BTS CE - Communication - Session 2010 - VOS IMPRESSIONS

nonotorflydu43

New Member
Alors, ca c'est bien passé l'épreuve de communication pour vous ?

Perso ca va, mais j'ai même pas vu que les trucs sur l'annonce, c'était censé représenter du grattage ... xD

Sinon j'ai fait 12 pages et je pense avoir réussi mis à part ca ( je disais que c'était des "formes comme du papier déchiré", quel con xD )
 

Mademoiselle B

New Member
loool la bavure !

Pour ma part ca c'est très bien passé et comme je vous l'avais pronostiqué c'était bien un communiqué !!!!
 

TSF

New Member
Moi je pense que globalement sa a été pour la premiére partie et pour la seconde j'ai fait un communiqué de presse dans les régles de l'art mais boulet que je suis j'ai oublié de mettre un contact presse a la fin , sa pénalise bcp vous pensez ? quand a la justification bah j'ai tartiné sévére !
 

jenfield

New Member
Ah pour une fois, j'ai bien vu ce détail du grattage!
On va dire que ça s'est plutôt bien passé, je reste un peu superstitieuse sur la communication
 

chloee972

New Member
A

Alors pour moi, grand moment de solitude j'ai tres mal gerer mon temps donc j'ai du tout bacler !! En plus le vieu qui passer dans les rangs la et qui sentait movais m'a arraché ma feuille quelle rage j'ai pu ressentir a ce moment :mad:

Mais apres une tablette de chocolat aux amandes ... :angel: je me sens déjà mieux !! Le plus dur est passé, tanpis je me rattraperai sur la strat'
 

julie02200

New Member
Pour ma part, j'ai du mal a savoir si j'ai reussi ou pas ! J'ai eu énormément de mal à me lancer, et je n'ai pas trouvé le pb de com... J'ai quand même mis : Comment la française des jeux s'y prend t-elle pour montrer au public le soutien qu'elle apporte au developpement du sport alors que ca vocation principale concerne les jeux de loterie et de grattages?
qu'en pensez vous ? Je pense que cela n'a rien a voir mais bon... Ensuite j'ai fais 3 parties avec des titres : j'ai mis :
I-Un visuel fort et attractif
II-Du sport au jeu : un message clair et précis
III-le public participe "indirectement" au développement du sport
Voila en gros... j'ai parlé de la fonction phatique, référentielle... De la couleur verte... Des jeux de grattage mis en avant sur l'annonce presse, au niveau du logo et de la route... Après, j'au vu un tableau comme une peinture dans le fond mais j'ai pas développé... Et vous ?? Qu'avez vous mis ?
 

Kathj

New Member
alors moi au début jai eu du mal a comprendre la pub mais jai laissé divaguer comme a son habitude mon esprit j'aimerais savoir ce que vous en pensez ! deja effectivement c t une représentation réaliste d'une peinture on voyait bien au fond que c'était peint donc déja j'avais cette idée puis ensuite :moke2: la route de campagne nature jeu de grattage ok on repere facilement et la jai commencé a divaguer route = chemin "tous les chemins mène a rome" rome il y avait dans l'antiquité les jeux dans les arènes puis après comme on ma répété a longueur d'année ya toujours un mythe caché dans une pub jai pensé au jeux = mytholgie = hercule les douze travaux ???? lol je crois etre partie un peu trop loin na ? ensuite la question que je me pose pourquoi c'était une femme ? on aurait pu mettre un homme ? menfin nivo pub y'avait mieu je pense... :blink:
 

coraly

New Member
Ca c'est pas trop mal passé je pense par contre je maudis ma prof quant au communiqué de presse ! Nous n'en avons fait qu'un en deux ans sans la justification, sympa l'entraînement :dacc:
 

cpce

New Member
Moi j'adoore, on a jamais vu le communiqué de presse, et niveau analyse j'ai connu aussi un bon moment de solitude ! :knuppel:
Quel mélange !
 

SosoFifri

New Member
Je dois dire que je ne sais pas trop... comme d'habitude en même temps, toujours pessimiste sur le travail que je réalise.

Mais là... je n'ai pas non plus fait le rapport avec le "grattage" sur le goudron. Ça ne m'est même pas venu à l'esprit...
La psycho... j'ai intégré toutes les théories qui me semblaient "justes", il me semble en avoir oublié plein, mais bon... quand je vois, avec du recul, que si j'avais continué dans la psycho, je n'aurai certainement pas fini la Com'. J'ai fait à peu près la même problématique que julie02200. Quand au type de communication, je n'ai mis que B to C... or il semblerait que ce soit de la com' institutionnelle ? Donc voilà.... en gros... je ne sais pas trop.

Au niveau de la Com'... pareil que Coraly, nous n'en avons fait qu'une seule fois dans l'année, donc je ne sais pas trop quoi penser de se que j'ai fait. Je ne peux pas dire non plus si j'ai assez justifié...

En gros... dans le flou complet. Mais bon !! Révisions de l'éco-droit-management encore un peu... et puis voilà !
Plus que deux jours à tenir !!
 

joycing

New Member
Ma problématique:

Comment faire connaitre au grand public l'existence de la fondation "Francaise des Jeux pour le sport" alors que celle-ci bénéficie de peu de notoriété et est inconnue du grand public?


