BTS Banque : épreuves écrites de techniques bancaires 2010 (U5): vos impressions

jassure

Active Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite de technique bancaire 2010...

Postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre". :cool:

Merci de préciser si vous commentez le sujet relatif au marché des particuliers ou celui relatif au marché des professionnels.
 

maeliss54

New Member
Alors moi j'ai passé celui du marché des particulier!

C'était trop facile!!!! un coeff 6 ca fait plaisir!! :dacc:

Et vous, vous en avez pensé quoi??
 

choubidouwha

New Member
maeliss54 link=topic=105784.msg1207278#msg1207278 date=1273685061 a dit:
Alors moi j'ai passé celui du marché des particulier!

C'était trop facile!!!! un coeff 6 ca fait plaisir!! :dacc:

Et vous, vous en avez pensé quoi??
quel était le sujet pour que ce soit si facile?
 

maeliss54

New Member
4 dossiers :

A: La gestion du comptes et des moyens de paiement
B: Plan d'épargne logement et prêt épargne logement
C: Restructuration de crédits à la concommation
D: Fiscalité et épargne financière
 

maeliss54

New Member
Personne ne répond... :embarassed:
Je ne suis pas la seule à avoir passé cette épreuve pourtant!!!!
Apparament il y a peu de bts banque... :unsure:
 

shoela786

New Member
Moi aussi je l'ai trouvé facile! dis moi pour le pret épargne logement ta trouvé combien? moi jai trouvé 93 000 euros et quelques. Mais comme le plafond du PEL est limité a 92 000 donc elle avait droit a 92 000 euros de pret maximum.. j'ai des doutes sur ca?
 

dessay91

New Member
Hello !

je veux pas vendre la peau de l'ours mais j'ai trouvé ça facile aussi !

Pour le prêt PEL j'ai trouvé pareil ! 93102€ mais plafond 92000€. Ils m'ont fait douté parce que dans l'énoncé ils mettaient d'arrondir à la centaine d'euro la plus proche....alors je me suis dit ça doit pas être ça j'ai du me planté dans les calculs....

En tout cas, pour avoir bossé avec les annals de 2005 à 2009, ils ont drôlement allégé les choses !! Ou alors on est tombé dans les pièges...

Demain Eco droit....ça va être moins drôle !!
 

shoela786

New Member
ouf ca me rassure! c'est clair je m'attendais a un sujet un peu plus corsé! et dis moi pour le dossier A, le calcul des agios tu as trouvé combien? moi j'ai trouvé 1.21 euros..

Demain ce sera la cata je le pressens lol...
 

choubidouwha

New Member
dessay91 link=topic=105784.msg1208196#msg1208196 date=1273750653 a dit:
Hello !

je veux pas vendre la peau de l'ours mais j'ai trouvé ça facile aussi !

Pour le prêt PEL j'ai trouvé pareil ! 93102€ mais plafond 92000€. Ils m'ont fait douté parce que dans l'énoncé ils mettaient d'arrondir à la centaine d'euro la plus proche....alors je me suis dit ça doit pas être ça j'ai du me planté dans les calculs....

En tout cas, pour avoir bossé avec les annals de 2005 à 2009, ils ont drôlement allégé les choses !! Ou alors on est tombé dans les pièges...

Demain Eco droit....ça va être moins drôle !!
allégés ? peut être que ce sera également le cas demain alors....
 

maeliss54

New Member
oui moi aussi j'ai trouvé 93000 donc 92000 pour le plafond!
pour la restructuration des prêts j'ai trouvé une mensualité d'environ 348€...
pour le PEA j'ai tout décris le produit...
Pour le couple un endettement de 55% et après 20%...
pour les placements j'ai dit que le banquier avait un devoir d'information et de conseils et j'ai parlé de la directive MIF...

J'ai fait 24 pages je croit que j'ai raconté ma life! lol

Demain ca va être plus chaud je pense!! moi j'ai réviser les anciens bts aussi des années précédentes et celui de 2009 était simple donc cette année y'aura pas ca je pense...
 

shoela786

New Member
Moi aussi j'ai trouvé pareil pour les calcul :biggrin: :biggrin: .. Tu as celui des agios? jai un gros doute sur ca..

Demain jespere que ce sera pas une dissert en éco monétaire sinn c'est cuit!
 

maeliss54

New Member
pour les agios j'avait jamais vu ca en cours alors je sms que mon calcul est totalement faut ca m'énerve d'ailleur vu la simplicité de l'exo donc je pourrait pas te dire le résultat exact...

Sinon je sms ou j'ai fai une autre erreur ... c'est l'histoire de la réduction ou du crédit d'impot pour la personne a domicile... je savait pas quoi faire. moi d'habitude je fait 50% et sms tout mais la l'histoire des 1500€ et 12000€ j'ai rien compris... Il fallait faire quoi??

C'est vraiment bête d'avoir tout donné en annexe..les abattements, les réduction d'impots, ils ont tous dit!!! on peut même pas montré qu'on savit déà sans les indications....

Et pour l'éco demain je stress!!! on peut tomber sur n'importe quoi et sms pas la matière la plus facile... pour le droit ca va allé je pense (cas pratique + analyse d'arrêt + quelques questions)...
 

shoela786

New Member
ah daccord

Moi aussi j'ai fait une grosse erreur sur l'impot, pour le truc de salarié a domicile , je pensais que pour chaque enfant à charge on pouvait déduire 1500 euros! Mais en fait c'était une augmentation du plafond! Donc en fait pour le salarié a domicile la réduc était que de 1000 e , et non de 4000euros comme je lai fait..

C'est vrai que on avait tout en annexe, mais bon ca ma quand meme aidé, meme si pour la réduc je me suis gourrée! ah ca m'énerve!

C'est clair éco moné trop dur!! mais un sujet sur la retraite serait génial!
 

maeliss54

New Member
t'es sur que sms 1000€ qu'il fallait mettre??? :biggrin: c'est ce que j'ai mis!!! lol

Sur la retraite..hum ouai...je sms pas tro! moi j'aimerais mieux des questions sur un texte bien précis com ca on a tout les éléments essentiels et on rajoute quelque idées...
Sinon pour moi... :kill:
 

maeliss54

New Member
Moi je voit bien ces sujets :

L’intervention de l’État en cas de crise financière Les autorités de tutelle Le risque systémique
 

choubidouwha

New Member
maeliss54 link=topic=105784.msg1208389#msg1208389 date=1273761575 a dit:
Moi je voit bien ces sujets :

L’intervention de l’État en cas de crise financière Les autorités de tutelle Le risque systémique
je sais que ce n'est pas l'endroit, mais qu'est ce que tu mettrais pour le risque systémique?
 

maeliss54

New Member
Le risque systémique est lié à un dysfonctionnement isolé qui conduirait à la « destruction » du
système dans son ensemble à cause des interactions financières extrêmement nombreuses.​

Le risque systémique est la probabilité d'un dysfonctionnement paralysant l'ensemble du système​
financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés,​
première étape avant des faillites en chaîne.