carte de guide régional... pour tous !

majü

New Member
vu comme ca c'est sur... lol
mais rien est définitif ! c'est ce que je voulais dire ...
en attendant je prefere passer l'option ! c'est interessant on apprend plein de choses... :wink2:
 

Iree

New Member
majü link=topic=1608.msg287662#msg287662 date=1151225861 a dit:
en attendant je prefere passer l'option ! c'est interessant on apprend plein de choses... :wink2:
Tout à fait d'accord !
 

aurélie29

New Member
j espere avoir cette carte si lal loi le permet car nous on nous a meme pas proposer cette carte en 1 ere année, j'en avais entendu parler vaguement avant mais dans mon ecole c'etait apparamment pas le principal souci des profs... tant pis :blush:
 

mary

New Member
YOUPI!!! :biggrin:
apparement j'ai reçu ma carte de GIR à ma mairie! elle m'a appelé cet aprèm.
au bout de presque un an, j'obtiens satisfaction! :wub
 

Iree

New Member
Exactement.
Il est préférable de joindre l'article 91 de la loi de 2005, en surlignant le a) :chessy:
 

mary

New Member
au fait Iree, avec la carte de GIR on ne paie pas de droit d'entrée dans les musées et monuments historiques publics dans la région administrative où on habite ou bien alors c'est valable pour la France entière ?
 

Iree

New Member
Normalement,c'est valable pour la région concernée.
En fait, les sites ne font généralement pas payer :chessy:
 

fanny928

New Member
Salut!
J'ai appris hier que j'ai obtenu le BTS et la carte!
A ce propos, j'ai une petite question...Est ce que j'ai une quelconque démarche à faire auprès de la prefecture pour recevoir la carte, ou bien la machine se met en route toute seule (je sais...on peut toujours rêver... :chessy: )?



Edit : Au fait...je viens de passer sur le site du ministère délégué au tourisme, et voici ce que j'ai trouvé...
" Guides interprètes régionaux

Le titre est obtenu par :

1) réussite à l’examen de guide interprète régional organisé par le préfet de région. Pour plus d’information contacter la délégation régionale au tourisme concernée (liste complète sur le site). Diplôme requis pour se présenter Bac+2

2) obtention du brevet de technicien supérieur tourisme option accueil-animation ou du brevet de technicien supérieur Animation et gestion touristiques locales (AGTL) sous diverses conditions de notation."
 

Iree

New Member
Bonjour,
et bienvenue dans la sphère des BTS  :biggrin:
fanny928 link=topic=1608.msg301007#msg301007 date=1152015323 a dit:
Salut!
J'ai appris hier que j'ai obtenu le BTS et la carte!
A ce propos, j'ai une petite question...Est ce que j'ai une quelconque démarche à faire auprès de la prefecture pour recevoir la carte, ou bien la machine se met en route toute seule (je sais...on peut toujours rêver...  :chessy: )?

2) obtention du brevet de technicien supérieur tourisme option accueil-animation ou du brevet de technicien supérieur Animation et gestion touristiques locales (AGTL) sous diverses conditions de notation."

1/ Une demande est à adresser à la Préfecture (voir post au-dessus)
2/ Il n'y a plus de conditions de notation (voir topic)
 

majü

New Member
aller encore un guide...
pfffffff c'est penible a force de féliciter les adeptes de cco ! :laugh:
allez va félicitations !
t'avez choisi quoi comme theme ?
 

orday

New Member
Bonjour,

Quel bonheur de trouver ce sujet ! ! !

J'ai été diplômée en 2004 et j'ai raté mon épreuve de carte de guide, je dois l'avouer. Ce n'est pourtant pas faute de travail acharné pendant 2 ans (que dis-je 6 ans d'études dans le tourisme...).

Je comprends que certains se disent "ce n'est pas juste nous on a bossé comme des fous et pas eux et ils vont l'avoir aussi".

