BTS MUC - Oral PDUC session 2008: impressions et réactions

estelle13

New Member
PAY link=topic=81131.msg933505#msg933505 date=1212659923 a dit:
Bonjour,

J'ai passé le PDUC hier et ça c'est très bien déroulé !

J'ai fait les 5 parties entre 15 et 16 mn. Avec le sourire et l'entousiasme tout le long.

Mon entreprise n'est pas conforme car je n'accueille pas les clients, je travaille dans un agence et nous vendons par mail et téléphone de pro a pro. J'ai donc du mentir et inventer un showroom.

--> Une de leur premiere question fut en rapport avec cela.
" nous n'avons pas l'habitude de voir en BTS MUC une entreprise où le client n'est pas accueilli, accueillez vous des clients ?"

Je leur ai répondu:
" Si, nous accueillons les clients, il s'agit même là de notre plus grande force par rapport à la concurrence. Les clients et prospects ont besoin d'un produit que nous vendons, ils se rendent sur notre site internet (annexe), prennent le plan d'accès (annexe) et viennent quand ils veulent nous rencontrer ! NOUS SOMMES DISPONIBLES pour le présenter notre gamme et sa fonctionnalité grâce à notre Showroom de présentation (photo annexe)"

Ils ont tenté de me piéger de nombreuses fois, mais j'ai bien réagi. Pas de questions de cour, tout sur mon UC et le projet.

Ils faisaient semblant de ne pas m'écouter pour voir comment je réagissait et là je me sentais encore mieux et je reprennais de plus belle, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de les captiver !

Je suis super content de ma prestation, pas de stress, j'ai eu l'impression de convaincre des clients.

En gros, je pense que ma prestation est limite parfaite !

BILAN:
_ souriant tout le long, entousiaste, pas de stress
_ Présentation + projet réalisé dans le temps imparti (entre 15 et 16mn)
_ Pièges esquivés
_ Captivation du jury
_ Pas d'erreurs notable
_ Explications précises
_ Beaucoup d'annexes de type powerpoint professionnel utilisés pour les questions

Seul frayeur que je me fais c'est par rapport à la conformité de mon UC.
S'il la juge non conforme, es-ce la mauvaise note ?
Si elle est conforme selon eux, bonne note assurée ?

Qu'en pensez vous monsieur l'administrateur, vais-je avoir une bonne note?




haa au moins je serai pas la seule^^ moi je suis dans une agence de formation et d'ingénierie et moi je n'avais pas vraiment de contacte avec les clients directement que les stagiaire que javai en formation (enfin mon patron avai en formation ) ^^

ça me rassure un peu je pense aussi qu'ils vont me possé des question sur ma société car elle sort de l'ordinaire ..
 

thisau

New Member
Bonjour!
Je souhaite réaliser un support pour mon oral de PDUC. Est ce qu'une présentation en A4 paysage est bien vu? :wacko:
 

benjamin13

New Member
Salut a tous.
Voila après des mois de revision, j'ai enfin fini mes examens.
Gros soulagement.
Bonne vacances a tous et je corise les doigts pour vous le 26 juin.
 

titepatate

New Member
PAY link=topic=81131.msg933505#msg933505 date=1212659923 a dit:
Bonjour,

J'ai passé le PDUC hier et ça c'est très bien déroulé !

J'ai fait les 5 parties entre 15 et 16 mn. Avec le sourire et l'entousiasme tout le long.

Mon entreprise n'est pas conforme car je n'accueille pas les clients, je travaille dans un agence et nous vendons par mail et téléphone de pro a pro. J'ai donc du mentir et inventer un showroom.

--> Une de leur premiere question fut en rapport avec cela.
" nous n'avons pas l'habitude de voir en BTS MUC une entreprise où le client n'est pas accueilli, accueillez vous des clients ?"

Je leur ai répondu:
" Si, nous accueillons les clients, il s'agit même là de notre plus grande force par rapport à la concurrence. Les clients et prospects ont besoin d'un produit que nous vendons, ils se rendent sur notre site internet (annexe), prennent le plan d'accès (annexe) et viennent quand ils veulent nous rencontrer ! NOUS SOMMES DISPONIBLES pour le présenter notre gamme et sa fonctionnalité grâce à notre Showroom de présentation (photo annexe)"

Ils ont tenté de me piéger de nombreuses fois, mais j'ai bien réagi. Pas de questions de cour, tout sur mon UC et le projet.

