carte de guide régional... pour tous !

majü

New Member
je trouve un détail embêtant dans cette option...
le fait de choisir une région et une seule ! pour pouvoir y être guide plus tard ! perso dans 10 ans je sais pas si j'y serai encore !!! il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu

il reste le diplome de guide national... mais pourquoi ne pas le passer pendant le bts à la place du regional qui ne sert pas à grand chose ???
car quand on a compris la méthode et qu'on a l'envie de découvrir ... je pense que ca serait plus simple...

qu'en pensez vous??
 

Iree

New Member
majü link=topic=1608.msg322496#msg322496 date=1153473989 a dit:
je trouve un détail embêtant dans cette option...
le fait de choisir une région et une seule ! pour pouvoir y être guide plus tard !

Oui, et c'est un détail ubuesque supplémentaire dans le décret que nous ont pondu nos élus ! Car, logiquement, un préfet ne peut délivrer un document que pour sa région...
Autrement dit, si vous passez un BTS à Lyon, légalement, vous ne pouvez demander une carte de GIR QUE pour la région Rhône Alpes... :biggrin: :biggrin: :biggrin:... et cela contredit la décision de l'éducation nationale, qui est de définir la région en fonction de celle présentée à l'option patrimoine :biggrin:

Quand je pense que ce décrét stupide est signé par 7 ministres, dont le premier d'entre eux... :notstupide:
 

Jin

New Member
Bon...

Ben, ayé, chu diplomée....

Je vais tenter c't'affaire-là...

Je vous tiens au jus, promis!
 

galinatchoo

New Member
je viens d'avoir mon bts et je voulais avoir des renseignements concernant la carte de guide régional, comment l'obtenir et sous quelles conditions????
merci :blink:
 

melle MaThoU

New Member
Tu fais la demande auprès de ta préfecture en envoyant un formulaire que tu trouve sur le site du ministère du tourisme; j'ai plus l'adresse sous la main, mais dans leur partie "recherche" tu tappes "carte de guide régional" et tu devrais bien le trouver!

Bon moi j'ai deux questions!!
1) On ne m'a jamais vraiment présenté cette carte de guide GIR! Que nous permet-elle de faire? Guidages en musée ET en ville? D'autres choses?
2) J'attends d'avoir mon diplôme pour faire la demande (c'est donc dire que je ne suis pas encore prète de la recevoir!!!); mais vaut-il mieux attendre de l'avoir reçue pour la mentionner dans ses CV ou pas?
 

flofloflo

New Member
Voici l'extrait du circulaire modifiant le decret de juillet 2005; il faut donc avoir passé l'option


Circulaire no 2006-38 du 9 mai 2006 relative à l’application des dispositions prévues par le décret no 2005-791 du 12 juillet 2005 relatif aux personnes qualifiées pour conduire des visites dans les musées et monuments historiques et modifiant le décret no 94-490 du 15 juin 1994
MODALITÉS PRATIQUES D’APPLICATION
DES DISPOSITIONS NOUVELLES

Conditions de délivrance de la carte de guide-interprète régional aux titulaires de BTS tourisme.
Pour la délivrance de la carte de guide-interprète régional, les titulaires du brevet de technicien supérieur tourisme-loisirs (BTS TL) option accueil – animation professionnels ou du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales (BTS AGTL) ne sont plus soumis à des conditions de notation.
Cependant, afin de renseigner la partie de la carte professionnelle précisant la zone touristique autorisée, ils doivent justifier de l’acquisition des compétences régionales contenues dans l’épreuve facultative UF 2 « Présentation d’un circuit touristique régional »pour le brevet de technicien supérieur tourisme-loisirs option accueil-animation professionnels ou dans l’épreuve facultative UF2 « Présentation du patrimoine culturel et touristique régional » du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales. La région à indiquer sur la carte est celle figurant sur le relevé de notes.
De même, vous porterez sur la carte professionnelle l’une des deux langues vivantes étrangères choisies pour présenter le diplôme. Si le candidat le souhaite, vous mentionnerez également la deuxième langue vivante étrangère.
Il convient donc de demander le diplôme du brevet de technicien supérieur tourisme-loisirs option accueil-animation professionnels ou du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales accompagné du document (relevé de notes) justifiant la région et les langues étrangères choisies.
 

orday

New Member
Bonjour à tous :biggrin:,

J'ai reçu hier une lettre (bordereau des pièces) indiquant que la prefecture avait bien reçu ma demande et que celle-ci a été transmise au Délégué Régional du Tourisme.

