BTS NRC - E5: Management et gestion d’activités commerciales - session 2007

nrciens

New Member
Fitz03 link=topic=56515.msg590141#msg590141 date=1179163371 a dit:
En ce qui concerne les calcul moi j'ai :

1,60¤ 1,67¤ 2,88¤  il me semble

Ensuite 6276 millier de m² de cartons

Je suis degouté moi qu'aime bien gestion ... et dire que nos profs nous ont assurés qui y'en aurait ...

Enfin si quelqu'un a une ptite correction du reste sa sera pas mal notament pour la répartition des clients .

Sinon bon courage pour la suite !

bon c'est cool on a les même résultat apparament ! ca le
 

moi je moi je

New Member
Sujet qui me laisse un impression bizarre ...
je me suis planté sur le dossier 2, ça c'est sur je n'ai pas trouvé comme vous pour les calculs :cry:
dans le dossier 1, 3eme partie sur la prévision des ventes j'ai fais les points extremes et j'ai trouvé comme vous mais ensuite déduire les ventes prévisionnelles de chacun des commerciaux je n'ai pas réussi, j'ai pas compris comment faire !!

tout ce qui est réflexion commerciale j'ai été seche à mort !!
je crois que je reviens l'année prochaine si mon patron veux bien ...  :wacko:  :cry:

je pannique un peut ... j'ai l'impression d'avoir tout foiré !!
 

moi je moi je

New Member
il ne falait pas compter la TVA parce que ce sont des professionnel, il n'y a pas de TVA entre pro on parle toujours HT !!
de plus ce n'est pas mentionné dans le sujet.
 

moi je moi je

New Member
il ne falait pas compter la TVA parce que ce sont des professionnel, il n'y a pas de TVA entre pro on parle toujours HT !!
de plus ce n'est pas mentionné dans le sujet.
 

robbysh

New Member
... dsl de peut étre te contredir mas je pense bien quil fallait la mettre ( la tva ) puisque dans l'annexe 7 il est écrit que les prix doivent comprendre toutes charges fiscale... donc tva ?
en revanche coté résulat jai trouver :
1.61 pour les maternelle
1.67 pour les primaires
2.90 pour les 3ém âge
le tout en HT et avec la remise...

Merci a celui qui laissera le lien avec le corrigé.
bon courage a tous pour demain ;)
 

tipit

New Member
Alors coté résultat, je trouve comme vous pour le dossier 2 et pr les prévsions...
Je ne pense pas pour la TVA, mais bon on ne sait jamais..

Sinon dossier 1 fallait faire quoi pour les menaces et oportunités?? avec l'offre et la demande?
 

moi je moi je

New Member
quand tu vend à une collectivité dans le cadre d'un appel d'offre ou pas dailleur, tu met les prix en HT ... dans la pratique en tout cas lol !!
 

¥usuke

New Member
Rhhaa je suis dégouté!! j'ai révisé les moindres carrés et points extrêmes mais plutôt mal donc j'ai pas bien fait ces calculs je suis degs!!!
Enfin bon pour trouver les calculs prévisionnels j'ai fait par rapport au % des ventes en m² de cartons donc comme j'ai donné les secteurs 07 26 et 38 à Flavin il possédait 61 % des ventes de mémoire et le nouveau commercial une 40taine de %, j'ai pris ces données là pour prévoir les ventes (même si mon calcul prévisionnel est faux, si ma méthode est bonne pour cette question j'aurais quand même les points!)

Pour la collectivité, j'ai pris 1.70, 1.80 et 2.05 pour chaque secteur! le secteur des vieux étant au prix de 2.90 j'ai baissé à 2.05 et les autres je les ai montés ! En fait j'ai pris en compte que la société voulait 5% mini de marge donc j'ai compté à combien il fallait vendre au MINIMUM et ensuite j'ai fait quelques test pour la deuxième offre où là j'ai baissé les vieux à 2.00¤ pour faire moins de bénef mais avoir plus de chances d'être retenu à l'appel d'offre!!