Ils faisaient semblant de ne pas m'écouter pour voir comment je réagissait et là je me sentais encore mieux et je reprennais de plus belle, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de les captiver !

Je suis super content de ma prestation, pas de stress, j'ai eu l'impression de convaincre des clients.

En gros, je pense que ma prestation est limite parfaite !

BILAN:
_ souriant tout le long, entousiaste, pas de stress
_ Présentation + projet réalisé dans le temps imparti (entre 15 et 16mn)
_ Pièges esquivés
_ Captivation du jury
_ Pas d'erreurs notable
_ Explications précises
_ Beaucoup d'annexes de type powerpoint professionnel utilisés pour les questions

Seul frayeur que je me fais c'est par rapport à la conformité de mon UC.
S'il la juge non conforme, es-ce la mauvaise note ?
Si elle est conforme selon eux, bonne note assurée ?

Qu'en pensez vous monsieur l'administrateur, vais-je avoir une bonne note?

*


tu avais une montre pour surveiller ton temps de parole??
j'espere sortir de mon oral aussi satisfaite que toi!
 

PAY

New Member
Pas de montre, l'examinateur m'a dit qu'il me restait presque plus de temps alors qu'il me restait 3 annexes à présenter ( note de cadrage, planning des taches, conclusions)

PS: Je ne me suis pas entrainé une seule fois. J'ai eu un seul oral en cours, je suis parti au début des questions (20mn avant) car elle n'avait aucune considération pour mon travail, rigolait en lisant mon dossier. Au moment des questions, elle lisait mon dossier et me regardait sans en poser une seule. Je lui demande quelle est la question et elle me répond que je suis insolent, que j'ai été mal élevé etc etc...

Bref mon premier véritable oral fut le jour de l'exam, je réalise le temps parfait ( de la chance peut etre) et là je suis certain d'une chose, si tu es bien encré dans la culture de ton entreprise et que y trouve une satisfaction, tu t'étonnera toi même lors de l'exam.
 

elodie279

New Member
Pour moi c'est fais aussi, je suis passé hier, le seul truc un peu casse pied c'est d'être convoqué à 14h et de passer à 16h :chessy:
Mais bon sinon ça c'est plutôt bien passé, un jury sympa, pas de question de cours, j'ai senti un réel intérêt pour mon projet, des remarque du style "c'est bien pensé, c'est interressant..." donc je pense que je devrai en tirer une note correct, enfin maintenant reste à attendre le verdict le 26 juin... :unsure:
Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé!
 

pitpoule31

New Member
bsr je suis passé ce matin et j'ai été plutot surpris. en effet apres avoir presenté mon projet (sur les fruits et légumes) l'entretien est parti sur une discussion ,une sorte de petit debat, sur le bio ,la qualité des produits et nous n'avons pas du tt abordé des notions de cours!!! pourriez vous me dire si c un bon ou mauvais signe.merciiii :pascompris;
 

titepatate

New Member
pitpoule31 link=topic=81131.msg935050#msg935050 date=1212780561 a dit:
bsr je suis passé ce matin et j'ai été plutot surpris. en effet apres avoir presenté mon projet (sur les fruits et légumes) l'entretien est parti sur une discussion ,une sorte de petit debat, sur le bio ,la qualité des produits et nous n'avons pas du tt abordé des notions de cours!!! pourriez vous me dire si c un bon ou mauvais signe.merciiii :pascompris;

ton dossier portait sur les produits bio?? le mien aussi en espérant que ca capte leur attention!
 

tounsi133

New Member
Bonjour a tous je passe mon oral de PDUC à RUNGIS, y aurait il des personnes qui passent cet oral là bas pouvant me dire comment est le jury, le type de questions posées etc. Bonne chance à tous moi j'appréhende beaucoup cette épreuve je sais que je suis pas le seul. On n'a pas le droit à l'erreur et M.E.R.D.E à tous et à toutes
Merci d'avance pour vos réactions :laugh:
 

aylinne57

New Member
tounsi133 link=topic=81131.msg936592#msg936592 date=1212968171 a dit:
Bonjour a tous je passe mon oral de PDUC à RUNGIS, y aurait il des personnes qui passent cet oral là bas pouvant me dire comment est le jury, le type de questions posées etc. Bonne chance à tous moi j'appréhende beaucoup cette épreuve je sais que je suis pas le seul. On n'a pas le droit à l'erreur et M.E.R.D.E  à tous et à toutes
Merci d'avance pour vos réactions :laugh:
salut,
les questions sont en fonction de ton projet..tu n'as pas de question type..il faut voir ce que tu as fait et en fonction de ca tu peux savoir quelques questions ils vont te poser..et quel cour tu peux réviser pour assurer
 