Voilà où j'en suis en une semaine :laugh:.

A bientôt pour de prochaines aventures...

Bonne journée à tous !
 

orday

New Member
Merci pour tes encouragements  :blink: !

Tant pis je lache pas l'affaire... Sait-on jamais, des fois que ça passe...

De toutes façons si je ne peux pas l'obtenir, je ferais comme prévu, je passerais le concours de guide interprète national. Je perdrais juste un peu de temps.

A bientôt vous tous !  :biggrin:

PS : Je confirme, après quelques recherches, qu'à ce jour aucune modification à ce décret n'a été apportée. Donc nous avons toujours la possibilité de faire la demande de la carte de GIR du moment que nous avons passé l'option demandée, bien sûr.
 

flofloflo

New Member
jai trouvé le circulaire sur le site du ministere de l'équipement et du tourisme, je suis passé par légifrance, il a bien été publié au JO, il est donc applicable...malheureusement!
 

orday

New Member
:cry:

Bah tant pis pour nous alors...

Allez c'est juste une année de dur labeur de plus à faire :biggrin:

Bon courage à tous ! ! !
 

orday

New Member
Bah moi je suis passée par le site du ministère du tourisme : http://www.tourisme.gouv.fr/fr/home.jsp puis "accès rapide" en haut à droite, on choisit "textes règlementaires" et ensuite "Guides Interpètes - Conférenciers" ==> on arrive sur les textes de Légifrance.

Mais de plus, quand je lis la circulaire mise en ligne par floflo (d'ailleurs merci de nous tenir si bien informés  :wink2:), je ne vois pas en quoi cela change grand chose.

Je cite : "Pour la délivrance de la carte de guide-interprète régional, les titulaires du brevet de technicien supérieur tourisme-loisirs (BTS TL) option accueil – animation professionnels ou du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales (BTS AGTL) ne sont plus soumis à des conditions de notation."

Et : "ils doivent justifier de l’acquisition des compétences régionales contenues dans l’épreuve facultative UF 2 « Présentation d’un circuit touristique régional" donc avoir présenté l'option et peu importe la note obtenue puisqu'il n'est plus question de notation obligatoire...

Me tromperais-je ?

Enfin je garde un petit espoir tout de même  :wub

En tous cas, merci à tous!
 

flofloflo

New Member
orday link=topic=1608.msg329822#msg329822 date=1154011018 a dit:
Mais de plus, quand je lis la circulaire mise en ligne par floflo (d'ailleurs merci de nous tenir si bien informés  :wink2:), je ne vois pas en quoi cela change grand chose.

Comment ca? c'est juste que depuis 2005 un decret soulignais le fait qu'il n'y avait plus d'obligation de passer l'option et depuis la circulaire de mai il le faut! c'est tout!
 

majü

New Member
merci orday !
alors selon moi, il est plus simple de passer l'option pour avoir la carte de guide ! car ca devient complexe de s'y retrouver dans ce flou de textes de lois...
pour ma part j'adopte cash l'option !

bonne chance à tous en tout cas !
et à bientot sur le forum !
:wink2:
 

melle MaThoU

New Member
Je repose ma question qui a été oubliée :wink2:

On ne m'a jamais vraiment présenté correctement cette carte de GIR. Elle est obligatoire pour guider dans les musées et en ville?
A-t-elle d'autres "fonctions"?

Merci :smile:
 

Ca peut vous intéresser