Epreuve d'anglais 2008 "beware e-mail"

Avez vous fait un compte rendu ou un résumé? Etes vous sur de votre choix?(cocher els cases correspo


  • Total de votants
    2,245
N

Nessscafe

Guest
nanoue link=topic=82645.msg912218#msg912218 date=1210885109 a dit:
oh la la la moi je suis en trilingue et je passe l'anglais demain comment ca se fait que vous l'aviez déjà passé????   :notstupide: :notstupide: :notstupide:

c bizarre !!!!

alors vous avez eu quoi ??? un e-mail à faire ???

tu auras un sujet différent - ils sont pas fous à l'Académie lol :wink2:

laptitebiscotte link=topic=82645.msg912209#msg912209 date=1210884903 a dit:
si tu as fait un compte rendu tant mieux pour toi mais est-ce une raison pour étre aussi cynique avec ceux qui ont fait un résumé ??

rien n'était précisé, moi j'ai longuement hésité et j'ai fait un résumé et je regrette pas car je vois pas comment on pouvait faire un compte rendu en oubliant rien en seulement 170 mots. :blink:  Ma prof m'a dit que vu l'hétérogénéité des structures de réponses dans les copies, ils vont noter en considération ! donc résumé ou compte rendu, ça ne change finalement pas grand chose, on aura tous des points si on a compris le texte ! l'intitulé de la question est d'ailleurs "compréhension"...il ne faut pas l'oublier  :closedeyes: donc l'essentiel est d'avoir compris les idées essentielles du texte !

C'est clair que si vous avez fait un CR à la place d'un résumé ou vice-versa, vous aurez des points en moins, car vous n'avez pas respecté la consigne. Cependant, le correcteur cherchera a vous grapiller des points sur la compréhension du texte (vu que vous le traduisez en francais).

:happy:
 

marion31

New Member
Nessscafe link=topic=82645.msg912308#msg912308 date=1210891068 a dit:
C'est clair que si vous avez fait un CR à la place d'un résumé ou vice-versa, vous aurez des points en moins, car vous n'avez pas respecté la consigne.

euh non je suis pas d'accord, justement il n y avait pas de consigne, c'est pas pareil qui c'était clair.
 

liloone

Best Member
loicpo link=topic=82645.msg912268#msg912268 date=1210887561 a dit:
Resume: tu respect l'ordre du texte, en raccourcicant et en reformulant.
Compte rendu: tu fais intro, dans le dvpt tu rassemble toutes les idées qui vont ensemble et tu les classese la moins a la plus importante et une conclusion

Pour ma part, j ai fait un compte rendu.. Je ne suis pa vraiment sur qu'ils nous penalisent quon ai fait l'un ou l'autre... apres tout, la finalite est la meme.. verifiez que l'on a compris le texte! :biggrin:

Nessscafe link=topic=82645.msg911996#msg911996 date=1210878320 a dit:

Merci
 

laptitebiscotte

New Member
Nessscafe link=topic=82645.msg912308#msg912308 date=1210891068 a dit:
C'est clair que si vous avez fait un CR à la place d'un résumé ou vice-versa, vous aurez des points en moins, car vous n'avez pas respecté la consigne. Cependant, le correcteur cherchera a vous grapiller des points sur la compréhension du texte (vu que vous le traduisez en francais). :happy:

non je suis pas d'accord, il n'y avait pas de consigne ! a aucun moment il était spécifié qu'il fallait faire un compte rendu, ou un résumé ! c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on s'est tous demandés ce qu'il fallait faire. la consigne était de dégager les idées essentielles du texte....pour moi méme avec un résumé j'ai respecté cette consigne. donc quelle que soit la forme on a bon. je ne dis pas que ceux qui ont fait un résumé n'auront pas de point en moins si la structure attendue était celle d'un compte rendu (méme si je trouverai ça pas normal car la consigne était vraiment pas claire) mais en tout cas je ne vois pas en quoi ceux qui ont fait un résumé ont mal fait.
 
