BTS MUC - Oral PDUC session 2009: impressions et réactions

afarx66

New Member
rock2 link=topic=97815.msg1120099#msg1120099 date=1245177579 a dit:
une autre question est ce qu'on perd des points lorsque par exemple on fait un peu moins de 15 min genre 13 min 30

Je pense que 13min30 passent encore, si tu as dis le plus important. C'est quand on passe sous les 10 min que c'est vraiment préjudiciable pour la note je pense.
 
A

ASHLEY31

Guest
Rassurez vous je me suis renseigné auprès d'un professeur de commerce de BTS pour ce qui dépasse les 15MN ce n'est pas trop préjudiciable si on s'en sort après il m'a dit que le plus important c'était l'entretien donc ouf pour ma part...
 

raly

New Member
mslove link=topic=97815.msg1120088#msg1120088 date=1245175105 a dit:
msg pour raly => merci bcp pr tes precieux conseils j'ai essayé de les mettre en pratique

je pense que ça c'est pas tro mal passé enfin j'espère ne pas me tromper

Pour les autres quui ne l'ont pas passé :
* soyez confiant
* vous connaissez mieu votre entreprise et votre projet que le jury ne l'oubliez pas
* defendez votre projet comme si c'était votre trésor ou votre bébé
* soyez à l'aise à l'oral soyez pro

M**** à tous

ps : demain anglais connaissez vous la méthodo et comment ce passe l'entretien ??? :pascompris;

Merci à tous les membres du forum pour les conseils concernant le PDUC et merci raly :angel:


Mais je t'en prie en tout cas je suis très contente pour toi :dacc:

Merci à toi aussi pour tes conseils!!

Mais j'ai une question as tu eu des questions de cours (duc, info comm, grc) ? ou que sur ton dossier?

Ne t'inquiète pas pour l'anglais jsuis sur tu vas cartonner :biggrin:


Sinon les professeurs sont super sympa ils font tout pour te mettre à l'aise et c déjà moins stressant que le PDUc tu as passer le plus dur
 

Angoue

New Member
Le pire oral de ma vie. Des choses qui ne se font pas et qui sont hors sujet.
Pour resituer je bosse dans une boite de vente par internet que j'ai crée avec un membre de ma famille.


1) je me présente, prénom, âge, je fais mon BTS MUuuu au sein de (pas le temps de finir il me coupe) "Muc oui on sait merci". Vive la pression.
2) Description (j'ai le droit à des haussements d'épaules, fronssages de sourcils, aucun sourire, rien)
3) Je débute ma conclusion "pour finir je souhaite élargir sur......" (il me coupe, merci ça fait 15min). Ma conclusion prenait 15 secondes, c'était la moindre des choses de me laisser finir ma phrase.

La suite je n'en parle pas.
25 minutes à dépieuter mon projet et de le faire échouer. Aucune question sympathique, curieuse. Du point de vue d'un des examinateurs c'était déjà nul.

Son collègue me pose des questions, je n'ai même pas le temps de répondre que l'autre me fait signe et me coupe pour me poser SES questions.

Il a prit sa calculette à repris tout mes calculs. Son collègue lui disait "non ça c'est juste, c'est cohérent elle a bon", il a fallu qu'il invente des choses pour me prouver que j'avais faux. Alors attention un seuil de rentabilité pour un projet en quantité selon lui c'est :

CF/ marge HT du panier moyen
Alors que l'on m'a toujours appris CF (ou seuil de renta)/panier moyen TTC = nombre de commandes à faire pour rentabiliser le projet.

Chaque chiffres devait avoir son annexe avec date et source.

"Ha vous avez dit qu'il y a avait 40% de vendeurs sur internet en plus? Alors en 2007 y'en a 3600 en 2008 5400 mais ça fait 44% ça ! C'est pas normal !"
"Quoi une base de données e-mails client sur excel? Ca ne sert strictement à rien, c'est sale. Mais vous n'avez pas Access dans votre boite?"
"Pourquoi n'avez pas d'abonnemment à la FEVAD? il faut que vous payez pour ça si vous souhaitez réussir"
"La loi Chatel c'est cien mais les lois ne sont pas assez fortes aujourd'hui contre les cybervendeurs comme vous je trouve"
"Vous souhaitez investir seulement XXXX€ dans votre projet? Mais vous n'irez pas nul part, il faut que votre société prenne des risques"
(nous sommes une TPE qui a à peine 2 ans avec encore bcp de dettes fournisseurs)

Pour finir, il me pose une question (toujours le même car son collègue ne parlait pas).... je commence à y répondre et au bout de 5 secondes il me coupe "merci ça fait 40 min, aurevoir".

Je suis outrée. Un jury n'a pas le droit de dénigrer la société dans laquelle on travaille ou bien même son activité. Il était là pour étudier l'organisation d'un projet il a tout simplement chercher à me faire pleurer.

Je peux dire bye bye au BTS :(

Il a même signé ma convocation, c'est pour dire!
 