ga-l08

New Member
Moi je suis passée vendredi apres-midi convoquée 13h30 , passée 15h20 ! Enfin bref, je ne sais vraiment pas quoi penser de mon oral car aucune réaction du jury qui pourrais laisser croire si c'est bien ou non !!! Donc sortie de la salle au bout de 40-45min avec un énorme doute comme jamais !!! Je demande juste un 10minimum histoire de ne pas perdre de points ! :biggrin:
Le bon point c'est que les jurys mettent vraiment bien à l'aise !! Pas Besoin de stresser ils sont là, ils t'écoutent ...

Par contre je me pose une question lorsque j'ai présenté mon projet et donc 15min il n'ont presque rien écrit sur leur feuille, comment dois-je le prendre ?
 

webm

Best Member
C'est normal. On teste en ce moment à L'EN une nouvelle génération d'androïdes comme jury. On n'est pas parvenu à totalement les humaniser, mais ils bougent la tête, c'est déjà pas si mal.
ps: faudra signaler ce dysfonctionnement si le votre ne savait pas écrire.
 

celine12821

New Member
marion31 link=topic=81131.msg934888#msg934888 date=1212770302 a dit:
quelle est la note moyenne du PDUC en général?

je pense pas qu'il y ait une note moyenne au pduc mais je me trompe peut etre ca peut monter jusqu'a 20 si ton dossier est bon et ta presentation est parfaite a 1 ou 2 sur 20 si tu as vraiment raté ton oral ou que ton dossier n'est pas conforme maintenant si ton dossier est conforme et que tu sais le defendre a l'oral je pense qu'il n'y ait pas de raison pour rater l'oral de pduc
 

OG MUDBONE

New Member
Bonjour, je m'adresse au Webmaster,

Je devais passer mon oral de PDUC ce matin. Arrivé sur place, on m'a convoqué pour me dire que mon dossier n'était pas valide car il manquait la signature de mon formateur (professeur), alors que ce dernier a ramassé mon dossier ainsi que les annexes jury complétées par mon entreprise d'accueil au début du mois d'avril. Résultat, je n'ai pas passé l'épreuve, car il manquait juste SA signature sur les annexes.
Que dois-je faire ? A-t-il le droit de refuser de signer mon dossier alors que mon entreprise a approuvé mon travail et mon Projet ? (Sachant que je suis dans une école privée, et donc payante !)
Si oui, cela veut dire que les professeurs sont maitres et qu'il peuvent décider de ne pas signer quand ils veulent ?
Pour connaitre la valeur réelle de mon dossier, je me suis rendu chez un professeur de GRC qui est également maitre de stage dans un autre établissement. Il m'a confirmé que mon dossier est tout a fait correct et qu'il ne comprenait pas pourquoi le professeur n'a pas signé !
Résultat je suis bloqué et en gros, je suis dans la m.... car si j'ai fourni tant d'efforts en 2ans pour me retrouver sans cette situation, il y'a un probleme ou un complot quelque part.

Aidez moi SVP, le Rectorat est injoignable ! Merci
 

webm

Best Member
il faut d'abord le faire signer puis le plus vite possible vous représenter au centre et demander à rencontrer le responsable des jurys. Dans ce cas on doit vous faire passer si le dossier est conforme.
 

mmv

New Member
hello,

je suis passé pour le pduc aujourd'hui convoqué a 8h30 obligation de présence 30 min avant donc 8h et je suis passé a 11h20 !! GENIAL
Sinon je jury n'a pas regardé sa montre 1 seule fois donc super il avait l'air intéressé.
Pas de question de cours juste des infos sur la banque et le dossier. C'est parti en petit débat sur l'incohérence des objectifs en banque et de l'aspect commerciale !!!

voila bon courage a tous
 

titepatate

New Member
PDUC passé cet après midi convoqué a 13h passage a 13h 20, le pied!
jury très sympa, il a eu l'air emballé par mon dossier et zéro questions de cours uniquement sur mon dossier.
merde à ceux qui le passe d'ici peu mais rassurez vous les jury sont a l'écoute :wink2: