BTS AGTL -Epreuve de Patrimoine Régional - session 2008 : vos impressions

Mariie

New Member
Regarde sur le forum, ya des sujets qui expliquent l'option patrimoine! :happy:

Bon courage!
 

lizounne

New Member
non non, j'ai pas du tout suivie cette option... Ni par le cned ni en cours, rien du tout.
J'ai regardé sur les forums mais bon, c'est pas le top...
Je vois pas du tout ce qu'il faut que je fasse ou vraiment très vaguement...
 

Diablange80

New Member
lizounne link=topic=81103.msg934150#msg934150 date=1212687844 a dit:
non non, j'ai pas du tout suivie cette option... Ni par le cned ni en cours, rien du tout.
J'ai regardé sur les forums mais bon, c'est pas le top...
Je vois pas du tout ce qu'il faut que je fasse ou vraiment très vaguement...
J'espère que je vais t'aider un peu!
en fait, l'option patrimoine régional, comme son nom l'indique, repose sur l'étude d'une région française (celle de ton choix).
Tu dois étudier 3 supports :
- Histoire ou histoire économique
- Architecture
- Cadre naturel (je ne sais plus trop l'intitulé exact)

Par exemple, moi j'ai choisi la Picardie à étudier :
- Pour l'histoire ou l'histoire économique, j'ai fait "la waide en Picardie" en montrant son rôle dans la croissance économique de la région.
- Pour l'architecture, j'ai fait "les églises fortifiées en Picardie"
- Pour le cadre naturel, j'ai fait "le galet en Picardie".

Il faut que les sujets choisis soient typiques à la région.
Ensuite tu fais la description de l'élément et voilà!
Surtout il ne faut pas se concentrer sur un truc en particulier. Ce que je veux dire, c'est que si tu veux travailler par exemple sur les églises gothiques, ne choisis pas l'église la plus importante toute seule mais l'ensemble des églises gothiques dans la région.

J'espère que tu y vois un peu plus clair!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
 

lizounne

New Member
merci pour ta réponse, je vais te demander encore quelques éclaircissements:

En fait on ne fait pas du tout un dossier sur chacun des trois thèmes mais plutôt trois dossiers ce qui correspond aux trois thèmes selon notre région.
Prenons ton exemple: tu n'as pas fait un dossier sur le cadre naturel en Picardie mais uniquement sur les galets en Picardie (ce qui correspond au thème cadre naturel).
Est-ce qu'on doit faire en plus un itinéraire sur les thèmes choisis? Du genre, est-ce que tu as fait un itinéraire sur les galets en Picardie?


On ne doit donc pas faire un dossier général sur notre région en plus ?
 

Diablange80

New Member
lizounne link=topic=81103.msg934366#msg934366 date=1212703169 a dit:
merci pour ta réponse, je vais te demander encore quelques éclaircissements:

En fait on ne fait pas du tout un dossier sur chacun des trois thèmes mais plutôt trois dossiers ce qui correspond aux trois thèmes selon notre région.
Prenons ton exemple: tu n'as pas fait un dossier sur le cadre naturel en Picardie mais uniquement sur les galets en Picardie (ce qui correspond au thème cadre naturel).
Est-ce qu'on doit faire en plus un itinéraire sur les thèmes choisis? Du genre, est-ce que tu as fait un itinéraire sur les galets en Picardie?


On ne doit donc pas faire un dossier général sur notre région en plus ?
En fait j'ai fait un dossier pour chaque thème : un pour le galet, un pour les églises et un pour la waide.
Dans ton plan, tu dois aborder à la fin le point de vue touristique. Si des sites existent déjà, tu les nommes (comme pour moi la waide, il y a des ateliers dans la région) et tu essaies de voir ce que tu pourrais faire de plus toi (pour la waide par exemple, j'ai dit que l'on trouvait ces ateliers que dans un département, il serait donc intéressant de monter des expositions chez les autres).
Tu ne dois pas faire un dossier général sur ta région. Ils ne te poseront des questions que sur ce que tu as abordé. Rien de plus.
Pour d'autres questions, n'hésite pas!
 

lizounne

New Member
Il ne faut pas donc faire d'itinéraires sur les sujets choisis mais juste un petit dossier et bien les maîtriser??