Fripon

New Member
PDUC passé en début pour ma part également.

Jurys spécials, comme je les aime, à savoir deux nanas.
Une au demeurant gentille, l'autre ne m'a pas calculée pendant 1/4 d'heure. Elle n'arrétait pas de lire mon dossier.

Présentation de 15 min, ni plus ni moins. jh'ai bein géré le temps.
Ensuite, bombradage de questions pendant 25 min, au ton raidcal et un peu froid.

J'ai répondu parfaitemetn au travers d'annexes.

Du coup, je ne sais pas si elles ont kiffé, avec une nana qui faiaist la gueule.

J'avais fait une liste d'annexes que je leur ai donné.
60 annexes environ.
Présentation du Gantt, Sphinx, dépuillement, CR des résultats de l'enquête de satisfaction...

Quant à mon dossier, je pense l'avoir bien rédigé.

Wait and See.

Si le Webmaster passe par la, son sentiment serait génial
 

Fripon

New Member
Ah oui, j'oublias, une chose bourbier s'est produite pendant l'oral.

Ma table était assez petite, du coup pendant l'entretien, une de mes chemises comprenant mes annexes est tombée :zarbi: . Du coup, j'me suis bien ficha à les ramasser après mes 15min
 

aspettami

New Member
J'espère que ce n'est seulement qu'un stratagème pour te tester.Moi on ne m'a jamais coupé la parole, je continuais, les profs faut les inciter à t'écouter mais sans être agressif.
 

lionel93240

New Member
Pour angoue , ton jury n'a à priori pas été sympathique mais je pense que c'était pour de tester , voir si tu gère bien la pression , cela doit etre fait exprès y'en a plein qui le font mais au dela de tout ca , ne pense en aucun cas que tu as échouée à ton pduc
 
A

ASHLEY31

Guest
Oui ne t'inquiètes pas ANGOUE ton jury te tester mais bon d'après ce que tu dis je trouve que c'était un peu abuser enfin bon...NE TE DIS pas que tu as échouer...GARDE ESPOIR :smile: !!!
 

mslove

New Member
Pour angou t'inquietes pas ma prof nous avait dit qu'on pouvait tomber sur un jury qui regarde autre part qui fait genre qui s'en moque de ce que tu dis
Pour ma part je suis tombée sur deux hommes assez sympas je trouve mais au début je pense que c'était le professionel vu qu'il ne prenait aucune note il regardait autre part il buvez son eau il se recoiffait,mais je pense que c'était pour me déstabiliser mais je ni prétais pas d'attention et au contraire je le regardait lui et le prof pour bien montrer que j'étais là et que je comptais pas baisser les bras.mais ils étaient tout les deux sympathiques :dacc:

c'est vrai angou je trouve que les commentaires qu'il t'a fait sont assez poussés.mais peut être que c'était pout te tester garde espoir tu verra le 3juillet t'inquiètes pas. :cool:

Pour raly bin les questions c'était sur qu'est ce que c'était le taux de transfo ou bien keske c'est votre réseau et ça signifit quoi


pour l'anglais j'espere avoir la moyenne(espoir) l'examinateur essayait de me mettre à l'aise trés gentil calme . :aplause:

et toi raly alors ???
 

raly

New Member
BTS MUC - Oral PDUC session 2009: impressions et réactions

Mais oui il ne faut pas te décourager ni perdre espoirs ANGOU jsuis sur tu auras une bonne note il t'ont tester c tt pour voir si tu pouvait leur tenir tête ce qui est une grande qualité chez un commerciale je suis sur que tu as été à la hauteur! :dacc:
 

strass67

New Member
Epreuve ratée, jai pas fini ma presentation en 15min trop trainée sur la partie 1. Le jury n avait pas l air intéréssé par mon projet, et une des personnes du jury n arretait pas de defendre ms vendeur, par exemple elle ne cessait pas de me dire ils n auront ps le tps de vendre (limite on dirait qu elle faisait partie du syndic de mon entreprise), jlui ai dis que les stagiaires savent vendre aussi!
Enfin la cata, jvise 4!
Les profs st forts pr demonter un projet meme bien monter!!
 

mslove

New Member
Si tu a répondu aux questions et expliquer clairement en quoi consistait ton projet je pense pas que tu auras 4

garde espoir
 

Azmaria

New Member
Je suis passée sur mon PDUC ce matin! dans l'ensemble assez contente de moi. La professionnelle n'a casiment rien dit. En revanche, la prof n'a pas arrêté de chercher à me déstabiliser et à me coincer. Déjà, j'arrive je commence à peine à installer mes affaires qu'elle me dit "ca a commencé" et au final au bout des 40 minutes elle m'a coupé parce qu'elle était pressée d'aller manger! comme quoi... mais je suis restée aimable jusqu'au bout.

Pas mal de questions vaches concernant des annexes qu'on peut pas récupérer en réseau intégré du fait de la confidentialité des données ou des choses dont elle sait parfaitement qu'un stagiaire n'est pas en mesure de faire. Du coup, j'ai rebondit dessus en expliquant ce que j'aurais fait si j'avais pu le faire ou récupérer ses données.