J'ai parlé :

Jakobson pfct phatique/conative/expressive/métalinguistique
Béhaviorime recupérateur/direct
Role du contexte
Sémiologie signifiant/signifié
Besoins Maslow/Murray
Gestalt et pregance
Formes/couleurs
Effet grattage de la route
Lignes de fuite
Rhétorique de la persuasion
Catégorisation/ Stéréotypes
Mythe
Anacoluthe...
Conflits de rôle
Analyse transactionelle
Logo
.......
 

Mademoiselle B

New Member
moi perso g fait

1. analyse des signifiants icono plastiques
sens de lecture du bas vers le haut car image fonction phatique et la signature du message etait juste au dessus
desciption de limage (vert campagne zen + vetement vert symbolique de la victoire, bleu sereinité calme etc la tete de la femme etait gcoupé donc symbolique de s'aaerer l'esprit grave au sport, se vider la tete) rappel des jeux de grattage sur le bitume puis analyse du pavé rédactionnel du champs lexical etc...

2. Approche de l'individu et psychosociologie
rhétorique et liguistique du pavé pr convaincre ( intégration de l'individu avec le vous. 1ere fraze etait une question on fait semblant d'interroger le lecteur encore intégration, utilisation de superboles et exagération )
aproche behavioriste avec matraquage direct et semi direct ave répétition du sport plus de9 fois dans le visuel !!
etc

3. Connotations culturelle

50 pourcent de la pop. francaise joue >>> biais d'optimisme
culture du sport, esprit déquipe de la france derrière ses nombreux athlete qui sont très haut placé au niveau mondial (coupe du monde JO...)
Sport induit dans le culte de la beauté culte du corps dans la société de conso ...


Pour la problématique je l'ai plus trop en tete mais j'ai parlé de : comment donner une image plus valrisante du jeu alors que celle si peu etre percue de maniere négative? et deuxième : Comment améliorer la notoriété de la Francaise des jeux alors que bientot libéralisatio du marché au nivo européens...
 

Mademoiselle B

New Member
plus besoin de jeu + besoin d'acompplissement de soit en se dépassant via le sport... aspect chromatiques, profondeur de champs, chmpas hors champs, lignes de force ...
 

Cash

New Member
:wacko: Personne n'a parlé de Magrite ? Le visuel, + la typo ne vous rappelez pas l'Oeuvre de Magrite. Fdj placé sa publicité au rang d'oeuvre d'art blabla... à moi le hors sujet :(
Heureusement que le communiqué était niquel ! Pfiou
 

Loupette-zou

New Member
maaaaanon mollo dans son berçeau..... LOL, je t'ai reconnu man' ! Tkt moi je suis sure que tu vas gagner le jackpott avec ce que tu a fais, c'est original et ça sera bien perçu j'en suis sure

Signée : Boulet Robine :chessy:
 

jen-salome

New Member
Bonsoir tout le monde

pour ma part j'ai developpé en première partie tout les éléments icono plastiques et linguistiques :

- lignes de forces verticales, horizontales
-profondeur de champs, et ligne de fuite = véracité du visuel
-couleur foncées et saturées au premier plan, et pales et laveés en second plan
-intensité de lumière sur le ciel
-cadrage carré qui renvoie a la rigidité et stabilité du sportif
-photo prise de face legere contre plongé
-reseau de haut en bas, et non en Z comme souvent
-typo a empatement qui peut etre liée a la typo de Thibaudeau " elzevir" classée en 1921, différence de graisse et de chasse entre l'accroche et le pavé rédac ainsi qu'avec le slogan qui etait en capital.
-composition désaxée: visuel occupe deux tiers de l'annonce, les éléments luinguistiques un tiers
-dominante du vert = nature, esprit sain du sportif

concernant la parties sur les éléments psycho et culturels

==> beaucoup de notions de rhétorique dont :
- deux métaphores, la route pour le sportif amateur, et la parcelle de terrain d'athlétisme pour le sportif de haut niveau, cela pouvait aussi renvoyer a l'allégorie ou les images tendent à nous evoquer une idée.
- synecdoque de la parcelle d'athlétisme, on sugére une parcelle pour evoquer le tout donc le sportif a haut niveau sur la piste
- les besoins de Murray et Maslow
-le gratage et l'effet en défonce pour renvoyer au jeux de l'annonceur
-anonymat du sportif pour globaliser la cible
-les tendances océaniques de Freud liéés ici a l'abondance de la nature ( et la je suis partie loin, au fait qu'on evite la société de consommation )
-pulsions de vie de Freud
-PNL = cortex gauche et droit car cette annonce tend a convaincre par l'image mais aussi nous informe avec le pavé rédac
-Fonction d'encrage de Roland Barthe ; le visuel est indissociable du pavé rédac

et en conclusion :

- publicité informative, suggestive et intégrative ( utilisation du pronom vous )
- fonctions de Jackobson : suggestive, phatique et conative

et voilou :) Bon comme une cloche j'ai pas noté le fait de matraquage !

Bon courage pour demain les loulous