Juste pour info, on ne connait pas le parcours de chacun, tout le monde vit ses galères mais ce n'est pas pour autant que ceux qui n'ont pas eu l'option ne doivent pas profiter de cette opportunité. De toutes façons, à chacun de faire ses preuves. Si on est pas bon, on ne nous gardera pas pour le plaisir...

Je voulais juste remercier les instigateurs de ce post qui m'ont permis de savoir que, moi aussi, j'avais une chance de réaliser mon rêve.

Je viens de faire ma demande, je vous tiendrais au courant !

Encore merci et félicitations à tous les diplômés ! :aplause:
 

flofloflo

New Member
j'ai telephone a la prefecture de lyon pour ontenir la carte (je n'ai pas passé l'option) et il ne la delivre pas! il n'y a plus de notes obligatoire mais il faut avoir passé l'option malgres le decret de jullet 2005! deception....mais bon! c'est normal en meme temps!
 

luna69

New Member
comme le dit IREE ils doivent te la délivrer car plus rien n'indique dans le texte de loi que tu dois avoir passer l'option
si tu la veux vraiment bats toi la loi est contre eux
 

melle MaThoU

New Member
Iree link=topic=1608.msg297463#msg297463 date=1151763138 a dit:
Exactement.
Il est préférable de joindre l'article 91 de la loi de 2005, en surlignant le a) :chessy:

Où trouve-t-on cette loi?

J'ai deux autres questions:
-sur le formulaire à remplir (trouvé sur le site du ministère du tourisme), il demande une "copie justifiant la demande de carte"; faut-il celle des relevés de notes ou celle du diplôme?
-J'habite en Isère mais j'ai passé mon BTS à Lyon: je fais ma demande à la préfecture de l'Isère ou à celle du Rhône?

Merci :smile:
 

marion7

New Member
Moi aussi, je me demandais alors comment ça marche pour obtenir la carte GIR, il faut metttre l'adresse de la région que l'on a présenté, ou on obtient la carte de la région ou l'on habite ou celle de la région que l'on a presenté ?

Exemple, je sais que je suis compliquée, mais je voudrais présenter l'Aquitaine, je passe dans le Nord, mais je ne sais pas encore, mon coeur balance entre l'Aquitaine et Rhône-Alpes pour plus tard. Sachant que je connais des personnes de ma famille qui sont domiciliées dans les 2 régions. Que faire ?

Merci pour les renseignements.
 

Iree

New Member
melle MaThoU link=topic=1608.msg321679#msg321679 date=1153403075 a dit:
-sur le formulaire à  remplir (trouvé sur le site du ministère du tourisme), il demande une "copie justifiant la demande de carte"; faut-il celle des relevés de notes ou celle du diplôme?
-J'habite en Isère mais j'ai passé mon BTS à Lyon: je fais ma demande à la préfecture de l'Isère ou à celle du Rhône?

Merci :smile:
Appliquons le bon sens :
- Il s'agit d'une carte de guide régional. Logiquement, c'est le préfet de région qui la délivre mais toute préfecture peut recevoir la demande
- le texte de loi ne fait pas référence aux notes obtenues ; c'est donc la copie du diplôme qu'il faut envoyer... Ou un document officiel précisant l'obtention du diplôme...

flofloflo link=topic=1608.msg320947#msg320947 date=1153388021 a dit:
j'ai telephone a la prefecture de lyon pour ontenir la carte (je n'ai pas passé l'option) et il ne la delivre pas! il n'y a plus de notes obligatoire mais il faut avoir passé l'option malgres le decret de jullet 2005! deception....mais bon! c'est normal en meme temps!
Comme je l'ai dit plus haut, un préfet n'est pas là pour légiférer mais pour appliquer les lois. Il faut donc le mettre en demeure, par lettre recommandée, de délivrer la carte selon le décrèt concerné. Bien garder l'accusé de réception car il témoigne de la date à laquelle la demande a été faite. Aucune loi n'étant rétroactive, si ce décret est prochainement "retouché", cela n'aura pas d'incidence sur votre demande.
 

Ca peut vous intéresser