Dans l'ensemble je pense pas avoir très bien réussit mais j'espere quand même avoir au dessus de 8 avec ce que j'ai fait!
 

giat0202

New Member
Hello, pour les prix des repas, j'ai également trouvé aux alentours de 1,49 je crois.
Je n'ai pas ajouté la TVA, d'habitude, les entreprises parlent uniquement en HT ( surtout dasn les services ) mais j'avoue ke je n'ai pas fait attention à ce détail.
Pour le sujet, je trouve qu'il y avait pas mal de RH ! Ecriture de l'annonce de recrutement + établissement d'une grille d'évaluation, je trouve qu'on aurait pu passer cette épreuve qu'avec un minimum de connaissances commerciales, fomules ratios ou autres.
Les calculs étaient plutôt simples.
Il n'y a que la dernière question que je n'ai pas traité, je ne voulais pas la faire sans doute parce que je pensais avoir gratté assez de points petit prétentieux que je suis !

Pour l'histoire de l'analyse de marchés, j'ai vu certaines copies ( en allant aux toilettes ! ) qui ont fait l'analyse par parties en suivant les paragraphes. Pour ma part, j'ai fait un tableau avec comme critères d'analyse : Offre demande - Produit - Distribution - Prix - Clientèle... j'espère que ça ira ! Il y a juste la partie produit ou je me suis rendu compte qu'il y avait quelques répétitions mais globalement, ce plan m'a permis de bien dégager les idées principales.

Pour l'histoire de la répartition des missions, j'ai laissé à l'ancien 55% du territoire avec les 3 premiers départements qui concentrent 55% de la clientèle et 75% des ventes en volume. Ceci lui permet de garder un peu plus de la moitié des clients et de s'ocuper des grosses ventes pour ses primes.
Pour le nouveau commercial, j'ai mis qu'il avait les 2 dernières régions ( 26 et 58 ou un truc du genre ) qui concentrent 45% des clients et 25% des ventes. Il se fait ainsi la main en commançant par des petites ventes.

Dans la globalité, je n'ai pas trouvé le sujet particulièrement dur mais après, peut être qu'il y a des choses que je n'ai pas vu ou autre !!

Pour ma part, je vous souhaite à tous bon courage et RDV aux oraux ( je suis dispensé des épreuves générales grâce a un premier BTS en poche , mais passerai quand me^me l'anglais histoire de gratter des points !!! )

Bisous à tous.
 

wizy

New Member
sunnmcfly link=topic=56515.msg590095#msg590095 date=1179162941 a dit:
J'ai utilisé la methode des moindres carées apres toutes étaient acceptées du moment kel soient justes...  et pour l'analyse de marché? vous avez fait coment ?

Moi j'ai fait oppotunité et menace avec des tiret a linterieur et nomé les elements ... assez fastidieux

Pour les moindres carrés notre prof nous a toujours dit de les faires à la calculatrice du coup je n'ai pas détaillé les calculs j'espère kils ne vont pas tenir compte des calculs
 

bluedelia

New Member
Dossier 2
pour la TVA,

en théorie on parle en HT entre entreprises mais dans le document d'appel d'offre il était écrit que les prix devaient figurer avec les taxes financières (quelque chose comme ca),

et pour la restauration la TVA est normalement de 19.6
à voir s'il fallait la mettre ou pas, et si c'est considéré comme alimentaire (5.5) ou restauration (19.6)
si quelqu'un connait la réponse ...
 

samyemily

New Member
salut,

moi je sais pas trop, c'était assez long, petite panique car j'ai passé beaucoup de temps sur le premier dossier et j'ai eu peur de ne pas finir le 2eme mais j'ai tout fini c'est assez baclé mais au moins j'ai tout fait.

pour les ventes previsionneles de 2007 : j'ai trouve : 6285.97¤ pour les repas je me suis plante.

Si quequ'un e des resultats officiels ca serait cool !

Bon courage pour demain et apres demain a tous !
a+
 

samyemily

New Member
Nous,

on nous a appris a faire une presentation de ouf et en faite dans la salle il y avait que nous qui la faisions.
En faite, on fait 1 copie double pour la presentation generale (intro + conclu) des 2 entreprises
Dedans cette copie :
-1copie double avec intro+conclu de la 1 ere entreprise + (encore dedans) copie pour les exercices
-1 copie double pour intro + conclu de la 2 eme entreprise + dedans les exercies

on s'est bien embete et on a pris un temps fous, on la comme meme fait ca comme nos profs nous avez apris mais personne 'na fait comme nous !

et vous comment avez vous fait ?
 

