CDD

LNS

New Member
bonjour,

Je suis actuellement en CDD depuis juin dernier,et mon contrat s'étant terminé fin décembre, on m'a renouvellé (mais j'ai toujours rien signé)mon CDD en CCD de 7mois, ma question est: puis-je casser mon nouveau contrat comme si j'étais en CDI genre avec un mois de preavis?
Attention je suis agent de voyages et je crois que dans le tourisme les conventions collectives sont differentes.
De plus, ai-je le droit de prendre des vacances anticipées?

Merci de me répondre car là j'en ai vraiment marre!

++ :wacko:
 

inkoo

Best Member
Pas certaine, mais à priori en CDD pour démissioner les durées sont moins longues qu'en CDI. Regarde ton contrat de travail (le précédent au pire).
 

LNS

New Member
Dans mon contrat de travail il n'y a rien écrit dedans, c'est ma chef qui l'a tapé sur l'ordinateur à l'arrache. il y a meme pas l'entete de ma société!
 

aurely

Best Member
Si ton CDD a été prolongé il faut un contrat écrit sinon il est présumé être un CDI (si pas de contrat comme dans ton cas). Donc pour moi continue comme si c'était un  CDI et si au bout de 7 mois ton patron te dit dehors, direction les prud'hommes.


Si je comprends ton problème, tu veux quitter ta boite, en CDI tu dois démissionner et certainement effectuer un préavis, en CDD il n'y a pas de démission possible, il faut une rupture amiable.
Pour ce qui est des congés anticipés, ton patron peut te les refuser.

Consulte quand même la convention collective, c'est plus prudent.
 

JB

New Member
Regarde sur le site de Legifrance, tu peux y trouver gratuitement toutes les conventions collectives
 

albator

New Member
D'apres mes souvenirs de cours de droit, tu ne peux pas demissionner d'un CDD, au meme titre que ton patron ne peux pas te virer (sauf faute lourde ou grave, je sais jamais laquelle). La seule solution pour quitter ton job est une entente à l'amiable avec ton patron. En gros si il veut pas te laisser partir, t'es bloqué pdt 7 mois.
A moins que ton contrat ne soit pas complet, s'il manque un element obligatoire dans ce genre de document, tu pux le considerer comme non valide et donc partir sans trop de pb. (en theorie!)
Dernière solution: tu es encore en periode d'essai et là tu pars qd tu veux!
 

maya78

New Member
euh mais t'as pas signé le prochain contrat?le cdd de 7mois

y a til eu une clause de renouvellement dans l'ancien contrat ?

si tu es en periode d'essai actuelement tu peux le rompre sans probleme
 

angel_ales

Best Member
LNS link=topic=44322.msg462091#msg462091 date=1167833683 a dit:
bonjour,

Je suis actuellement en CDD depuis juin dernier,et mon contrat s'étant terminé fin décembre, on m'a renouvellé (mais j'ai toujours rien signé)mon CDD en CCD de 7mois, ma question est: puis-je casser mon nouveau contrat comme si j'étais en CDI genre avec un mois de preavis?
Attention je suis agent de voyages et je crois que dans le tourisme les conventions collectives sont differentes.
De plus, ai-je le droit de prendre des vacances anticipées?

Merci de me répondre car là j'en ai vraiment marre!

++ :wacko:

si ton contrat n'a pas ete signé, tu n'es pas engagé avec la boite
maintenant si tu pars comme ca, ne risques tu pas de te "griller" dans la branche ??
ton premier cdd etait de 7 mois aussi ???
 

Lily Dreams

Best Member
albator link=topic=44322.msg463144#msg463144 date=1167929021 a dit:
D'apres mes souvenirs de cours de droit, tu ne peux pas demissionner d'un CDD, au meme titre que ton patron ne peux pas te virer (sauf faute lourde ou grave, je sais jamais laquelle). La seule solution pour quitter ton job est une entente à l'amiable avec ton patron. En gros si il veut pas te laisser partir, t'es bloqué pdt 7 mois.

Ca dépend, quand c'est vraiment la mouise, on te laisse quand même partir, même si c'est vrai qu'au regard de la loi, une personne en CDD n'a pas le droit de démissionner...
 

JB

New Member
Si un contrat CDD n'est pas signé dans les 48h, il est automatiquement requalifié en CDI.
Dans ce cas, tu fais une lettre de démission que tu envoyes en AR, et tu n'a qu'a faire le préavis imposé par la convention collective. Si ton patron te fais des embrouilles car il te considère en CDD, tu lui expliques gentiment que si tu te présente au tribunal, ton contrat sera requalifié en CDI, dans ce cas je pense qu'il ne te fera pas de problème.
Tu as compris ce que je voulais dire ou pas?
 

aurely

Best Member
JB link=topic=44322.msg463428#msg463428 date=1167943854 a dit:
Si un contrat CDD n'est pas signé dans les 48h, il est automatiquement requalifié en CDI.
Dans ce cas, tu fais une lettre de démission que tu envoyes en AR, et tu n'a qu'a faire le préavis imposé par la convention collective. Si ton patron te fais des embrouilles car il te considère en CDD, tu lui expliques gentiment que si tu te présente au tribunal, ton contrat sera requalifié en CDI, dans ce cas je pense qu'il ne te fera pas de problème.
Tu as compris ce que je voulais dire ou pas?

C'est très clair comme explication
 

inkoo

Best Member
albator link=topic=44322.msg463144#msg463144 date=1167929021 a dit:
D'apres mes souvenirs de cours de droit, tu ne peux pas demissionner d'un CDD, au meme titre que ton patron ne peux pas te virer (sauf faute lourde ou grave, je sais jamais laquelle).
C'est bizarre, j'ai un CDD d'un an et sur mon contrat il est précisé que j'ai le droit de démissionner et que mon patron a le droit de me virer... En même temps c'est une mairie alors c'est peut-être un peu différent.
 

aurely

Best Member
Peut-être que c'est différent pour une mairie (mais je ne pense pas puisqu'il s'agit d'un CDD), mais sinon cette clause n'est pas valable pour un CDD, ils ne peuvent pas te licencier (sauf faute lourde)
 

albator

New Member
inkoo link=topic=44322.msg463839#msg463839 date=1168007412 a dit:
C'est bizarre, j'ai un CDD d'un an et sur mon contrat il est précisé que j'ai le droit de démissionner et que mon patron a le droit de me virer... En même temps c'est une mairie alors c'est peut-être un peu différent.

D'apres ce que que je me rappelle, le CDD est certes precaire mais c'est le type de contrat où tu es le mieux protégé contre les licenciements et autres degraissement du personnel. Dans ce dernier cas, les CDI seront licenciés en premier, les CDD partiront en dernier.
 

albator

New Member
aurely link=topic=44322.msg463845#msg463845 date=1168007559 a dit:
Peut-être que c'est différent pour une mairie (mais je ne pense pas puisqu'il s'agit d'un CDD), mais sinon cette clause n'est pas valable pour un CDD, ils ne peuvent pas te licencier (sauf faute lourde)
Ah voilà, c'est la faute lourde, je confonds toujours avec la grave! :unsure:
 

Ca peut vous intéresser