N

Nessscafe

Guest
laptitebiscotte link=topic=82645.msg912371#msg912371 date=1210922008 a dit:
non je suis pas d'accord, il n'y avait pas de consigne ! a aucun moment il était spécifié qu'il fallait faire un compte rendu, ou un résumé ! c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on s'est tous demandés ce qu'il fallait faire. la consigne était de dégager les idées essentielles du texte....pour moi méme avec un résumé j'ai respecté cette consigne. donc quelle que soit la forme on a bon. je ne dis pas que ceux qui ont fait un résumé n'auront pas de point en moins si la structure attendue était celle d'un compte rendu (méme si je trouverai ça pas normal car la consigne était vraiment pas claire) mais en tout cas je ne vois pas en quoi ceux qui ont fait un résumé ont mal fait.

en plus tu te contredis  :notstupide:

à priori, quelques parts au niveau du texte il y avait une explication du travail à faire : ca s'appelle une consigne. Et s'il est stipulé au correcteur qu'il fallait faire un CR (ou un résumé), c'est ca qu'il prendra en compte. Il va pas corriger ta copie sans savoir sur quoi se baser, ca ne marche pas comme ça "ouh j'aime bien son texte, hop je mets 15 !". c'est bien pour cela qu'il y a deux méthodologies différentes, non ?

ensuite je n'ai pas dit que ceux qui avaient fait un résumé avaient tord, j'ai expliqué que le correcteur cherchera a mettre des points pour essayer de mettre une bonne note (son but c'est pas de couler les gens).

après tout moi, je m'en fiche hin... je l'ai eu mon BTS et je suis bilingue :closedeyes:
 

Zouillette

New Member
J'ai fait un compte rendu. On verra bien si c'était ca qu'il fallait faire.
Par contre, je pense que si on a "tappé" a coté la note sera de 0/10 pour cette partie de l'exam. Normalement, si on ne respecte pas la consigne, c'est fichu, le correcteur n'a pas à noter... J'espère tout de même qu'ils seront cool sur la correction, c'est vrai que la question portait à confusion, avec en plus le stress et out... pfff !!! pas facile !!
Pour moi, j'ai fait mon intro, classique. Ensuite j'ai parlé de comment l'effet e-mail portait atteinte à la concentration des employé et à leur productivité, et également les effets nefastes sur la vie de famille.
J'ai ensuite parlé des effets proprement dit : comparable au canabis et à une nuit sans sommeil.
Puis j'ai dit qu'internet est arrivé trop rapidement dans les meours, avec ses pb comme le happy slapping
Enfin, j'ai conclu sur le fait qu'il fallait penser considérer cela comme l'alcool et la drogue.
Bref, c'était un peu plus long que ce qui était demandé, mais on m'a dit qu'il valait mieux faire un peu plus et avoir toutes les idées.
Voilà comment j'ai fait !
 

Gaelleeeee

New Member
Compte rendu / résumé ?!
Franchement l'énoncé n'était pas clair.
Ma prof a dit qu'elle opterait pour un résumé donc les avis divergent :chessy:
on verra ...
 

denys31

New Member
Gaelleeeee link=topic=82645.msg912680#msg912680 date=1210933545 a dit:
Compte rendu / résumé ?!
Franchement l'énoncé n'était pas clair.
Ma prof a dit qu'elle opterait pour un résumé donc les avis divergent  :chessy:
on verra ...

C'est bien un résumé qu'il fallait faire ... car dans un compte rendu on te demande pas le nombre de mots!
:angel:
 

Zouillette

New Member
denys31 link=topic=82645.msg912751#msg912751 date=1210936427 a dit:
C'est bien un résumé qu'il fallait faire ... car dans un compte rendu on te demande pas le nombre de mots!
:angel:
ha bon ? nous on avait toujours un nombre de mots max dans les exos ....
 

SNOWFUN

New Member
denys31 link=topic=82645.msg912751#msg912751 date=1210936427 a dit:
C'est bien un résumé qu'il fallait faire ... car dans un compte rendu on te demande pas le nombre de mots!
:angel:

Bien sur que si que tu as un nombre de mots pour les compte rendus, cependant quand on demande un résumé c'est plus dans les 130 mots contrairement a un compte rendu ou c'est plus 170/180 voir 200, perso j'ai fait un compte rendu, j'ai bien réussi, j'ai fait un travail soigné, je pense avoir une bonne note. Je pense que les correcteurs vont noter les 2 au même titre, on avait tout juste le choix de faire soit un résumé, soit un compte rendu.
 

estelle13

New Member
Zouillette link=topic=82645.msg912765#msg912765 date=1210937170 a dit:
ha bon ? nous on avait toujours un nombre de mots max dans les exos ....


bien sure que si dans les compte rendu il y a un nombre de mot a respecter on a tjs fai comme ça en cour !!!!

perso jai fais un compte rendu car par définition le compte rendu donne les idées essentielles du texte

je pense que si on nous avais demandé un résumé ils n'aurais pas dit dégager les idées essencielles
 

laptitebiscotte

New Member
je laisse tomber  :wacko: j'essaie de vous expliquer que justement la consigne ne stipulait pas de structure à respecter !!!! après tout on a tous des profs différents, moi la mienne m'a dit que la structure n'était pas précisée ! la méthodologie était libre ! alors je ne vois pas du tout pourquoi on aurait 0/10 alors que personne n'a faux !!!! bref  :invis: je vois pas pourquoi vous cherchez tous à faire flipper ceux qui ont fait un résumé.... :pascompris; on est tous la pour l'avoir hein  :dacc: et puis heureusement qu'il n'y a pas que cette épreuve !
 

ga-l08

New Member
laptitebiscotte link=topic=82645.msg913055#msg913055 date=1210950532 a dit:
je laisse tomber  :wacko: j'essaie de vous expliquer que justement la consigne ne stipulait pas de structure à respecter !!!! après tout on a tous des profs différents, moi la mienne m'a dit que la structure n'était pas précisée ! je ne vois pas du tout pourquoi on aurait 0/10 alors que personne n'a faux !!!! bref  :invis: je vois pas pourquoi vous cherchez tous à faire flipper ceux qui ont fait un résumé.... :pascompris; on est tous la pour l'avoir hein  :dacc: et puis heureusement qu'il n'y a pas que cette épreuve !

Je suis exactement de ton avis ... Rien n'est précisé donc que l'on fasse compte-rendu, résumé ou autre peu importe du moment qu'on met en avant LES IDEES ESSENTIELLES ... et ça tu peu le faire par différentes méthodes !!!
 

Bulle42

New Member
Nos profs nous ont dit qu'il fallait faire un compte rendu mais que comme tien n'était préciser nous ne serions pas pénalisé :)
Enfin en même temps moi j'ai fais un compte rendu :)
 

denys31

New Member
SNOWFUN link=topic=82645.msg912888#msg912888 date=1210941523 a dit:
Bien sur que si que tu as un nombre de mots pour les compte rendus, cependant quand on demande un résumé c'est plus dans les 130 mots contrairement a un compte rendu ou c'est plus 170/180 voir 200, perso j'ai fait un compte rendu, j'ai bien réussi, j'ai fait un travail soigné, je pense avoir une bonne note. Je pense que les correcteurs vont noter les 2 au même titre, on avait tout juste le choix de faire soit un résumé, soit un compte rendu.

mwa ki croyé ke l'anglais allé me raporté d points ..... fuck :cry:
 

audreyonzo1985

New Member
ga-l08 link=topic=82645.msg913063#msg913063 date=1210950953 a dit:
Je suis exactement de ton avis ... Rien n'est précisé donc que l'on fasse compte-rendu, résumé ou autre peu importe du moment qu'on met en avant LES IDEES ESSENTIELLES ... et ça tu peu le faire par différentes méthodes !!!
Moi aussi je suis complètement d'accord, les avis des professeurs sont très différents et divergent complètement, rien n'était précisé c'est pas comme une épreuve professionelle ou la meme si la consigne n'est pas claire il faut savoir la comprendre et répondre au mieux alors que le pour des matières comme celle-ci on ne demandait pas une réflexion de 10 ou 20 min sur le sujet c'est pas possible c'était pas un piège non plus.
Personnellement, je pense que les deux (à défaut de précision) sont entièrement acceptables!
C'est ce que tous mes professeurs pensent du moins, puis les idées sont la alors pas de panique! :dacc:
Toutefois vous pensez qu'on devrait faire un petit courier au rectorat pour leur expliquer? :pascompris;
 

marion31

New Member
oui mais honnetement, j'espère que les compte-rendus ne seront pas notés pareil que les résumé, car ils necessitent plus de travail et de temps.
désolée pour ceux qui ont fait un résumé, mais ca me parait légitime, non?
 

audreyonzo1985

New Member
marion31 link=topic=82645.msg914304#msg914304 date=1211044159 a dit:
oui mais honnetement, j'espère que les compte-rendus ne seront pas notés pareil que les résumé, car ils necessitent plus de travail et de temps.
désolée pour ceux qui ont fait un résumé, mais ca me parait légitime, non?
non c'est pas légitime dans la mesure ou rien n'était dit donc si on prenait le sujet tel que on pouvait faire les deux.
Puis aussi, qu'est ce que le compte rendu a de plus que le résumé?
Une intro qui nécessite de reprendre le thème la source et la date et une conclusion personnelle c'est pas très compliqué! :wink2:
Moi en tout cas j'espère que personne ne sera pénalisé!! :wub
 

Ca peut vous intéresser