giat0202

New Member
Je ne suis pas sûr qu'une copie double par intro/conclusion par entreprise soit très utile... Après je pense plus que c'est pour la forme ou la quantité, un semblant d'en avoir fait bcp. Ca peut ptètr marcher !! Mais pas pour ma part.
J'ai traité les dossiers dans l'ordre. Et lorsque je suis passé au deuxième dossier j'ai pris un nouvelle page.
Au final, jai rempli toutes mes pages et ai fait 4 copies double remplies.
 

nrciens

New Member
samyemily link=topic=56515.msg590484#msg590484 date=1179167419 a dit:
Nous,

on nous a appris a faire une presentation de ouf et en faite dans la salle il y avait que nous qui la faisions.
En faite, on fait 1 copie double pour la presentation generale (intro + conclu) des 2 entreprises
Dedans cette copie :
-1copie double avec intro+conclu de la 1 ere entreprise + (encore dedans) copie pour les exercices
-1 copie double pour intro + conclu de la 2 eme entreprise + dedans les exercies

on s'est bien embete et on a pris un temps fous, on la comme meme fait ca comme nos profs nous avez apris mais personne 'na fait comme nous !

et vous comment avez vous fait ?
ouh la!!! je crois que oui tu t'es embété pour rien  car il n'était pas écrit de faire d'intro et de conclusion
 

giat0202

New Member
En effet, mais là où je suis d'accord, c'est que j'ai vu dans les manuels ou autres qu'il était utile de faire une conclusion et intro.
C ske jai fait mais bon, ya que du vent dedans, c'est histoire d'écrire qqch !
2 mots sur l'entreprise en intro + ce que tu vas développer ( cf la deuxième page du sujet ).
Et consclusion par rapport à ce que tu as fait sur chaque dossier.
 

tachichouane

New Member
idem que tous pas beaucoup de calculs (c cool mais difficile de se faire une idée sur la réussite de lépreuve), beaucoup d'analyse et de logique!
jai trouvé comme evamy pour les repas! mais jai trouvé abusé qu'il y est deux cas !!! jen ai tjs eu qu'un! bref, dans lensemble jai trouvé que ça été, reste pu qu'a voir! mais c lcair que c trop fatiguant!
après en effet giat faut faire une intro et conclusion pour chaque dossier :s
ça parait long 5h mais ça passe trop vite en fin de compte!
 

nolwennBrest

New Member
J'ai trouvé un peu comme vous tous, "facile" d'un premier abord, mais fastidieux de l autre, de quoi se poser pas mal de question ce soir... J'ai trouvé 6238 pour la prévision des ventes 2007 avec les points extrêmes. Je pense m'être marché dessus en ce qui concerne la prévision des ventes par commerciaux... Pour ça j ai calculé les % de chaque départements et donc le volume aussi. Cela m a permis par la suite de faire les prévisions. J'ai donc attribué les departements 07 (leader), 04 et 05 à Flavin et 26 et 38 à l autre dans le but que celui-ci les développe. C'est le but de son recrutement, non? Mais, pour un BTS NRC, je trouve qu'on a eu pas mal de Ressources Humaines, surtout, que moi, le recrutement, je ne l ai pas vu en cours.
Par contre, en ce qui concerne le dossier 2, ben, euh, là par contre j ai pas tous compris, j'ai trouvé des prix repas supérieurs à l'appel d'offre, donc la deuxième question, ratée... lol...

S'il y en a qui ont des apperçus de corrigés, je veux bien... En tous cas, ca ne vallait vraiment pas le coup de bosser...
J'espère que l'éco-droit demain sera cool, mais là, je crois que c mort... BON COURAGE A TOUS!!!

Ps: y a t il des brestois qui passent l'exam à l'Amiral?
 

titia5962

New Member
pas assez de temps abuzé
rien avoir avec les éxam blanc ou je sorté 1h avan la fin :laugh:
Par contre pour demain quelque a des pronostics sur les sujets potentiels d'éco et droit?? car moi perso j'ai aucune idée :s

Merci
BC pr la suite
 

sunnmcfly

New Member
a votre avis, un calcul de prévision des ventes avec la methode des moindre carées juste dans le tableau avec des calcul detaillées mais fausse a la fin par une erreur de chiffre a multiplié ( petite embrouille)  ca compte des points ou pas ??

bon courage a tous pour la suite !!

Puis pour le sujet d'eco ?? des pronostic ??