BTS NRC ou MUC

maeva31

New Member
Bonjour,

Une petite question pour un copain ... Il souhaite faire un BTS par alternance à la rentrée prochaine dans le but de devenir vendeur auto (donc l'alternance se fera dans cette branche la) ... Une de ces prof lui a dit que le métier de vendeur auto ne collait ni au référenciel du BTS MUC ni du BTS NRC ...
Il est déprimé et c'est plus quoi faire ...

Pour info son parcourt :
- CAP mécanique
- CAP carrosserie
- CAP peintre
- BEP vente
- BAC PRO vente

Quelqu'un pourrait il l'aider dans son choix ???

:cool:

Maeva
 

aurely

Best Member
maeva31 link=topic=60116.msg621539#msg621539 date=1181128547 a dit:
Une de ces prof lui a dit que le métier de vendeur auto ne collait ni au référenciel du BTS MUC ni du BTS NRC ...

N'importe quoi... :wacko:
Mon mari est directeur de centre auto et il a des BTS MUC dans son magasin... :happy:
 

maeva31

New Member
Sérieux !!! En vente de voiture ???
Ca va lui remonter le moral !!
Dans quelle concession si c'est pas indiscret ???
Merci de ta réponse :dacc:
 

aurely

Best Member
maeva31 link=topic=60116.msg621554#msg621554 date=1181128888 a dit:
Sérieux !!! En vente de voiture ???
Ca va lui remonter le moral !!
Dans quelle concession si c'est pas indiscret ???

Non, ils ne vendent pas des voitures, mais des produits automobiles (pièces, huiles, gps, autoradios, essuies-glaces, pneus...)
C'est un centre L'auto Leclerc
 

maeva31

New Member
Ah ok ... lui veut vraiment vendre des voitures car la en ce moment il vends des pieces auto et accessoires chez volswagen, il le garderait bien mais il veut passer au stade au dessus ...
Merci pour le lien ...
 

aurely

Best Member
Franchement je vois pas d'inconvénients, mais la formation pour la vente de voiture est différente...

Il peut prospecter auprès des constructeurs auto, ils font des formations internes (en alternance) pour la vente de véhicules.
Il faut le bac...
J'avais postulé il y a 6 ans chez PSA, il peut tenter, il a le profil...
 

Trucmuch

New Member
Les deux font l'affaire dans l'automobile

NRC s'attache plus à un vendeur auto mobile, qui fera + de prospection et qui a plus le sens de la négo.

MUC plus proche des actions commerciales sera sédentaire mais c'est possible également.


Il faut savoir que dans l'automobile ils s'en foutent un peu des diplomes j'entends par là que la personnalté joue bien plus, on vend pas une voiture comme une pair de chausette. Il faut avoir du bagou !
Aprés il y a des remises à niveau dans les entreprises, car formation interne, le siège de la marque peut proposer des stages, des formation à distances...où tu apprend tout vraimen tout !
 

maeva31

New Member
Trucmuch link=topic=60116.msg621607#msg621607 date=1181129860 a dit:
Les deux font l'affaire dans l'automobile

NRC s'attache plus à un vendeur auto mobile, qui fera + de prospection et qui a plus le sens de la négo.

MUC plus proche des actions commerciales sera sédentaire mais c'est possible également.


Il faut savoir que dans l'automobile ils s'en foutent un peu des diplomes j'entends par là que la personnalté joue bien plus, on vend pas une voiture comme une pair de chausette. Il faut avoir du bagou !
Aprés il y a des remises à niveau dans les entreprises, car formation interne, le siège de la marque peut proposer des stages, des formation à distances...où tu apprend tout vraimen tout !

Merci :dacc: Qu'est ce que t'appele vendeur auto mobile ??

Il est bien conscient que les diplomes font pas tout dans ce secteur mais il aimerait avoir un BTS ...
 

liloone

Best Member
maeva31 link=topic=60116.msg621539#msg621539 date=1181128547 a dit:
Bonjour,

Une petite question pour un copain ... Il souhaite faire un BTS par alternance à la rentrée prochaine dans le but de devenir vendeur auto (donc l'alternance se fera dans cette branche la) ... Une de ces prof lui a dit que le métier de vendeur auto ne collait ni au référenciel du BTS MUC ni du BTS NRC ...
Il est déprimé et c'est plus quoi faire ...


Quelqu'un pourrait il l'aider dans son choix ???

:cool:

Maeva

Mon demi frère a été vendeur auto chez Peugeot et également chez Volkswagen .. et il a un des deux BTS (désolée je ne me souviens plus lequel)

il me semble que c'est un BTS Action CO donc MUC !
 

Trucmuch

New Member
Quand je dis vendeur auto mobile (j'aurao du choisir un autre mot ca prête a confusion) je veux dire qu'il se déplace, il démarche.
 

chti82

New Member
Bonjour,
Personélement j'ai trois collègues dans ma promo (BTS NRC) vendeur automobile
- 1 chez Citroen
- 1 chez Mitsubichi - Huydai - Sangyoung
- 1 chez un vendeur multi-marque
Voila
Bon courage a vous...
Cordialement
 

chti82

New Member
maeva31 link=topic=60116.msg622808#msg622808 date=1181206141 a dit:
ok merci pour ta réponse ... les actions menées pour le BTS collent bien au référenciel ???

Oui bien sur. A partir du moment ou tu fais des missions correspondant à ta stratégie commerciale pas de problèmes.
Exemple;
Stratégie ; développer mon portefeuille client sur le secteur X
Mission ; organisation d'une porte ouverte, annivation en galerie marchande, prospection vers les parcs auto des professionnelles ...
En espérant que cela peut t'éclairé...
Coradialement
 

mikmak

New Member
En fait ca depend aussi de ce qu'il veut faire plus tard.

Si son but c'est de devenir vendeur:
Il va devoir faire par ex de la prospection, négocier, suivre les commandes... = BTS NRC
=> C'est plutôt lui qui va chercher le client pour le magasin (ex: Porte à porte)

Si il veut devenir chef d'équipe:
Gérer les stock, motiver l'équipe, faire des inventaires, gérer le planning de son équipe... = BTS MUC
=> Les clients viennent eux même aux magasins (ex: Carrefour)

Ce sont quand même 2 BTS distinct car par ex moi je fais un BTS MUC en alternance mais je suis commerciale ce qui fait que ce que j'apprends en cours ca n'a rien a voir avec ce que je fais au taff:
Je fais de la prospection, je réponds au téléphone, je fais des devis.. et en cours j'apprends comment tenir un rayon dans un magasin -_-
Ca c'est parce que l'école m'a mal orienté (c'est elle qui m'a trouvé la boite)

Faut quand même choisir le bon BTS
 

Ca peut vous intéresser