Comment moraliser l'économie?

sunshine

New Member
L'affaiblissement de l'Etat et du mouvement syndical au profit d'un capitalisme actionnarial dominé par une poignée d'entreprises géantes a conduit à développer de nouvelles formes d'action, afin de mettre l'économie au service de la société :
- investissement socialement responsable
- finances solidaires
- reporting social et environnemental

Pensez vous que ces nouvelles formes pourront rétablir ce déséquilibre économique?

Qu'en pensez-vous?
 

arnouf

New Member
moi le systeme economique actuelle me plait ; c'est en effet de nos jours les plus audacieux qui tirent leur epingle du jeux
 

Epicurienne

New Member
Je trouve que c'est pas mal du tout, mais je pense que ce qu'attend la société en premier c'est tout bêtement une hausse des salaires...
 

Etnies

New Member
Epicurienne link=topic=35036.msg363772#msg363772 date=1157498095 a dit:
Je trouve que c'est pas mal du tout, mais je pense que ce qu'attend la société en premier c'est tout bêtement une hausse des salaires...
La hausse des salaires est une chose, cependant et il l'a encore été reprouvé dernièrement, bien que les salaires augmentent, à côté de cela toutes les charges augmentent également (habitation, impots, gaz, électricité, téléphone, assurances, ...). Donc au final il n'y aura jamais de réel augmentation des salaires :closedeyes:
 

aude98

New Member
Si car y a toujours un petit temps de reaction entre la hausse des salaires et la hausse du reste ...enfin là je vous parle de ceux qui ont une augmentation tous les ans de leur salaires ....Ne faisant pas parti de cette "caste" le seul truc qui augmente pour moi c " tout le reste" !!!!
 

nsg03

New Member
sunshine link=topic=35036.msg359266#msg359266 date=1157094899 a dit:
L'affaiblissement de l'Etat et du mouvement syndical au profit d'un capitalisme actionnarial dominé par une poignée d'entreprises géantes a conduit à développer de nouvelles formes d'action, afin de mettre l'économie au service de la société :
- investissement socialement responsable
- finances solidaires
- reporting social et environnemental

Pensez vous que ces nouvelles formes pourront rétablir ce déséquilibre économique?

Qu'en pensez-vous?
tout est dis dans la premiere phrase.
pour que le salarié soit avantagé, il faut supprimer l'actionnariat qui pousse plus a penser profits (quite a falsifier les comptes) que social.
la France est encore un Etat providence, il faut le garder voir meme augmenter son champs d'actions.
de toute facon si les salaires augmentent, les prix vont flamber aussi, puisque les entreprises verront leurs charges augmentées. Pour rattraper leur perte ils augmentent le prix. L'inflation.
 

james_dean

New Member
le modèle keynésien est inadapté aux économies ouvertes! la France "titanic" devra soit essayer de s'approcher des modèles scandinaves ou USA ultra libéral, avec 4% de chômage et avec 50 millions de pauvres :pascompris;.. :eek:hmy:
 

nsg03

New Member
james_dean link=topic=35036.msg364073#msg364073 date=1157537815 a dit:
le modèle keynésien est inadapté aux économies ouvertes! la France "titanic" devra soit essayer de s'approcher des modèles scandinaves ou USA ultra libéral, avec 4% de chômage et avec 50 millions de pauvres :pascompris;..  :eek:hmy:
scandinavie= suede norvège finlande.
je suis allé en suede, c'est un modéle keynésien basé sur l'aide social l'assistanat comme on aime dire, des impots pour les ménages et les entreprises tres élevés.
méditer la dessus...
 

Epicurienne

New Member
Etnies link=topic=35036.msg363910#msg363910 date=1157529907 a dit:
La hausse des salaires est une chose, cependant et il l'a encore été reprouvé dernièrement, bien que les salaires augmentent, à côté de cela toutes les charges augmentent également (habitation, impots, gaz, électricité, téléphone, assurances, ...). Donc au final il n'y aura jamais de réel augmentation des salaires  :closedeyes:

bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Quand l'Etat donne d'une main, il reprend de l'autre.
Et ce qu'attendent les français justement, serait une hausse de salaire plus importante que la hausse des charges. Mais bien sûr, ce serait utopique. (dommage !)
 

Ca peut vous intéresser