Mais bon, je pense que le principe du pduc c'est chercher à voir si ton projet est béton, si tu as pensé à toutes les éventualités etc.

Bonne courage pour ceux qui n'ont pas finis!
 

shaikos

New Member
Je partais confiant, mais pas trop puisque je suis un grand stressé, car j'avais eu de bonnes appréciations par mes profs et un 16 à l'oral blanc. D'autant plus qu'on m'a dit que je pouvais faire mieux car il me manquait des annexes, chose que j'ai bien sûr blinder (sans que ce soit excessif). J'ai pas fait mes 15 min, j'avais tout présenté les parties du projet. J'étais en plein milieu de ma présentation de tout ce dont j'ai réalisé lorsqu'on m'a coupé (jpensais qu'on avait le droit à qq minutes supplémentaires).

Un peu déçu ... Des questions assez déstabilisantes du style : pourquoi avez-vous pris ce projet ? ; Vous auriez pu faire sur autre chose ; est-ce que les résultats était si mauvais pour en faire un projet ? ; j'ai fais mes 4 études (questionnaires, marché, concurrence et performances) et apparement c'était pas assez bien pour que ca reflete la problématique (normale vu que ces études sont encores générales, elles ne doivent pas montrer qu'on a déjà prévu de faire un projet sur qqch ... enfin il me semblait) mais assez pour trouver de quoi faire mon projet.

Enfin vraiment des questions auxquelles je m'attendaient pas du tout due au fait que mes profs m'avait reconforter dans le sens où tout tenait la route ... Après peut être que je m'inquiete pour rien. Je sais vraiment pas quoi en penser, au moins j'ai pas eu de questions de cours.

Mais j ai répondu à toutes les questions (qui amenait parfois à plus d'interrogations de leur part), jai défendu jusquau bout mais est-ce que celà a été assez convainquant pour le jury, jen suis pas si sur ...

J'ai pas senti le jury intéressé alors que j'avais fais de belles choses (un album photos personnalisé du défilé de mode que j'ai réalisé), j'avais aussi fait signer un contrat de partenaire avec justement mon partenaire ainsi que toutes les annexes importantes qui me permettaient de prouver ce que j'ai fais et disait ...

Ca ressemblait plus à chercher le détail sur pourquoi je suis amener à faire un projet comme celui là plutot que de trouver des failles dans ce que j'ai réaliser pr le concrétiser.
 
A

ASHLEY31

Guest
shaikos link=topic=97815.msg1121274#msg1121274 date=1245431547 a dit:
Je partais confiant, mais pas trop puisque je suis un grand stressé, car j'avais eu de bonnes appréciations par mes profs et un 16 à l'oral blanc. D'autant plus qu'on m'a dit que je pouvais faire mieux car il me manquait des annexes, chose que j'ai bien sûr blinder (sans que ce soit excessif). J'ai pas fait mes 15 min, j'avais tout présenté les parties du projet. J'étais en plein milieu de ma présentation de tout ce dont j'ai réalisé lorsqu'on m'a coupé (jpensais qu'on avait le droit à qq minutes supplémentaires).

Un peu déçu ... Des questions assez déstabilisantes du style : pourquoi avez-vous pris ce projet ? ; Vous auriez pu faire sur autre chose ; est-ce que les résultats était si mauvais pour en faire un projet ? ; j'ai fais mes 4 études (questionnaires, marché, concurrence et performances) et apparement c'était pas assez bien pour que ca reflete la problématique (normale vu que ces études sont encores générales, elles ne doivent pas montrer qu'on a déjà prévu de faire un projet sur qqch ... enfin il me semblait) mais assez pour trouver de quoi faire mon projet.

Enfin vraiment des questions auxquelles je m'attendaient pas du tout due au fait que mes profs m'avait reconforter dans le sens où tout tenait la route ... Après peut être que je m'inquiete pour rien. Je sais vraiment pas quoi en penser, au moins j'ai pas eu de questions de cours.

Mais j ai répondu à toutes les questions (qui amenait parfois à plus d'interrogations de leur part), jai défendu jusquau bout mais est-ce que celà a été assez convainquant pour le jury, jen suis pas si sur ...

J'ai pas senti le jury intéressé alors que j'avais fais de belles choses (un album photos personnalisé du défilé de mode que j'ai réalisé), j'avais aussi fait signer un contrat de partenaire avec justement mon partenaire ainsi que toutes les annexes importantes qui me permettaient de prouver ce que j'ai fais et disait ...

Ca ressemblait plus à chercher le détail sur pourquoi je suis amener à faire un projet comme celui là plutot que de trouver des failles dans ce que j'ai réaliser pr le concrétiser.


tu es d'où ?
 
A

ASHLEY31

Guest
Non comme sa car une amie à moi a fait sur un défilé aussi mais elle est de biaritz...