demande + la méthodologie prise. Est ce qu'il manque des éléments? Comment vous avez ou allez faire?
Et à la fin des 10 mn, est-ce que vous parlez de vos projets (année prochaine et plus tard les postes que vous aimeriez avoir)?
Franchement cet oral me fait trop stresser. Enfin, bon quelques jours à tenir et c'est les vacances, mais là le plus dur m'attend (l'oral).

La veille, je n'avais toujours pas préparé ces fichus 10 minutes...donc j'y suis allée comme sa, s'en rien avoir dans la tête(pour les 10min)...juste en me disant que j'ai bossé 2 ans, que j'connais mon projet sur le bout des doigts et pareil pour mes ap...A chacun sa méthode en fin de compte, mais apprendre un discours par coeur, c'est le meilleur moyen de s'embrouiller...et de parler vite et finalement, ne pas tenir les 10min..j'ai testé toutes les techniques :dacc:

Donc j'ai présenté la structure, que j'ai aussi localisé sur un plan (toutes mes ap et mon projet se sont déroulés dans mon département: yvelines...donc j'avais une carte où j'ai tout montré au fur et à mesure)..j'ai parlé de l'ap: le pourquoi du comment on m'a demandé de faire sa...très brièvement...donc tu réponds à la demande enfin de compte et ce que sa a apporté à la structure et à toi éventuellement...

Je n'ai pas parlé de mes projets futurs, pour la seule et bonne raison, que 10 min, c'est super court...et qu'ils me l'ont posé en fin d'épreuve...

Aller, don't worry, c'est soi disant qu'un "mauvais moment à passer"...M**** et surtout bon courage... :cool: :smile:
 

jujju85

New Member
Merci pour ta réponse
En fait à mon dernier oral blanc on m'a reproché de ne pas avoir fait de conclusion à la fin de mes 10 mn, donc je pensais faire ça c'est pour ça. Mais c'est clair que 10 mn c'est chaud, surtout que j'ai 5 actions et un projet donc ça fait même pas 2 mn par action. Mais tu t'es préparé comment à cet oral?
 

Yelizik

New Member
jujju85 link=topic=55822.msg616806#msg616806 date=1180701565 a dit:
Merci pour ta réponse
En fait à mon dernier oral blanc on m'a reproché de ne pas avoir fait de conclusion à la fin de mes 10 mn, donc je pensais faire ça c'est pour ça. Mais c'est clair que 10 mn c'est chaud, surtout que j'ai 5 actions et un projet donc ça fait même pas 2 mn par action. Mais tu t'es préparé comment à cet oral?

Ah oui j'ai oublié...une petite conclusion, c'est important..moi la ccl c'était que du bluff sur ce que m'a apporté le bts AGTL que du bon, alors que c'était galère sur galère :laugh: ...

J'avais également 5 ap (dont une qui était plutôt un projet!) et mon projet...j'te dis pas que la veille, je n'avais toujours pas préparé les dossiers pour le jury j'ai donc passé toute l'aprèm à imprimer tous les docs au propre pour le jury et moi même...c'était la pire journée en 2 ans..le stress total...en fin de journée, j'étais épuisée, je n'avais toujours pas répété mes 10min...je l'ai fais rapidement, j'ai tenu 8 min et encore en parlant comme une attardée :laugh:
C'était donc la panique totale!!! je m'étais dis qu'entre les écrits et l'oral donc entre le 18 et le 23 mai j'aurais le temps de réviser...mais j'en avais tellement ras le bol de ce bts que j'ai bossé la veille pour le lendemain...donc pour rép à ta question comment j'lai bossé: au dernier moment certes, mais si tu as bossé régulièrement pendant 2 ans, que tu connais tes ap et ton projet (surtout la méthodo!! bosse bien cet aspect) y'a aucun souci !
 

jujju85

New Member
Je le passe mardi (le 5 juin).
En fait, même en ayant bosser pendant les 2 ans, j'ai toujours eu du mal à expliquer ma méthodo pendant les oraux blancs et là donc je panique car je ne sais vraiment pas comment présenter ça et j'ai peur des questions que je n'aurais pas anticiper, j'ai vraiment pa envie de planter cet oral!
 

Yelizik

New Member
jujju85 link=topic=55822.msg616981#msg616981 date=1180711655 a dit:
Je le passe mardi (le 5 juin).
En fait, même en ayant bosser pendant les 2 ans, j'ai toujours eu du mal à expliquer ma méthodo pendant les oraux blancs et là donc je panique car je ne sais vraiment pas comment présenter ça et j'ai peur des questions que je n'aurais pas anticiper, j'ai vraiment pa envie de planter cet oral!

Donc t'as tout le weekend pour bosser cet aspect..Reprends chaque ap une à une, entraines-toi à expliquer la manière dont tu as procédé point par point...à côté de cela, tu prends une feuille pour chaque ap, notes les points à ne pas oublier que tu reliras la veille de ton exam...Ce qui aide aussi, c'est de t'entrainer devant un membre de ta famille ou autre, tu leurs expliques (c'est mieux de prendre quelqu'un qui ne connait rien de tes ap) comme sa cette personne te posera des questions auxquelles tu n'aurais sans doute pas penser...

Une chose qui aide, c'est de suivre tes fiches ap que tu as tapé dans la case "méthodo" faut que tu les saches bien...et aussi le fameux QQOQCP (qui, quoi, ou, comment, pourquoi, combien)

qui: qui l'a fait (donc toi) mais surtout pour qui (commanditaire)
quoi: le but de ton ap/projet
pourquoi: le besoin du commanditaire pour ap/projet
combien: par exemple, le budget, le prix des flyers réalisés....
où: le commanditaire tu présentes la structure, tu la localises
comment: la métho...tout d'abord j'ai..ensuite....

Dans l'ordre sa donne: qui, où, quoi, comment, combien, pourquoi enfin voilà...si t'as besoin de précisions ou si t'as besoin d'aide on est là :dacc: :friend: courage surtout et ne te démoralises pas!!! c'est bientôt la fin !
 

jujju85

New Member
Ok, je te remercie. Bon j'espère que tout va bien se passé. En fait, j'ai pas tout a fait tout mon week end pour réviser car demain (dimanche), je bosse en camping, car j'ai commencé ma saison déjà quelques week end depuis avril.
J'espère que tout va bien se passé, ça me stress trop, j'ai trop peur qu'ils me posent des questions vaches et là je serai complètement déstabilisée. Tu as de la chance d'être passé.
Bon, j'essaie d'appliquer tes conseils en tout cas et on verra mardi.
 

Yelizik

New Member
jujju85 link=topic=55822.msg617872#msg617872 date=1180807987 a dit:
Ok, je te remercie. Bon j'espère que tout va bien se passé. En fait, j'ai pas tout a fait tout mon week end pour réviser car demain (dimanche), je bosse en camping, car j'ai commencé ma saison déjà  quelques week end depuis avril.
J'espère que tout va bien se passé, ça me stress trop, j'ai trop peur qu'ils me posent des questions vaches et là je serai complètement déstabilisée. Tu as de la chance d'être passé.
Bon, j'essaie d'appliquer tes conseils en tout cas et on verra mardi.

De rien pani pwoblèm!
J'te cache pas que j'suis soulagé que ce soit fini pour moi...
Aller, t'en fais pas, bon courage...
Reviens nous raconter ton oral :wink2:
M****
 

jujju85

New Member
Salut

Bon ben mon oral s'est pas trop bien passé, ils étaient trois, et il y en a un vraiment qui posait des questions les 2 autres disaient presque rien. Et les questions qu'il m'a posé étaient supers dures. Il a vachement remis mon travail en cause avec ces questions. Du coup, j'étais obligé d'essayer de répondre, même si en général je n'avais pas les réponses et du coup j'ai presque pas pu mettre mon travail en avant, expliquer ce que j'ai fait.
On m'a interrogé un peu plus d'une demi heure sur mon projet et le reste sur une action. Mais c'était une de mes premières actions, donc elle était vraiment nulle j'étais tout le temps obligé de dire, "si c'était à refaire".
Du coup, je m'attend à une note pas super du tout.
Enfin bon, je suis en vacances, il faut essayer de ne plus penser à ce bts, et attendre bien sagement les résultats en espérant qu'ils seront bon, sinon, je déprime, refaire une année de bts serait horrible.
Bon courage à ceux qui sont pas passés encore.
Et venez nous raconter vos oraux.
 

majü

New Member
coucou !

moi je passe demain dans la matinée !

j'ai confiance toute facon on a pas d'autre choix que d'essayer de bien faire ! lol
je me dis que j'ai pas galeré 2 ans dans un bts qui me correspond sans plus pour m'etaler devant un jury qui j'en suis sure fera tout pour me destabiliser...
(ce sont des femmes ! :laugh: donc j'aurai pas mal de questions je pense)
je pense que c'est plus ton taf qui fait qu'on reussit ou non l'oral et pas le jury ! il peut nous destabilser pour nous tester mais ca veut rien dire pôur la note !

j'irai au feeling aussi pour les 10 minutes. meme si je m'y suis un peu preparer pendant l'annee !
cet aprem j'en profite pour retrier mes docs mais tout est au point ou presque !

mais là je suis confiante car mon oral d'espagnol d'hier a été super ! on peut le faire !

faut etre souriant, a l'ecoute, et surtout bien répondre aux questions qu'on nous pose ! pas répondre a coté :biggrin:

je reviendrai poster mon avis apres etre passée demain !
bon courage a ceux qui ont encore des oraux ! :friend:
et no stress ca enleve plus les moyens qu'autre chose.

a +

maju
 

jujju85

New Member
Toujours bien, même si les questions sont déstabilisantes, ce qu'il fait essayer c'est de rester zen devant eux, et ne pas montrer que ça nous énerve. Comme tu l'as dit majü, il faut rester souriant et être toujours à l'écoute et rester ZEN (plus facile à dire qu'à faire).
Moi personnellement, mes 10 mn, je les ai fait super stressée car j'avais préparé ça beaucoup de fois la veille et je faisais plus de 10 mn (presque 15 mn), et c'est que le matin (je passais l'après midi) où j'ai réussi à faire 10 mn. Mais le pauvre jury je plains, je voulais tellement faire 10 mn pas plus, que je parlais super vite et ça c'est un point négatif je pense mais sinon je ne savais pas comment faire.
Cependant, c'est la première fois que je ne voyais pas l'heure d'oral passée, ce qui n'empêche pas que je ne le sens pas du tout bien cet oral, à mon avis la note va pas être fameuse.
 

majü

New Member
du moment que tu as bien presenter toutes tes activités, que t'étais a laise par la suite, et que tu as montré ta motivation pour ce secteur je pense que ca devrait etre bon !
courage resultats le 5 !
 

majü

New Member
coucou
voila je suis passée aux apt ce matin ! ca s'est tres bien passé ! le jury m'a felicité !
ils ont gardé (ils était trois personnes !) chacun un exemplaire de mon livret peda (mon projet qui est en fonctionnement)
ils m'ont posé plein de questions de fou... j'ai su repondre a toutes ! j'ai gardé le sourire et tout franchement je suis trop contente ! soulagée...
il me reste anglais mardi !
et patrimoine regional le 25 juin et fini les etudes purement scolaires...
allez courage a tous ceux qui sont encore en exam !!! ca va aller !
 

elephantstor

New Member
Salut,

Je suis en 1ere année de BTS AGTL, et j'aimerais bien connaître le type de questions déstabilisantes qu'ils peuvent poser à l'oral pro ... Pouvez-vous me donner quelques exemples ??

Merci d'avance, Joé
 

majü

New Member
non rassure toi ! ce n'est jamais arrivé jusqu'a present ! t'as pas de prof d'anglais dans le jury... et heureusement !