En tout cas je te remercie pour tes réponses c'est vraiment très gentil. :dacc:
 

Diablange80

New Member
lizounne link=topic=81103.msg934527#msg934527 date=1212744333 a dit:
Il ne faut pas donc faire d'itinéraires sur les sujets choisis mais juste un petit dossier et bien les maîtriser??

En tout cas je te remercie pour tes réponses c'est vraiment très gentil. :dacc:
A l'oral, tu dois tenir 10 min sur ton sujet (soit ils te feront choisir soit ils t'imposeront le thème). Après ces 10 min, ils te posent des questions sur ce sujet durant 10 min (c'est pour ça que le mieux est de ne pas tout dire dans les 1ères 10 minutes comme ça tu t'attends déjà à des questions que tu maitrises!). Et les 10 dernières minutes, ce sont des questions à la volée sur les 2 autres sujets (des questions basiques).
Essaie de te renseigner sur le déroulement de l'épreuve car, apparemment, il change selon les établissements.
Il faut essayer de trouver des sujets originaux. Le jury apprécie.
Pas besoin d'itinèraire. Il juge surtout ta capacité à parler en public, à monter une visite et les idées de visites possibles mais ils ne rentrent pas dans les détails pour ça. En tout cas, pour nous, ça s'est passé comme ça. Essaie de te renseigner auprès de ton établissement pour être sûr à 100%. Contacte ton prof d'analyse spa. Il pourra plus te renseigner.
De rien pour le coup de main! Et ne t'inquiète pas plus que ça, c'est une épreuve facultative à la base!
 

titoon110

New Member
Ce qui est vraiment important pour toi vu que tu fais ca maintenant
Prends des sujets où tu as déja quelques connaissances parce qu'ils vont quand même te poser pas mal de question sur ton thème
Le dernier thème n'est pas "cadre naturel" mais "expression socio économique du terroire" dans ce thème tu dois en gros expliquer en quoi ton thème a marqué l'homme, sa culture, son niveau de vie, sa vie quotidienne...
Par exemple moi j'avai choisi la chataigne, ba voila autrefois c'était un element indispensable il s'en servait pour faire du pain, autour de ca une architecture très specifique s'est créée...
Ensuite ton point de vue professionnelle est très important il faut que tu te positionnes comme si tu etais en position de guider un groupe, OK tu mentionne ce que tu peux visiter sur ton thème mais faut que tu les connaisses ces sites que tu expliques qui ca pourrait interesser pourquoi et prouver que tu serai capable de guider un groupe dans tel ou tel lieu!

Si t'as besoin de plus d'info n'hesites pas!!
Bon courage
 

sarajvati

New Member
Bonjour,

Je suis en quête d'informations pour l'année prochaine (première année agtl par le cned), est-ce que des personnes ont passé cette option sur la région île de France? Et si oui quels étaient leurs sujets? ( Je veux juste me faire une idée par rapport à celles que j'ai déjà) :biggrin:
 

BB38

New Member
Salut, je repasse mon BTS AGTL en candidat lible et souhaite passer l'option Patrimoine en Rhône Alpes, j'en n'ai aucune idée comment présenter le dossier s'il ya I, II,..des titres ou pas? s'il faut faire un programme de la journée? s'il faut détailler la visite..? plein de questions quoi...je ne pas comment m'y prendre..Merci de m'en dire plus. Bonne journée
 

BB38

New Member
salut, je passe cette option en candidat libre région rhône alpes, il faut mêttre quoi alor dans les fiches? le descriptif des sites...? je ne vois vraiment pas comment les présenter.!!!!!
 

BB38

New Member
Salut, je passe cette option en candidat libre en région rhône alpes, si ce n'ai pas une visite guidée, que mettre dans les fiches alors? le descriptif du site.....? Merci